La presse en parle

Essai absolument NUL mais bon avec M6 Turbo et Chapatte ça n'a rien d'étonnant !!

J'ai pas trouvé cet essai nul.
visiblement le seul truc qu'ils ont trouvé à la 308 c'était "un petit plus" au niveau du train avant...

Non. Tu résumes trop.
La 308 et la Civic sont des choix opposés en terme de style. Une 308 est plus conventionnelle et à ranger du coté des Golf et c'est ce qui se vend. La Civic a un parti pris stylistique trop fort voire extreme sous certains angles, ce que ne manque pas de relever le journaliste en concluant que la Civic disvise plus qu'elle ne séduit. Résultat, des ventes confidentielles (2000 en 2014)

Apres, ils ont relevé la boite un peu accrocheuse (et il me semble qu'à la lecture de FP, ce ne soit pas un truc inventé par le journaliste). Coté mécanique, match nul. Coté équipement, la Civic l'emporte et c'est logique, la stratégie et la logique industrielle n'étant pas la meme entre les 2 constructeurs.
Combien de fois j'ai pu lire ici qu'une Peugeot coutait 5 ou 10000 euros de moins qu'une Premium allemande à équipement équivalent... cette fois, c'est une Japonaise qui serait 4000 euros moins cher qu'une française... C'est visiblement difficile à encaisser pour certains. :whistle:

Donc, 308 meilleur toucher de route que la Civic qui est mieux dotée et match nul coté mécanique.

OUI! :D
Sauf sur l'esthétique.

@+

Donc, la encore non. Plutot match nul mais sur des criteres differents.
J'ai l'impression que chapatte et son equipe a pour mission de démolir la 308 alors qu'elle est adulée de tout les cotés

Oui, bien sur. :lol:
Ils ont mis en avant le rapport prix/équipements, alors que le modèle de la Civic présenté a encore un frein à main manuel :D

J'ai pas remarqué dans le reportage que c'était la Civic qui l'emportait, en tout cas ce n'est pas dit clairement.

Le frein à main manuel ou electrique, j'appelle pas ça un equipement essentiel. J'y vois surtout un avantage, c'est la place que ça libere. Pour le reste, la fonction est la meme. Ca n'apporte pas un plus réel.
Je suis tombé sur un "Turbo" il y a peu : J'ai eu l'impression de regarder 45 minutes de pub pour VAG. Je ne prétends pas juger des qualités ou pas des voitures de ce constructeur, mais pour l'émission, GRRRR... C'en est consternant, au point que le CSA devrait sévir, car à ce niveau, ça relève de la publicité clandestine. Je ne pense pas avoir eu plus de 5 minutes d'émission parlant d'un véhicule d'un autre constructeur, même allemand !
Bref, à l'avenir, Turbo, pas pour moi c'est clair.

N'importe quoi. A partir du moment, ou ils font une emission avec un theme central, c'est logique. Le theme de cette emission que j'ai vu était effectivement consacré à VW car se déroulant pres de Wolfsburg. Il y avait l'essai de l'Ovni VW que Chapatte a plutot taillé et la presentation du nouveau Touareg ou Rastoder se moquait un peu des changements cosmetiques de celui ci.
Donc, je n'ai pas conclu du tout à un film promotionnel pour VW.
Et pour en revenir à l'emission ou il y a le match 308/Civic, on pourrait dire que là, ils ont fait 45 minutes sur le nouvel Espace. Pour autant etait ce 100% promotionnel ? Pas du tout.
Ils ont évoqué les points forts de ce nouvel Espace mais aussi ses quelques points faibles comme la commande de boite bizarre de l'EDC ou le prout émis par l'AFIL à tort et à travers. Bien vu la manipulation électrique des rangs 2 et 3 depuis le coffre ou le Rlink 2.
Bref, ils ont plutot fait un travail correct. Apres, on n'est pas obligé d'etre d'accord sur tout mais ça m'a paru assez objectif dans l'ensemble.

Donc, c'est un sport national en France de critiquer les autres. Les journalistes sont des profiteurs à la solde de l'enemi, les banquiers des voleurs, les garagistes des escrocs incompétents etc, etc....
Et vous (je ne vise personne en particulier, je parle en général), vous faites toujours votre job correctement à 100% ???

Et c'est aussi un sport national en France de démolir ses propres constructeurs... Et de sucer les allemands !

A croire que Turbo et M6Turbo sont sponsorisés par les marques allemandes !

De plus quel intérêt d'aller tester des voitures à 100 000€ à l'autre bout du monde ...si ce n'est de permettre à ces pseudos "journalistes" de voyager toute l'année en First class gratuitement !!

J'avais vu une émission allemande équivalente avec de vrais tests très complets ...malheureusement je ne comprends pas la langue de Goethe ! ;o(

Mais bien sur. Et en plus, ils se font su..r aux frais de la marque dans un hotel 5 étoiles en Suite royale.
Soyons sérieux 2 minutes. As tu au moins la moindre idée de ce que coute un billet d'avion Paris Los Angeles en First Class comme tu dis ?
Le prix d'une 208 d'entrée de gamme.
Alors si tu crois que des constructeurs meme huppés ont les moyens d'offrir ça, tu te mets grave le doigt dans l'oeil.
Déjà, la plupart des essais se font en Europe (souvent du Sud pour y avoir un climat correct en toute saison). Rien que le cout de transport des bagnoles pour un centre d'essai coute une blinde, alors les journalistes ses contentent d'une bonne classe éco de base.

Apres, si un constructeur fait un essai aux USA, ce sera pour un vehicule vendu localement. ALors le journaliste européen, le constructeur s'en tape le coquillard. Il l'accueillera avec plaisir mais pour le billet d'avion c'est la prod qui le paiera.
où vous avez vu que Turbo encense la Civic ?
C'est plutôt 50-50 avec des critiques sur le style de la Civic et l'utilisation de certains plastiques bas de gamme.

Tout à fait. Mais visblement certains doivent regarder l'emission avec des oeilleres et des bouchons d'oreilles. :lol:

Oui pas mal top gear France , mais par contre ils ont trouvé que la 208 était moins rapide sur circuit Que la s1 alors que j'avais cru voir ailleurs que c'était le contraire ?!

En même temps vu leur circuit avec que des lignes droites c'est normal que les 231 chevaux de la s1 parlent

Tu as cru voir mais était ce juste ? Pourquoi une S1 devrait etre moins bonne qu'une 208 avec 23 chevaux de plus ?? La 208 n'a pas de raison d'avoir honte parce que sur le circuit de Top Gear elle a fait quelques dixiemes de plus sur un tour.
Bref, une 208 est imbattable selon toi ?
Je comprends pas ce genre de remarque. :???:
Aujourd'hui, il n'y plus vraiment de gouffre entre les marques. Ca se joue sur des détails. Certes mis bout à bout, ça peut faire une difference réelle au final mais ce n'est pas le jour et la nuit à caracteristiques equivalentes ou proches.

Ce serait pas mal d'etre un peu plus objectif parfois.

En attendant, moi, la langue de Goethe je la parle depuis peu après ma naissance. Je regarde assez souvent des TVs allemandes (merci Astra, le satellite pas l'Opel ;-) ). Et je n'ai pas peur de maintenir ici qu'une bonne partie de la presse française a un biais pro-allemandes bien plus fort que les allemands eux-mêmes. Quand on sait à quel point ces derniers sont chauvins, les battre dans ce domaine c'est un exploit !

Et c'est aussi un sport national en France de démolir ses propres constructeurs... Et de sucer les allemands !

Tu as une vision vraiment trop basique de la chose.

Peut etre juste reconnaitre qu'en la matiere, les allemands nous sont globalement supérieurs. Il faut etre aveugle pour ne pas le voir. Pour moi, il n'y a rien de choquant la dedans.
Les allemands fabriquent des voitures qui vont de la Up à la Veyron (bien que fabriquée en France) en passant par des Porsche ou des limos Premium. Bref, ils couvrent tout le spectre du marché automobile mondial en dehors de la Tata à 5000 boules. Et donc, ils vendent dans le monde entier.

Nous en France on a 3 constructeurs qui globalement sont sur les memes plate-bandes de la citadine à la berline traditionelle en passant par des SUV-Crossover standard. En gros, le truc qui correspond à 80% du marché. Il y a bien 1 ou 2 niches comme la RCZ mais on n'est pas sur du tout que l'experience se poursuive malheureusement. Globalement, en volume, on vend en Europe pour l'essentiel, en Chine pour PSA et dans le reste du monde pour Renault avec Nissan et Dacia (vendu sous badge Renault hors Europe)

On est devenu des "nains" dans l'automobile au plan mondial. La course est déséquilibrée malheureusement.

La force de frappe des allemands est énorme. VW a racheté plein de marques (Seat, Skoda, Porsche, Bugatti, Bentley...) et developpé Audi, BMW a repris Mini et Rolls Royce. Mercedes s'est un peu cassé les dents avec Chrysler (tout le monde a fait la meme boulette avec ce constructeur).

Quels autres constructeurs dans le monde ont réussi cela ? Aucun. Nissan s'est vendu à Renault pour sauver sa peau. Les 2 coréens Hyundai-Kia ont fait un mariage forcé (mais avec un excellent résultat aujourd'hui) Saab a mourru grace à GM et Volvo repris par des chinois. Jaguar chez les indiens, Rover mort....

Alors la situation des constructeurs français n'est peut etre pas optimum mais au final ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu, meme si ça a failli etre tres chaud pour PSA.

Donc, pour moi, il ne s'agit pas de démolir nos construceurs ni de sucer d'autres, juste etre objectif sur les differences qui existent.

Tu me fais penser à ces fumeurs qui arretent et qui enguelent les autres qui continuent de fumer. Tu as quitté Audi pour une Peugeot, je t'en félicite. Donc, avant tu suçais les allemands et crachait sur les françaises et maintenant tu fais donc l'inverse. :D

Sache qu'il y a des domaines ou on domine largement les allemands (secteur du luxe hors voiture notamment). Cette lutte France/Allemagne me fatigue par moment. [:grenouillette:2]

En attendant, moi, la langue de Goethe je la parle depuis peu après ma naissance. Je regarde assez souvent des TVs allemandes (merci Astra, le satellite pas l'Opel ;-) ). Et je n'ai pas peur de maintenir ici qu'une bonne partie de la presse française a un biais pro-allemandes bien plus fort que les allemands eux-mêmes. Quand on sait à quel point ces derniers sont chauvins, les battre dans ce domaine c'est un exploit !

Et pourtant, on lit souvent ici que la presse allemande classe toujours des produits allemands en tete dans leurs comparatifs et les autres toujours derriere. Un ecart entre presse papier et presse TV ?

Combien de fois, on lit ce type de remarques dans les courriers des lecteurs des magazines français sur le coté soi-disant pro-allemand des journalistes...

En fait, pour vous, un magazine doit forcement faire en sorte de placer les produits de son pays en premier ? Mais un journal n'est pas le ministere du redressement productif !!! Il fait des papiers selon son ressenti sinon, autant se contenter des dossiers de presse des constructeurs bien préparés par les services marketing accessibles à tout le monde sur le net. (et globalement, que des papiers positifs sur nos marques nationales :lol: )

Moi je crois surtout que cette histoire de presse française qui suce les allemandes et demonte les constructeurs français est une grosse légende urbaine.

En fait, pour vous, un magazine doit forcement faire en sorte de placer les produits de son pays en premier ? Mais un journal n'est pas le ministere du redressement productif !!! Il fait des papiers selon son ressenti sinon, autant se contenter des dossiers de presse des constructeurs bien préparés par les services marketing accessibles à tout le monde sur le net. (et globalement, que des papiers positifs sur nos marques nationales :lol: )

Et pourtant quand on lit certains articles (souvent les plus courts, ceux qui tiennent sur une seule page), on a vraiment l'impression que le journaliste a fait un exercice de français bien connu des lycéens de 1ère, le résumé, avec les documents presse fournis par les constructeurs. Parfois, on se demande même si le journaliste a conduit le véhicule...

Tu dis que certains ici manquent d’objectivité et je suis d’accord que certains manquent parfois de recul et qu’ils feraient mieux bien souvent de se relire avant de cliquer sur « valider votre message ».
Néanmoins, pour moi, les journalistes de la presse automobile ne sont pas des journalistes objectifs même s’ils veulent faire croire le contraire.
Immanquablement, leurs goûts personnels vont influencer leurs écrits.

Un journaliste d’investigation ou un journaliste de guerre : oui, là, on parle d’un boulot qui n’est pas accessible à tout le monde.
Mais un journaliste automobile : c’est un gars qui adore la bagnole et qui des talents d’écriture supérieurs à la moyenne. Pour moi ça ne va pas plus loin.
Par exemple, les journalistes de Sport Auto le disent clairement : ils sont souvent subjectifs dans leurs écrits parce que leurs goûts personnels prennent le dessus mais ils l’assument et l’affichent.
Certaines voitures gagnent parfois un comparatif parce qu’elles ont plus de « caractères » malgré d’autres aspects inférieurs aux autres protagonistes : c’est écrit noir sur blanc et le lecteur sait à quoi s’attendre.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Et en plus les journalistes de Sport Auto ont sûrement des compétences techniques et surtout un coup de volant supérieurs à leurs confrères.

Un exemple de la subjectivité des journalistes :
Dans un Auto-Journal récent, un match opposait la Peugeot 308 GT BlueHDI 180 EAT6, la Mercredes Classe A 220 CDI 170 7G-DCT et l’Audi A3 Sporback 2.0 TDI 150 S-Tronic S-Line.
Et c’est la Peugeot 308 qui a gagné.
Ouais, youpi mais :

• Au chapire confort, le journaliste écrit (je le cite) :
« blaque à part, la Mercedes manque franchement de générosité côté dimensions intérieures, et comme cela ne suffisait pas, elle est aussi la moins confortable de la bande. Sur ce thème, la 308 prend une petite longueur d’avance sur l’A3 Sportback. Mais il faut tenir compte du fait que notre A3 était en finition S-Line, donc équipée d’un châssis sport (carrosserie surbaissée de 15mm, amortisseurs plus fermes), ce qui la pénalise sans doute un tantinet, surtout face à une rivale du calibre de la 308 dont la suspension sait si bien marier confort et efficacité ».

Donc le gars donne la supériorité à la 308 sur le chapitre du confort mais si l’Audi ne réussit pas à la battre, c’est pas de sa faute, c’est parce qu’elle est en finition S-Line. Et la 308 GT, elle n’est pas rabaissée d’une dizaine de mm et elle n’a pas des suspensions plus fermes ??? Pourtant je suis persuadé que c’est écrit dans le kit presse !!!
Personnellement j’appelle ça de la mauvaise foi.

• Au chapitre budget, le journaliste écrit (je le cite) :
« côté consommation, le bilan est un peu moins brillant pour la 308 qui ne parvient pas à décrocher l’A3, pourtant moins puissante, ni la Mercedes, qui se montre un poil plus sobre (0.3 l/100 km de moins). Reste qu’avec une consommation moyenne de 6.5 l/100 km), la Peugeot n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, excessivement gourmande surtout en regard des performannces dont elle est capable. C’est donc elle qui s’impose devant l’Audi et la Mercedes qui, sur ce thème, ne peuvent se départager ».

Là aussi je suis étonné : la 308 a des consommations identiques à celles de l’Audi A3 (on peut voir les valeurs dans le tableau en fin d’article) alors qu’elle a 30 chevaux de plus ! Mais pour le journaliste, ce bilan est « moins brillant ». Où est l’objectivité la dedans ???
Ici la mauvaise foi tutoie la malhonnêteté intellectuelle.

Et pour en revenir à l'emission ou il y a le match 308/Civic, on pourrait dire que là, ils ont fait 45 minutes sur le nouvel Espace. Pour autant etait ce 100% promotionnel ? Pas du tout.
Ils ont évoqué les points forts de ce nouvel Espace mais aussi ses quelques points faibles comme la commande de boite bizarre de l'EDC ou le prout émis par l'AFIL à tort et à travers. Bien vu la manipulation électrique des rangs 2 et 3 depuis le coffre ou le Rlink 2.
Bref, ils ont plutot fait un travail correct. Apres, on n'est pas obligé d'etre d'accord sur tout mais ça m'a paru assez objectif dans l'ensemble.

Si mes souvenirs sont bons, Dominique Chapatte n'a pas seulement dit que la commande de boite du nouvel Espace est bizarre, il a dit "c'est limite dangereux".
Je suppose donc qu'en tant que journaliste objectif, il a fait quelques essais pour etayer son avis : il a roulé et il a cherché à simuler un changmenent involontaire de la position du levier de vitesse. Et comme comme les ingénieurs de Renault ont oublié qu'il s'agissait d'une commande éléctonique, ils n'ont pas pensé à intégrer les protections électroniques qui empechent un rapport de passer si le régime moteur ne le permet pas. Donc Dominique Chapatte a réussi en roulant à passer la marche arrière, à passer de la 6ème à la 1ère alors qu'il roulait à 130 km/h etc...

Bref, sur quoi s'appuie Dominique Chapatte pour dire que cette commande de boite est "limite dangereuse" ?
Il peut donc semer le doute chez des téléspectateurs alors meme qu'il n'a rien démontré, ni même seulement constaté.
A la rigueur tout ce qu'il aurait pu dire, c'est "cette commande de boite ne correspond pas à mes goûts personnels, je préfère les vérouillages virils des leviers de vitesse" : c'est subjectif mais c'est plus honnête.

Si mes souvenirs sont bons, Dominique Chapatte n'a pas seulement dit que la commande de boite du nouvel Espace est bizarre, il a dit "c'est limite dangereux".
Je suppose donc qu'en tant que journaliste objectif, il a fait quelques essais pour etayer son avis : il a roulé et il a cherché à simuler un changmenent involontaire de la position du levier de vitesse. Et comme comme les ingénieurs de Renault ont oublié qu'il s'agissait d'une commande éléctonique, ils n'ont pas pensé à intégrer les protections électroniques qui empechent un rapport de passer si le régime moteur ne le permet pas. Donc Dominique Chapatte a réussi en roulant à passer la marche arrière, à passer de la 6ème à la 1ère alors qu'il roulait à 130 km/h etc...

Bref, sur quoi s'appuie Dominique Chapatte pour dire que cette commande de boite est "limite dangereuse" ?
Il peut donc semer le doute chez des téléspectateurs alors meme qu'il n'a rien démontré, ni même seulement constaté.
A la rigueur tout ce qu'il aurait pu dire, c'est "cette commande de boite ne correspond pas à mes goûts personnels, je préfère les vérouillages virils des leviers de vitesse" : c'est subjectif mais c'est plus honnête.

Il a pas dit que cette nouvelle boite EDC 7 rapports au niveau du levier fonctionnait comme la ZF8 de BMW? Je suis plus sûr à 100% c'est des souvenirs d'une semaine... :D

@+

David,

Effectivement les voitures testées à l'autre bout du monde sont mises à disposition par les concessions locales. mais n'oublie pas qu'un "journaliste" comme Chapatte est aussi animateur et ...PRODUCTEUR !

Comme journaliste il défraie un max (7650€) au titre de location pour frais d'emploi ...et en tant que Producteur TOUS ses frais sont déductibles !
Alors tu crois qu'il voyage en classe éco et qu'il descend dans un 2* ?

Je me demande même ce qu'il connait réellement dans le domaine...

Ben il l'a dit.

Elle repasse en Neutre trop facilement. Ca peut etre génant si tu ne t'en apercois pas.
D'ou le limite dangereux (qui ne veut pas dire que c'est dangereux donc).

C'est peut etre la limite de chacun. Bien comprendre les propos. Dans ton cas, tu retiens que le mot "dangereux".

David,

Effectivement les voitures testées à l'autre bout du monde sont mises à disposition par les concessions locales. mais n'oublie pas qu'un "journaliste" comme Chapatte est aussi animateur et ...PRODUCTEUR !

Comme journaliste il défraie un max (7650€) au titre de location pour frais d'emploi ...et en tant que Producteur TOUS ses frais sont déductibles !
Alors tu crois qu'il voyage en classe éco et qu'il descend dans un 2* ?

Je me demande même ce qu'il connait réellement dans le domaine...

Donc dans ce cas, c'est son pognon et pas celui de celui qui l'invite. A partir de là, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. Il n'empeche qu'il ne voyagera pas en First pour autant, cette classe étant grosso merdo réservée à quelques patrons du CAC40, des stars du show-bizz ou du sport et nos ministres.
Quand à ton histoire de 7650 EUR, tu confonds beaucoup les choses je trouve.

pppsss David !

"D'après la notice 2041-GP, "la rémunération des journalistes et assimilés est considérée à hauteur de 7 650 € comme représentative d'une allocation pour frais d'emploi utilisée conformément à son objet et, à ce titre, exonérée à due concurrence d'impôt sur le revenu.".

En clair, les professionnels concernés peuvent déduire 7 650 euros de leur revenu : un journaliste dont le revenu imposable communiqué par l'employeur est, par exemple, de 37 650 euros ne déclarera que 30 000 euros. "

30 000€ -20% soit 24 000€ imposables...

Je confirme tu mélanges tout.
En déduire que parce que les journalistes ont un avantage fiscal, cela entraine des erreurs de jugements de la part de celui ci sur une bagnole...

Comme l'a dit Zlatan, je ne sais pas si on est dans un pays de merde, mais dans un pays de jaloux, c'est une possibilité.

Perso, je m'en fous de Chapatte mais force est de reconnaitre qu'il a une des plus vieilles émissions du PAF à ce jour.

La grande force ou chance de l'industrie automobile allemande (on peut enlever le mot automobile d'ailleurs), est d'avoir l'attention et l'intérêt de ses dirigeants: ils y réfléchissent à deux fois avant de prendre des décisions qui seraient susceptibles de saborder leurs entreprises industrielles.

En France, l'industrie c'est caca, et les voitures c'est pas bien, résultat, à force de lois erratiques, de législations absurdes et de répression continue, on a canalisé les constructeurs français à vendre des petites voitures avec des petits moteurs sur un petit marché (puisque le reste du monde se tape d'avoir une citadine française).

Pendant ce temps là l'industrie allemande favorisée par un environnement propice a poussé poussé poussé vers le haut et sur tous les côtés ...

Avec à la clé une image en béton armé construite sur le vrai haut de gamme (proposition sans équivalent chez les françaises) qui 'fausse' d'ailleurs l'analyse (de bonne foi je pense) de la plupart des gens: la moindre polo minablement motorisée, tenant le pavé comme une savonnette et équipée comme une cellule de moine pénitent (j'en ai eu une en voiture de prêt y a peu, j'en revenais pas) devient une "citadine premium à la qualité austère mais indéniable".

Et je ne pense qu'il s'agit d'un parti pris conscient chez les "pro allemande", plus un biais de confirmation mentale qui fait qu'on trouve ce qu'on s'attendait à trouver même si ça n'y est pas vraiment

Ben il l'a dit.

Elle repasse en Neutre trop facilement. Ca peut etre génant si tu ne t'en apercois pas.
D'ou le limite dangereux (qui ne veut pas dire que c'est dangereux donc).

C'est peut etre la limite de chacun. Bien comprendre les propos. Dans ton cas, tu retiens que le mot "dangereux".

Sur ta voiture par exemple, si le passager te fait une petite blagounette en positionnant le levier sur N, tu ne t'en rends pas compte, tu continues à rouler comme si de rien n'était ?

Et sinon tu peux me dire quelle est la proportion de personnes limitées qui se sont arrêtées sur le mot dangereux ? Je comprends que tu veux dire que cette proportion est faible comparée à la proportion de personnes capables de bien comprendre les propos des journalistes.

Je ne parle plus de ma voiture pour eviter les reflexions. Si j'ai bien compris, dans le cadre de l'Espace, il suffirait presque de froler la commande pour qu'elle passe en neutre.

Pour ce qui est de la compréhension d'un propos issu d'une conversation entre 2 journalistes au volant d'une voiture, il faut rester à cette echelle. Il ne s'agit pas d'un papier relu mais d'une conversation à la volée. Donc, à remettre dans le contexte.
Il faut se poser la question en se mettant 2 secondes à leur place s'il nous arrive la meme chose. L'effet de surprise pourrait nous faire dire "tain c'est quoi ce bordel" :lol: Moins classieux que "limite dangereux". :D

@Dante : Une Polo entrée de gamme à moteur 60cv, ça reste une petite voiture entrée de gamme d'un généraliste. Ca n'empeche pas que la finition puisse etre bonne. Mais il ne faut pas confondre finition/equipements/motorisation. Quant à la savonette, avec les aides electroniques de nos jours présentes en série, le terme me parait un peu fort.

Pour en revenir aux avis presse sur la 308, je n'ai jamais lu un article ou vu un essai TV la detruisant, bien au contraire. D'ailleurs les journalistes européens l'ont élu voiture de l'année, ce n'est donc pas un hasard.

Ca fait un moment que je cherche un essai d'une 308 en bluehdi 120 eat6, et j'ai trouvé que des essais en turc :pt1cable:

Pourquoi personne ne semble l'avoir testée? Aucun retour sur ce couple moteur boîte qui me paraît pourtant être le coeur de cible pour ceux qui veulent une boîte auto en diesel avec une puissance suffisante et une conso basse.

Ou alors c'est mes yeux

Si j'ai bien compris, dans le cadre de l'Espace, il suffirait presque de froler la commande pour qu'elle passe en neutre.

Pour ce qui est de la compréhension d'un propos issu d'une conversation entre 2 journalistes au volant d'une voiture, il faut rester à cette echelle. Il ne s'agit pas d'un papier relu mais d'une conversation à la volée. Donc, à remettre dans le contexte.
Il faut se poser la question en se mettant 2 secondes à leur place s'il nous arrive la meme chose. L'effet de surprise pourrait nous faire dire "tain c'est quoi ce bordel" :lol: Moins classieux que "limite dangereux". :D

Franchement, tu finis par manquer de cohérence.

Tu expliques que les journalistes font des analyses objectives contrairement à un certains nombres de membres du forum.
Tu nous dis que les journalistes de Turbo font un travail correct.
Et puis en fait Turbo, c'est l'enregistrement d'une conversation entre potes qui découvrent une nouvelle voiture et disent à la volée ce qu'ils en pensent.
Voir par exemple le message de G2 sur ce meme topic : le 08/04/15 à 22h33.
C'est ça du journalisme objectif pour toi ???

Tu parles de différence entre un papier relu et conversation à la volée, alors justement, quel est ton avis sur mon message de ce matin à 9h39 ?
Tu vas me dire que tu n'as pas lu l'article mais j'ai mis des extraits pour donner mon ressenti.

je me répète mais si on continue de parler des journalistes ici :pt1cable:

alors on change le titre en "on parle de la presse" :???:

et ça se termine en buvette :jap:

http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-gt-bluehdi-180-vs-vw-golf-gtd-le-match-des-gti-diesel-6118384.html

http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-gt-bluehdi-180-vs-vw-golf-gtd-le-match-des-gti-diesel-6118384.html

ça c'est du bon journalisme !!
Pour rappel, l’ancienne 308 diesel n’a jamais grimpé au-delà de 140 ch…

Et la version HDi 150 et même 163 en BVA6 alors ????? :pt1cable: :pt1cable:

Je confirme tu mélanges tout.
En déduire que parce que les journalistes ont un avantage fiscal, cela entraine des erreurs de jugements de la part de celui ci sur une bagnole...

Je n'ai pas dit ça ...je dis simplement qu'il bénéficie d'énormes avantages (merci Papa) et que son intérêt pour l'automobile semble passer au second plan...

Tu l'as déjà entendu parler de mécanique ? de technique? de tenue de route (je ne parle pas de son petit 100km/h sur autoroute) ? de distance de freinage? d'accélération? de reprises? ...ou encore de l'utilisation du SMEG ? ;o)))

Pour conclure, c'est mon avis et je le partage, ces 2 émissions ne m'apporte RIEN sur le choix d'un véhicule par rapport à un autre.

Et pourtant quand on lit certains articles (souvent les plus courts, ceux qui tiennent sur une seule page), on a vraiment l'impression que le journaliste a fait un exercice de français bien connu des lycéens de 1ère, le résumé, avec les documents presse fournis par les constructeurs. Parfois, on se demande même si le journaliste a conduit le véhicule...

Tu dis que certains ici manquent d’objectivité et je suis d’accord que certains manquent parfois de recul et qu’ils feraient mieux bien souvent de se relire avant de cliquer sur « valider votre message ».
Néanmoins, pour moi, les journalistes de la presse automobile ne sont pas des journalistes objectifs même s’ils veulent faire croire le contraire.
Immanquablement, leurs goûts personnels vont influencer leurs écrits.

Globalement un journaliste se doit d'etre objectif mais il y a toujours une part de subjectivité, c'est normal. Pour reprendre l'exemple de Chapatte et la commande EDC : Elle peut passer en neutre trop facilement, c'est un fait donc objectif. C'est limite dangereux, la c'est plus subjectif.
Par exemple, les journalistes de Sport Auto le disent clairement : ils sont souvent subjectifs dans leurs écrits parce que leurs goûts personnels prennent le dessus mais ils l’assument et l’affichent.
Certaines voitures gagnent parfois un comparatif parce qu’elles ont plus de « caractères » malgré d’autres aspects inférieurs aux autres protagonistes : c’est écrit noir sur blanc et le lecteur sait à quoi s’attendre.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Et en plus les journalistes de Sport Auto ont sûrement des compétences techniques et surtout un coup de volant supérieurs à leurs confrères.

C'est surtout la ligne éditoriale du journal. Et le titre annonce la couleur. "Sportauto" s'interesse à des véhicules tres performants voire de haute performance. Alors, le coté tactile d'un SMEG+ passe largement au 3eme plan.

Un exemple de la subjectivité des journalistes :
Dans un Auto-Journal récent, un match opposait la Peugeot 308 GT BlueHDI 180 EAT6, la Mercredes Classe A 220 CDI 170 7G-DCT et l’Audi A3 Sporback 2.0 TDI 150 S-Tronic S-Line.
Et c’est la Peugeot 308 qui a gagné.
Ouais, youpi mais :

• Au chapire confort, le journaliste écrit (je le cite) :
« blaque à part, la Mercedes manque franchement de générosité côté dimensions intérieures, et comme cela ne suffisait pas, elle est aussi la moins confortable de la bande. Sur ce thème, la 308 prend une petite longueur d’avance sur l’A3 Sportback. Mais il faut tenir compte du fait que notre A3 était en finition S-Line, donc équipée d’un châssis sport (carrosserie surbaissée de 15mm, amortisseurs plus fermes), ce qui la pénalise sans doute un tantinet, surtout face à une rivale du calibre de la 308 dont la suspension sait si bien marier confort et efficacité ».

Donc le gars donne la supériorité à la 308 sur le chapitre du confort mais si l’Audi ne réussit pas à la battre, c’est pas de sa faute, c’est parce qu’elle est en finition S-Line. Et la 308 GT, elle n’est pas rabaissée d’une dizaine de mm et elle n’a pas des suspensions plus fermes ??? Pourtant je suis persuadé que c’est écrit dans le kit presse !!!
Personnellement j’appelle ça de la mauvaise foi.

J'ai cherché le kit Presse de la 308 et je l'ai trouvé. Nulle part il est écrit que la 308 GT bénéficie d'un chassis surbaissé ni de suspensions raffermies. Peugeot évoque des suspensions passives. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais bon. Peugeot evoque plutot un reglage plus sportif du chassis mais y'a quoi précisément la dedans ?

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media/105/10535-cc9a4c.pdf

Alors je ne dis pas que le journaliste a raison mais c'est pas le kit de presse qui lui indiquera le contraire. [:grenouillette:2]

L'essentiel n'est il quand meme pas que la conclusion soit en faveur de la 308 sur ce chapitre ?
  • Au chapitre budget, le journaliste écrit (je le cite) :
« côté consommation, le bilan est un peu moins brillant pour la 308 qui ne parvient pas à décrocher l’A3, pourtant moins puissante, ni la Mercedes, qui se montre un poil plus sobre (0.3 l/100 km de moins). Reste qu’avec une consommation moyenne de 6.5 l/100 km), la Peugeot n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, excessivement gourmande surtout en regard des performannces dont elle est capable. C’est donc elle qui s’impose devant l’Audi et la Mercedes qui, sur ce thème, ne peuvent se départager ».

Là aussi je suis étonné : la 308 a des consommations identiques à celles de l’Audi A3 (on peut voir les valeurs dans le tableau en fin d’article) alors qu’elle a 30 chevaux de plus ! Mais pour le journaliste, ce bilan est « moins brillant ». Où est l’objectivité la dedans ???
Ici la mauvaise foi tutoie la malhonnêteté intellectuelle.

Je veux bien reconnaitre que le terme "moins brillant" ne semble pas le plus adapté. Par contre, la suite est logique. Quand il dit qu'elle ne parvient pas à décrocher l'A3 ni la classe A, ce n'est pas sur le chapitre conso mais sur les perfs alors que c'et la plus puissante.
Et là encore il conclu en donnant la victoire à la 308.

Des erreurs, il peut y en avoir, je l'ai déjà dénoncé quand elles sont vraiment grossieres mais là, on est un peu dans le chipotage. ;)

Je n'ai pas dit ça ...je dis simplement qu'il bénéficie d'énormes avantages (merci Papa) et que son intérêt pour l'automobile semble passer au second plan...

Tu l'as déjà entendu parler de mécanique ? de technique? de tenue de route (je ne parle pas de son petit 100km/h sur autoroute) ? de distance de freinage? d'accélération? de reprises? ...ou encore de l'utilisation du SMEG ? ;o)))

Pour conclure, c'est mon avis et je le partage, ces 2 émissions ne m'apporte RIEN sur le choix d'un véhicule par rapport à un autre.

J'ai rien compris à ta premiere phrase mais peu importe, on s'en fout.

Chapatte est le présentateur de l'emission pas un journaliste essayeur. C'est un peu celui qui passe les plats (donc, il fait pas la cuisine) ou le chef d'orchestre (donc, il ne joue pas d'un instrument).
Est ce que tu comprends la nuance ou le role de chacun dans ce programme ?

Enfin, pour la derniere phrase, c'est mon avis et je le partage aussi, je n'attends pas d'une emission ou d'un magazine qu'il me décide à faire un choix quand j'achete une voiture. Et je ne pense pas etre le seul, loin s'en faut. [:grenouillette:2]

J'ai cherché le kit Presse de la 308 et je l'ai trouvé. Nulle part il est écrit que la 308 GT bénéficie d'un chassis surbaissé ni de suspensions raffermies. Peugeot évoque des suspensions passives. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais bon. Peugeot evoque plutot un reglage plus sportif du chassis mais y'a quoi précisément la dedans ?

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media/105/10535-cc9a4c.pdf

Alors je ne dis pas que le journaliste a raison mais c'est pas le kit de presse qui lui indiquera le contraire. [:grenouillette:2]
Pas besoin de se donner tant de mal pour aller chercher le kit de presse, puisque l'information se trouve tout simplement dans la présentation de la GT ;)

http://www.peugeot.fr/decouvrir/nouvelle-308/gt/#showroom-section1
"Ses lignes fluides et sportives révèlent une assiette abaissée de 7 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière"

http://www.peugeot.fr/decouvrir/nouvelle-308/gt/p=308gt-technologie/
"Pour un plaisir maximal, la 308 GT exploite un châssis aux réglages spécifiques..."

On parlait du kit presse. C'est pas evoqué clairement concernant le rabaissement. Et visuellement, 7mm / 10mm, ça ne se verra pas si tu n'as pas un autre modele non equipé à coté pour comparer.

Pour les suspensions, y'a jamais écrit que les suspensions sont dites "fermes". Peugeot parle de reglage spécifique du chassis.
Il semblerait que Peugeot ait trouvé la recette miracle sur les suspensions qui s'adapteraient à la conduite. Et tant mieux.

Tout ça pour dire que meme quand la 308 gagne un match dans un magazine face à 2 allemandes, Premium de surcroit, nous, français raleurs, trouvons encore à redire sur le dit article. :lol: