L'auto adaptation

squashvdo

Peugeot Addict
11 Mars 2011
182
0
16
Bonjour a tous.

Sur mon vehicule (407 HDI 163 berline) j'ai une BVA 6 appelée autoadaptative. L'auto adaptation d'après quelques recherches que j'ai fais c'est en fait un calculateur qui s'adapte et modifie les rapports avec comportement du conducteur.
Bon d'accord mais la phase d'apprentissage c'est combien de temps ? et si on a par exemple un conjoint ou conjointe ou un enfant qui "rentre dedans" alors que l'on a une conduite cool elle fait comment la boite pour s'adapter ?

Merci de vos lumières.
 


Pour Pigeot c'est plutôt adapte toi à ta voiture :lol: :lol: :lol: si vous voyez ce que je veux dire
 

Plus sérieusement, je suppose que la calculateur a d'autres paramètres type programmé par défaut si tu changes trop souvent ton style de conduite par exemple. On pourrait appeler cela le mode standard.
 

Bonjour,

Je bosse chez Aisin... et je pense que je peux apporter une réponse à ce post!

Ta boite est bien "auto-adaptive" et ce par 2 systèmes.

Le premier est une auto-adaptation qui vise à garantir la durée de vie de ta boite de vitesse et à garantir le confort des passages de vitesse...

Le deuxième système est, je pense celui qui t'intéresse:
Tes vitesses passent à diférents régimes. Celà dépend de la position de la pédale d'accel. jusque là je pense que tu l'as remarqué... et rien de bien spécifique.
Maintenent, si la boite détecte que tu as une conduite sportive, elle va augmenter ce régime de passage de vitesse pour rester haut dans les tours et permettre d'aller chercher la puissance plus facilement.
Je ne connais malheureusement pas le temps de roulage sportif qu'il faut pour passer d'un style boite éco à un style boite sport... mais ca ne doit pas être très long... à mon avis, 5min suffisent amplement.
Et inversément pour passer du style sport vers éco...
Néanmoins, je peux t'affirmer qu'à chaque coupure du contact, la voiture reprend ses settings éco!

Si tu as d'autres questions... ou si tu veux des précisions...j'essaye de passer sur FP de temps en temps pour parler des bva!
 

Merci de tes lumières.

En fait je ne rentre jamais vraiment dedans car le voiture fait surtout de l'A86 le matin et le soir donc pas vraiment touver comment roulez vite... ou des allers retours PARIS NICE à 137 kms au régulateur.
Mais j'ai une femme qui aime bien jouer sur l'autouroute alors je voulais comprendre.

Merci en tout cas.

Normalement la boite va durer longtemps car comme c'est la même que la V6 Hdi qui fait 204 cv a la place de 163 donc avec le couple d'adequate. Tu as des retour sur la longevité de la boite ?
 



il faut vidanger !!! simplement !! ainsi on gagne en longévité !!!

hein, kancrela :lol:
 


Voila un sujet qui m’intéresse! :D

Mon vécu, bloc hydraulique changé (en garantie :) ), suite de de gros accoups essentiellement pour les passages de la 2 et 3 eme vitesse, et également un tremblement au ralenti en mode D, quand je suis dans les embouteillage le pied légèrement sur le frein mais laissant la voiture avancer très lentement.

Avec le bloc hydraulique neuf, plus de gros accoups, mais, nouveau, la boite patine au changement de vitesse, comme si elle hésitais a passer la vitesse supérieure, des fois elle passe, puis revient a la vitesse inférieur, et ce surtout en accélérant un filet ( je roule cool...), et toujours les tremblements au ralenti.

BVA changée (toujours en garantie :D ), et bien toujours les mêmes problèmes! il parait que le soft de gestion a été changé et que la boite réagît différemment et que c'est normal... :heink:

En ce qui concerne l'auto-adaptation, mon concess m'a dit que lors du changement de la BVA, il fallait 5000 kms pour que la boite s'adapte a ma conduite et qu’après ça irait mieux :confused:

Voila si ça peut vous aider!
:chinois:
 


Voila un sujet qui m’intéresse! :D

Mon vécu, bloc hydraulique changé (en garantie :) ), suite de de gros accoups essentiellement pour les passages de la 2 et 3 eme vitesse, et également un tremblement au ralenti en mode D, quand je suis dans les embouteillage le pied légèrement sur le frein mais laissant la voiture avancer très lentement.

Avec le bloc hydraulique neuf, plus de gros accoups, mais, nouveau, la boite patine au changement de vitesse, comme si elle hésitais a passer la vitesse supérieure, des fois elle passe, puis revient a la vitesse inférieur, et ce surtout en accélérant un filet ( je roule cool...), et toujours les tremblements au ralenti.

BVA changée (toujours en garantie :D ), et bien toujours les mêmes problèmes! il parait que le soft de gestion a été changé et que la boite réagît différemment et que c'est normal... :heink:

En ce qui concerne l'auto-adaptation, mon concess m'a dit que lors du changement de la BVA, il fallait 5000 kms pour que la boite s'adapte a ma conduite et qu’après ça irait mieux :confused:

Voila si ça peut vous aider!
:chinois:

Là c'est bizare pour moi... as tu demandé s'ils avaient reçu un nouveau boitier électronique avec ta nouvelle boite? ou alors 2eme solution, ont-ils simplement remis les paramètres d'auto-adaptation à 0 lors du changement de boite?
Car les paramètres de l'une ne vont pas spécialement sur l'autre... ces paramètres se rêglent automatiquement, certe, mais ils doivent évoluer à partir de 0 et non-pas à partir de valeurs appartenant à une autre bva!

Et sache qu'un soft de gestion changé, ne peut en aucun cas changer du tout au tout le comportement de ta bva!!! là je sais de quoi je parle... je bosse pour la dernière étape du soft avant de le livrer à Peugeot!

Pour ce qui est des 5000km... heu je pense que c'est suffisant, oui! si tu veux accélérer le processus, fais des accels à partir de 0km/h à des enfoncement de pédal différents, mais constants!

tchuss
 

Et sache qu'un soft de gestion changé, ne peut en aucun cas changer du tout au tout le comportement de ta bva!!! là je sais de quoi je parle... je bosse pour la dernière étape du soft avant de le livrer à Peugeot!
tchuss

salut!

peux tu me confirmer que le programme du 2.0l hdi est différent du 2.7 hdi sur la AM6 ?
c'est ce que j'ai ressenti, ayant eu les 2 ?!?

:coucou:
 

tisn une question moi, aussi, si tu achete un véhicule d'occas, la boite se sera adapté au précendant proprio, et ce qu'elle va se réadapter au conducteur suivant ou il vaut mieux faire un reset ? (et si oui comment procede t on ? )
 


salut ced, j'ai la valise, mais je n'ai pas vu cette option là, tu peux m'aiguiller ?
sinon y a t il un risque à faire un reset ? (genre j'ai pas de probleme pour le moment, je fais un reset et les emmerdes commencent) :D
 

moi je n'ai jamais eu de soucis :D en le faisant

c'est dans calculateur de BVA, télécodage, mise à zéro des autoadaptatifs ;)
 

Là c'est bizare pour moi... as tu demandé s'ils avaient reçu un nouveau boitier électronique avec ta nouvelle boite? ou alors 2eme solution, ont-ils simplement remis les paramètres d'auto-adaptation à 0 lors du changement de boite?
Car les paramètres de l'une ne vont pas spécialement sur l'autre... ces paramètres se rêglent automatiquement, certe, mais ils doivent évoluer à partir de 0 et non-pas à partir de valeurs appartenant à une autre bva!

Et sache qu'un soft de gestion changé, ne peut en aucun cas changer du tout au tout le comportement de ta bva!!! là je sais de quoi je parle... je bosse pour la dernière étape du soft avant de le livrer à Peugeot!

Pour ce qui est des 5000km... heu je pense que c'est suffisant, oui! si tu veux accélérer le processus, fais des accels à partir de 0km/h à des enfoncement de pédal différents, mais constants!

tchuss

Ben en fait, vu que c'est en garantie, je n'ai aucune facture, j'ai demandé ce qu'ils avaient fait, ils m'ont juste dit qu'ils ont changés la BVA par une neuve, après je n'ai pas demandé plus de détails, je sais que c'est la plateforme peugeot qui donne la marche a suivre, donc je pense, et j’espère, que tout ce qui devait être changé l'a été!

Ce dont je suis sur, c'est que le soft n'est pas le même, car la 6 maintenant ne passe plus avant 93/95 kms/h, mon concess m'avait prévenu et je l'ai vérifié en roulant.

:chinois:
 


salut!

peux tu me confirmer que le programme du 2.0l hdi est différent du 2.7 hdi sur la AM6 ?
c'est ce que j'ai ressenti, ayant eu les 2 ?!?

:coucou:


oui biensur que le programme est différent! chaque moteur à un soft de gestion de boite différent!
simplement car il faut adapter certaines valeurs à l'intérieur du soft...
et que Peugeot décide de changer les lois de passage de vitesses en fonction du moteur.

tisn une question moi, aussi, si tu achete un véhicule d'occas, la boite se sera adapté au précendant proprio, et ce qu'elle va se réadapter au conducteur suivant ou il vaut mieux faire un reset ? (et si oui comment procede t on ? )

Je pense que tu mélanges un peut ce que j'ai expliqué il y a quelques jours... La voiture s'adapte à ton style de conduite sur 1 trajet...

exemple:
tu fait un trajet péper pendant 10km --> les vitessent passent tôt pour économiser le carburant.
mais là il y a un gars qui te colle au cul et qui te pousse un peu --> t'accélères plus brutalement, tu prends tes virages plus rapidement (bref une conduite plus sport :sol: :kaola: ) --> la BVA s'adapte en quelques minutes et passe les vitesses plus haut dans les tours.
Ensuite tu te calme au volant --> en quelque minutes, la bva va revenir à ses lois de passage de vitesses normales.
Quand t'arrives à destination et que tu coupes le contact elle fait un "reset" même si tu viens de sortir d'une phase sportive, quand tu redémareras, tu seras redevenu un conducteur économique pour ta bva!
il vaut mieux faire un reset et ça se fait avec la valise ;)

:non:
Le reset est nécéssaire pour moi uniquement quand tu as eu des problèmes moteurs ou boite et qu'ils sont maintenant résolus! (ou alors si vous faites une reprog moteur éventuellement )
Car il ne faut pas oublier que ces paramètres sont là avant tout pour protéger la boite de vitesse!
c'est leur but premier!

leur 2eme but est de garantir une qualité de passage malgré les dispertions de conception en usine.
Ben en fait, vu que c'est en garantie, je n'ai aucune facture, j'ai demandé ce qu'ils avaient fait, ils m'ont juste dit qu'ils ont changés la BVA par une neuve, après je n'ai pas demandé plus de détails, je sais que c'est la plateforme peugeot qui donne la marche a suivre, donc je pense, et j’espère, que tout ce qui devait être changé l'a été!

Ce dont je suis sur, c'est que le soft n'est pas le même, car la 6 maintenant ne passe plus avant 93/95 kms/h, mon concess m'avait prévenu et je l'ai vérifié en roulant.

:chinois:

C'est possible que Peugeot ait demandé une modification du point de passage de vitesse...
mais pour comparer, il faut que tu mettes exactement le même enfoncement de la pédale d'accélérateur, et que tu n'aies pas roulé plus ou moins sportivement que d'habitude avant de faire le test... bref, je pense que c'est difficile à dire! :pt1cable:
 

merci professeur AM6 :)

donc le peux dire que le programme V6hdi est... UNE GROSSE DAUBE POURRIE !
je fillerai bien des baffes au bouffon qui a pondu cette MERDE !!!

autant le prog du 2.0 est plaisant (modèle 2008) autant celui du V6 est nul, molasson, patineux...
une catastrophe!

c'est ce qui m'a fait vendre ma dernière 407, au moins en partie, l'autre cause étant professionnelle.

bravo pijo, merci de votre incompétence :) le V6 hdi est magnifique, vous en avez fait une daube avec votre prog BVA de merde :chinois:

:coucou:
 

C'est possible que Peugeot ait demandé une modification du point de passage de vitesse...
mais pour comparer, il faut que tu mettes exactement le même enfoncement de la pédale d'accélérateur, et que tu n'aies pas roulé plus ou moins sportivement que d'habitude avant de faire le test... bref, je pense que c'est difficile à dire! :pt1cable:

Ben en fait je m' en suis rendu compte sur la route limitée a 70 avant d'arriver chez moi, je roule toujours pareil sur cette route la, a 70 kms/h :heink: , avant j’étais en 6 eme en auto, maintenant effectivement en 5 eme...
 

merci professeur AM6 :)

donc le peux dire que le programme V6hdi est... UNE GROSSE DAUBE POURRIE !
je fillerai bien des baffes au bouffon qui a pondu cette MERDE !!!

autant le prog du 2.0 est plaisant (modèle 2008) autant celui du V6 est nul, molasson, patineux...une catastrophe!

c'est ce qui m'a fait vendre ma dernière 407, au moins en partie, l'autre cause étant professionnelle.

bravo pijo, merci de votre incompétence :) le V6 hdi est magnifique, vous en avez fait une daube avec votre prog BVA de merde :chinois:

:coucou:

Je suis d'accord avec toi Baulet, par contre ce que je peux affirmer, c'est que le soft que j'avais avant la modification était beaucoup mieux, passages rapides et pas de patinage, j'y ai perdu au change! :confused:
Ma voiture est de mars 2007, donc surement un des tout premier soft...
 

Petite question, avec votre pps vous savez lire les paramètres d'auto-adaptation? ou vous savez uniquement les remettre à 0?

Si vous savez les lire, je pourrais jeter un oeuil! parfois ca donne une indication sur ce qui ne va pas!

je ne connais pas les détails des softs bva des V6 ni des 2litres... mais j'ai du mal à croire que la différence est si énorme!
mais, bon jamais testé non plus...
 


Ben en fait je m' en suis rendu compte sur la route limitée a 70 avant d'arriver chez moi, je roule toujours pareil sur cette route la, a 70 kms/h :heink: , avant j’étais en 6 eme en auto, maintenant effectivement en 5 eme...

çà m'a fait la même chose quand ils ont updaté le soft BVA sur ma sw...
mais avant les passages de vitesse étaient déjà molassons, j'ai juste "perdu" la 6eme à 90...

:coucou:
 

Juste pour revenir sur le sujet de la vidange. La mienne à 25000 kms donc pas encore concerné. Pourquoi Peugeot ne préconise pas la vidange de la BVA tous les 60000 kms comme beaucoup d'entre vous ? En effet si c'etait le cas cela protegerait le bloc hydro et donc eviterait les réclamations et surtout cela ferais un "plus" pour les concessionnaires et agents qui facturaient l'opération.
En tout cas merci pour vos réponses sur l'autoadaptation.
 

Chose difficile à accepter mais à mon avis, ce type d'opération n'est pas à la porté de n'importe quel mécano :pfff:
Après si le constructeur préconise BVA sans vidange c'est que ça n'a pas besoin d'être fait (sauf dans le cas d'une intervention dessus)
Je ne remets pas du tout en cause que le fait d'en faire une ne peut que faire du bien à la boite, c'est clair. Mais il faut que ce soit fait correctement car si c'est pour avoir plus de problème qu'avant vaut mieux ne pas le faire.
Donc si vous voulez en faire une, soyez sur de votre coup : soit vous vous adresseé à un professionnel compétent, soit vous le faite vous même (avec le bon matos et bien respecter les normes constructeur)

:coucou: