La RC Cup s'internationalise...

Le Mans
RC Cup : Présentation

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Les élèves d'Henri Pescarolo

Pour la première fois depuis la création de la Peugeot RC CUP, les concept-cars RC limeront le tracé manceau. Un prélude de la grande épopée qui attend le Lion dès 2007. En effet, comme annoncé il y a quelques mois, Peugeot s’engagera officiellement avec une voiture équipée d’un moteur diesel HDi-FAP aux 24 Heures du Mans !

La Peugeot RC CUP prend désormais toute sa dimension… qui plus est au Mans à l’occasion de ce meeting automnal. Lancée la saison dernière, elle avait déjà fait des émules tant pour sa ligne que pour son originalité. Le moteur Peugeot HDi 2,2l associé au FAP (Filtre à Particules) développe 190 chevaux et est alimenté par le biocarburant Diester (élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza) à hauteur de 50% mélangé au gazole. La belle féline adopte une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports et est chaussée de pneumatiques Pirelli. Bref, les pilotes se régalent et espèrent succéder à Jean-Philippe Dayraut au palmarès de la discipline. La carotte est intéressante : 5 véhicules de la gamme Peugeot HDi sont en jeu.

Ils sont donc quatre à s’être détachés du lot et à se livrer des combats sans merci : Dino Lunardi, Geoffrey Dellus, Olivier Metz et Aurélien Mathelin animent sans relâche chaque course au point de rendre les pronostics hasardeux. Tous ou presque y sont allés de leur doublé cette saison. Dellus ouvrait le bal en décrochant un sans faute à Pau. Dino Lunardi enchaînait en s’imposant par deux fois à Spa puis ce fut au tour d’Olivier Metz de doubler la mise à la reprise à Albi. Seul Aurélien Mathelin guette encore son heure. Il compte néanmoins les points d’une victoire, le vainqueur Caillet à Lédenon étant hors classement. Entre ces quatre garçons dont la moyenne d’âge n’excède pas les 23 ans, la messe est loin d’être dite !

Mathématiquement, tous peuvent prétendre à la couronne , l’avantage étant dans le camps du leader du championnat : le gardois Dino Lunardi. Après être resté co-leader avec Aurélien Mathelin, durant deux meetings, il s’est installé seul aux commandes à partir de Dijon. Il lui manque l’équivalent d’une victoire pour être titré. Fin calculateur et tacticien, il pourrait bien forcer le destin au Mans… à moins d’une nouvelle rébellion de ses adversaires. On attend celle de Mathelin qui depuis Dijon ne cesse de perdre du terrain. Détrôné par Lunardi, il perdait également le bénéfice de la 2e place au profit de Dellus avant que Metz ne lui chipe la marche du podium restante à Albi. Sept unités séparent ces trois garçons et aux vues des précédentes batailles, la lutte s’annonce spectaculaire.
Pour arbitrer un tel combat, qui d’autre que leur maître absolu, Henri Pescarolo ! Invité par Peugeot Sport à rouler sur une RC CUP, Henri sera en quelque sorte le régional de l’étape.

« J’ai entendu beaucoup de bien sur cette voiture et ça m’amuse de venir jouer avec les autres pilotes ».« Monsieur Le Mans » aura du pain sur la planche. Il doit également gérer son team Pescarolo Sport qui exploite les Peugeot 407 officielles en championnat de France Supertourisme pour Soheil Ayari et Eric Helary.

Hormis les quatre leaders du championnat, le reste du peloton a plus d’un tour dans son sac. Le jeune Victor Porta se rapproche des hommes de tête et pourraient bien finir par croiser le fer avec eux. Les « gentlemen drivers » : Frédéric Lajoux et Franck Martinez sont inséparables. Ils se disputent le titre de la catégorie « RC CUP Drivers challenge » ainsi que la 5e place du classement général dans un esprit sportif. Beaucoup de fair-play également entre Ribis, Vermesse, Bry et Gayet. Enfin, notons le retour de Laurent Fresnais, présent à Lédenon lors de la manche inaugurale.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Le Mans
Essais libres

