Le topic officiel du Coupé 407 2.2 e 163 cv !

pinpin22

Peugeot Addict
13 Avril 2008
248
0
0
123
Ce topic à pour but de parler du coupé 407 en version 2.2 e 163 cv .

Mon envie est que tous les possesseurs de l'auto ainsi motorisée nous fassent part de leurs impréssions objectives :

Niveau sonore
Fiabilité
Consommation
Cout d'entretien

La liste n'étant pas exhaustive ;)
 

ok et est ce que la berline i participe ou c'est que sur le coupé :confused:
 

ok et est ce que la berline i participe ou c'est que sur le coupé :confused:


Uniquement le coupé ;) (le but est d'avoir une idée précise sur un modele bien précis avec une motorisation bien précise ... ;)
 

Ouais mais bon c'est un peu sectaire quand meme. Je pense que tu es un (le ?) seul à avoir ce moteur sur le coupé. :D
 

ouais je pense aussi car ya 90% des membres qui roule en hdi donc tu aura vraiment du mal car deja si tu accepte la berline 2.2 16V 160ch tu aura plus de monde meme si il son pas beaucoup a avoir de moteur essence sur ceux forum!
 

Ok pour la berline ....c'est vrai qu'avec le 2.2 e sur le coupé , je dois faire figure d'oiseau rare ... ;)
 

On va commencer par la description de l'auto :


Il s'agit du coupé 407 en version 2.2 e cylindrée 2230 cc / 163 cv à 5875 tours minutes .


La voiture affiche actuellement 495kms ( depuis mardi soir) ...avec des trajets composés à 30% de ville , 30% de "tours" avec la famille et les enfants , 10% d'autoroute et 30% de route la consommation est de 9,4litres/100 en moyenne sur l'ODB . :sol:
 

Salut,tu a oublier de precisé que ta belle titine a un interieur de griffe/feline vue les options!
mais ta conso va encore baissé car elle est toute neuve ta voiture et puis ne te configure pas trop a l odb qui est un peu fantaisiste.
 

Ok pour la berline ....c'est vrai qu'avec le 2.2 e sur le coupé , je dois faire figure d'oiseau rare ... ;)
Et la SW??? :eek:

Ben pour la peine, je ne te donnerais pas mon avis sur ce moteur :kaola: :D

Ta conso est drolement raisonnable pour un premier plein. Avec la mienne, j'ai fait plus de 13 litres aux 100 sur mon premier plein et c'était quasiment que de l'autoroute.
 

Et la SW??? :eek:

Ben pour la peine, je ne te donnerais pas mon avis sur ce moteur :kaola: :D

Ta conso est drolement raisonnable pour un premier plein. Avec la mienne, j'ai fait plus de 13 litres aux 100 sur mon premier plein et c'était quasiment que de l'autoroute.


On accepte les SW aussi mais uniquement en 2.2 e :coucou: :sol:

j'ai pas encore fait mon calcul avec ma carte bancaire mais comme rouler est un plaisir , je pense qu'en fin de semaine je vais devoir remplir le reservoir , je ne manquerai pas de vous donner la conso réelle de l'engin :sol:
 

On accepte les SW aussi mais uniquement en 2.2 e :coucou: :sol:
Je me disais aussi :chinois:

Alors pour reprendre le fil du sujet.

Niveau sonore: aussi bon que celui d'une C5 HDi 136. Grand confort sur l'autoroute, les km sont avalés sans grosse fatigue.

Fiabilité: pour ma part, en 3 an 1/2 et presque 90000 km parcourus, aucun problème mécanique ni panne. Un 100% sans faute. Pour le reste de la voiture, 3 ou 4 bricoles pas bien méchantes et résolues sans trop de difficultés.

Ma conso calculée sur tableur est de 10.5 litres sur 87000 km. Trajet assez mixte, mais conduite assez soutenue (quoique ma femme compense avec sa conduite plus paisible).

Pour l'entretien, 2 révisions A à un peu plus de 100 € et une C à environ 400 €. Donc pas grand-chose. Bon plus le changement de pneumatiques 2 fois par an.
 

Je me disais aussi :chinois:

Alors pour reprendre le fil du sujet.

Niveau sonore: aussi bon que celui d'une C5 HDi 136. Grand confort sur l'autoroute, les km sont avalés sans grosse fatigue.

Fiabilité: pour ma part, en 3 an 1/2 et presque 90000 km parcourus, aucun problème mécanique ni panne. Un 100% sans faute. Pour le reste de la voiture, 3 ou 4 bricoles pas bien méchantes et résolues sans trop de difficultés.

Ma conso calculée sur tableur est de 10.5 litres sur 87000 km. Trajet assez mixte, mais conduite assez soutenue (quoique ma femme compense avec sa conduite plus paisible).

Pour l'entretien, 2 révisions A à un peu plus de 100 € et une C à environ 400 €. Donc pas grand-chose. Bon plus le changement de pneumatiques 2 fois par an.

:coucou: le 407 a aussi se probleme d'usure avancé des pneus comme la 307??
car ma mere dois les changer plus souvent que la moyenne surtout les pneus avant.
10,5litres sur 87 000kms sa reste raisonable car ma mere avec la 307 2.0L HDI 110ch a une moyenne entre 7,2L et 7,5L sur 110 000kms donc il ni ya pas une grosse differance etant donné que le poids et le moteur son plus puissant.
peut etre vous dirai que 7,5L c'est beaucoup mais ma mere aime bien la vitesse et les accelerations car sa fait plus vite passer les 110kms/jour :lol:
 

:coucou: le 407 a aussi se probleme d'usure avancé des pneus comme la 307??
Je disais 2x par an, parce que j'ai une monte été+hiver ;) . Et comme je me refuse à passer 6 mois de l'année sur de la vilaine tole noire, je déchausse et rechausse à chaque saison, ce qui me fait un peu "d'entretien" en plus.

L'usure, mouais, mes P7 font mieux que les PZero de ma 307 HDi (toutes 2 en 17"). Et largement mieux que les Pilot SX que j'avais sur ma Saxo, mais là, c'était une conséquence plus que directe du style de conduite, euh comment dire, très soutenu :whistle:
 

Tiens, pour illustrer l'évolution de la conso sur ma 2.2i :chinois: . Le graphique présente la conso mixte (c'est-à-dire nb total de litres/nombre total de km parcourus) en fonction du kilométrage de ma voiture.



On voit bien l'effet de rodage sur les 20000 premiers kilomètres.
 

Et en terme de perfs , tu as senti que la voiture se lachait vers quels kilométrages ?
 

Pas facile à dire. Mais ce dont je me souviens, c'est que les 4 ou 5 premiers pleins, c'était pas la joie sur autoroute pour relancer. T'avais l'impression qu'elle avait 30 chevaux de moins :eek:

Au bout de quelques mois, cette sensation de mou, de retenue mécanique s'estompe et la conso diminue, mais bon, comme ca se fait pas brutalement du jour au lendemain, c'est impossible de dire quand le moteur est vraiment libéré.
 

:coucou: une petite question je comprend pas trop:
le 2.2 16V 160CH est a 10ch fiscaux alors que le 2.2 16V 163ch a 11ch fiscaux mais pourquoi augmenté un chevaux fiscaux juste pour 3 miserable petit chevaux :confused:
et a ma concession il marque sur la berline 2.2 16V 160ch est de 11ch fiscaux alors il on du se trompé car normalement c'est 10ch fiscaux :sweat:
 

Les chevaux fiscaux sont calculés avec des parametres complexes dont le rapport de boite et pleins de trucs que je savais à une époque et dont je me moque un peu car de toute façon il faut payer :sol:

Le 2.2 e sort 163cv maintenant car il a été modifié lors de la sortie du coupé 407
 

le 2.2 16V 160CH est a 10ch fiscaux alors que le 2.2 16V 163ch a 11ch fiscaux mais pourquoi augmenté un chevaux fiscaux juste pour 3 miserable petit chevaux :confused:
[:cerruti] :D
 

Et pour ceux ou celles qui sont intéréssés , les courbes de l'ensemble moteur/boite :sol:
C'est exactement ca, une courbe de couple très plate et des rapports de boite courts.

Par contre la courbe de la 6e ne correspond pas tout à fait à ma voiture. A 150 km/h en 6e, je suis à exactement 3800 tours.
 

tiens je vient de m'apercevoir que le compte tours monte jusqu'a 7 000tours.
bizarre quand meme pour un moteur comme celui-ci car sur la 307 essence 141 ou 180ch je sais plus le compte tours monte jusqu'a 8 000tours.
si vous voulez je peut vous montré une photo pour que vous constaté par vous meme.
 

Aucun intérêt, le limiteur de régime se déclenche à 6200-6300 tours ;)

Moteur à course longue ;)
 

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait deja eu l occasion d essayer les 2 versions, la 2.2e 'ancienne generation" de 160ch et la "nouvelle" de 163?
Y a t il une difference (hormis le respect des nouvelles normes anti pollution).
 

ha oui bonne idée superseb mais je pense pas que ya une grosse difference et heuresement pour les posseseur de l"ancienne generation".
 


Bonjour, est ce que quelqu'un aurait deja eu l occasion d essayer les 2 versions, la 2.2e 'ancienne generation" de 160ch et la "nouvelle" de 163?
Y a t il une difference (hormis le respect des nouvelles normes anti pollution).


Si on se réfere à l'essais du coupé 407 2.2 essence dans autoplus , il est écrit :

"
Le moteur, inauguré en 160 ch sous le capot des 407 et 607, gratifié ici de 3 ch de mieux et d'une gestion électronique particulière, gagne en tonicité et en discrétion"
 

J avais aussi lu ceci et je ne comprend pas comment on t ils puent faire cette comparaison etant donné que le 2.2e 160ch n a jamais été monté dans le coupé 407, hors si la comparaison est faite par rapport a un autre modele je ne trouve pas ca objectif. C est pour cela que je posais la question.
 


et en plus je pense que autoplus n'est pas une reference car il favorise les voitures francaises et puis bon souvent il donne les donné que le constructeur leur a dit de dire donc bonc c'est pas vraiment une reference.
faudrai quelqun qui a deja conduit les 2 moteurs.
 

Sincèrement, la puissance et le couple sont quasi-identiques, donc ca m'étonnerait beaucoup que la nouvelle version soit plus tonique :heink: . Si on était passé à 175 chevaux, encore, ou si elle avait recu une distribution variable par ex, là c'est une autre histoire, mais ce n'est pas le cas.

Et qu'elle rejette 5g de CO2 en moins, au volant ca ne se sent pas.