La presse en parle

Il s'en sort très bien, c'est assez bluffant pour un si petit moteur. Il fait à peine moins bien qu'un 1.6 THP 156.
Le problème pour tracter n'est pas la puissance maxi ou la cylindrée, mais le couple et sa plage de disponibilité. Sur ce point, le 1.2 THP 130 peut donner des leçons à un Scénic 2.0 140 : 194 Nm à 4000 tr/min vs 230 Nm à 1750 tr/min, bref la messe est dite...

Comme je le dis bien dans mon message au dessus, je ne remet surtout pas en cause les excellentes qualités de ce moteur.....d'autant plus que les chiffres sont largement en sa faveur...même avec mon auto tractrice :ange:

Cependant je reste curieux de le voir en action dans de vraies conditions de tractage.
A tort ou à raison je pense que puissance et/ou couple ne font pas tout dans ce genre d’exercice...je pense que la cylindrée joue un rôle très important dans le confort de conduite...pour tracter je le précise encore .

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27604
La 308 prouve que le downsizing n'empêche pas de tracter
01/10/2014 — La Peugeot primée au Royaume-Uni.

Le downsizing, ou l'art de remplacer un gros moteur essence par un de cylindrée réduite associé à une suralimentation sophistiquée, a prouvé ses vertus pour ce qui est de réduire la consommation. Mais qu'en est-il pour tracter ? Le caravaning n'est certes plus aussi populaire que naguère avec la démocratisation des camping-cars, mais les caravanes restent encore bien plus populaires que... Par exemple, les voitures électriques.

Le Caravan Club anglais établit tous les ans une liste des autos les plus aptes à tirer une caravane (de 1017 kg pour ce test). Il y a un modèle gagnant par tranche de prix, et dans la classe des 16 500 / 20 000 £ (21 180 / 25 673 €), c'est la Peugeot 308 SW PureTech 1.2 e-THP stop-start qui est arrivée en tête. Devant les diesels, ce qui constitue une surprise, mais aussi une prermière.

A toi de voir :whistle:

Je ne dis pas le contraire...il est très chouette cette article et prometteur.

Je me réserves de droit d’être sceptique et d'aller de ce pas demander un essai à la concession la plus proche. :jap:

Oui c'est le mieux, parce que je ne vois pas trop où tu veux en venir avec l'histoire de la cylindrée.
La cylindrée joue sur le couple c'est sur, mais la suralimentation en air également.
Par contre je pense qu'un 2.0L en 4 cylindres doit avoir bien plus de frein moteur qu'un 1.2L 3 cylindres car il y a beaucoup moins de frottements internes, ça peut faire la différence sur l'utilisation des freins dans les descentes, mais ce n'est qu'une supposition.

Je crois qu'il faut une cylindrée convenable pour ce genre d’exercice....et qu'un petit moteur aussi puissant et réussi ne pourra pas offrir le même confort et agrément de conduite.

Par contre , je n'ai pas d'argument scientifique ou des chiffres à donner mais simplement un avis très subjectif sur la question...basé sur mon expérience et malheureusement rien d'autre.
Je n'avance rien, mais j'estime que le doute est permis.

C'est pour çà que je crois qu'un essai serait indispensable pour me faire une idée plus juste.
Mais je pense que ça ne sera pas possible :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'il faut une cylindrée convenable pour ce genre d’exercice....et qu'un petit moteur aussi puissant et réussi ne pourra pas offrir le même confort et agrément de conduite.

Le 1.2 THP offrira un meilleur confort de conduite qu'un 2.0 atmosphérique, puisque grâce à son couple supérieur et disponible à un régime nettement inférieur, il te dispensera de jouer en permanence du levier de vitesse. Et en BVA, ce serait encore mieux !

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-308-enfin-une-bonne-boite-automatique-en-essence-5311380.html

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-308-enfin-une-bonne-boite-automatique-en-essence-5311380.html
Intéressant, mais deux erreurs :
- Les émissions ne sont pas de 129 g/km mais de 119 g maximum (avec jantes 17")
- Certes la Mégane Bose à 27 k€ semble au même tarif, mais il s'agit du prix catalogue. Or on la trouve facilement à près de 35% de remise car il s'agit d'un modèle bradé en fin de vie (mais beaucoup moins bien que la 308 à mon goût, et notamment moins bien équipée), soit au final quasiment 5 k€ de moins à finition identique.

Le surpoids imputé à la bva me semble important...
Bien vu ! 3e erreur, c'est la BVA qui est plus légère à 1305 kg pour 1370 avec la BVM.
Edit : je pencherais plus pour une erreur dans la doc, car sur le HDI 150 CV la BVA est à 45 kg de plus que la BVM... Donc plutôt 45 kg de plus, mais effectivement pas 60.

La nouvelle liste de prix de novembre 2014 a été publiée en Suisse. La différence de poids entre bvm et bva en essence est donnée à 10 kg...
Vitres arrière surteintées effectivement en option maintenant sur Allure, sinon pas de changements de tarifs...

On m'avait indiqué 30 à 35 kg supplémentaires avec le moteur essence...

Attention, malgré une dénomination commerciale identique (EAT6), ce n'est pas la même BVA sur le 2.0 HDi et le 1.2 THP :
AM6 sur 2.0 HDi
AT6 sur 1.2 THP
Logiquement l'AM6 est plus lourde compte tenu de sa capacité en couple supérieure.

Attention, malgré une dénomination commerciale identique (EAT6), ce n'est pas la même BVA sur le 2.0 HDi et le 1.2 THP :
AM6 sur 2.0 HDi
AT6 sur 1.2 THP
Logiquement l'AM6 est plus lourde compte tenu de sa capacité en couple supérieure.

Oui, on est d'accord.

Par ailleurs, sur cette nouvelle liste de prix, l'abréviation EAT6 est explicitée :

Efficient Transmission Automatic 6...

Oui, évidemment :sarcastic:
C'est le nouveau jargon de Peugeot... va falloir s'y faire :bah: .
On ne dit plus boite automatique ou BVA :non: .... mais EAT6 :o .

Alors qu'on garde BVM5 ou BVM6 pour une boite manuelle 5 ou 6 rapports :jap: :jap: .

je ne pense pas que se soit les journaleux qui imposent le langage et les abréviations :???: :pt1cable:

Essai longue durée du 308 SW BlueHDI par le magazine anglais AutoExpress: verdict 4 étoiles(sur 5) ;)