La RC Cup s'internationalise...


Grand-Prix de Dijon : 28-29 mai

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La saison 2005 de la Peugeot RC CUP est lancée depuis deux meetings et déjà les esprits s’échauffent ! Les sublimes concept-cars RC écologiques (moteur 2,2l HDi - filtre à particules - Diester) ne sont pas ménagés. Avant l’épreuve de Dijon, Dino Lunardi et Aurélien Mathelin ne parviennent pas à se départager en tête du classement général.

Depuis le coup d’envoi à Lédenon, Dino Lunardi et Aurélien Mathelin cohabitent au sommet du championnat. Même l’épreuve difficile de Pau n’a pas réussi à les départager. Qu’en sera-t-il à Dijon ? Deux courses sont au programme et seul le meilleur résultat du week-end est pris en compte comme le stipule le règlement. Dino a néanmoins un coup d’avance grâce à sa victoire à domicile à Lédenon. Aurélien joue, quant à lui, la régularité avec des podiums à chaque meeting mais aussi des points importants tels que celui du meilleur tour en course et de la meilleure remontée. Dijon sera une étape importante, l’ensemble des pilotes ne se retrouvant ensuite qu’à Spa mi-juillet.

Ce duo pourrait bien être séparé par Geoffrey Dellus. Malchanceux la saison passée et victime d’une sortie de piste à Lédenon, il a réussi à chasser le chat noir dans les rues de Pau en dominant de la tête et des épaules. Deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course, personne n’a été en mesure de lui contester le moindre point. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et mise sur une récidive en Bourgogne. Mais une chose est sûre, tous les yeux seront braqués sur Olivier Metz. L’an passé dans le cadre de la Série FFSA fin août, il avait offert une grande démonstration au volant de sa Peugeot RC CUP. Cette victoire sans équivoque fut aussi sa première en sport automobile. Il affectionne ce tracé et sera un sérieux client. Autre homme fort sur ce circuit : Frédéric Lajoux. Inscrit au rang des « gentlemen drivers », il s’était élancé en première ligne sans néanmoins pouvoir concrétiser en course. Frédéric a d’autre part une revanche à prendre après sa difficile épreuve de Pau où il fut chahuté.

Parmi les autres postulants, le jeune Victor Porta qui a déjà une belle expérience en sport automobile a du mal à se familiariser au pilotage d’une voiture de course « diesel ». Ses efforts seront sans aucun doute récompensés. Après l’impasse de Pau, Franck Martinez devrait revenir à Dijon le couteau entre les dents pour défendre ses chances en « RC CUP drivers Challenge » (classement gentlemen drivers).

Face à lui Frédéric Bry et Paul Bizalion prennent goût à la discipline tout comme Christian Ribis et Pascal Vermesse qui se partagent la même voiture ou encore André-Alain Corbel sans oublier les grands débuts en compétition des deux lauréats d’un concours interne réservé au personnel Peugeot Sport : Fabrice Force et Jean-Marc Hurel, tous deux maîtres d’œuvre dans les ateliers WRC. Enfin saluons la participation de Jurgen Barth qui, entre organisation de la Super Série et res pect des paddock trouve encore le temps de revenir à ses premières amours du pilotage.

Cécile de Menibus : « La méthode RC CUP » !
Co-animatrice de « La Méthode Cauet » avec ce dernier sur TF1 et sur Fun Radio à l’occasion du morning, Cécile De Ménibus n’a pas froid aux yeux et revient à sa passion du sport automobile dès que son emploi du temps le lui permet. A Dijon, la petite blonde prendra part aux deux courses de RC CUP, voiture qu’elle a déjà pu essayer à Albi avant le lancement de la saison. Ce ne sera pas sa première expérience en sport automobile. On a pu la voir, voilà quelques années, damner le pion à la gent masculine dans des championnats tels que le Supertourisme Belge ou la Saxo Cup. D’après son roulage à Albi, nul doute que certains « RC Cupistes » ont du soucis à se faire ! Cécile De Ménibus sera d’autre part, la première féminine, en deux ans d’existence, à piloter une RC CUP.
 

C'est super qu'il y ait une fille qui participe à la RC Cup(même sporadiquement)!!!! :eek: :bien:

Je me rappelle qu'il y en avait eu une autre sur la liste lorsque le projet RC Cup est apparu, mais c'était l'année ou Geoscan avait des difficultés à mettre au point les véhicules(ça avait pris du retard)...et donc elle n'a jamais couru :(

J'espère que Cécile fera un résultat honorable au milieu des mecs(un top 10 par exemple)...bonne chance à elle en tout cas :chinois:
 

Y'a pas à dire, ils sont forts sur le site de la FFSA!!! :lol:

Premiers essais privés(comprendre "essais libres") déroulés hier, un certain "who's who" au volant du bolide numéro 30 signerait le meilleur temps devant Dellus, Mathelin et Metz(13 voitures y ont pris part)!!! :mouai:

Alors non seulement il n'y a aucun concurrent enregistré à ce nom farfelu, mais en plus il n'y a aucune RC enregistrées sous le numéro 30 non plus!!! :/

Trop forts sur le site de la FFSA!!! :rolleyes:



PS: les premières qualifs se déroulent en ce moment :chinois:
 

Les deux épreuves de qualifs sont terminées, et c'est Dino Lunardi qui signe l'ensemble des meilleurs temps d'hier et d'aujourd'hui(le fameux "who's who", c'était aussi lui :rolleyes: )

Geoffrey Dellus se classe à chaque fois 2nd...

Mathelin, le co-leader, n'est "que" 4ème(avantage donc à Lunardi pour la course et peut-être le leadership de la RC Cup)


Par contre, pas de trace de Cécile de Ménibus!!!! :mouai:
Aprés avoir annoncé en grande pompe son arrivée ce week-end pour la RC Cup elle aurait déclaré forfait ??? :confused:
Je suis plutôt déçu sur ce coup!!!! :/
 

Grand-Prix de Dijon
Essais qualif 1

Merci pour ce suivi Thomas, je ne savais pas que la Super-série commençait dés le vendredi désormais...
Mais que fait Cécile de Ménibus ??? Peut être ne pouvait-elle pas se libérer le vendredi et elle sera là samedi et dimanche ???

En tous cas, voici les temps de la première scéance d'essais qualifs :

1- LUNARDI Dino 1:29.896
2- DELLUS Geoffrey 1:30.375
3- METZ Olivier 1:30.554
4- MATHELIN Aurélien 1:31.170
5- MARTINEZ Franck 1:31.723
6- PORTA Victor 1:32.001
7- LAJOUX Frédéric 1:32.141
8- CORBEL André Alain 1:34.080
9- BRY Frédéric 1:34.579
10- BARTH Jurgen 1:35.365
11- HUREL Jean Marc 1:38.887
12- HERBINET Alexandre 1:39.078
13- RIBIS Christian 1:42.610
 

Grand-Prix de Dijon
Essais qualifs 2

1- LUNARDI Dino 1:30.115
2- DELLUS Geoffrey 1:30.458
3- METZ Olivier 1:30.916
4- MARTINEZ Franck 1:31.517
5- MATHELIN Aurélien 1:31.657
6- LAJOUX Frédéric 1:32.093
7- PORTA Victor 1:32.237
8- CORBEL André Alain 1:34.187
9- BARTH Jurgen 1:34.509
10- VERMESSE Pascal 1:34.756
11- BRY Frédéric 1:35.016
12- HERBINET Alexandre 1:40.473
 

Aujourd'hui à 16h15, la première course du week-end pour la RC Cup. La seconde ayant lieu dimanche.
 




Première course effectuée... :)

Abandon du leader Dino Lunardi aprés 5 tours effectués :/ victoire de Geoffrey Dellus aprés son hat-trick de Pau :chinois: devant Olivier Metz(qui signe son meilleur résultat 2005) et Aurélien Mathelin le co-leader du championnat.


J'espère que Cécile sera là demain, parce que ça rime à quoi d'avoir annoncer en grande pompe sa venue dans la RC Cup ce week-end sans venir physiquement, à part de m'avoir donner le faux espoir d'avoir une féminine pour la 1ère fois dans cette discipline???? :mouai:
 

Grand-Prix de Dijon
Résultats course 1

1- DELLUS Geoffrey
2- METZ Olivier
3- MATHELIN Aurélien
4- MARTINEZ Franck
5- PORTA Victor
6- CORBEL André Alain
7- BARTH Jurgen
8- HUREL Jean Marc
9- BRY Frédéric
10- RIBIS Christian
11- HERBINET Alexandre
12- LAJOUX Frédéric
13- LUNARDI Dino
 

Seconde course terminée...

Dino Lunardi se venge de son abandon d'hier en remportant la victoire finale pour 5s devant le trés régulier Geoffrey Dellus et Olivier Metz... :chinois:

Mathelin, le co-leader d'avant Dijon, finissant 4ème à cette course...je suppose que Lunardi est seul devant au championnat maintenant(c'est le meilleur résultat du week-end qui compte) :confused:


Et pas de Cécile de Ménibus en vue aujourd'hui non plus...à quand la 1ère féminine de la coupe RC???? :cry: :/
 

Grand-Prix de Dijon
Résultats course 2

1- LUNARDI Dino
2- DELLUS Geoffrey
3- METZ Olivier
4- MATHELIN Aurélien
5- MARTINEZ Franck
6- PORTA Victor
7- LAJOUX Frédéric
8- CORBEL André Alain
9- BARTH Jurgen
10- VERMESSE Pascal
11- HERBINET Alexandre
12- FORCE Fabrice
13- BRY Frédéric
 

Lunardi devant Mathelin

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Les deux pilotes jusqu’alors à égalité au championnat sont enfin parvenus à se départager lors de ce week-end à Dijon. Au grand désespoir de Mathelin, c’est Lunardi qui prend l’ascendant après une décision tactique de pneumatiques !

En signant les deux pole positions, Dino Lunardi démontrait sa ferme intention de prendre l’ascendant sur son principal concurrent Aurélien Mathelin. Mais, trop pressé, le gardois entamait sa première course par un départ anticipé. Quelques boucles plus tard il était sanctionné d’un stop and go. Tacticien, il optait pour l’abandon afin d’économiser ses pneus pour la course de dimanche.
Perturbé par le départ anticipé du leader, Geoffrey Dellus rétrogradait de la deuxième à la quatrième place. Mais sa détermination eut rapidement raison d’Aurélien Mathelin et Olivier Metz. Crédité du meilleur tour en course, Dellus cravachait sur le leader avant que ce dernier ne satisfasse à son stop and go et ne le laisse s’offrir sa troisième victoire consécutive après le doublé palois. Lancés à la poursuite de Dellus, Aurélien Mathelin et Olivier Metz se livraient une bataille acharnée, s’échangeant sans arrêt la place de premier dauphin. Au final Olivier Metz prenait l’avantage. « On adore se bagarrer mais on reste toujours fair-play » déclarait Olivier. Avant que son rival n’ajoute : « J’ai voulu prendre ma revanche sur Lédenon mais c’est encore lui qui gagne le bras de fer. » Et Aurélien Mathelin n’eut guère plus de succès lors de la course du dimanche puisque, parti cinquième, il ne parvenait pas à revenir sur Metz, 3e qu’en fin de parcours. Une fois encore ce duo jouait des coudes et passait en quasi-simultanée la ligne d’arrivée.

Devant, sans aucune surprise, Dino Lunardi avait pris le commandement de la course. Tel un métronome et chaussé de pneus frais, sa régularité lui permettait de s’éloigner petit à petit, obligeant ses poursuivants à renoncer à tout espoir de le rejoindre. « Je devais me rattraper à tout prix. Ca fait trop longtemps que je fais des erreurs lors des premières courses de chaque week-end. J’ai dû cravacher très fort pour m’assurer enfin le leadership au championnat». Et il est vrai que l’état des pneus de Lunardi a largement contribué au rythme qu’il a imposé. A l’affût juste derrière lui, Geoffrey Dellus ne parvenait pas à rester au contact : « Pendant longtemps j’ai pu rester dans l’aspiration de Dino. J’y croyais les huit premiers tours. Mais la voiture s’est dégradée et commençait à survirer. Je suis néanmoins content, ça compense mes débuts difficiles. » Derrière le quatuor de tête, une bataille acharnée entre Franck Martinez et Victor Porta animait le peloton. Les deux pilotes des RC jaunes ne se lâchaient pas du week-end, Martinez ayant raison de son adversaire. Celui-ci a réalisé deux superbes performances au cours du meeting bourguignon en terminant au pied du podium le samedi et 5e le lendemain. Il remporte ainsi le classement RC CUP Drivers Challenge réservé au gentlemen drivers.

Au championnat, Lunardi pointe désormais seul en tête devant Geoffrey Dellus, Aurélien Mathelin, Olivier Metz et Victor Porta qui fait un bon en avant.

info de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 


Résultats de la sortie belge(Spa) du week-end dernier sur http://www.ffsa.org ... :chinois:


Dino Lunardi a été intraitable encore une fois, creusant l'écart sur la concurrence composée entr'autres de Metz et Mathelin... :spamafote:
 


C'est la rentrée le week-end prochain, pour les animateurs de la RC Cup, sur le circuit d'Albi!!!! :oui:

Qui battra Dino Lunardi, parti pour remporter la 2nde édition de cette Coupe, la 1ère avec Pirelli?? :confused:


Réponse dimanche prochain :chinois:

En attendant, les news et la liste des engagés apparaîtront dans le courant de la semaine sur le site de la FFSA... ;)
 


Les stars albigeoises !
Grand-Prix d'Albi : RC Cup présentation

Les concept-cars Peugeot RC CUP équipés du HDi-FAP carburant au mélange Gazole-Diester sont certainement les bolides de course les plus connus de la région ! Pourtant, ils n’ont jamais disputé la moindre course dans l’arène tarnaise.

Ce succès est dû sans aucun doute à l’originalité du projet qui allie style, performance et environnement mais aussi à leur lieu de naissance : les ateliers Geoscan Concept situés au Séquestre. C’est par ailleurs cette même équipe qui assure l’exploitation technique de l’ensemble du parc pour le compte d’Automobiles Peugeot tout au long de la saison.

D’autre part, cette discipline a pris une nouvelle envergure dans le paysage du sport automobile international après l’annonce, voilà quelques mois, du programme phare de Peugeot Sport en 2007 : gagner les 24 Heures du Mans avec un moteur HDi-FAP ! La Peugeot RC CUP sera donc la « star » de ce meeting de rentrée…

Côté sportif, les deux courses du meeting sont programmées le dimanche et comme le stipule le règlement, seul le meilleur résultat compte pour l’attribution des points. A ce petit jeu de calculs, l’homme fort de cette édition se nomme Dino Lunardi. Ce gardois, invité par les Grands Garages du Gard ne devait initialement, participer qu’à la manche inaugurale de Lédenon. Ses prestations ont engendré une véritable mobilisation.

En ont découlé quatre victoires dont un doublé à Spa mi-juillet. Seule ombre noire à son tableau de chasse, le meeting de Pau où Geoffrey Dellus n’a rien laissé à la concurrence. Le Toulousain, régional de cette étape de rentrée, n’accuse que 13 points de retard sur Lunardi et compte bien accrocher à domicile un quatrième succès à son palmarès. La bataille s’annonce musclée ! Mais à en croire leurs précédentes passes d’armes, la sportivité sera de mise.

Depuis le coup d’envoi de cette saison 2005, ils ne sont pas deux mais quatre à se positionner en
successeur de Jean-Philippe Dayraut. Lunardi et Dellus mais aussi Aurélien Mathelin et Olivier Metz, respectivement 3e et 4e du championnat. De ces quatre garçons, seul Olivier court encore après les points d’une première victoire. Il les frôle souvent mais ne parvient pas encore à concrétiser comme il le fit l’an passé à deux reprises au sein de cette même discipline. Garde-t-il ses armes secrètes pour la fin de saison ? Ce fut un peu sa tactique en 2004… le tout couronné par une 3e place au classement général.

Olivier est le « benjamin » de l’affiche du haut de ses 21 ans face aux 26 printemps de ses trois adversaires. Du côté d’Aurélien, la détermination est bien présente. Depuis le début de la saison, il n’a quasiment jamais de répit, toujours impliqué dans les plus belles batailles. Il espère décrocher une victoire à la régulière, celle de Lédenon étant un héritage, le vainqueur Caillet étant invité.

Face à cette jeune génération, les « gentlemen drivers » donnent également le ton. Alors que le
Monégasque Frédéric Lajoux semblait avoir main mise sur ce classement, il a trouvé en Franck Martinez un redoutable adversaire. Depuis Dijon, ce dernier se classe systématiquement dans le top cinq et grappille du terrain, au point de venir menacer le jeune Victor Porta, actuel 6e.

Enfin, les spectateurs auront des yeux de chimère pour Jérôme Morillas (Albi) et Cédric Gayet (Gaillac). Passionné de sport automobile, ce dernier a effectué la première course de sa « vie » à Spa en juillet. A 25 ans, il débute donc sa carrière avec comme seule ambition de se faire plaisir au volant de sa RC CUP jaune frappée du Numéro 19. Jérôme quant à lui fera ses débuts dans la discipline mais il est fort à parier qu’il trouvera rapidement ses marques, son père, Jo lui prodiguant ses meilleurs conseils en tant que responsable technique du parc de RC CUP.

Invité mystère bry-pequignet : Kis Uige ?

Face à l’enthousiasme du public, des medias et du paddock à l’occasion du Grand-Prix d’Albi 2003, Peugeot Sport relance son opération « top secret » du pilote mystère ! Qui pilotera la RC CUP grise N°1 ? « Kis Uige » dévoilera son identité à l’issue de la course 2 sur le podium. D’ici là, un indice sera donné à la presse chaque jour à compter du vendredi. Le journaliste qui découvrira le nom de l’invité mystère se verra offrir un ensemble bijoux homme ou femme du partenaire de la Peugeot RC CUP, Bry-Pequignet d’une valeur de 800 euros !

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Ca alors!!!!!! Cécile de Ménibus est de nouveau dans la liste des engagés de la RC Cup(comme ce fut le cas à Dijon il y a deux mois)!!!!! :mouai:

J'espère que cette fois-ci elle prendra bien part à la course!! :/
 

Ca sent mauvais encore une fois !!!!! :/ :/

Les essais libres ont commencé ce matin, et pas de Cécile de Ménibus dans la liste!!!! :mouai:
C'est ce que je craignais :spamafote:

En tout cas, Dino Lunardi s'est montré d'emblée le plus performant devant Aurélien Mathelin et Olivier Metz... :chinois:
les 3 premiers du classement général quoi!! :spamafote:
 

Premiers essais qualificatifs...

Mathelin signe le meilleur temps devant Metz et Dellus...Lunardi, leader du championnat ne signant "que" le 4ème temps...

A noter que Cécile de Ménibus a pris le départ, mais ne signe que le 13ème temps(sur 14 voitures au départ) à 9s de Mathelin... :spamafote:
 

Seconds essais qualificatifs...

Cette fois c'est Metz qui signe le meilleur temps devant Lunardi, Mathelin et Dellus...

De son côté, Cécile de Ménibus s'améliore un tout petit peu, terminant 12ème à 7s du vainqueur de ces qualifs...
 

Première course terminée... :chinois:

C'est Olivier Metz qui la remporte, devant Dino Lunardi, Geoffrey Dellus et Aurélien Mathelin :bien:

Cécile de Ménibus termine 14ème et dernière à 12 tours(ça veut dire abandon pour moi) :cry:
 

Deuxième course: on prend les mêmes et on recommence...ou presque !!!! :oui:

C'est de nouveau Olivier Metz qui s'impose devant Dino Lunardi, mais cette fois Aurélien Mathelin parvient à prendre la 3ème place à Geoffrey Dellus!!! :bien:

Noter que Olivier Porta est 5ème dans les deux courses :chinois: mais les écarts sont...gigantesques!!!! :eek:

Ce sont déjà 13 à 18s qui séparent le 1er du 5ème et du reste!!! :/

Il y en a vraiment 4 qui sortent du lot sur l'ensemble du championnat RC Cup 2005!! :oui:


Voilà pour ce week-end ;) et ne me remercies pas d'avoir été le seul de F-P à m' être intéressé à ce genre de sport mécanique, Léo !!!! :p :lol:
 

Quelques précisions sur le meeting d' hier... :spamafote:

le pilote invité, présenté sous le nom de "Kis Huige", était Jean-Michel Bayle, l'ex-champion du monde moto GP(sur Yamaha)!!!! :eek:
Il termine 9ème à la première course puis 7ème dans la suivante... :chinois:

Autre information, moins cool celle-là!!!!! :/

C'est une sortie de route pendant qu'elle se battait avec un autre concurrent qui a entraîné l'abandon de la seule femme engagée, Cécile de Ménibus :( et elle se serait même cassé quelque chose suite à un retour de volant (la scaphoide)... :cry:
 

J'ai vu le résumé du meeting d'Albi sur AB Moteurs hier soir, et il y avait tout un sujet sur Cécile de Ménibus, qui a couru en Belcar (en Belgique) et en Challenge Saxo.
Ce n'est donc pas une néophyte du pilotage...

En effet, il semblerait qu'elle se soit cassé un os du poignet, lors d'un tête à queue, il y a eu un violent retour de volant qui lui a percuter la main gauche, si je ne m'abuse...

comme dirait nos amis anglais : WARNING : MOTORSPORT CAN BE DANGEROUS !!!