La RC Cup revient le week-end prochain...
Tout au long de la saison passée, il a été démontré que style, performance et environnement rimaient au travers de la très prisée RC CUP.
En 2005, toujours avec le concours de Total et Diester, le FAP (filtre à particules) associé au moteur Peugeot 2,2l HDi développant 190 chevaux et alimenté par un mélange de 50% gazole / 50% Diester ainsi que la boîte de vitesses séquentielle à six rapports font toujours rugir le concept car RC♦. Ajoutez à cela quelques évolutions techniques, un nouveau manufacturier (Pirelli) et une organisation sportive remaniée par Peugeot Sport, la RC CUP 2005 est lancée.
Formule de promotion du lion, elle intègre les meetings de la Super Série FFSA.
Le coût de la saison « clefs en main » (le pilote ne fournit que casque, gants et adrénaline !) reste équivalent à 2004 en dépit du temps de roulage doublé (60 000 €HT pour 7 meetings, désormais de 2 manches). L’organisation de ces deux courses permet à deux pilotes de partager le volant, seul le meilleur résultat du week-end étant comptabilisé.
Les primes d’arrivée sont conséquentes et récompensent plusieurs catégories créées cette année (gentlemen drivers (réservé aux pilotes n’ayant jamais remporté un titre ou gagné un championnat organisé par la FFSA ou ne jamais avoir remporté une Coupe de Marque dans les 10 dernières années) puis par tranches d’âge…). Parmi les nombreuses importantes dotations : 5 Peugeot de la gamme HDi !
Qu’est-ce que le Diester ?
Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs diesel. Il s’utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30% d’incorporation. Les flottes de véhicules des collectivités et entreprises, dont celles du Groupe PSA Peugeot Citroën, sont regroupés au sein de l’association Partenaires Diester et roulent à cette énergie propre à ce taux de 30%. L’utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d’oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France.
Une affiche percutante
Si Jean-Philippe Dayraut, champion sortant et Julien Briché, son dauphin ne remettent pas leur titre en jeu, leurs poursuivants du classement général 2004 tenteront de leur succéder : OIivier Metz (crédité de 2 succès en 2004), Geoffrey Dellus, Aurélien Mathelin ou encore d’autres animateurs de la précédente édition tels Frédéric Lajoux, Frédéric Bry, Franck Martinez et Henry Hassid, tous les quatre inscrits en RC CUP Drivers Challenge, classement réservé aux gentlemen drivers. Dans cette même catégorie, des nouveaux pourraient leur tenir tête tels que Jean-Claude Police (GT FFSA 2004) ou Paul Bizalion (Supertourisme).
Le restant de l’affiche en dit long sur les batailles à venir : Mathieu Zangarelli, 3e en GT à Nogaro, Laurent Fresnais (Caterham) ou encore le jeune régional Dino Lunardi (transfuge de la Formule Ford). Tous les champions Peugeot Sport 2004 sont également de la partie : Stéphane Caillet (206 CC), Arnaud Gomez (Relais en Rencontres Peugeot Sport), Maxime Dubrulle (Sprint) et Alexandre Albouy (Sprint lionceau). Le plateau sera complété, entre autres, par Christian Ribis, Pascal Vermesse, Didier Caradec, André-Alain Corbel puis deux membres du personnel Peugeot Sport, lauréats d’un concours interne : Frédéric Loiseau et Frédéric Malchiodi.
info et photos de :
http://ffsa.turbo.m6.fr