Le Mans
RC Cup : Présentation
Les élèves d'Henri Pescarolo
Pour la première fois depuis la création de la Peugeot RC CUP, les concept-cars RC limeront le tracé manceau. Un prélude de la grande épopée qui attend le Lion dès 2007. En effet, comme annoncé il y a quelques mois, Peugeot s’engagera officiellement avec une voiture équipée d’un moteur diesel HDi-FAP aux 24 Heures du Mans !
La Peugeot RC CUP prend désormais toute sa dimension… qui plus est au Mans à l’occasion de ce meeting automnal. Lancée la saison dernière, elle avait déjà fait des émules tant pour sa ligne que pour son originalité. Le moteur Peugeot HDi 2,2l associé au FAP (Filtre à Particules) développe 190 chevaux et est alimenté par le biocarburant Diester (élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza) à hauteur de 50% mélangé au gazole. La belle féline adopte une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports et est chaussée de pneumatiques Pirelli. Bref, les pilotes se régalent et espèrent succéder à Jean-Philippe Dayraut au palmarès de la discipline. La carotte est intéressante : 5 véhicules de la gamme Peugeot HDi sont en jeu.
Ils sont donc quatre à s’être détachés du lot et à se livrer des combats sans merci : Dino Lunardi, Geoffrey Dellus, Olivier Metz et Aurélien Mathelin animent sans relâche chaque course au point de rendre les pronostics hasardeux. Tous ou presque y sont allés de leur doublé cette saison. Dellus ouvrait le bal en décrochant un sans faute à Pau. Dino Lunardi enchaînait en s’imposant par deux fois à Spa puis ce fut au tour d’Olivier Metz de doubler la mise à la reprise à Albi. Seul Aurélien Mathelin guette encore son heure. Il compte néanmoins les points d’une victoire, le vainqueur Caillet à Lédenon étant hors classement. Entre ces quatre garçons dont la moyenne d’âge n’excède pas les 23 ans, la messe est loin d’être dite !
Mathématiquement, tous peuvent prétendre à la couronne , l’avantage étant dans le camps du leader du championnat : le gardois Dino Lunardi. Après être resté co-leader avec Aurélien Mathelin, durant deux meetings, il s’est installé seul aux commandes à partir de Dijon. Il lui manque l’équivalent d’une victoire pour être titré. Fin calculateur et tacticien, il pourrait bien forcer le destin au Mans… à moins d’une nouvelle rébellion de ses adversaires. On attend celle de Mathelin qui depuis Dijon ne cesse de perdre du terrain. Détrôné par Lunardi, il perdait également le bénéfice de la 2e place au profit de Dellus avant que Metz ne lui chipe la marche du podium restante à Albi. Sept unités séparent ces trois garçons et aux vues des précédentes batailles, la lutte s’annonce spectaculaire.
Pour arbitrer un tel combat, qui d’autre que leur maître absolu, Henri Pescarolo ! Invité par Peugeot Sport à rouler sur une RC CUP, Henri sera en quelque sorte le régional de l’étape.
« J’ai entendu beaucoup de bien sur cette voiture et ça m’amuse de venir jouer avec les autres pilotes ».« Monsieur Le Mans » aura du pain sur la planche. Il doit également gérer son team Pescarolo Sport qui exploite les Peugeot 407 officielles en championnat de France Supertourisme pour Soheil Ayari et Eric Helary.
Hormis les quatre leaders du championnat, le reste du peloton a plus d’un tour dans son sac. Le jeune Victor Porta se rapproche des hommes de tête et pourraient bien finir par croiser le fer avec eux. Les « gentlemen drivers » : Frédéric Lajoux et Franck Martinez sont inséparables. Ils se disputent le titre de la catégorie « RC CUP Drivers challenge » ainsi que la 5e place du classement général dans un esprit sportif. Beaucoup de fair-play également entre Ribis, Vermesse, Bry et Gayet. Enfin, notons le retour de Laurent Fresnais, présent à Lédenon lors de la manche inaugurale.
Communiqué de presse Peugeot Sport
RC Cup : Présentation
Les élèves d'Henri Pescarolo
Pour la première fois depuis la création de la Peugeot RC CUP, les concept-cars RC limeront le tracé manceau. Un prélude de la grande épopée qui attend le Lion dès 2007. En effet, comme annoncé il y a quelques mois, Peugeot s’engagera officiellement avec une voiture équipée d’un moteur diesel HDi-FAP aux 24 Heures du Mans !
La Peugeot RC CUP prend désormais toute sa dimension… qui plus est au Mans à l’occasion de ce meeting automnal. Lancée la saison dernière, elle avait déjà fait des émules tant pour sa ligne que pour son originalité. Le moteur Peugeot HDi 2,2l associé au FAP (Filtre à Particules) développe 190 chevaux et est alimenté par le biocarburant Diester (élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza) à hauteur de 50% mélangé au gazole. La belle féline adopte une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports et est chaussée de pneumatiques Pirelli. Bref, les pilotes se régalent et espèrent succéder à Jean-Philippe Dayraut au palmarès de la discipline. La carotte est intéressante : 5 véhicules de la gamme Peugeot HDi sont en jeu.
Ils sont donc quatre à s’être détachés du lot et à se livrer des combats sans merci : Dino Lunardi, Geoffrey Dellus, Olivier Metz et Aurélien Mathelin animent sans relâche chaque course au point de rendre les pronostics hasardeux. Tous ou presque y sont allés de leur doublé cette saison. Dellus ouvrait le bal en décrochant un sans faute à Pau. Dino Lunardi enchaînait en s’imposant par deux fois à Spa puis ce fut au tour d’Olivier Metz de doubler la mise à la reprise à Albi. Seul Aurélien Mathelin guette encore son heure. Il compte néanmoins les points d’une victoire, le vainqueur Caillet à Lédenon étant hors classement. Entre ces quatre garçons dont la moyenne d’âge n’excède pas les 23 ans, la messe est loin d’être dite !
Mathématiquement, tous peuvent prétendre à la couronne , l’avantage étant dans le camps du leader du championnat : le gardois Dino Lunardi. Après être resté co-leader avec Aurélien Mathelin, durant deux meetings, il s’est installé seul aux commandes à partir de Dijon. Il lui manque l’équivalent d’une victoire pour être titré. Fin calculateur et tacticien, il pourrait bien forcer le destin au Mans… à moins d’une nouvelle rébellion de ses adversaires. On attend celle de Mathelin qui depuis Dijon ne cesse de perdre du terrain. Détrôné par Lunardi, il perdait également le bénéfice de la 2e place au profit de Dellus avant que Metz ne lui chipe la marche du podium restante à Albi. Sept unités séparent ces trois garçons et aux vues des précédentes batailles, la lutte s’annonce spectaculaire.
Pour arbitrer un tel combat, qui d’autre que leur maître absolu, Henri Pescarolo ! Invité par Peugeot Sport à rouler sur une RC CUP, Henri sera en quelque sorte le régional de l’étape.
« J’ai entendu beaucoup de bien sur cette voiture et ça m’amuse de venir jouer avec les autres pilotes ».« Monsieur Le Mans » aura du pain sur la planche. Il doit également gérer son team Pescarolo Sport qui exploite les Peugeot 407 officielles en championnat de France Supertourisme pour Soheil Ayari et Eric Helary.
Hormis les quatre leaders du championnat, le reste du peloton a plus d’un tour dans son sac. Le jeune Victor Porta se rapproche des hommes de tête et pourraient bien finir par croiser le fer avec eux. Les « gentlemen drivers » : Frédéric Lajoux et Franck Martinez sont inséparables. Ils se disputent le titre de la catégorie « RC CUP Drivers challenge » ainsi que la 5e place du classement général dans un esprit sportif. Beaucoup de fair-play également entre Ribis, Vermesse, Bry et Gayet. Enfin, notons le retour de Laurent Fresnais, présent à Lédenon lors de la manche inaugurale.
Communiqué de presse Peugeot Sport