La presse en parle

Oui mais le 1.6 HDi 120 délivre quand même 300 Nm, ce n'est pas négligeable face aux 230 Nm du 1.2 THP 130.

Ca ne fait "que" 80 Nm de différence face à une boite ou il y a une grande différence d'étagement.
 

C'est normal qu'il vibre davantage qu'un 4 cylindres, il est naturellement moins bien équilibré du fait de son architecture 3 cylindres.
Mais franchement ce n'est pas pire qu'un diesel.
Après quelques centaines de km tu n'y prêteras même plus attention.

Je conduit un 3 cylindres depuis 2 ans donc je connais, et je ne me retrouve jamais dans la plage qui fait énormément vibrer la voiture.
 

Ca ne fait "que" 80 Nm de différence face à une boite ou il y a une grande différence d'étagement.

80 Nm, c'est énorme !

Le rapport entre le 1.6 HDi 120 et le 1.2 THP 130 est de :
1.3 pour le couple maxi
1.26 pour la démultiplication sur le 6ème rapport.
Bref on est dans un mouchoir de poche, ce qui explique que ces 2 moteurs aient des prestations très proches.
 

Quant au sous-régime à 2000 tr/min sur un moteur qui délivre son couple maxi à 1750 tr/min, c'est franchement risible... :lol:

Perso avec mon THP155 (qui n'est pas très éloigné en terme courbe de couple du 130), en BVM, je monte les rapports vers 2000/2200 tr/min. en conduite pépère. Le sous régime, c'est en dessous de 1500, et encore...

Et si je veux accélérer franchement, je baisse un rapport ou deux, et si j'avais une BVA j'enfoncerais franchement l'accélérateur pour que la boite rétrograde. C'est fait pour ça, ça va pas la casser... Même en période de rodage, moteur chaud, atteindre les 4000 tr/min. n'a rien d'exceptionnel et de dangereux pour un moteur essence (c'est pas un diesel, ça ne se conduit pas comme un diesel même si ça s'en rapproche par rapport à un essence atmosphérique...).
 

Perso avec mon THP155 (qui n'est pas très éloigné en terme courbe de couple du 130), en BVM, je monte les rapports vers 2000/2200 tr/min. en conduite pépère. Le sous régime, c'est en dessous de 1500, et encore...

Je confirme.
Sur un 3008 THP 156 BVA, en Drive, on roule sur un filet de gaz en 5ème à 50 km/h à 1400 tr/min dans un silence total et sans aucune vibration, c'est vraiment surprenant ! La boîte ne rétrograde que si on passe sous la barre des 45 km/h, et on n'a vraiment pas la sensation d'être en sous-régime car le moteur est très élastique. Un régal en termes d'agrément.
 

Je confirme.
Sur un 3008 THP 156 BVA, en Drive, on roule sur un filet de gaz en 5ème à 50 km/h à 1400 tr/min dans un silence total et sans aucune vibration, c'est vraiment surprenant ! La boîte ne rétrograde que si on passe sous la barre des 45 km/h, et on n'a vraiment pas la sensation d'être en sous-régime car le moteur est très élastique. Un régal en termes d'agrément.

Bah en 4eme ca pose pas de problème, la 208 en 4eme à 40 ça passe encore sans faire trop de bruit. Mais par contre en 5 ou en 6 c'est vraiment horrible, surtout qu'on entend pas le moteur, juste le vibration (et la ça fait diesel).
 

J'ai l'impression que foufous veut conduire un véhicule essence à boite automatique de la même façon qu'un diesel à boite manuelle, forcément à un moment ça bloque.
Son histoire de côte le montre bien, si la vitesse baisse, soit le régime baisse, soit il reste le même que sur le plat, donc c'est qu'il n'accélère pas assez, mais comme une boite automatique ne fonctionne pas comme une boite manuelle ou une pilotée, forcément ça ne va pas. Il n'a pas compris que c'est l'action sur la pédale d'accélérateur qui régit le passage des rapports, alors que c'est l'inverse avec une boite manuelle. Avec une BVM, si tu veux de la reprise, tu descends un rapport et tu accélères, alors qu'avec une BVA, tu accélères normalement et la boite tombe 2 voire 3 rapports instantanément. Mais il faut faire plus qu'effleurer.
 

J'ai l'impression que foufous veut conduire un véhicule essence à boite automatique de la même façon qu'un diesel à boite manuelle, forcément à un moment ça bloque.
Son histoire de côte le montre bien, si la vitesse baisse, soit le régime baisse, soit il reste le même que sur le plat, donc c'est qu'il n'accélère pas assez, mais comme une boite automatique ne fonctionne pas comme une boite manuelle ou une pilotée, forcément ça ne va pas. Il n'a pas compris que c'est l'action sur la pédale d'accélérateur qui régit le passage des rapports, alors que c'est l'inverse avec une boite manuelle. Avec une BVM, si tu veux de la reprise, tu descends un rapport et tu accélères, alors qu'avec une BVA, tu accélères normalement et la boite tombe 2 voire 3 rapports instantanément. Mais il faut faire plus qu'effleurer.

Pour info je conduit jamais de diesel et j'ai jamais besoin de rétrograder pour accélérer, je suis toujours sur un filet de gaz. Je passe mes vitesses tôt ou pas suivant la situation mais j'appuie jamais beaucoup.
Ca explique peut être pourquoi j'arrive à faire du 4L avec le 82.
 

heu.. on peut pas revenir à "la presse en parle", je l'aimais bien ce sujet moi.. :( et mettre les théories de foufous dans un sujet isolé pour lui :sarcastic: (et ceux qui ont le courage de lui répondre :coucou: ) ?
 

ménage du HS effectué suite à l'intervention de "foufou"

et ceci est un avertissement à "fofufou" inutile de polluer les autres topics sur Tes problèmes en faisant des doublons, il n'y aura plus d'avertissement
 

ménage du HS effectué suite à l'intervention de "foufou"

et ceci est un avertissement à "foufou" inutile de polluer les autres topics sur Tes problèmes en faisant des doublons, il n'y aura plus d'avertissement
 

heu.. on peut pas revenir à "la presse en parle", je l'aimais bien ce sujet moi.. :( et mettre les théories de foufous dans un sujet isolé pour lui :sarcastic: (et ceux qui ont le courage de lui répondre :coucou: ) ?


tu as raison --> ménage du HS effectué suite à l'intervention de "foufou"
 

http://www.nicematin.com/derniere-m...le-les-virages-en-peugeot-308-sw.1938465.html
Avec son petit volant et son agilité, cette 308 SW donne à Tristan l'impression d'être au volant d'une petite voiture de sport, pas d'un break.

Chaque semaine, un lecteur prend le volant d’une auto qui crée l’événement. Cette semaine, Tristan a testé pour nous la Peugeot 308 SW
L'auto-test du lecteur: la Peugeot 308 SW par Nice-Matin

La ligne
« Globalement, j'aime la nouvelle 308. Je trouve que Peugeot l'a bien remise au goût du jour. En termes esthétiques, on commence à se rapprocher de Volkswagen ou d'Audi. Cela lui confère une nouvelle personnalité. L'ancienne 308 SW était plus massive, avec une partie arrière qui semblait rajoutée. Au contraire, celle-ci bénéficie d'une ligne harmonieuse. Dans le coffre, il y a de l'espace. Cela conviendrait bien à mon utilisation. J'ai un gros chien et je pars souvent en week-end avec beaucoup d'affaires. Là, j'ai de quoi ranger. »

L'intérieur
« Le poste de conduite change par rapport à mes habitudes, à commencer par le volant, plus petit et très agréable. Les sièges sont hyper confortables, tant au niveau de l'assise que du maintien des lombaires. Pour moi qui fait 50 000 km par an, c'est primordial ! Plus globalement, la planche de bord est très épurée. C'est sobre et plutôt réussi, même si un peu austère. Je constate qu'il n'y a quasiment plus de commandes. Tout est géré via cet écran tactile. Petite réserve : cela oblige à quitter la route des yeux, d'autant qu'il est situé un peu bas… »

Au volant
« La prise en mains est facile, d'autant plus que ce modèle est équipé d'une boîte automatique. Au niveau du moteur, on sent que ce diesel de 150 ch a de la reprise. La tenue de route est à la hauteur de la réputation de Peugeot. Je vous confirme par ailleurs que j'adore ce petit volant ! Et la direction est super précise. Mais je regrette le manque de réactivité de la boîte auto classique, surtout sur ces petites routes de montagne. Personnellement, je préfère les boîtes manuelles ou à double-embrayage. »

J'aime
« Le confort. »


J'aime moins
« L'agrément de la boîte auto. »
 

Tristan n'a jamais conduit de Peugeot Ion sur un parking, comment peut-il juger alors la tenue de route de la 308 SW :D :p
 


Typiquement français ça ! Une entreprise en difficultés financières parvient à sortir un véhicule en totale rupture, qui est élu voiture de l'année (c'était quand la dernière voiture fabriquée en France Voiture de l'année), qui atteint voire dépasse tous les objectifs de vente fixés, et les journaleux appellent ça un « succès mitigé » au prétexte qu'il y a des marques qui vendent plus ?
Ils voudraient que Peugeot rattrape VW en 1 an alors qu'ils sont devant depuis 50 ans [:gbtest2:9] ?
 

Le titre ne reflète pas le contenu qui est très positif.
Cependant les faits sont là :
Sur la seule Europe, il s'est immatriculé au premier semestre 3,6 fois plus de Golf que de 308, deux fois plus de Focus, voire même 1,5 fois plus de Skoda Octavia, 1,3 fois plus d'Audi A3, 1,1 fois plus de Renault Mégane.
Mais je ne doute pas que la 308 va continuer à progresser :sol: , car elle est en vente depuis fin 2013 seulement, donc le premier semestre 2014 c'est encore le lancement :chinois: .
Continue ainsi 308 II [:jak-69:8] [:jak-69:8] .

De toute façon le bilan se fera à mi-vie, pour voir si comme 3008 les ventes continuent d'être soutenues :bien: , ou si elles montrent des faiblesse (mais je ne le pense pas).
 

Les comparaisons sont inévitables.
Mais ce qui compte pour tous les constructeurs, c'est que les ventes réalisées soient à minima au niveau de l'objectif fixé.
Si on est en dessous, le constructeur ne récupère pas ses investissements et perd donc de l'argent.
Si on est au dessus, ce n'est que meilleur bien évidemment.

Dans les autres critères de comparaison, il y a aussi le bénéfice moyen réalisé par voiture.
 

Et toutes les motorisations et versions n'étaient pas disponibles au lancement, par exemple le 1.2 PureTech ou les version [strike]kéké[/strike]GT, alors que chez VW ils ont tous leurs moteurs dispos depuis longtemps.
Et trop au dessus de l'objectif ce n'est pas bon non plus, ça augmente le délai de livraison des clients impatients[:camille31:2]...
 


Les comparaisons sont inévitables.
Mais ce qui compte pour tous les constructeurs, c'est que les ventes réalisées soient à minima au niveau de l'objectif fixé.
Si on est en dessous, le constructeur ne récupère pas ses investissements et perd donc de l'argent.
Si on est au dessus, ce n'est que meilleur bien évidemment.

Dans les autres critères de comparaison, il y a aussi le bénéfice moyen réalisé par voiture.

Ceci dit, j'ai toujours un peu du mal avec les grandes conclusions des journalistes alors que la voiture n'a même pas encore une année pleine de commercialisation, et qui n'avait qu'une seule de ses silhouettes jusqu'à la fin du printemps. Alors que ses concurrents sont en période de croisière (notamment Golf, A3, Octavia) et à mi-vie pour la Focus.

Bref, du Challenges tout craché, on écrit, mais au final on ne réfléchit pas derrière.
 

Bref, du Challenges tout craché, on écrit, mais au final on ne réfléchit pas derrière.
Si, si, au contraire... c'est parfaitement réfléchi de mettre des titres qui interloquent...
Ca fait lire l'article puis en parler...
D'ailleurs on devrait renommer le topic par : La presse nous fait parler :lol:
 

Dans mon cas c'est plutôt survoler que lire :D

Un article rempli à moitié par des citations sans analyse, moi aussi je peux le faire :whistle:

De toute façon je ne suis pas trop fan de genre de magazine, on n'y apprend jamais beaucoup de choses.
 


Présenter un article sur la finition Access (entrée de gamme) et l'illustrer avec un photo de l'intérieur cuir qui n'est disponible en option seulement dès le 3 ème niveau de finition ... :pfff:
 

Automobile-Magazine quoi :lol: Il me semble que Cara ou un autre l'a essayée avec les photos qui correspondent ;)
 


Allez, un tout petit article qui nous apprend rien, mais ou on y voit une SW en rouge Rubis pour faire plaisir a Nico RS

http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/dossier/automobile/story/La-Peugeot-308-SW-a-tout-pour-etre-une-super-star-27143519
 

Et une nouvelle récompense pour la 308, décernée par la presse italienne(UIGA Unione Giornalisti Italiani Automobile): Auto Europa 2015 !!! :)
 

Le Caravan Club anglais vient d'élire la 308 SW 1.2l e-THP "best car" pour tirer des...caravanes :p

Une première, ce n'est pas une auto à moteur diesel(généralement plus coupleux et donc plus aptes à tracter)qui reçoit cette distinction ;)


J'aimerai bien voir en conditions réelles.
Je tracte régulièrement une caravane 3/4 places et une lourde remorque et son chargement avec un Scenic II essence 2.0 de 140 cv....l'auto est déjà plus lourde mais je ne voudrais pas avoir moins de puissance pour les dépassements ou des que la route grimpe un peu.

Je ne doute pas des qualités de ce moteur 1.2 THP mais je me demande comment une si petite cylindrée peu s'en sortir avec un caravane moyenne, 4 passagers et des bagages au cul.