Grand-Prix de Dijon : 28-29 mai
La saison 2005 de la Peugeot RC CUP est lancée depuis deux meetings et déjà les esprits s’échauffent ! Les sublimes concept-cars RC écologiques (moteur 2,2l HDi - filtre à particules - Diester) ne sont pas ménagés. Avant l’épreuve de Dijon, Dino Lunardi et Aurélien Mathelin ne parviennent pas à se départager en tête du classement général.
Depuis le coup d’envoi à Lédenon, Dino Lunardi et Aurélien Mathelin cohabitent au sommet du championnat. Même l’épreuve difficile de Pau n’a pas réussi à les départager. Qu’en sera-t-il à Dijon ? Deux courses sont au programme et seul le meilleur résultat du week-end est pris en compte comme le stipule le règlement. Dino a néanmoins un coup d’avance grâce à sa victoire à domicile à Lédenon. Aurélien joue, quant à lui, la régularité avec des podiums à chaque meeting mais aussi des points importants tels que celui du meilleur tour en course et de la meilleure remontée. Dijon sera une étape importante, l’ensemble des pilotes ne se retrouvant ensuite qu’à Spa mi-juillet.
Ce duo pourrait bien être séparé par Geoffrey Dellus. Malchanceux la saison passée et victime d’une sortie de piste à Lédenon, il a réussi à chasser le chat noir dans les rues de Pau en dominant de la tête et des épaules. Deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course, personne n’a été en mesure de lui contester le moindre point. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et mise sur une récidive en Bourgogne. Mais une chose est sûre, tous les yeux seront braqués sur Olivier Metz. L’an passé dans le cadre de la Série FFSA fin août, il avait offert une grande démonstration au volant de sa Peugeot RC CUP. Cette victoire sans équivoque fut aussi sa première en sport automobile. Il affectionne ce tracé et sera un sérieux client. Autre homme fort sur ce circuit : Frédéric Lajoux. Inscrit au rang des « gentlemen drivers », il s’était élancé en première ligne sans néanmoins pouvoir concrétiser en course. Frédéric a d’autre part une revanche à prendre après sa difficile épreuve de Pau où il fut chahuté.
Parmi les autres postulants, le jeune Victor Porta qui a déjà une belle expérience en sport automobile a du mal à se familiariser au pilotage d’une voiture de course « diesel ». Ses efforts seront sans aucun doute récompensés. Après l’impasse de Pau, Franck Martinez devrait revenir à Dijon le couteau entre les dents pour défendre ses chances en « RC CUP drivers Challenge » (classement gentlemen drivers).
Face à lui Frédéric Bry et Paul Bizalion prennent goût à la discipline tout comme Christian Ribis et Pascal Vermesse qui se partagent la même voiture ou encore André-Alain Corbel sans oublier les grands débuts en compétition des deux lauréats d’un concours interne réservé au personnel Peugeot Sport : Fabrice Force et Jean-Marc Hurel, tous deux maîtres d’œuvre dans les ateliers WRC. Enfin saluons la participation de Jurgen Barth qui, entre organisation de la Super Série et res pect des paddock trouve encore le temps de revenir à ses premières amours du pilotage.
Cécile de Menibus : « La méthode RC CUP » !
Co-animatrice de « La Méthode Cauet » avec ce dernier sur TF1 et sur Fun Radio à l’occasion du morning, Cécile De Ménibus n’a pas froid aux yeux et revient à sa passion du sport automobile dès que son emploi du temps le lui permet. A Dijon, la petite blonde prendra part aux deux courses de RC CUP, voiture qu’elle a déjà pu essayer à Albi avant le lancement de la saison. Ce ne sera pas sa première expérience en sport automobile. On a pu la voir, voilà quelques années, damner le pion à la gent masculine dans des championnats tels que le Supertourisme Belge ou la Saxo Cup. D’après son roulage à Albi, nul doute que certains « RC Cupistes » ont du soucis à se faire ! Cécile De Ménibus sera d’autre part, la première féminine, en deux ans d’existence, à piloter une RC CUP.