Globalement un journaliste se doit d'etre objectif mais il y a toujours une part de subjectivité, c'est normal. Pour reprendre l'exemple de Chapatte et la commande EDC : Elle peut passer en neutre trop facilement, c'est un fait donc objectif. C'est limite dangereux, la c'est plus subjectif.Par exemple, les journalistes de Sport Auto le disent clairement : ils sont souvent subjectifs dans leurs écrits parce que leurs goûts personnels prennent le dessus mais ils l’assument et l’affichent.
Certaines voitures gagnent parfois un comparatif parce qu’elles ont plus de « caractères » malgré d’autres aspects inférieurs aux autres protagonistes : c’est écrit noir sur blanc et le lecteur sait à quoi s’attendre.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Et en plus les journalistes de Sport Auto ont sûrement des compétences techniques et surtout un coup de volant supérieurs à leurs confrères.
C'est surtout la ligne éditoriale du journal. Et le titre annonce la couleur. "Sportauto" s'interesse à des véhicules tres performants voire de haute performance. Alors, le coté tactile d'un SMEG+ passe largement au 3eme plan.J'ai cherché le kit Presse de la 308 et je l'ai trouvé. Nulle part il est écrit que la 308 GT bénéficie d'un chassis surbaissé ni de suspensions raffermies. Peugeot évoque des suspensions passives. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais bon. Peugeot evoque plutot un reglage plus sportif du chassis mais y'a quoi précisément la dedans ?Un exemple de la subjectivité des journalistes :
Dans un Auto-Journal récent, un match opposait la Peugeot 308 GT BlueHDI 180 EAT6, la Mercredes Classe A 220 CDI 170 7G-DCT et l’Audi A3 Sporback 2.0 TDI 150 S-Tronic S-Line.
Et c’est la Peugeot 308 qui a gagné.
Ouais, youpi mais :
« blaque à part, la Mercedes manque franchement de générosité côté dimensions intérieures, et comme cela ne suffisait pas, elle est aussi la moins confortable de la bande. Sur ce thème, la 308 prend une petite longueur d’avance sur l’A3 Sportback. Mais il faut tenir compte du fait que notre A3 était en finition S-Line, donc équipée d’un châssis sport (carrosserie surbaissée de 15mm, amortisseurs plus fermes), ce qui la pénalise sans doute un tantinet, surtout face à une rivale du calibre de la 308 dont la suspension sait si bien marier confort et efficacité ».
- Au chapire confort, le journaliste écrit (je le cite) :
Donc le gars donne la supériorité à la 308 sur le chapitre du confort mais si l’Audi ne réussit pas à la battre, c’est pas de sa faute, c’est parce qu’elle est en finition S-Line. Et la 308 GT, elle n’est pas rabaissée d’une dizaine de mm et elle n’a pas des suspensions plus fermes ??? Pourtant je suis persuadé que c’est écrit dans le kit presse !!!
Personnellement j’appelle ça de la mauvaise foi.
http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media/105/10535-cc9a4c.pdf
Alors je ne dis pas que le journaliste a raison mais c'est pas le kit de presse qui lui indiquera le contraire.![]()
L'essentiel n'est il quand meme pas que la conclusion soit en faveur de la 308 sur ce chapitre ?
« côté consommation, le bilan est un peu moins brillant pour la 308 qui ne parvient pas à décrocher l’A3, pourtant moins puissante, ni la Mercedes, qui se montre un poil plus sobre (0.3 l/100 km de moins). Reste qu’avec une consommation moyenne de 6.5 l/100 km), la Peugeot n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, excessivement gourmande surtout en regard des performannces dont elle est capable. C’est donc elle qui s’impose devant l’Audi et la Mercedes qui, sur ce thème, ne peuvent se départager ».
- Au chapitre budget, le journaliste écrit (je le cite) :
Là aussi je suis étonné : la 308 a des consommations identiques à celles de l’Audi A3 (on peut voir les valeurs dans le tableau en fin d’article) alors qu’elle a 30 chevaux de plus ! Mais pour le journaliste, ce bilan est « moins brillant ». Où est l’objectivité la dedans ???
Ici la mauvaise foi tutoie la malhonnêteté intellectuelle.
Je veux bien reconnaitre que le terme "moins brillant" ne semble pas le plus adapté. Par contre, la suite est logique. Quand il dit qu'elle ne parvient pas à décrocher l'A3 ni la classe A, ce n'est pas sur le chapitre conso mais sur les perfs alors que c'et la plus puissante.
Et là encore il conclu en donnant la victoire à la 308.
Des erreurs, il peut y en avoir, je l'ai déjà dénoncé quand elles sont vraiment grossieres mais là, on est un peu dans le chipotage.![]()
Moi je chipote et toi quand tu écris que le rabaissement des GT n'est pas visible si une autre 308 n'est pas à côté pour comparer, c'est pas du chipotage ???On parlait du kit presse. C'est pas evoqué clairement concernant le rabaissement. Et visuellement, 7mm / 10mm, ça ne se verra pas si tu n'as pas un autre modele non equipé à coté pour comparer.
Pour les suspensions, y'a jamais écrit que les suspensions sont dites "fermes". Peugeot parle de reglage spécifique du chassis.
Il semblerait que Peugeot ait trouvé la recette miracle sur les suspensions qui s'adapteraient à la conduite. Et tant mieux.
Tout ça pour dire que meme quand la 308 gagne un match dans un magazine face à 2 allemandes, Premium de surcroit, nous, français raleurs, trouvons encore à redire sur le dit article.![]()
Venir me parler du SMEG+ pour "commenter" mon exemple de subjectivité du magazine Sport Auto ?
Il est où le rapport ???
Je précise que je suis abonné à Sport Auto (donc j'apprécie leur ligne éditoriale) alors pas la peine de sortir des exemples sans aucun sens pour me convaincre de je ne sais quoi d'ailleurs.
J'ai parlé du kit presse de la 308 GT comme j'aurais pu parlé du site internet Peugeot. Et toi tu sautes à pieds joints en allant chercher le dit kit presse.
Mais est-ce que ce journaliste l'avait ? Je n'en sais absolument rien. Le kit presse 308 GT date de septembre 2014 et ce comparatif a dû être fait le mois dernier peut-être.
Sylvain78 montre qu'il suffit d'aller sur le site Peugeot pour avoir des infos.
D'ailleurs pour ton information, des suspensions passives sont l'inverse de suspensions actives.
Je suppose que tu sais ce qu'est une suspension active alors tu sais que pour ainsi dire la quasi totalité des voitures ont des suspensions passives.
Sans rapport avec le comparatif de l'Auto-Journal, quelques petites explications :
Sur le site internet de Peugeot, il est aussi écrit que les amortisseurs sont équipés de butées hydrauliques.
Habituellement à l'intérieur d'un amortisseur, il y a des butées élastomères : lorsque les suspensions s'écrasent complètement, il y a les butées extérieures mais il y aussi ces butées à l'intérieur des amortisseurs. Et ces butées "renvoient" l'amortisseur dans l'autre sens de manière brutale.
Les butées hydrauliques sont des butées réalisées avec de l'huile et des clapets. Cela permet d'arriver en butée de manière progressive et de réduire les talonnages. Cela durcit aussi la suspension lorsqu'on arrive en fin de course.
Avec 2 ou 3 clics sur internet, on trouve plein d'infos. Par exemple : http://www.sobenracing.com/butee-hydraulique-soben.html
Sur le site internet de Peugeot, il est aussi écrit que la raideur des trains avant et arrière en progrès de 10 à 20%. J'en déduis donc que le diamètre des barres anti-roulis est majorée sur le GT par rapport aux autres finitions de 308. Mais c'est peut être autre chose.
Tu as lu l'article ? Je ne crois pas. Parce que la phrase que j'ai extraite est bien au chapitre budget, dont les consommations font parties et juste avant le chapitre parlait du prix de vente et du niveau d'équipement. Le journaliste écrit que pour le prix et l'équipement "la française ne fait qu'une bouchée des deux teutonnes". Ensuite il écrit que "côté consommation, le bilan est un peu moins brillant pour la 308".Quand il dit qu'elle ne parvient pas à décrocher l'A3 ni la classe A, ce n'est pas sur le chapitre conso mais sur les perfs alors que c'et la plus puissante.
Il ne parle donc pas du niveau de performances, le journaliste aurait dû dire : "malgré une puissance supérieure de 20% à l'Audi A3, soit 30 chevaux de plus, la Peugeot 308 GT ne consomme pas plus que la compacte d'Ingolstadt".
Pourquoi "raleurs" ? Il n'est pas possible de dire que malgré la victoire de la 308, le journaliste est allé chercher des "excuses" clairement bidons aux adversaires.Tout ça pour dire que meme quand la 308 gagne un match dans un magazine face à 2 allemandes, Premium de surcroit, nous, français raleurs, trouvons encore à redire sur le dit article.
Et comment interprêter la dernière phrase de la conclusion :
'Il ne faut pas non plus négliger le fait qu'avoir une moins haute opinion d'elle-même - en clair, elle affiche un prix de vente plus attractif que ses rivales - ne l'a pas desservie. C'est un de ses atouts, parmi d'autres, plein d'autres'
Français raleurs : "moins haute opinion d'elle-même", "pas desservie" => maintenant on va lui reprocher d'avoir un juste rapport qualité/prix !
Autrement dit "si la 308 GT est moins chère que la A3 et la Classe A, c'est qu'elle est forcément moins bien, c'est ça ?".
Français pragmatiques : les Classe A et la A3 sont vendues chères pour flatter l'égo de leurs propriétaires

![unclebens8 [:unclebens:8] [:unclebens:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/unclebens.gif)