Lambda or not lambda ?

claudegu

Peugeot Addict
2 Janvier 2013
145
0
16
Bonsoir à tous,

Ma brave 607 essence 2.2l boite auto de 2001, 350 000km avait le voyant "défaut moteur" allumé, un petit passage au diagnostic m'a annoncé capteur oxygène n°2 ou quelque chose du genre.
Bref, j'ai testé ce capteur (après catalyseur), tension toujours égale à 0V.
Je l'ai donc retiré pour le remplacer.
En attendant, j'ai redémarré : le voyant défaut moteur a disparu....
Du coup je me pose des questions :
Pour le calculateur, c'est mieux de ne pas avoir de capteur qu'un capteur défaillant?
Pour le fonctionnement du moteur, ça change quoi?
Pour le contrôle technique, l'absence de ce capteur est elle problématique?

Merci pour vos lumières !!!!
 

Il peut y avoir 2 choses: sonde Lambda défectueuse, ou chauffage de la sonde Lambda défectueux, dans le 2 cas le voyant moteur va s'allumer.
La N°2 est celle située après le catalyseur, elle renseigne l'ECU du taux O² résiduel qui reste présent après le catalyseur qui donnera un état de santé du catalyseur. En gros voir si ton catalyseur fonctionne correctement.
A l'inverse la sonde N°1 (entrée de cata) elle renseigne directement l'ECU de la bonne quantité d'essence à injecter.
Pour le CT, oui ça peut poser un problème dans le sens ou c'est une sonde Lambda, donc un organe de contrôle de pollution.
Pour la tension à 0V c'est normal à froid, la tension augmente en fonction de la chaleur, donc de l'O² consommé.
 

Merci pour cette réponse qui m'éclaire.
J'ai bien vérifié la sonde en la faisant chauffer, la tension reste à 0V, j'ai également testé la valeur de la résistance de chauffage, aux alentour de 9.8 Ohms.
Donc il semble bien qu'elle soit morte.
Pour le fonctionnement du moteur, donc si je suis bien, ça ne change rien, par contre au niveau du contrôle technique, il la faut.

La dernière chose qui reste obscure pour moi, c'est le fait que lorsqu'elle est raccordée, j'ai un défaut "moteur" (normal si elle est morte) et lorsque je la débranche, ce défaut disparait, je ne trouve pas ça logique....
 

0 v en chauffe: lambda HS, en revanche en mode débranchée, pas de message, j'ai pas de réponse. Si elle manque il le verra une fois branché son ordi, à moins d'avoir une 607 des années '90 !! à cette époque 1 seule sonde à l'échappement, pas de cata à l'époque !
 

OK, merci,, de toute façon, il faut que j'en achète une, comme ça, il n'y aura plus de question à se poser :)
 

Hello,
J'aurais tendance à penser que c'est normal d'avoir 0V si le moteur ne tourne pas : pas d'O2 sauf celui de l'air ambiant. Le chauffage de la sonde, c'est pour qu'elle soit opérationnelle (>300°C). Il faut mesure le capteur avec la valise pour confirmer qu'elle ne produit jamais de tension. Pour la petite valeur de résistance de chauffage (env 10 ohm), je crois que c'est une valeur normale.
 

Merci, oui, j'ai bien chauffé le capteur et la tension reste nulle, contrairement à celui qui est avant catalyseur.
Finalement, le voyant moteur qui avait curieusement disparu est bien revenu, ce qui me parait plus logique.
Il n'y a plus qu'à attendre de recevoir ce capteur. Je pourrai donner des nouvelles en fin de semaine, je pense.
 

Bon, la "fin de semaine" aura été longue, mais, ça y est, j'ai changé cette sonde et après quelques démarrages, mon voyant moteur est enfin éteint.
Merci à tous!
 

Le retour!!!
Après 2 jours sans voyant moteur allumé, j'ai eu à nouveau le voyant dans les circonstances suivantes: redémarrage après très bref arrêt.
Au redémarrage suivant après arrêt prolongé, pas de soucis, le voyant moteur s'est bien éteint, puis suite à un arrêt suivi d'un redémarrage presque aussitôt, il s'est à nouveau allumé....
Est ce que vous avez des pistes à me proposer????
 

Je sais plus si t'as une valise, si oui elle renseignera, la sonde à peut être un défaut (même neuve) ou la prise avec un mauvais contact, ou autre chose. Une fois démarré et voyant éteint, titille la prise et demande à quelqu'un pour voir si le voyant s'allume.
Ca ressemble à un contact intermittent.
 

Bonsoir Captain bernard !
Non, je n'ai pas de valise, je vais essayer ce que tu proposes et je te dirai, merci.
 


Bonjour à tous,

Bon, le problème est résolu, je pense :
Lors du changement de la sonde lambda, je me suis trompé de connecteur dans le compartiment moteur et j'ai mis la 2 sur la 1, du coup, la 2 n'était toujours pas vue.
En plus, il y a un connecteur vert et un bleu, mais j'ai pensé que c'était juste parce que c'était une refabrication...:spamafote:
Du coup, j'ai bien mes 2 sondes visibles sur le PC qui fonctionnent et mon voyant moteur éteint.:crazy:
 


Oui, c'est sûr !
Il me reste l'autre soucis (esp) mais il y a un autre fil de discussion pour celui-là.