Bonjour,
à part la conduite de véhicules à boite auto aux US, je n'avais pas l'expérience des boites françaises, et je n'avais pas eu l'occasion de tester la BMP6; je l'ai commandée sans essai, mais ne le regrette pas.
J'en suis satisfait à 98%
- les points positifs:
- passage des vitesses aux bons régimes
- retrogradage lors des freinages, par ex à l'approche d'un rond point ou d'un virage: bonne anticipation de l'électronique
- passage des vitesses en douceur
- existence des palettes
- les points négatifs:
- passage des vitesses un poil plus lent qu'avec une BM, mais est-ce un réel défaut?
- passage 2 en 1 avec à coup: il manque éffectivement le petit coup d'accélérateur qu'on donne par reflexe avec une BM pour monter le régime: je pense que cela pourrait etre corrigé par une reprogrammation, sinon, avec l'habitude, on peut anticiper le passage via les palettes, et le probléme est fortement atténué ( en fontionnement auto,en en exgérant un peu, ça me rappelle, de loin, certaines boites dont la 1 n'était pas synchronisée et où il fallait faire le double débrayage)
- roulant beaucoup en montagne, j'ai quelquefois des passages un peu surprenants: ex dans une enfilade de virage, je suis en 3 vers 2000t/min pour tenir la vitesse, j'arrive sur un virage ou je léve le pied pour diminuer trés légérement la vitesse, et la boite passe en 4, mais déjà maintenant, je commence à connaitre ses particularités et en tiens compte
- léger manque de douceur lors de certains changements de rapports, mais en général imputable au conducteur: beaucoup de conducteurs, avec cette boite, lors des changements, ne lévent pas suffisamment le pied lors des montées de rapport, comme ils le feraient avec une BM, d'où un à-coup d'accélération lorsque le rapport sup est enclenché
en conclusion, ce n'est pas une BA, mais elle reste uns BM avec des marmottes, et il faut la conduire en tant que telle, mais au moins, on a l'impression de pouvoir jouer avec ses qualités et ses défauts, ce qui reste un attrait quand on roule t que la conduite devient monotone et perd de son attrait
par contre, pour la consommation, je suis moins convaincu de l'économie possible, car spontanément , je serais souvent à un régime plus faible que la BMP6: ex: avec un espace essence: moins de 7L en moyenne, et avec un modus: 3.6l sur un trajet de 1100km, et jusqu'à 3.4 sur 800 km; mais j'attends que le 3008 soit rodé pour faire les vrais calculs de conso ( je suis à 5.5 en hiver avec routes de montagnes +++)