L'aileron mobile arrière

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 244
460
83
Essonne
Il y a quelque chose de curieux avec l'aileron mobile arrière de la Peugeot RCZ. Dans la documentation allemande il est précisé:
Aileron arrière à charge déployé électriquement : Extension automatique à 85 km / h (19 °), à 155 km / h (34 °), la rétraction de 55 kilomètres par heure

ce qui signifie qu'une fois sortie à 85 km/h il ne se rétracte qu'à partir de 55 km/h :heink: pourquoi ne pas le déployer à partir de 55 km/h alors ? ou bien le retacter automatiquement sous 85 km/h :voyons:

salon-francfort09-P-004.jpg
 


C'est idem sur Porsche. Il sort à une certaine vitesse mais ne se rétracte qu'à une vitesse moindre (120/80 je crois). D'un côté, tu imagines qu'il sorte et rentre sans arrêt si c'était 85 tout le temps. Sur route, tu passes souvent de 80 à 90, puis 80, puis 90... il n'arrêterait pas !!!
Le bouton, c'est pour forcer le mécanisme (désactive l'automtisme) il me semble. C'est pour les quéqué qui veulent se la pêter quoi !!!
 

On peut pas le désactivé çà serait dangereux, des essayeurs chez Audi en avait fait les frais :(
 



On peut pas le désactivé çà serait dangereux, des essayeurs chez Audi en avait fait les frais :(

L'audi TT est une savonette mal parametrée dans sa configuration chassis/aerodynamique.
Quand on connait la précision avec laquelle les ingénieurs Peugeot règlent le chassis de nos chères
voitures, je doute que le RCZ parte en vrille sur autoroute allemande (ben oui en France c'est 130 maxi) sans cet appendice aerodynamique.
D'ailleurs si il est sur le popotin du RCZ c'est plus par souci stylistique et selon le dossier de presse, pour affiner l'aerodynamique donc la consommation !
Après, on peut aussi penser qu'il doit avoir un effet psychologique sur la clientèle allemande : si il y a un aileron la voiture tiendra mieux le pavé (CQFD)
 

D'après l'auto-journal il y a deux réglages, l'un pour stabiliser la voiture, l'autre pour améliorer la conso.
 

On peut pas le désactivé çà serait dangereux, des essayeurs chez Audi en avait fait les frais :(

Je voulais dire "forcer l'automatisme" pour faire sortir l'aileron quand on veut, pas pour le rentrer quand on veut, bien sur ;)
Le TT est effectivement une savonnette puisque l'aileron a été ajouté plus tard. Les premiers modèles ne l'ont pas et il y a eu des crash pour certains premiers clients...!!!
 




Ce n'est pas une question de conso, mais une question de stabilité du train arrière, les besoins ne sont pas les mêmes à hautes vitesses.

Pour ce qui est des vitesses de rentrer et sortie, c'est pour une question de fiabilité dans le temps du système. Lorsque vous roulez vous ne rester jamais à la même vitesse parfois vous ralentissez, puis vous réaccélérez et en l'espace de quelques centaines de mètres vous pouvez le faire plusieurs fois, l'aileron se mettrait alors à faire le yoyo et à se déployer puis à se ranger, puis se redéployer ce qui serait ridicule donc il y a ses butées d'ouverture et de fermeture (ouverture à 85Km/h en position 1, fermeture à 55km/h, ouverture de 1 vers 2 à 155 et fermeture en position 1 à 129km/h).


édit: je n'avais pas vu la réponse de mawell74 ;).
 

Ce n'est pas une question de conso, mais une question de stabilité du train arrière, les besoins ne sont pas les mêmes à hautes vitesses.

Pour ce qui est des vitesses de rentrer et sortie, c'est pour une question de fiabilité dans le temps du système. Lorsque vous roulez vous ne rester jamais à la même vitesse parfois vous ralentissez, puis vous réaccélérez et en l'espace de quelques centaines de mètres vous pouvez le faire plusieurs fois, l'aileron se mettrait alors à faire le yoyo et à se déployer puis à se ranger, puis se redéployer ce qui serait ridicule donc il y a ses butées d'ouverture et de fermeture (ouverture à 85Km/h en position 1, fermeture à 55km/h, ouverture de 1 vers 2 à 155 et fermeture en position 1 à 129km/h).


édit: je n'avais pas vu la réponse de mawell74 ;).

Apparement, Peugeot communique le fait sur Peugeot.fr que l'aileron participe aussi à ameliorer la consommation :

aileronRCZ.jpg
 


"Il assure un équilibre idéal entre tenue de route et consommation de carburant"

Faut lire les phrases jusqu'au bout [:benigne]
 

C'est jouer sur les mots, vous allez pas gagné deux litres de conso en le mettant en 2 plutôt qu'en 1 ou en ne le mettant pas, son utilité est surtout sécuritaire.
 

C'est jouer sur les mots, vous allez pas gagné deux litres de conso en le mettant en 2 plutôt qu'en 1 ou en ne le mettant pas, son utilité est surtout sécuritaire.

Je suis d'accord, ça doit être infime comme gain [:chris34]
 


L'aileron sert à plaquer l'arrière de la voiture quand on roule vite. Sinon, ça aurait tendance à se soulever et on perdrait de l'adhérence.
Ce n'est pas une question de look, c'est une nécessité.
Dixit un cc.
 

Les Porsches ont un système similaire...mais est-ce bien utile avec nos limitations ? (Ceci n'est pas une critique)!
 

J'en entendu dire que l'aileron arrière avait été rajouter sur la voiture de serie par rapport au concept car car le double bossage (qui esthétiquement tres jolie) avait surtout un role aérodynamique. Hors entre le concept car et la serie , les bosses ont été diminué diminuant l'effet aero et donc il ont du rajouter l'aileron pour compenser.
 



Je voulais dire "forcer l'automatisme" pour faire sortir l'aileron quand on veut, pas pour le rentrer quand on veut, bien sur ;)

Oui, il y a un bouton à droite du frein à main (il faut que le contact soit mis).
 

Je pense que c plus pour le look ou les pilotes qui vont chercher a passer des courbes serrées a haute vitesse. Je n ai po d' aillerons sur ma Peugeot et je prend des courbe a 170 km sans avoir l impression de me mettre en danger. Les châssis Peugeot je suis fan !!! Mais très peut d' entre nous vont au limite de nos voiture :))
 

Bonjour,

En vous lisant, j'ai compris l'intérêt de l'aileron. Le mien ne se déploie pas automatiquement à plus de 90 km/h. Ma question est la suivante: l'automatisme peut-il être désactivé et si oui, comment le réactiver? Ou s'agit-il d'une panne?

Merci de vos réponses.
 

Bonsoir,
Le mien ne se déploie pas automatiquement à plus de 90 km/h.

Comment le sais-tu :heink: ? En position 1 il n'est pas visible. Pour le voir dans le rétro. central il faut qu'il soit en position 2. Deux façons de faire : par le déploiement manuel ou avec un excès de vitesse...

Cordialement, Guonzo.
 


Bonjour,

En vous lisant, j'ai compris l'intérêt de l'aileron. Le mien ne se déploie pas automatiquement à plus de 90 km/h. Ma question est la suivante: l'automatisme peut-il être désactivé et si oui, comment le réactiver? Ou s'agit-il d'une panne?

Merci de vos réponses.

Si tu as un passager, demandes lui de regarder en se retournant, et lui pourra le voir. ;)