Le Topic des 3008 BMP6 et BVA6

Laurent F

Lion de Bronze
5 Mai 2009
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Je pensais que l'on pourrait regrouper ici les expériences des utilisateurs de 3008 équipées d'une BMP6 et plus tard les heureux possesseurs de la version 2.0 HDi BVA6 163CV. En effet à la lecture du forum 308, je me suis rendu compte que les informations sur les BMP6 et BVA 6 étaient diluées sur tellement de files de discussions différents qu'il devenait difficile de s'y retrouver ;) ...

Raisons du choix, qualité de la transmission, pannes éventuelles, bref tout ce qui a trait à ces 3008 dépourvue de pédale d'embrayage !

Je donne maintenant la parole aux heureux propriétaires de 3008 BMP6 / BVA6 !

:)

Laurent F
 

Pour le 2.0 HDi 163 BVA6, il faudra attendre encore un peu car la commercialisation ne semble pas prévue avant début 2010...
Par contre la sortie du 1.6 THP avec la nouvelle BVA6 est imminente, mais ce modèle devrait se compter au compte-goutte en France ! Dommage, car je suis prêt à parier que ce sera un excellent mariage moteur/boîte et que la surconsommation engendrée par cette BVA6 nouvelle génération sera bien inférieure à celle de la BVA6 AM6 sur les 2.0 HDi et V6 HDi, ce qui en fera une proposition financièrement très intéressante... Avec un écart HDi/essence probablement à plus de 2000 €, la rentabilité du HDi devrait en prendre un sacré coup !
 

slt à tous : 110 bmp6 prem pack et 500 km (autoroute à 120 et nationale) + clim = 5.8l/100,
Boite moins douce que dsg mais qui consomme moins aussi. Excellent confort de passage à part un léger trou entre 1 et 2 et 2 et 3 que l'on peut gommer en anticipant le passage et en levant un peu le pied (facile à comprendre et à mettre en oeuvre).

Je vote POUR ! :)
 


bonjour. Une nouvelle bmp6 pouvant passer un couple moteur supérieur à l'actuelle boite doit sortir des cartons (bureau d'étude :pt1cable: ) de PSA. Qu'en est il de cette boite? Est elle fondamentalement différente ou simplement améliorée par rapport à l'ancienne? Autre question, (je sais je suis curieux!), qu'est ce qui fait que la boite, qui est une boite mécanique certes pilotée par des marmottes mais quand même mécanique, se trouve limitée au niveau du couple. Dans le cas de la DSG, on peut imaginer que le type d'embrayage (dsg7: double disque à sec, dsg6: double disque humide) soit une réponse. Mais comme je ne suis pas un spécialiste si parmi vous certains connaissent les réponses, ma curiosité sera comblée. Merci d'avance
 

Lorsque ma 3008 me sera livrée ( fin mars ,dernier délai ) et après quelques kilomètres, je me ferai un plaisir de vous rendre compte de mon expérience de la boite bmp6
 


:ange: à la livraison de mon 3008, ce sera ma première boite robotisée; par contre j'en suis à ma xx (je ne sais plus!) boite automatique toute marque confondue. je roule exclusivement en automatique depuis 1977 pourtant j'ai tous mes permis et j'ai pratiquement tout conduit, c'est peut être pour çà. Je vous donnerai modestement mon avis à ce moment-là; BONNE JOURNEE A TOUS!!! :chinois:
 

Bonjour

M'étant largement exprimé sur ce sujet, je ne peux qu'approuver tout ce qui a déjà été dit.
Les inconvénients : pas de double marmottes, un trou-trou, mais qui peut s'anticiper rapidement, dommage seulement 110 cv.
Avantages : 110 cv vraiment là et étonnamment là, repos du pied gauche qui a d'énormes répercussions ailleurs.
Je viens de faire 1600 km en 5 jours sur tous types de routes et d'autoroutes, y compris du chemin pourri, plaine, montagne, froid sibérien, mistral grave, bref un vrai test. Résultat : confort, silence, plaisir de conduire, même sans trouer le plancher avec l'accélérateur.
Pour ma part, je roule également en boîte "toto" depuis ... [:remboses:3] houla ! Me souviens plus...
Jamais je ne reviendrai aux trois pédales. C'est dit.
Cette auto est une vraie réussite, voilà, tant mieux pour nous heureux possesseurs.
A+
 

Bonjour,
Cela fait trois fois que la 3008 avec BVA voit sa sortie repoussée ... Il existe la BMP, mais cela donne des à-coups qui me sont très désagréables et je préfère donc une BVA.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Sa sortie vient d'être renvoyée pour juillet ... Un voisin m'a dit que cette boite n'était pas au point, d'où les trois renvois de sortie ?!http://www.forum-peugeot.com/icones/smilies/fou .gif

Ça fait râler ... je veux me faire plaisir et Peugeot ne veut pas ...
Dur de vouloir acheter français, fabriqué en France ...

Est-ce que quelqu'un peu me donner LA bonne info ???

j'attends mieux que cette réponse: Il existe déjà plusieurs topic parlant de la BVA6 et sa commercialisation, donc il est inutile d'en recréer un. Une petite recherche avant la création aurait permis de retrouver ces sujets, je clos donc celui ci
 

Bonsoir
C'est ma 1ere bmp6.
S'il n'y avait pas le petit à-coup au démarrage, je donnerais un 10/10.
Ma femme ne veux même pas essayer de comprendre comment ça marche en mode levier ou en mode palette.
Elle découvre avec enchantement l'usage de la "robotisée" et ne voudrais plus revenir en manuelle.
Un petit temps d'adaptation a été nécessaire, le réflexe de vouloir changer les vitesses est resté 2/3 jours.
Une ligne de hors sujet : C'est aussi mon premier régulateur/limiteur de vitesse. Un régal ce système, facile à utiliser en mode conduite.
Salut
micnad
 

Bonjour,
à part la conduite de véhicules à boite auto aux US, je n'avais pas l'expérience des boites françaises, et je n'avais pas eu l'occasion de tester la BMP6; je l'ai commandée sans essai, mais ne le regrette pas.

J'en suis satisfait à 98%
- les points positifs:
- passage des vitesses aux bons régimes
- retrogradage lors des freinages, par ex à l'approche d'un rond point ou d'un virage: bonne anticipation de l'électronique
- passage des vitesses en douceur
- existence des palettes

- les points négatifs:
- passage des vitesses un poil plus lent qu'avec une BM, mais est-ce un réel défaut?
- passage 2 en 1 avec à coup: il manque éffectivement le petit coup d'accélérateur qu'on donne par reflexe avec une BM pour monter le régime: je pense que cela pourrait etre corrigé par une reprogrammation, sinon, avec l'habitude, on peut anticiper le passage via les palettes, et le probléme est fortement atténué ( en fontionnement auto,en en exgérant un peu, ça me rappelle, de loin, certaines boites dont la 1 n'était pas synchronisée et où il fallait faire le double débrayage)
- roulant beaucoup en montagne, j'ai quelquefois des passages un peu surprenants: ex dans une enfilade de virage, je suis en 3 vers 2000t/min pour tenir la vitesse, j'arrive sur un virage ou je léve le pied pour diminuer trés légérement la vitesse, et la boite passe en 4, mais déjà maintenant, je commence à connaitre ses particularités et en tiens compte
- léger manque de douceur lors de certains changements de rapports, mais en général imputable au conducteur: beaucoup de conducteurs, avec cette boite, lors des changements, ne lévent pas suffisamment le pied lors des montées de rapport, comme ils le feraient avec une BM, d'où un à-coup d'accélération lorsque le rapport sup est enclenché

en conclusion, ce n'est pas une BA, mais elle reste uns BM avec des marmottes, et il faut la conduire en tant que telle, mais au moins, on a l'impression de pouvoir jouer avec ses qualités et ses défauts, ce qui reste un attrait quand on roule t que la conduite devient monotone et perd de son attrait
par contre, pour la consommation, je suis moins convaincu de l'économie possible, car spontanément , je serais souvent à un régime plus faible que la BMP6: ex: avec un espace essence: moins de 7L en moyenne, et avec un modus: 3.6l sur un trajet de 1100km, et jusqu'à 3.4 sur 800 km; mais j'attends que le 3008 soit rodé pour faire les vrais calculs de conso ( je suis à 5.5 en hiver avec routes de montagnes +++)
 

:ange: :ange: une petite réflexion sur le même sujet suite à l'article de l'auto-journal magasine de ce jour (sujet:le retour des boites automatiques) page 73 essai peugeot 3008 bmp6 article très négatif pour ce modèle, fait même allusion à de possibles problèmes mécaniques!!!(pourquoi pas anticiper tant qu'à faire)MENTION A OUBLIER est sa conclusion :kaola: ; bref que du mauvais quoi!! je reste beaucoup plus mesuré car je me rappelle un article sur l'essai de la 307 1.6 BVA que j'envisageais d'acheter à l'époque qui était du même tonneau ( de mémoire je cite IMPRESSION DE CONDUIRE UN CAMION, BOITE DEPASSEE ET PEU REACTIVE, TRES ENERGIVORE ETC ETC)après 4 ans avec cette voiture ce n'est pas du tout ce que j'en retiens car j'en suis très content :bounce: .De ces articles je pense qu'il faut en prendre et en laisser. Je ne mets pas en doute la compétence de ces "spécialistes" mais je préfère m'en tenir à le réflexion du conducteur lambda qui utilise sa voiture tous les jours dans des conditions normales de la circulation d'aujourdhui et non comme un pilote essayeur; je verrai à l'usage; je préférais une autre conclusion sur un essai du même modèle sur ce même magasine et qui disait "POUR CITADIN CALME" ce qui me semblait plus pertinent et qui me correspond tout a fait.
BONNE JOURNEE !!!!!! :coucou: :coucou: :coucou:
 

[quotemsg=30551,13,40035]:ange: :ange: une petite réflexion sur le même sujet suite à l'article de l'auto-journal magasine de ce jour (sujet:le retour des boites automatiques) page 73 essai peugeot 3008 bmp6 article très négatif ...

Les journalistes automobile, dont je fis partie, sont des nazes, il faut le dire. Je l'avais déjà évoqué dans un de mes précédents posts, j'essayais le plus possible des "boîtes totos" et je me faisait toujours fou... de moi. Sauf qu'une fois passé mille km avec une Lotus Esprit ou une Honda NSX, tout le monde voulait revenir avec "ma" XM V6 auto. Bizarre non ?
La manière de conduire en essais, n'a strictement aucun rapport avec ce que, vous tous, nous tous, moi-même, faisons avec nos autos au quotidien.
Après 6500 km, je n'ai aucun reproches à faire à mon 3008 PP avec sa "marmottes of the boîte", hormis que c'est : génial.
Alors... Qui croire ????
A +
 

:coucou: et oui la boite pilotée est pour moi, la voiture "plaisir" dans ce monde de brutes ;)
 

:p nous pourrions peut-être demander l'avis des anciens possesseurs de CITROEN C4 PICASSO B.M.P.6. et qui ont racheté un 3008 B.M.P.6.;COMPARAISON entre les deux, je crois que ce sont ces véhicules qui ont été équipés de cette boite en premier. C'est uniquement au niveau du comportement de cette B.M.P.6 dans chaque véhicule et non le comportement en général, ces 2 voitures étant assez différentes. Merci pour vos lumières .........!!!
 

Moi j'ai en 2éme voiture une C3 SANSODRIVE DE 2003
J'ai fais 70000 Km pas le moindre pépin et quel régal
à conduire :love: :love:
 

A priori la BMP6 a drolement évolué par rapport
à la sensodrive
je pense que je vais me régaler !!!!!! :love: :love:

Maxi 2 semaines à attendre :cry: :cry:
 

pour ma part ,après essais en ville et sur autoroute ,le choix était vite fait:super la boite BMP6 quel confort et simplicité d'utilisation .encore quelques semaines d'attente pour en profiter !!!
 

D'après la réponse faite à un ami sur la sortie de la BVA avec le 2L HDI elle devrait être commercialisée "au mois d'avril"...

Quid du grip control avec cette motorisation ? dispo, pas dispo ?
 

PETITE QUESTION il y aura t il des palettes au volant sur la version bva6 ?
merci
 

D'après la réponse faite à un ami sur la sortie de la BVA avec le 2L HDI elle devrait être commercialisée "au mois d'avril"...

Quid du grip control avec cette motorisation ? dispo, pas dispo ?
D'après les caractéristiques techniques du tarif 10B (dispo sur site peugeot), le Grip Control est indisponible sur les BVA6 (HDi163cv et THP156cv).
A+
 

Bsr, une petite question concernant la BMP6.
Je dois recevoir mon véhicule dans les 2 semaines à venir ( si tout se passe bien ) et j'aurai aimé savoir s'il était possible d'éteindre le moteur et de retirer la clef de contact dans la position "A" ou "R" ?
Etant donné qu'il n'y a pas de position "P" le fait de couper le moteur dans une des deux positions mentionnées plus haut laisse une vitesse enclenchée et peux éviter au véhicule de bouger au cas ou le frein électrique est défaillant ( j'avais lu sur le forum qu'un propriétaire de 3008 avait eu un problème avec son véhicule qui était stationné dans la pente de son gararge ).
Merci et j'ai hâte que mon 3008 arrive.
 

Bsr, une petite question concernant la BMP6.
Je dois recevoir mon véhicule dans les 2 semaines à venir ( si tout se passe bien ) et j'aurai aimé savoir s'il était possible d'éteindre le moteur et de retirer la clef de contact dans la position "A" ou "R" ?
Etant donné qu'il n'y a pas de position "P" le fait de couper le moteur dans une des deux positions mentionnées plus haut laisse une vitesse enclenchée et peux éviter au véhicule de bouger au cas ou le frein électrique est défaillant ( j'avais lu sur le forum qu'un propriétaire de 3008 avait eu un problème avec son véhicule qui était stationné dans la pente de son gararge ).
Merci et j'ai hâte que mon 3008 arrive.

Bonjour

Tout a fait possible. Je ne serre jamais le frein à main dans le garage (je d'ailleurs déconnecté "l'automatisme du frein à main électrique");
Seule chose à laquelle il faut s'habituer : le bip quand on laisse le véhicule, avant de réfermer le porte conducteur.
Le levier en position "R" bloque le véhicule, comme sur une boite manuelle
 

merci pour ta réponse , il me restera a configurer mon frein à main électrique par la suite, car je n'ai pas l'habitude, non plus de serrer mon frein à main dans mon garage. Donc tu peux enlever la clef de contact en coupant le moteur en position "R".
 

Je ne comprends pas bien le propos. Le frein automatique est fait pr se faciliter la vie. Alors pourquoi le déconnecter ?
Moi je ne m'en occupe jamais et ça marche très bien ainsi en toutes circonstance.
 

Une crainte de le voir bloqué ( humidité ou autre ) et de ne plus pouvoir sortir la voiture du garage, j'ai la chance d'avoir une pente favorable et ma voiture reste en place sans être obligé de mettre une vitesse ou le frein à main.
Mais ma question principale était de savoir si on pouvait engager une vitesse avant d'arrêter le moteur et de d'enclencher le frein de stationnement..
 

Une crainte de le voir bloqué ( humidité ou autre ) et de ne plus pouvoir sortir la voiture du garage, j'ai la chance d'avoir une pente favorable et ma voiture reste en place sans être obligé de mettre une vitesse ou le frein à main.
Mais ma question principale était de savoir si on pouvait engager une vitesse avant d'arrêter le moteur et de d'enclencher le frein de stationnement..

Bonjour

OUI -! (en R ou A sur BMP6)
 

Oui enfin si on a sans arrêt peur de tomber en panne de voiture, faut rouler en vélo :D
D'ailleurs je propose de pousser sa bagnole maintenant, car le moteur peut à tout moment tomber en panne. On sait jamais :D

ok je sors.....;)
 

UP
UP
UP
PETITE QUESTION il y aura t il des palettes au volant sur la version bva6 ?
merci