1 METZ Olivier 1:52.478 9 133.786
2 MATHELIN Aurélien 1:52.565 20 0.087 133.682
3 DELLUS Geoffrey 1:52.837 12 0.359 133.360
4 RIVET Patrick 1:52.895 16 0.417 133.291
5 PORTA Victor 1:52.909 11 0.431 133.275
6 LAJOUX Frédéric Driver Challenge 1:53.107 10 0.629 133.042
7 LUNARDI Dino Driver Challenge 1:53.149 10 0.671 132.992
8 MARTINEZ Franck 1:53.941 16 1.463 132.068
9 PESCAROLO Henri 1:55.170 14 2.692 130.659
10 FRESNAIS Laurent 1:56.093 15 3.615 129.620
11 BRY Frédéric 1:58.577 16 6.099 126.904
12 RIBIS Christian Driver Challenge 2:00.623 12 8.145 124.752
13 RENVOIZE Jean Paul 2:01.758 18 9.280 123.589
14 GAYET Cédric 2:02.277 16 9.799 123.064
15 SEIGNARD Patrick 2:03.959 5 11.481 121.394
16 FERNANDEZ Grégory 2:05.298 9 12.820 120.097
 

C'est trés bizarre!!!!! :voyons:

Ils passent des "essais libres" à la "course 1" sans qu'il y ai de case "essais qualificatifs"!!!! :mouai:
 

Ils ne sont que 6 dans le même tour (les autres à 1 tour et +)!!!!!! :eek:

Henry Pescarolo est le premier à abandonner :spamafote:

C'est Olivier Metz qui gagne cette course devant geoffrey Dellus et Olivier Porta... :chinois:
 

[HS ON]
Hier, j'ai zappé sur l'émission Cauetivi sur TF6, et j'ai vu que Cécile de Ménibus était platrée jusqu'au dessus du coude... :eek:
C'est dangereux la RC Cup !!! :D
Bon rétablissement à elle :chinois: et j'espère qu'on aura à nouveau la joie de la revoir dans un bacquet de RC... :love:
[HS OFF]
 

Le Mans
Course 1

1 METZ Olivier 30:01.554 1:51.539 / 5
2 DELLUS Geoffrey 30:03.461 1.907 1:51.214 / 6
3 PORTA Victor 30:20.372 18.818 1:52.408 / 3
4 LAJOUX Frédéric Driver Challenge 30:20.912 19.358 1:52.454 / 6
5 MARTINEZ Franck 30:48.328 46.774 1:52.977 / 7
6 BRY Frédéric 31:36.052 1:34.498 1:56.169 / 15
7 FERNANDEZ Grégory 30:08.316 1 Trs 1:58.229 / 6
8 RIVET Patrick 30:26.629 1 Trs 1:58.156 / 7
9 RIBIS Christian Driver Challenge 31:31.640 1 Trs 2:00.827 / 14
10 GAYET Cédric 30:04.757 2 Trs 2:04.632 / 11
11 RENVOIZE Jean Paul 31:10.109 2 Trs 2:02.831 / 4
12 MATHELIN Aurélien 22:50.234 4 Trs 1:51.156 / 6
13 LUNARDI Dino Driver Challenge 16:54.802 7 Trs 1:51.151 / 6
14 FRESNAIS Laurent 15:29.406 8 Trs 1:53.574 / 4
15 PESCAROLO Henri 4:42.462 14 Trs 2:01.218 / 1 :cry:

Abandon de Dino Lunardi, victoire de Olivier Metz : voila un résultat qui doit complètement relancer le championnat... :rolleyes:
Espèrons que Henry Pescarolo puisse se refaire aujourd'hui... :oui:

Sinon, cette participation de Henry en course sur une Peugeot HDi : ce ne serait pas un signe de la collaboration pour un futur programme au Mans ??? :confused:
Qui sait... :rolleyes:
 

Deuxième course terminée !!! :eek:

C'est Geoffrey Dellus qui gagne cette fois :oui: alors qu'Olivier Metz ne parvient pas à faire mieux que 5ème(à 16s) :/

Dino Lunardi se "refait une santé" en terminant 3ème :chinois:

Alors que c'est Aurélien Mathelin qui prend la 2nde place, trés proche de Dellus :bien:

Henri Pescarolo termine 8ème cette fois... :spamafote:
 

Le Mans
Course 2

1 DELLUS Geoffrey 30:22.460 2:00.561 / 8
2 MATHELIN Aurélien 30:22.978 0.518 2:00.558 / 10
3 LUNARDI Dino Driver Challenge 30:36.323 13.863 2:01.290 / 8
4 LAJOUX Frédéric Driver Challenge 30:38.436 15.976 2:01.235 / 4
5 METZ Olivier 30:38.963 16.503 2:00.134 / 11
6 PORTA Victor 30:56.083 33.623 2:02.190 / 3
7 BRY Frédéric 31:31.885 1:09.425 2:03.785 / 7
8 PESCAROLO Henri 32:07.607 1:45.147 2:07.155 / 4
9 RIBIS Christian Driver Challenge 30:43.598 1 Trs 2:08.243 / 5
10 RENVOIZE Jean Paul 30:47.558 1 Trs 2:08.543 / 7
11 SEIGNARD Patrick 30:58.840 1 Trs 2:08.202 / 8
12 RIVET Patrick 31:22.229 1 Trs 2:08.083 / 13
13 FRESNAIS Laurent 17:19.624 7 Trs 2:02.646 / 7
 

Le Mans
Bilan

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Henri Pescarolo et son célèbre casque vert au départ de la RC Cup.

Le titre sera décerné à Magny-Cours

Il suffisait seulement d’une victoire à Dino Lunardi pour marquer les 19 points qui auraient assuré son sacre. Avec un succès pour Metz et un pour Dellus, le championnat est totalement relancé et le successeur de Jean-Philippe Dayraut ne sera dévoilé qu’à l’issue des deux courses de Magny-Cours.

Dino Lunardi n’a pas su saisir sa chance. Le circuit manceau n’était pas son terrain de prédilection et il a dû se contenter d’une 3e place lors de l’épreuve dominicale après un abandon le samedi. Ses insolents concurrents ont su profiter de l’occasion pour resserrer les écarts. Le premier à avoir bénéficié des erreurs du leader au championnat est sans aucun doute Geoffrey Dellus, très à l’aise sur le circuit Bugatti, malgré l’intervention de la pluie le dimanche. Deuxième lors de la première épreuve puis vainqueur de la seconde, le fossé qui le sépare du gardois est désormais réduit à 10 unités. Sa victoire du dimanche n’était pourtant pas assurée. Car Olivier Metz, l’ancien élève de la Filière était en quelque sorte à domicile et maîtrisait parfaitement ce tracé. Poleman, puis vainqueur de la première course malgré l’acharnement de ses rivaux directs, Metz fier de son 3e succès consécutif, laissait croire à un nouveau doublé. Malheureusement la bataille qui l’opposait à un Geoffrey Dellus survolté le poussait à la faute à deux reprises, le reléguant à la 5e place finale. Dellus n’avait plus qu’à assurer la victoire pour glaner le maximum de points. Aurélien Mathelin a pourtant essayé de lui contester son autorité. En vain. La course du samedi ne lui ayant pas été favorable après un abandon consécutif à une rupture de triangle, il était bien décidé à s’imposer devant Geoffrey. Ses attaques successives n’auront pas suffit à perturber sa proie.

Malgré une magnifique fin de saison avec trois succès dans l’escarcelle, Olivier Metz ne peut plus prétendre au titre, tout comme Mathelin. Il faudra suivre donc avec attention la lutte finale entre Lunardi et Dellus.

Outre les deux vainqueurs, d’autres heureux ont fait surface ! La faute de Lunardi et l’abandon de Mathelin le samedi profitaient à Victor Porta qui attendait ce premier podium depuis le coup d’envoi. Il a dû batailler ferme avec Frédéric Lajoux pour atteindre son objectif. Enfin, coup de chapeau au grand « Monsieur » du Mans Henri Pescarolo, qui soufflait ses 63 bougies le dimanche entouré par tous les pilotes de la RC CUP qu’il a accompagné sur la piste sur l’invitation de Peugeot Sport. Après un abandon le samedi, triangle cassé suite à un accrochage avec Martinez, « Riton » bagarrait le lendemain avec Frédéric Bry pour la 7e place qui revenait à ce dernier.

Olivier Metz : « Depuis Albi je fais une bonne série. Le Championnat est certes perdu mais je n’ai pas dit mon dernier mot pour le titre de vice-champion. Si j’avais fait moins d’erreurs le dimanche ! C’est une belle fin de saison ».

Geoffrey Dellus : « Je suis très content car je remonte au championnat. Les places sont désormais quasi acquises. J’arrive à aller vite sous la pluie avec la RC Cup et ça me réconforte. A Magny-Cours tout est jouable. Ca va être un beau final car on apprécie tous ce circuit ».

Dino Lunardi : « Je sauve les meubles. Au Chemin aux boeufs j’ai tiré tout droit. Après cette erreur j’ai voulu assurer car j’avais abandonné la veille sur une faute similaire. J’ai bien aimé me battre avec Lajoux sous la pluie ! Une chose est sûre j’aborde Magny-Cours serein et ne fais aucun calcul. Nous verrons. ».

Henri Pescarolo : La voiture n’était pas très bien équilibrée malgré les réparations et elle se mettait à l’équerre dans les virages à gauche. La RC CUP est une superbe discipline qui mériterait la tête d’affiche. Je connaissais quelques uns des leaders transfuges de La Filière, le niveau est élevé… et je n’étais pas au niveau ! Mais avec 500 chevaux de plus, je serais certainement plus à l’aise ! » (A bon entendeur... :D )

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

C'est génial que le titre ne soit attribué que lors de la dernière rencontre!!! :bien:

Suspense jusqu'au bout!! :love:

Même si j'aurais préféré qu'ils soient 4 à pouvoir prétendre à la couronne plutôt que 2... :spamafote:
 



Magny-Cours
RC Cup : présentation

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Deux hommes pour un titre

Qui de Dino Lunardi ou Geoffrey Dellus succèdera à Jean-Philippe Dayraut au palmarès de la Peugeot RC CUP ? Une chose est sûre, le nom du lauréat sera définitivement connu à l’issue de la deuxième manche de la finale de la Super Série à Magny-Cours. Un tracé que les concept-cars à motorisation Diesel-FAP alimenté au biocarburant vert Diester n’ont jamais foulé depuis leur création.

Lancé en 2003, cette coupe de marque de la firme sochalienne attire tous les regards. Elle n’a jamais été aussi sous les feux de l’actualité, tout d’abord en raison de son carburant : un mélange 50% gazole, 50% diester. Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs diesel. Il s’utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30% d’incorporation. Les flottes de véhicules des collectivités et entreprises, dont celles du Groupe PSA Peugeot Citroën, sont regroupés au sein de l’association Partenaires Diester et roulent à cette énergie propre à ce taux de 30%. L’utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d’oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France.

Puis, l’utilisation d’un moteur diesel en compétition revêt toute son envergure, Peugeot ayant annoncé son nouvel objectif : gagner les 24 heures du Mans avec une motorisation diesel-FAP (filtre à particules). La Peugeot RC CUP possède donc une avancée technologique ! Peugeot a su faire rimer style, performance et environnement…

Côté sportif, deux garçons sont encore en lice pour la couronne : les sudistes Dino Lunardi (Bouillargues – 30) et Geoffrey Dellus (Toulouse – 31). 10 unités les séparent avant cette finale. Au jeu des théories, Dino peut se contenter d’une deuxième place dans l’une des deux courses pour s’assurer la couronne. En effet, seul le meilleur résultat du week-end est comptabilisé dans la réglementation qui fait également état du décompte du moins bon résultat de la saison. Si Dino semble évidemment en bonne position pour succéder à Jean-Philippe Dayraut, Geoffrey Dellus n’a pas abattu toutes ses cartes comme il l’a démontré au Mans en empochant, dans des conditions de piste délicate, son quatrième succès de la saison. Dino en a cumulé quatre également mais fait la différence sur la régularité des pole positions et autres meilleurs tours en course. 4 pôles et 7 meilleurs tours sont à mettre à son actif contre 3 dans les deux cas pour Geoffrey… show devant, d’autant que les autres concurrents n’ont pas pour objectif d’être arbitres du duel. Olivier Metz et Aurélien Mathelin, jouent systématiquement la gagne, le premier cité s’étant imposé à trois reprises depuis la rentrée albigeoise en quatre courses ! Aurélien court, quant à lui, toujours après une première « vraie » victoire, celle de Lédenon étant un héritage de points, le vainqueur Caillet évoluant hors championnat. Fort de sa régularité, Mathelin avait même cohabité au sommet du classement général avec Lunardi durant trois meetings. L’an passé il avait terminé en apothéose et peut encore espérer détrôner Metz de la troisième place. Le quatuor Lunardi-Dellus-Metz-Mathelin est bien l’un des temps fort de cette édition 2005.

Autre attention particulière de cette finale nivernaise : la 5e place finale entre Frédéric Lajoux et Victor Porta. Tous deux pourraient bien terminer à égalité de points, l’avantage revenant au jeune Porta grâce à un 3e rang au Mans le samedi. C’était son premier podium de la saison. L’adaptation à ce type de voiture fut difficile mais depuis quelques manches on le sentait menaçant et plein d’entrain pour aller
bousculer la hiérarchie. Lajoux, quant à lui, guette le podium mais surtout surveille ses arrières, notamment Franck Martinez pour le titre de « gentlemen drivers ». Enfin notons la participation de Robin Longechal, pilote officiel Peugeot Sport l’an passé en Supertourisme.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Magny-Cours
Essais libres

1 LUNARDI Dino 1:57.209
2 METZ Olivier 1:57.295
3 DELLUS Geoffrey 1:57.564
4 MATHELIN Aurélien 1:57.825
5 LAJOUX Frédéric 1:58.105
6 PORTA Victor 1:58.136
7 MARTINEZ Franck 1:59.170
8 FRESNAIS Laurent 1:59.320
9 LONGECHAL Robin 1:59.491
10 ZOLLINGER David 1:59.989
11 PAIN François 2:05.583
12 ROY Jean Luc 2:06.405
13 DESHAYES David 2:07.646
14 SAULT Bernard 2:12.542
15 RIBIS Christian 2:13.974 4
16 AUBERT Pascal 2:15.930

Dino Lunardi se met dans les meilleures conditions pour aborder ce dernier rendez-vous de la saison. Il signe le meilleur temps des essais libres devant Olivier Metz qui revient en forme en cette fin de saison, et Geoffrey Dellus, qui peut également être titré ce week-end. Moins de 0.5s sépare Lunardi de Dellus...
La lutte s'annonce serrée sur le circuit de la Nièvre...
 

Qualifications... ;)

Geoffrey Dellus attaque et termine devant Lunardi dans les 2 séances!!!! :eek:

Chacun peut remporter le championnat cette année...que le meilleur gagne!!!! :bien:
 

Magny-Cours
Essais qualificatifs 1

1 DELLUS Geoffrey 1:56.414
2 LUNARDI Dino 1:56.654
3 METZ Olivier 1:57.104
4 MATHELIN Aurélien 1:57.118
5 PORTA Victor 1:57.671
6 LONGECHAL Robin 1:57.726
7 LAJOUX Frédéric 1:57.835
8 MARTINEZ Franck 1:58.463
9 FRESNAIS Laurent 1:58.691
10 ZOLLINGER David 2:00.723
11 ROY Jean Luc 2:03.876
12 PAIN François 2:03.949
13 DESHAYES David 2:05.851
14 RIBIS Christian 2:07.103
15 SAULT Bernard 2:07.986
16 PERMENTIER Sylvain 2:11.565

0'2 secondes entre Dellus et Lunardi : la lutte pour le titre est lancée !!! :bien:
 

Magny-Cours
Essais qualificatifs 2

1- DELLUS Geoffrey 1:56.212
2- LUNARDI Dino 1:56.465
3- METZ Olivier 1:56.812
4- MATHELIN Aurélien 1:57.741
5- PORTA Victor 1:57.748
6- LONGECHAL Robin 1:58.222
7- LAJOUX Frédéric 1:58.357
8- MARTINEZ Franck 1:58.987
9- FRESNAIS Laurent 1:59.306
10- ZOLLINGER David 2:00.551
11- PAIN François 2:03.299
12- BOIDRON Patrick 2:04.699
13- VERMESSE Pascal 2:06.633
14- SAULT Bernard 2:06.871
15- PERMENTIER Sylvain 2:12.725
16- LE GALL Yannick 2:12.949

Même ordre, mêmes écarts : la hiérarchie semble s'établir... Il faudra que Lunardi pousse fort en course s'il veut conserver une chance de remporter le titre...
 

Premier round de ce match pour la ceinture de Champion de France : tout à l'heure à 17h35...
 

Je te pique encore le leadership Léo!!!! :p


Victoire de Dellus devant Lunardi et Metz pour moins d'une seconde !!!!!! :eek: :bien:

Dellus et Lunardi sont, je le rappelle chacun possible vainqueur du championnat 2005 :oui:

Ca n'en rend la bagarre que plus belle :love:
 

Magny-Cours
Course 1

1- DELLUS Geoffrey
2- LUNARDI Dino
3- METZ Olivier
4- MATHELIN Aurélien
5- PORTA Victor
6- LAJOUX Frédéric
7- FRESNAIS Laurent
8- LONGECHAL Robin
9- MARTINEZ Franck
10- ZOLLINGER David
11- PAIN François
12- ROY Jean Luc
13- SAULT Bernard
14- DESHAYES David
15- PERMENTIER Sylvain
16- RIBIS Christian

Comme l'a dit Thomas, victoire de Geoffrey Dellus devant Dino Lunardi. Dellus reprend ainsi quelques points supplémentaires à Lunardi dans l'optique du championnat qui se jouera lors de la dernière course, demain... :bien:
 


Magny-Cours
Course 2

1 MATHELIN Aurélien
2 LUNARDI Dino
3 METZ Olivier
4 LAJOUX Frédéric
5 PORTA Victor
6 MARTINEZ Franck
7 FRESNAIS Laurent
8 ZOLLINGER David
9 LONGECHAL Robin
10 BRY Frédéric
11 SAULT Bernard
12 PERMENTIER Sylvain
13 RIBIS Christian
14 LE GALL Yannick
15 DELLUS Geoffrey
16 BOIDRON Patrick
17 PAIN François

Ca y est, la saison RC Cup est terminée, avec une victoire d'Aurélien Mathelin devant Dino Lunardi et Olivier Metz. Geoffrey Dellus n'est que 15e, ce qui offre à mon avis le titre à Lunardi.
J'attends l'officialisation des résultats...
 


Victoire finale pour Aurélien Mathelin devant Dino Lunardi et Olivier Metz !!!!! :bien:

Abandon pour Geoffrey Dellus :/
Victoire finale du championnat pour Dino Lunardi du coup... :chinois:



Et moi je prends de l'avance au championnat du grillage sur Léo!!!! :lol:
 



:eek: Coup de théâtre après l'arrivée de la dernière course de la saison !!!

Les commissaires de piste se sont réunis après la course et ont décidé d'exclure Dino Lunardi du meeting pour conduite anti-sportive !!! :eek:
Geoffrey Dellus et lui se sont accrochés lors de la dernière course, par la faute de Lunardi apparemment... 8)

C'est donc Geoffrey Dellus qui est sacré champion sur tapis vert !!! :mouai:
 

Magny-Cours
Bilan

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Photo de : www.racingforever.com

Geoffrey Dellus : champion 2005 !!!

Le duel final pour le titre entre Dino Lunardi et Geoffrey Dellus s’annonçait palpitant. Il fut d’une rare intensité au point de mettre les nerfs à fleur de peau. Au terme de rebondissements, c’est un coup de massue qui est tombé sur la tête de Dino Lunardi. Geoffrey Dellus succède donc à son compatriote toulousain Jean-Philippe Dayraut au palmarès de la Peugeot RC Cup.

La première manche de ce meeting nivernais avait relancé la course au titre. Après comptabilisation des points au championnat, Geoffrey Dellus se trouvait encore en mesure de disputer le titre à Dino Lunardi.

En signant deux pole positions, il démontrait largement sa détermination et la confirmait en menant la première course, malgré ses maintes explications avec Olivier Metz et Dino Lunardi qui le poussaient dans ses retranchements dans chaque ligne droite. La rage au ventre, Dellus ne se laissait pas impressionner et ne lâchait pas le morceau pour emporter une victoire importante. Les efforts de Dino n’offraient au gardois qu’une place de premier dauphin juste devant Olivier Metz et Aurélien Mathelin. L’échéance du titre repoussée à la course dominicale laissait planer une certaine tension dans le peloton et notamment entre Dino et Geoffrey.

Une victoire assortie du meilleur tour étaient nécessaires au toulousain pour être titré. Difficile mais pas impossible, d’autant que Dellus s’élançait en pole position.

Très vite et comme de coutume, un somptueux débat mettait aux prises les quatre mousquetaires de cette édition : Geoffrey, Dino, Aurélien et Olivier qui se succédaient en tête. Dans la 3e boucle, Dellus décrochait le meilleur tour en course. Restait à cueillir la victoire. Mais l’explication entre les deux ténors, Lunardi et Dellus se soldait au 6e tour par un accrochage viril où le dernier cité restait sur la touche. Cette querelle n’est pas passée inaperçue aux yeux des commissaires et du collège qui décidaient d’exclure du meeting Dino Lunardi pour conduite antisportive. C’est sur ce fait que Geoffrey Dellus coiffe la couronne… Le classement de la course du samedi fut remis en cause, Metz et Mathelin remontant d’un cran derrière Dellus.

Suite à la sortie de Dellus dans la manche du dimanche, les batailles se poursuivaient entre Metz, Mathelin et Lunardi pour la dernière victoire de la saison. Le chassé-croisé prit là aussi une tournure étonnante avec la sortie des drapeaux rouges à 6 boucles du but, la pluie ayant fait son apparition et l’ensemble des RC CUP étant chaussées de pneumatiques « slicks ». La victoire revenait à Aurélien Mathelin qui termine la saison comme il l’a commencé : sur la plus haute marche ! Olivier Metz terminait 2e devant Lunardi qui perdait également ce bénéfice. Une aubaine pour le « gentleman driver » Frédéric Lajoux qui héritait de son premier podium de la saison devant Porta. Mais c’est bien ce dernier qui s’assure la 5e place du championnat. En effet, les points de cette dernière course étaient divisés par deux, 75% de la distance n’ayant pas été parcourue. Lajoux se consolera avec le titre des « gentlemen » !

Aurélien Mathelin : « J’attendais cette victoire. J’étais à la peine le samedi. Les mécaniciens ont changé ma boîte et tout est rentré dans l’ordre. Mais c’était déjà trop tard pour espérer détrôner Olivier Metz de la 3e place du championnat. »

Geoffrey Dellus : « C’est malgré tout un bon week-end. J’ai prouvé que j’étais rapide et que je pouvais gagner à la régulière. Certes, j’aurais préféré être champion en course et non sur tapis vert mais ce n’est pas moi qui ai créé cette situation ».

Dino Lunardi : « Je ne me sens pas responsable. Certes je l’ai touché mais ce n’était pas destiné à le mettre dehors. Nous étions vraiment dans le feu de l’action et je suis effondré de tout perdre là dessus, d’autant qu’au lancement de la saison, je ne devais rouler qu’à Lédenon. Puis avec les primes, le circuit de Lédenon et les Grands Garages du Gard, j’ai pu lutter jusqu’au bout. Dommage que cela se termine ainsi. »

Communiqué de presse Peugeot Sport
 


Magny-Cours
Les photos

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Photos de : www.racingforever.com

La deuxième saison de RC Cup s'achève donc sur le sacre de Geoffrey Dellus, et une chose est sure : ces RC sont vraiment superbes :love: :love: :love: