Oui mais le 1.6 HDi 120 délivre quand même 300 Nm, ce n'est pas négligeable face aux 230 Nm du 1.2 THP 130.
Ca ne fait "que" 80 Nm de différence face à une boite ou il y a une grande différence d'étagement.
Oui mais le 1.6 HDi 120 délivre quand même 300 Nm, ce n'est pas négligeable face aux 230 Nm du 1.2 THP 130.
C'est normal qu'il vibre davantage qu'un 4 cylindres, il est naturellement moins bien équilibré du fait de son architecture 3 cylindres.
Mais franchement ce n'est pas pire qu'un diesel.
Après quelques centaines de km tu n'y prêteras même plus attention.
Ca ne fait "que" 80 Nm de différence face à une boite ou il y a une grande différence d'étagement.
Quant au sous-régime à 2000 tr/min sur un moteur qui délivre son couple maxi à 1750 tr/min, c'est franchement risible...
Perso avec mon THP155 (qui n'est pas très éloigné en terme courbe de couple du 130), en BVM, je monte les rapports vers 2000/2200 tr/min. en conduite pépère. Le sous régime, c'est en dessous de 1500, et encore...
Je confirme.
Sur un 3008 THP 156 BVA, en Drive, on roule sur un filet de gaz en 5ème à 50 km/h à 1400 tr/min dans un silence total et sans aucune vibration, c'est vraiment surprenant ! La boîte ne rétrograde que si on passe sous la barre des 45 km/h, et on n'a vraiment pas la sensation d'être en sous-régime car le moteur est très élastique. Un régal en termes d'agrément.
J'ai l'impression que foufous veut conduire un véhicule essence à boite automatique de la même façon qu'un diesel à boite manuelle, forcément à un moment ça bloque.
Son histoire de côte le montre bien, si la vitesse baisse, soit le régime baisse, soit il reste le même que sur le plat, donc c'est qu'il n'accélère pas assez, mais comme une boite automatique ne fonctionne pas comme une boite manuelle ou une pilotée, forcément ça ne va pas. Il n'a pas compris que c'est l'action sur la pédale d'accélérateur qui régit le passage des rapports, alors que c'est l'inverse avec une boite manuelle. Avec une BVM, si tu veux de la reprise, tu descends un rapport et tu accélères, alors qu'avec une BVA, tu accélères normalement et la boite tombe 2 voire 3 rapports instantanément. Mais il faut faire plus qu'effleurer.
heu.. on peut pas revenir à "la presse en parle", je l'aimais bien ce sujet moi.. et mettre les théories de foufous dans un sujet isolé pour lui (et ceux qui ont le courage de lui répondre ) ?
Avec son petit volant et son agilité, cette 308 SW donne à Tristan l'impression d'être au volant d'une petite voiture de sport, pas d'un break.
Chaque semaine, un lecteur prend le volant d’une auto qui crée l’événement. Cette semaine, Tristan a testé pour nous la Peugeot 308 SW
L'auto-test du lecteur: la Peugeot 308 SW par Nice-Matin
La ligne
« Globalement, j'aime la nouvelle 308. Je trouve que Peugeot l'a bien remise au goût du jour. En termes esthétiques, on commence à se rapprocher de Volkswagen ou d'Audi. Cela lui confère une nouvelle personnalité. L'ancienne 308 SW était plus massive, avec une partie arrière qui semblait rajoutée. Au contraire, celle-ci bénéficie d'une ligne harmonieuse. Dans le coffre, il y a de l'espace. Cela conviendrait bien à mon utilisation. J'ai un gros chien et je pars souvent en week-end avec beaucoup d'affaires. Là, j'ai de quoi ranger. »
L'intérieur
« Le poste de conduite change par rapport à mes habitudes, à commencer par le volant, plus petit et très agréable. Les sièges sont hyper confortables, tant au niveau de l'assise que du maintien des lombaires. Pour moi qui fait 50 000 km par an, c'est primordial ! Plus globalement, la planche de bord est très épurée. C'est sobre et plutôt réussi, même si un peu austère. Je constate qu'il n'y a quasiment plus de commandes. Tout est géré via cet écran tactile. Petite réserve : cela oblige à quitter la route des yeux, d'autant qu'il est situé un peu bas… »
Au volant
« La prise en mains est facile, d'autant plus que ce modèle est équipé d'une boîte automatique. Au niveau du moteur, on sent que ce diesel de 150 ch a de la reprise. La tenue de route est à la hauteur de la réputation de Peugeot. Je vous confirme par ailleurs que j'adore ce petit volant ! Et la direction est super précise. Mais je regrette le manque de réactivité de la boîte auto classique, surtout sur ces petites routes de montagne. Personnellement, je préfère les boîtes manuelles ou à double-embrayage. »
J'aime
« Le confort. »
J'aime moins
« L'agrément de la boîte auto. »
Le succès mitigé de la Peugeot 308 "made in France"
Mais je ne doute pas que la 308 va continuer à progresser , car elle est en vente depuis fin 2013 seulement, donc le premier semestre 2014 c'est encore le lancement .Sur la seule Europe, il s'est immatriculé au premier semestre 3,6 fois plus de Golf que de 308, deux fois plus de Focus, voire même 1,5 fois plus de Skoda Octavia, 1,3 fois plus d'Audi A3, 1,1 fois plus de Renault Mégane.
Les comparaisons sont inévitables.
Mais ce qui compte pour tous les constructeurs, c'est que les ventes réalisées soient à minima au niveau de l'objectif fixé.
Si on est en dessous, le constructeur ne récupère pas ses investissements et perd donc de l'argent.
Si on est au dessus, ce n'est que meilleur bien évidemment.
Dans les autres critères de comparaison, il y a aussi le bénéfice moyen réalisé par voiture.
Si, si, au contraire... c'est parfaitement réfléchi de mettre des titres qui interloquent...Bref, du Challenges tout craché, on écrit, mais au final on ne réfléchit pas derrière.
Le Caravan Club anglais vient d'élire la 308 SW 1.2l e-THP "best car" pour tirer des...caravanes
Une première, ce n'est pas une auto à moteur diesel(généralement plus coupleux et donc plus aptes à tracter)qui reçoit cette distinction