La RC Cup s'internationalise...

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
04.jpg


J'aurai voulu savoir quelles étaient vos impressions sur la RC Cup après les 3 premières manches ???
Personnellement, je ne les est pas vu rouler en "vrai" mais à la TV, les courses sont disputées, derrière Jean-Philippe Dayrault !!!
La voiture est superbe et le concept du diester interressant et avant-gardiste.
Par contre, niveau bruit, ça doit être déroutant quand même???
Si certains d'entre vous se sont rendus sur les circuits, j'aimerai bien avoir votre point de vue, et celui des autres aussi !!!
 

Pour info, les deux premières courses sont remportées par Dayraut, mais la 3ème est remportée par Julien Briche(ex-Supertourisme 2003 en 406 coupé) et Dayraut ne finit "que" 3ème(problème au niveau d'une roue) ;)

Je n'ai jamais vu la RC Cup en live(pas meme à la TV) :?
 

Je ne pense pas que les courses de RC Cup soient retransmises en direct mais Motors TV fait des résumés dans l'émission "Made in France" : il y a d'ailleur toute l'actu des formules de promotion Peugeot...
 

11.jpg


Jean-Philippe Dayrault s'est une nouvelle fois imposé le week-end dernier en RC Cup sur le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la Série FFSA. Il comptabilise donc 3 victoires en 4 courses. Cette première saison de RC Cup semble bien être pour lui, même si derrière, Julien Briché semble s'accrocher... L'ancien pilote Peugeot Sport au sein du Gémo Sport en 2003 semble en effet motivé pour inverser la tendance de ce début de saison...
 

salut,

moi la RC cup, je trouve ca completement nul !!
le moteur au diester a un son a faire peur 8) et les courses n'ont rien de spectaculaire.
il vaut mieux les coupes 206, plus de spectacle :)

vince
 

C'est vrai que cette année JP Dayrault a survolé la disciline, ce qui n'a pas toujopurs favorisé le spectacle...
De plus, je n'ai pas assisté à une course de RC Cup, mais, pour avoir vu des résumés sur Motors TV, il est vrai que le bruit est rauque et typé diesel...

Pourtant, le concept me plait. Une voiture superbe basée sur un chassi tubulaire, propulsée par un moteur performant carburant au diester, il faut avouer que c'est original...
Et puis, peut être que c'est une solution d'avenir, si le pétrole venait à manquer... on ne se passerait pas de sport auto quand même...
 


oui, c'est exact.

mais c'est surtout que les "petits jeunes" se font plaisir avc les 206.
et les RC Cup, ca avance pas !!
 

RC Cup 2005 : Présentation.

03.jpg


Tout au long de la saison 2004, il a été démontré que style, performance et environnement rimaient au travers de la très prisée RC CUP. Cette première édition remportée par Jean-Philippe Dayraut fut un succès.

En 2005, le FAP (filtre à particules) associé au moteur Peugeot 2,2l HDi développant 178 chevaux et alimenté par un mélange de 50% gazole / 50% Diester ainsi que la boîte de vitesses séquentielle à six rapports font toujours rugir le concept car RC♦. Ajoutez à cela quelques évolutions techniques et une organisation sportive remaniée, la RC CUP 2005 est lancée. Elle intègre les meetings de la Super Série FFSA. Le coût de la saison « clefs en main » reste équivalent à 2004 malgré le temps de roulage doublé (60 000 EHT pour 7 meetings, désormais de 2 manches). L’organisation de deux courses permet aux pilotes de se partager le volant, seul le meilleur résultat du week-end étant comptabilisé. Les primes restent conséquentes et récompensent plusieurs catégories créées cette année. La RC Cup, deuxième du nom, sera orchestrée par Peugeot Sport et devient une formule de promotion à part entière.

Calendrier : 16-17 avril : Lédenon ; 6-7-8 mai : Pau ; 28-29 mai : Dijon ; 16-17 juillet : Spa ; 3-4 septembre : Albi ; 24-25 septembre : Le Mans ; 15-16 octobre : Magny-Cours
 


ils ne viennent pas a nogaro ? ils ne sont pas en meme temps que la super série FFSA ?

Normalement, la RC Cup est intégrée complètement à la Super Série FFSA... :mouai:
Moi y en a pas comprendre... :confused:
 

La RC Cup est intégrée à la Super Série FFSA sauf pour la première manche de Nogaro...
Par contre, elle fait un détour par le circuit de Spa-Francorchamp en septembre...
 

La RC Cup revient le week-end prochain...

20050412104454.jpg


Tout au long de la saison passée, il a été démontré que style, performance et environnement rimaient au travers de la très prisée RC CUP.

En 2005, toujours avec le concours de Total et Diester, le FAP (filtre à particules) associé au moteur Peugeot 2,2l HDi développant 190 chevaux et alimenté par un mélange de 50% gazole / 50% Diester ainsi que la boîte de vitesses séquentielle à six rapports font toujours rugir le concept car RC♦. Ajoutez à cela quelques évolutions techniques, un nouveau manufacturier (Pirelli) et une organisation sportive remaniée par Peugeot Sport, la RC CUP 2005 est lancée.

Formule de promotion du lion, elle intègre les meetings de la Super Série FFSA.
Le coût de la saison « clefs en main » (le pilote ne fournit que casque, gants et adrénaline !) reste équivalent à 2004 en dépit du temps de roulage doublé (60 000 €HT pour 7 meetings, désormais de 2 manches). L’organisation de ces deux courses permet à deux pilotes de partager le volant, seul le meilleur résultat du week-end étant comptabilisé.

Les primes d’arrivée sont conséquentes et récompensent plusieurs catégories créées cette année (gentlemen drivers (réservé aux pilotes n’ayant jamais remporté un titre ou gagné un championnat organisé par la FFSA ou ne jamais avoir remporté une Coupe de Marque dans les 10 dernières années) puis par tranches d’âge…). Parmi les nombreuses importantes dotations : 5 Peugeot de la gamme HDi !

Qu’est-ce que le Diester ?

Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs diesel. Il s’utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30% d’incorporation. Les flottes de véhicules des collectivités et entreprises, dont celles du Groupe PSA Peugeot Citroën, sont regroupés au sein de l’association Partenaires Diester et roulent à cette énergie propre à ce taux de 30%. L’utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d’oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France.

Une affiche percutante
Si Jean-Philippe Dayraut, champion sortant et Julien Briché, son dauphin ne remettent pas leur titre en jeu, leurs poursuivants du classement général 2004 tenteront de leur succéder : OIivier Metz (crédité de 2 succès en 2004), Geoffrey Dellus, Aurélien Mathelin ou encore d’autres animateurs de la précédente édition tels Frédéric Lajoux, Frédéric Bry, Franck Martinez et Henry Hassid, tous les quatre inscrits en RC CUP Drivers Challenge, classement réservé aux gentlemen drivers. Dans cette même catégorie, des nouveaux pourraient leur tenir tête tels que Jean-Claude Police (GT FFSA 2004) ou Paul Bizalion (Supertourisme).

Le restant de l’affiche en dit long sur les batailles à venir : Mathieu Zangarelli, 3e en GT à Nogaro, Laurent Fresnais (Caterham) ou encore le jeune régional Dino Lunardi (transfuge de la Formule Ford). Tous les champions Peugeot Sport 2004 sont également de la partie : Stéphane Caillet (206 CC), Arnaud Gomez (Relais en Rencontres Peugeot Sport), Maxime Dubrulle (Sprint) et Alexandre Albouy (Sprint lionceau). Le plateau sera complété, entre autres, par Christian Ribis, Pascal Vermesse, Didier Caradec, André-Alain Corbel puis deux membres du personnel Peugeot Sport, lauréats d’un concours interne : Frédéric Loiseau et Frédéric Malchiodi.

info et photos de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 

Belle liste d'engagés dispos sur le site de la FFSA :bien:

23 pilotes dont un certain nombre issu de de la F3000, chantre de la F1 :chinois:
 

Arnaud Gomes vainqueur premier vainqueur de la Coupe Peugeot RC/Diester/Pirelli 2005 cet apré-midi à Lédenon!! :oui:

Il devance Olivier Metz, un "ancien" de cette Coupe(qui termine 2nd en 2004 je crois :voyons: ) et Stéphane Caillet, un jeune aux dents longues(qui courait l'an dernier en coupe 206 CC)!! :bien:

J'espère avoir bientôt des photos des monstres que sont les ptotos RC en action à Lédenon!! :love:


PS: noter qu'hier c'est Olivier Metz qui signait la pôle et se qualifiait en 1ère ligne :chinois:

Noter également que 14 protos atteignent l'arrivée finale et 6 abandons sont à délorer :spamafote:

Seconde course des RC demain :coucou
 

Stéphane Caillet n'est pas si jeune que ça...

C'est un double vainqueur de la Coupe 206 cc 2003 et 2004 mais pas en catégorie junior...
Olivier Metz était déjà dans la série l'année dernière, toujours aux avants postes, et peut être 2e du championnat...

Par contre, Arnaud Gomes, je ne le connais pas du tout... C'est qui ???
 

Résultats de la course 1:

1 GOMEZ Arnaud
2 METZ Olivier
3 CAILLET Stéphane
4 MATHELIN Aurélien
5 ZANGARELLI Mathieu
6 LUNARDI Dino
7 DUBRULLE Maxime
8 DELLUS Geoffrey
9 LAJOUX Frédéric
10 ALBOUY Alexandre
11 MARTINEZ Franck
12 FRESNAIS Laurent
13 PORTA Victor
14 POLICE Jean Claude
15 CORBEL André Alain
16 LEON Gil
17 BRY Frédéric
18 MALCHIODI Frédéric
19 RIBIS Christian
20 BIZALION Paul
 

Résultats de la course 2 :

1 LUNARDI Dino
2 GOMEZ Arnaud
3 MATHELIN Aurélien
4 ZANGARELLI Mathieu
5 METZ Olivier
6 CAILLET Stéphane
7 DUBRULLE Maxime
8 ALBOUY Alexandre
9 LAJOUX Frédéric
10 DELLUS Geoffrey
11 MARTINEZ Franck
12 POLICE Jean Claude
13 BIZALION Paul
14 FRESNAIS Laurent
15 CARADEC Didier
16 LEON Gil
17 VERMESSE Pascal
18 LOISEAU Frédéric
19 PORTA Victor

Arnaud Gomez semble être le grand vainqueur de ce premier meeting de la RC Cup 2005...
 

J'ai besoin de vous les Lions...

Quelqu'un aurait il des photos de la RC Cup de Lédenon 2005 ???
Je n'en trouve pas sur le net... alors, si vous avez des adresses...

Merci à vous.

[édit] Ca y est, j'ai des photos de la première manche à Lédenon !!!

rccup16bg.jpg


rccup20mf.jpg


rccup39er.jpg


J'en ai que 3, elles ne sont pas exceptionnelles, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à ce jour...
 

Lunardi et Mathelin leaders des verts !
2e manche de la RC Cup 2005 lors du grand-prix de Pau ce week-end.

Tout au long de la saison passée, il a été démontré que style, performance et environnement rimaient au travers de la très prisée RC CUP.

En 2005, toujours avec le concours de Total et Diester, le FAP (filtre à particules) associé au moteur Peugeot 2,2l HDi développant 190 chevaux et alimenté par un mélange de 50% gazole / 50% Diester ainsi que la boîte de vitesses séquentielle à six rapports font toujours rugir le concept car RC♦. Ajoutez à cela quelques évolutions techniques, un nouveau manufacturier (Pirelli) et une organisation sportive remaniée par Peugeot Sport.

Formule de promotion du lion, elle intègre les meetings de la Super Série FFSA.
Le coût de la saison « clefs en main » (le pilote ne fournit que casque, gants et adrénaline !) reste équivalent à 2004 en dépit du temps de roulage doublé (60 000 €HT pour 7 meetings, désormais de 2 manches). L’organisation de ces deux courses permet à deux pilotes de partager le volant, seul le meilleur résultat du week-end étant comptabilisé.

Les primes d’arrivée sont conséquentes et récompensent plusieurs catégories créées cette année (gentlemen drivers (réservé aux pilotes n’ayant jamais remporté un titre ou gagné un championnat organisé par la FFSA ou ne jamais avoir remporté une Coupe de Marque dans les 10 dernières années) puis par tranches d’âge…). Parmi les nombreuses importantes dotations : 5 Peugeot de la gamme HDi !

Un plateau fumant !
Lors de la première manche sur le tracé de Lédenon, 24 RC CUP ont enflammé le tarmac. Des batailles époustouflantes ont rythmé le meeting nîmois avec à la clef, deux vainqueurs différents : Stéphane Caillet et Dino Lunardi. Si Caillet ne s’affiche pas au départ de cette formule pour cause d’engagement en 206 RCC, Dino Lunardi est quant à lui confirmé. Il fera donc figure de grand favori mais devra partager la vedette avec Aurélien Mathelin, tous deux étant co-leaders du championnat. Aurélien a une revanche à prendre sur Pau. L’an passé il fut déclassé pour non respect de la ligne de course. Cette fois, il vise la victoire, Lédenon lui ayant déjà offert une 2e puis une 3e place. Il devra se méfier d’Olivier Metz, 2e dans la cité en 2004. Personne n’a pas oublié son incroyable 360° dans la ligne droite des stands ! Le Toulousain Geoffrey Dellus est également un sérieux candidat. Il aime Pau et avait signé la pole la saison dernière. Comme à Lédenon, la concurrence sera rude. Victor Porta et Paul Bizalion, malchanceux dans le Gard. Frédéric Lajoux et Jean-Claude Police se rapprochent des accessits mais tous les yeux seront rivés sur les palois engagés à commencer par Mike Parisy. Il effectue une pige en Peugeot RC CUP à domicile et compte bien profiter de sa parfaite connaissance du terrain pour s’illustrer devant son public. De plus, il a eu l’occasion de tester sa nouvelle monture lors d’une séance à Albi. Thierry Blancot, Bernard Sault et Marc Dannenmuller complètent l’effectif des régionaux à suivre. Enfin notons la participation d’Eric Debard, privé de Supertourisme et Didier Bonnet.

Qu’est-ce que le Diester ?
Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs diesel. Il s’utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30% d’incorporation. Les flottes de véhicules des collectivités et entreprises, dont celles du Groupe PSA Peugeot Citroën, sont regroupés au sein de l’association Partenaires Diester et roulent à cette énergie propre à ce taux de 30%. L’utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d’oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France.

Info de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 

Grand-prix de Pau
Essais qualifs 1

1 DELLUS Geoffrey 1:27.151
2 LUNARDI Dino 1:27.856
3 MATHELIN Aurélien 1:27.956
4 PARISY Mike 1:28.464
5 METZ Olivier 1:28.789
6 LAJOUX Frédéric 1:29.279
7 PORTA Victor 1:29.402
8 DEBARD Eric 1:29.495
9 LEMERET Stéphane 1:29.830
10 POLICE Jean Claude 1:30.924
11 SAULT Bernard 1:32.292
12 CARADEC Didier 1:33.468
13 BLANCOT Thierry 1:33.929
14 BONNET Didier 1:35.035
15 VERMESSE Pascal 1:35.051
16 DANNENMULLER Marc 1:37.124
17 CRAVY Jean Michel 1:37.659
18 VIOLETTE Arnaud 1:37.782
 

Grand-prix de Pau
Essais qualifs 2

1 DELLUS Geoffrey 1:27.177
2 LUNARDI Dino 1:27.763
3 MATHELIN Aurélien 1:27.856
4 METZ Olivier 1:28.344
5 PARISY Mike 1:28.592
6 DEBARD Eric 1:28.959
7 LAJOUX Frédéric 1:29.103
8 LEMERET Stéphane 1:29.257
9 PORTA Victor 1:29.483
10 POLICE Jean Claude 1:29.637
11 SAULT Bernard 1:30.922
12 CARADEC Didier 1:32.350
13 BONNET Didier 1:33.669
14 BLANCOT Thierry 1:33.748
15 DANNENMULLER Marc 1:34.194
16 VERMESSE Pascal 1:34.226
17 CRAVY Jean Michel 1:35.211
18 VIOLETTE Arnaud 1:36.602
 

En attendant la première course du week-end cet après-midi, voici les photos du premier meeting à Lédenon.

Parade des pilotes à bord de 307cc...
rccup102bx.jpg


Mise en grille :
rccup89xf.jpg


rccup101ua.jpg


Et c'est parti !
rccup195py.jpg


rccup181nf.jpg


rccup147zc.jpg


rccup173lm.jpg


rccup217cm.jpg


rccup220vs.jpg


rccup263dw.jpg

photos de : http://www.racingforever.com

Qu'est ce que c'est beau la RC Cup !!! :love:
 

Grand-prix de Pau
Course 1

1 DELLUS Geoffrey
2 MATHELIN Aurélien
3 METZ Olivier
4 PARISY Mike
5 DEBARD Eric
6 LEMERET Stéphane
7 LAJOUX Frédéric
8 PORTA Victor
9 POLICE Jean Claude
10 SAULT Bernard
11 CARADEC Didier
12 VERMESSE Pascal
13 BLANCOT Thierry
14 BONNET Didier
15 CRAVY Jean Michel
16 DANNENMULLER Marc
17 VIOLETTE Arnaud
18 LUNARDI Dino
 

Merci pour ce compte-rendu accompagné de belles photos, Léo!!! :bien:
 

Merci pour ce compte-rendu accompagné de belles photos, Léo!!! :bien:

Salut Thomas, ça fait du bien de voir quelqu'un par ici...
Pour les photos, si tu clic sur le lien, tu as accès à plein de photos de différentes disciplines auto...
 

Résultat Top3 de la 2nde course qui s'est déroulée aujourd'hui à 9h...

1-Dellus 2-Lunardi 3-Parisy

C'est la TOTALE pour Geoffrey Dellus, qui a TOUT remporté des qualifs et des courses!!! :bien:
 

On apeut être trouvé le digne descendant de JP Dayrault...
C'est étonnant, qu'avec des voitures identiques (les seuls réglages qui diffèrent sont les freins...), il y a toujours un pilote qui arrive à sortir du lot...
 

Grand-prix de Pau
Course 2

1 DELLUS Geoffrey
2 LUNARDI Dino
3 PARISY Mike
4 MATHELIN Aurélien
5 PORTA Victor
6 DEBARD Eric
7 POLICE Jean Claude
8 LAJOUX Frédéric
9 SAULT Bernard
10 CARADEC Didier
11 VERMESSE Pascal
12 BLANCOT Thierry
13 BONNET Didier
14 CRAVY Jean Michel
15 DANNENMULLER Marc
16 VIOLETTE Arnaud
17 LEMERET Stéphane
18 METZ Olivier