eHDI reçue ! / le bilan / remplacée par une F11

full-nours

Peugeot Addict
20 Novembre 2006
660
2
16
Depuis ma commande début Octobre je me balade sur le forum, mais depuis hier, j'ai enfin ma voiture. :)

Voici ma réflexion et ce qui m'a poussé à ce choix, si ça peut aider... :
cette 508 à la lourde tache de remplacer :
la 605 V6 BVA des vacances (je me suis fait rentré dedans en sept voiture à la casse)
la 407 2.2 BVA des weekends
et la 308 2.0 HDI BVA de tous les jours

Sachant qu'elle sera assujettie à la TVS donc un impératif : CO2 minimum.
après avoir fait un tour rapide chez la concurrence, je vais rester chez Peugeot pour un rapport prix prestation qui me convient.
3008 > j'aime beaucoup mais trop petite
5008 > à mon gout trop utilitaire
807 > je vais attendre d'avoir 4 enfants pour me résoudre à prendre une bétaillère à catho..
508 berline > je trouve la berline plutôt quelconque (je vais me faire des copains là :ange: )
508 Sw > ligne sympa et il y a de la place !

la RXH était faite pour moi, avec 107 g de Co2, 4x4 (en RP pas indispensable mais c'est sympa pour aller au ski..), 200ch et surtout le coté full électrique pour la ville. oui car je fais 70% de ville (bouchon), 15% autoroute, 15% route (pour 15000 km/an). Un (gros) détail cependant, c'est le coffre, avec 400L c'est plus petit que le coffre de ma 407 berline qui est limite pour un simple weekend... si c'est pour sortir le coffre de toit à chaque sortie en famille c'est compliqué.

Donc avec 105 g de Co2 et un vrai coffre j'ai opté pour la eHDI Sw.
au moment de ma commande, je n'avais essayé qu'une GT berline d'un oncle..
En faisant abstraction du moteur (que j'ai trouvé performant mais à un 100 lieux de l'agrément du V6HDI 407/607) la finition m'a séduit, ainsi que l'habitabilité (j'ai donc choisi la même finition que dans cette GT).
115 poneys + une boite piloté, (alors que je conduis que des boites auto depuis des années) c'était donc un choix de raison et non passion. De plus pour moi, le plaisir se trouve plutôt sur 2 roues... bref, mes premiers kilomètres se passe pas mal, le confort est impérial, le cuir sympa (mon premier cuir pas noir), stop & start déroutant les premiers kilomètres mais on s'y fait très vite.
je suis très heureux de cette auto, le moteur est plutôt volontaire (je m'attendais à pire) et pour coller le régulateur à 140 sur autoroute ça ira très bien. La boite, j'attends de trouver le bon feeling, j'espérais trouver moins de différence avec une BVA.. mais il faut que l'on fasse plus connaissance.
les petites choses qui chagrinent (comme tout le monde) c'est certaines absences : vitres feuilletées, éclairage de sol dans les portes ar, réglage en hauteur de l'accoudoir av, intégration des capteurs d'alarme, rangements... des choses de que j'avais dans ma 407 griffe de 2004 :ange:
mais il y a tellement de plus que l'on oublie très vite ça..
J'ai opté pour une féline noire/cohiba avec l'ensemble des options proposées. Les jantes 18 c'est juste pour ne pas avoir les 17' féline que je trouve très compliqué/torturé (les dégouts et les couleurs..) si j'avais eu les jantes Allure 17', je crois que je n'aurais pas opté pour les 18'. Je me suis fait livrer l'auto avec 4 jantes tôle en plus et des CONTI WINTER 830 215/60. Cette config ne dois pas être courante car ça fait la 115ch à un prix plutot élevé, mais elle me convient pour le moment en tous points avec en plus le plaisir d'acheter breton (Assemblée à Rennes :D ).
je pense faire teinter les vitres av (j'ai toujours trouvé ca étrange de teinter que l'arrière comme sur un Q7 il y a quelques années...) et le seuil de coffre alu est vraiment sympa.

désolé si j'ai été un peu long, au plaisir de vous lire :D

508-1.jpg


508-2.jpg
 

Superbe. Merci du CR détaillé. Une config effectivement peu courante (petit moteur + finition très haute) mais au final très sympathique et cohérente.

On te souhaite beaucoup de plaisir à son volant !!!
 

Félicitations ! ça fait cher pour une 115 cv mais elle est trés bien équipée ce qui compense un peu..... :coucou: (et puis par les temps qui courent, c'est bien suffisant pour perdre ses points ! ! !) :D :D :D
 


Superbe choix, ton compte rendu est très sympa.. !
Tu as lâche du lest sur la motorisation, pas sur les options ; tu as bien raison de vivre ta passion.
;)
 

Chouette voiture hormis les jantes tôle...
Il ne reste plus qu'à changer les bandeaux décors intérieurs comme sur la GT.
Tu vas finir par adorer cette BMP6 et ce petit moteur qui s'en sort très bien car très bien accouplé à une boite courte.
Sinon oui la RXH pourrait être intéressante mais son encombrement et son coffre font que je garde mon Volvo. Changer ma SW eHDI par une RXH n'est pas d'actualité car je perdrais en conso et place dans le coffre, sans parler de l'argent à remettre pour se l'acheter.
 


merci pour vos messages,
G2, ce sont tes photos (et celle de SCUD-P) qui m'ont fait choisir cette couleur de cuir :chinois:
Fabu74 je connais bien ton post aussi sur le eHDI ;)

les jantes tôle seront remplacées par les Style 07 aux beaux jours.
les roues neige pour l'hiver c'est de l'utilitaire, la voiture roule tous les jours, souvent sale.. même si j'essaie de la laver tous les 10 jours max... à mes yeux aucun intérêt de mettre des grandes jante alu, je veux même pas d'enjoliveur. En plus j'ai choisi des 16' pour avoir un max de confort sur route dégradé, et chainable sans se poser de question pour aller au ski...
 


En fait, je ne pense pas avoir déjà vu ce décor en vrai.
Je déteste celui de la Féline avec le cuir beige.
 

decor.jpg

voila le décor, noir de loin et un effet mat/brillant de près. ça me va très bien ainsi :chinois:

sinon voiture baptisée ce matin !
neige.jpg

bonne idée les pneus neige :D
 

En début de semaine dernière, 15/16° les oiseaux chantaient, je me suis dit
je poserais bien les roues été pour sortir enfin de l'hiver...

et bien c'était fortement prématuré :D

18neige.jpg


Ce matin j'ai bien regretté. Vivant sur un plateau et travaillant sur un autre.. :pt1cable:
Le seul avantage c'est que ça ma conforté dans l'idée que les contiwinter sont magiques, car sans.. :sweat:
 

ah tu t'es bien fais piéger....faut compter jusqu'à fin mars normalement sinon ta SW est très belle et ce cuir trop trop trop beau
 

Bravo pour ce choix , c'est du sur mesure avec une longue attente, la couleur des cuirs est magnifique.
 


508.jpg


Voici l'heure d'un bilan, après 1 an en 508 sw.

Mon avis n'a pas spécialement changé, je suis satisfait de mon achat et la prochaine sera sans doute assez proche...

Le moteur 115 Hp est largement suffisant dans 95% du temps. Les 5% restant... (entrée d'autoroute, dépassement "rapide" ou petites routes sympa) ... il faut se faire à l'idée que c'est un petit moteur. Très agréable et volontaire avec sa boite courte, on a tendance à oublier qu'il n'y a que 115 poneys. Ville route autoroute, on peut rouler très chargé (+ remorque moto) dans la fourchette haute du -1 point sans problème. Le gros avantage c'est la conso (je suis pas un psychopathe, je coupe jamais la clim et je roule pas spécialement doucement...) sur route/autoroute, c'est pas mal, 0,5 à 1 litre de moins qu'une 163 je pense, mais dans les bouchons où l'on fait 1 km en 1 heure, je fais au max 7,1L. Dans les mêmes conditions, j'étais à plus de 12 litres avec ma 308 2.0HDI BVA...

La boite n'est pas une boite auto.. on s'y fait mais c'est quand même pas le point fort de l'auto. à choisir, je préfère encore la BMP à une BVM, mais les BVA me manquent...

Habitabilité est très agréable. Le cuir Cohiba provoque chez moi toujours autant d'enthousiasme.
Le coffre est suffisant pour une famille avec 2 enfants en bas age. Le confort est vraiment appréciable. le toit en verre offre beaucoup de lumière.

Les gadgets sont pas tous indispensable... mais j'aurai du mal à me passer de certains.
les +
Xénon directionnel > top
Start & stop > top
Rétro indexé à la marche arrière > pratique
coffre électrique > pratique
pas de clé > pratique
Massage > on s'y fait... :)

les -
mesure d'espace de stationnement > utilisé une fois pour voir... vraiment pas utile.
Phare auto > bien dans 80 % des cas.. mais quand ça merde il faut reprendre la main et c'est pas/plus un réflexe... en arrivant un peut vite au cul d'une voiture, il détecte pas de suite et reste en plein phare...
l'alarme > ça arrive qu'elle déconne. si on appuie sur la télécommande par inadvertance au moment de sortir de voiture, le verrouillage ferme et ouvre instantanément (car porte ouverte) l'alarme s'enclenche quand même.. et gueule dans les 10 secondes.
Le GPS > plutot la commande de l'iphone via le GPS.. c'est long.. long.. long.. la nav dans les menus est franchement pas agréable.

j'ai apporté quelques modifs :

> attelage escamotable > c'est pratique discret en position fermé et super simple à utiliser. on comprends pourquoi c'est le plus chère.
> vitre av fumé comme l'arrière. pas plus, c'est histoire d'avoir une ligne homogène.
> seuil de coffre. aillant commandé la mauvaise ref, c'est pas de l'inox mais du plastique. dommage pour moi, mais finalement je m'y fais.

j'ai fait 23000 km en un an, donc une révision, rien de particulier à ce sujet.
coté conso, sur route (plate) je tourne autour de 5 litres en ville et autoraute autour de 6.
je surveille pas spécialement ce coté... mais je fais généralement entre 900 et 1300 km avec le plein.

pour la prochaine, j'aimerai
- une cam de recule
- la vitre du haillon mobile (pour finaliser les gros chargement...)
- vitre latérale feuilletée (ma 407 berline faisait mieux même si je trouve ça correcte...)

Si demain Peugeot proposait en BVA une RXH avec le même coffre, ou la 180 HP avec un CO2 proche de ma eHDI, je me laisserai faire à moyen terme.. :chinois:
 

Merci full-nours pour ton retour 1 an après. :coucou:

Donc elle a quel kilométrage et tu as quelle autonomie en moyenne avec? :)
 




Merci pour ce CR au bout d'un an. La 508 semble aboutie.
Reste quelques points à améliorer. Ca ne saurait tarder. :D
 



Put'1 elle est magnifique Adri ta Peugeot avec cet aileron ...... ;) :love: :lol: :lol: :lol:

Oui un futur modèle... ou pas :D
Certains points chagrinent.. mais dans l'ensemble elle répond à mes attentes :chinois:

Toutes les voitures ont des défauts. Le principal étant que tu y trouves le meilleur compromis et que tu ais la banane en la voyant et la conduisant. :bien:
 

508-1.jpg


Après 24 mois de bons et loyaux services, il est temps pour moi de changer d'auto. Le bilan de ces 2 ans est dans l'ensemble très bon. Je vais pas répéter mon poste de bilan des 1 an de vie commune (au dessus), mais je reste toujours aussi enthousiaste et positif au sujet de cette eHDI. Il va être compliqué de retrouver une voiture aussi économique à l'usage. Le cout au km + le tarif de l'assurance reste ce que j'ai connu de mieux.

Si quelqu'un cherche une eHDI d'occasion propre & full options, laissez-vous faire :D

La suivante est en commande ! Comme la dernière, noir métal, cuir brun, jantes 18, ce qui me plaisait il y a 2 ans est toujours d'actualité ;)
En revanche, le 1.6 va laisser sa place à un 2.0, et la BMP6 à une BVA8, grâce aux progrès des constructeurs en matière de rejet de Co2.
En effet, 140g étant la limite psychologique que je ne souhaite pas dépasser (pour la TVS...), il y a 2 ans il n'y avait que la eHDI et ses 115 poneys.
maintenant on flirt avec les 200HP pour une taxe acceptable...

Livraison prévue pour fin Janvier, ça va être long d'attendre :D
 

http://www.nicolasjego.com/NOURS-FTP/vrac/508/VENTE/508-1.jpg

Après 24 mois de bons et loyaux services, il est temps pour moi de changer d'auto. Le bilan de ces 2 ans est dans l'ensemble très bon. Je vais pas répéter mon poste de bilan des 1 an de vie commune (au dessus), mais je reste toujours aussi enthousiaste et positif au sujet de cette eHDI. Il va être compliqué de retrouver une voiture aussi économique à l'usage. Le cout au km + le tarif de l'assurance reste ce que j'ai connu de mieux.

Si quelqu'un cherche une eHDI d'occasion propre & full options, laissez-vous faire :D

La suivante est en commande ! Comme la dernière, noir métal, cuir brun, jantes 18, ce qui me plaisait il y a 2 ans est toujours d'actualité ;)
En revanche, le 1.6 va laisser sa place à un 2.0, et la BMP6 à une BVA8, grâce aux progrès des constructeurs en matière de rejet de Co2.
En effet, 140g étant la limite psychologique que je ne souhaite pas dépasser (pour la TVS...), il y a 2 ans il n'y avait que la eHDI et ses 115 poneys.
maintenant on flirt avec les 200HP pour une taxe acceptable...

Livraison prévue pour fin Janvier, ça va être long d'attendre :D

Félicitation pour ta commande :)
Mais tu ne t'ai pas trompé ? BVA8 chez Peugeot ??
 



Félicitation pour ta commande :)
Mais tu ne t'ai pas trompé ? BVA8 chez Peugeot ??

Il a pas dit qu'il avait commandé une Peugeot. Maintenant, avec une BVA8, l'indice est un peu trop fort. :lol:

Bienvenue Full-nours dans le monde magique de la BVA8.

J'ai fait un peu de route aujourd'hui et on cruise à 80 en 8eme à 1100 tours (bon avec le 30d). :D
 

Il a pas dit qu'il avait commandé une Peugeot. Maintenant, avec une BVA8, l'indice est un peu trop fort. :lol:

Bienvenue Full-nours dans le monde magique de la BVA8.

J'ai fait un peu de route aujourd'hui et on cruise à 80 en 8eme à 1100 tours (bon avec le 30d). :D

Bas justement j'ai eu un doute car si tu lis bien : "La suivante est en commande ! Comme la dernière, noir métal, cuir brun, jantes 18, ce qui me plaisait il y a 2 ans est toujours d'actualité ;)
En revanche, le 1.6 va laisser sa place à un 2.0, et la BMP6 à une BVA8, grâce aux progrès des constructeurs en matière de rejet de Co2.
En effet, 140g étant la limite psychologique que je ne souhaite pas dépasser (pour la TVS...), il y a 2 ans il n'y avait que la eHDI et ses 115 poneys.
maintenant on flirt avec les 200HP pour une taxe acceptable... "
Avec tout ces détails, j'ai cru qu'il parlait d'une 508 phase II 2.0 HDI 180 BVA6, d'où ma question concernant la BVA8, j'ai cru a une faute de frappe :lol:
Enfin bon je le félicite quand même :chinois: