le WiFi

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
2 482
0
0
Voici un vaste sujet qui parrait plus compliqué qu'il ne parrait... :/

J'ai installé une carte WifI dans mon 2ème PC, il a touvö mon routeur puis ce salopiau m'a bousillé ma connexion réseau... du coup mon PC de bureau (WifI lui aussi) a perdu sa connection Wifi, j'ai du le brancher en RJ45 (sympa le cable de 10m qui traverse la pièce...) et au final il n'y a pas de réseau sur le PC numéro2...
vive le WiFi (quand ça fonctionne...)

Question aux pro du WiFi du forum:

1°- faut il utiliser la connnexion wifi via Win XP ou les consoles des softwares des cartes PCI ??
dans mon cas carte1= Netgear, carte2= Trendnet et routeur= Netgear le tout en 54G.

2°- pourquoi est ce que ce 2ème PC fait conflit alors que mon amie se connecte sans problème avec son laptop du bureau confortablement vautrée dans le canapé avec le WiFi de son Centrino...

merci de votre aide, car je m'y perds... lorsque le PC retrouve du réseau et que ej vais sur le 2 ça ressaute la connexion du 1....
 

1_ globalement je prefère utiliser l'outil intégré dans windows, relativement fiable et ne génère pas de conflit ou de bug (ce qui n'est pas toujours le cas avec les outils des fabricant). Ensuite il est assez conseillé d'acheter du matos de même marque, perso j'ai un modem/routeur/wifi linksys et toutes cartes wifi (pci et pcmcia) sont du linksys.

2_ ton problème est étrange, normalement il ne devrait pas y avoir de problème de ce type. Cela me fait plutôt penser a un conflit d'ip (c'est a dire que 2 ordinateurs se voient attribués la même adresse sur le réseau -> déconnexion de l'un des deux, voir des deux). Pour connaitre ton adresse IP va dans le menu "démarrer", puis "panneau de configuration", "connexions réseaux", et la double clic sur "connexion réseau sans fil"; clic sur l'onglet "support" et communique nous :
- type d'adresse
- adresse IP
- masque de sous réseau
- passerelle par défaut
pour chacun des PC posant problème

Si ce n'est pas ça le problème on avisera ;)
 

Merci de ton aide :bien:
Pour le matos, pourtant je n'ai jamais eu/vu de problèmes avec des cartes de fabricants différents...
ce problème me laisse assez perplexe, mais vu que je débute dans le Wifi... :rolleyes:

j'ai beau débrancher-rebrancher mon routeur + modem afin de réinitialiser le réseau WiFi, lors de la détection des réseaux, il ne retrouve pas le mien (simplement appellé NETGEAR comme le routeur!!) mais il se log par défaut sur celui d'un(e) voisin(e) de l'immeuble sur un réseau sécurisé WEP nommé Belkin54G, et pas moyen de la déloger de là...

poste 1:
adresse physique: 00-09-5B-84-2B-3D
adresse IP: 169.254.114.154
masque de sous-réseau: 255.255.0.0
passerelle par défaut: --
serveur DNS: --
serveur WINS: --

poste 2:
pas moyen d'obtenir autre chose que la fenêtre windows qui me propose de scaner els réseaux disponible...
pas moyen de connaitre l'IP

ce poste 2 possède 3 cartes réseaux! une Gigabit LAN intégrée à la CM Asus P4PE-X, la carte WiFi Trendnet et une carte Satelite PCI qu iest reconnue comme une carte röseau par le PC.

Config du routeur Netgear WGR614 (Firmware Version Version 1.1 Release 01)

Internet Port
MAC Address 00:09:5b:6b:09:b5
IP Address 83.179.144.255
DHCP PPPoE
IP Subnet Mask 255.0.0.0
Domain Name Server
212.151.137.170
212.151.136.246

LAN Port
MAC Address 00:09:5b:6b:09:b4
IP Address 192.168.0.1
DHCP On
IP Subnet Mask 255.255.255.0

Wireless Port
Name (SSID) NETGEAR
Region Europe
Channel 11
Mode g and b
Wireless AP On
Broadcast Name On
 

Vwcrash,

Il faudrait d'une part que tu remettes ton réseau d'aplomb sur ton routeur (virer netgear si tu avais mis autre chose) et que tu le définisse en serveur DHCP (ce qui semble être le cas)
Il faut vérifier qu'il peut attribuer suffisamment d'adresse IP et que tes 2 postes ne portent pas le même nom Windows.

Pour connaître les IP et MAC Adress (adresse physique), sur n'importe quel PC (XP ou 2003) tu lances CMD depuis Démarrer/Exécuter puis tu tapes IPCONFIG /ALL

Il faudrait que tu épluches ton routeur, le Netgear DG834 (donc fonction modem en plus du tient) permet d'attribuer une adresse IP particulière à un pc en fonction de la MAC Adress de la carte réseau.
Peut être devrais-tu également regarder de ce coté là.
 

oui, j'ai vu cette fonction dans les paramètres du routeur, mais le "problème" sera que si j'utilise cette fonction d'assigner une IP / Mac adress je ne pourai ajouter un nouveau PC sur le routeur qu'en le rajoutant dans la config du Netgear et non pas "à la volée" juste en faisant un scan des réseaux disponibles.
:confused:

J'ai à peu près tout désinstallé et réinstallé (vive les grands ponts... :D )
mais toujours pas de WifI... heureusemen tqu'i lreste toujours els 4 ports RJ45 derrière le routeur !!!
 

heu en fait je vais te donner un exemple que j'ai monté chez quelqu'un.

Il y a 1 PC fixe et 3 portables.
Sur le routeur, j'ai défini une adresse IP Fixe à la MAC Address du pc Fixe , car pour une raison d'accès, j'ai ouvert des ports pour des DL uniquement sur cette adresse IP. Ensuite les autres PC du réseau se connecte via le DHCP et une IP leur est attribuée en fonction de leur connexion.

Le fait de 'bloquer' une IP exclusivement pour une MAC Address, garde simplement l'IP en question dans ses 'réserves' et l'attribuera QUE si la bonne Mac address se pointe. Donc tu peux très bien allouer une IP que tu as choisi pour tes 2 pc courants, et laisser le DHCP gérer pour les autres (portable de ta moitié par exemple), ainsi tu devrais être sûr d'avoir les 2 pc connectés en même temps.

Dans tes explications, ce qui m'interpelle c'est que visiblement ton routeur est configuré sur une classe d'adresse de type 192.168.0.1, or ton poste fixe est sur 169.254.114.154 ?
Ensuite quelle est la plage que tu as alloué ? : 192.168.0.20 à 192.168.0.30 par exemple ? (pour potentiellement 10 postes dans ton réseau)

Et ton amie quand est-ce qu'elle revient pour faire un IPCONFIG /All sur son poste pour nous montrer ? :D

Pour ton routeur, as-tu regardé sur le site NetGear s'il n'y a pas une MàJ de bios tant que tu y es (sauvegarde tes paramètres avant, il y a une fonction intégrée super pratique ;) )
 

pour l'adresse IP foireuse ça viens du fait qu'il se log sur le réseau d'un(e) voisin(e)...

1°- Pour faire "plus simple" j'ai viré les softwares des deux cartes Wifi sur mes deux PC (tous deux dans le même groupe de travail nommé HOME). Et sont juste reconnues par Win Xp SP2 via leurs drivers perso que j'ai installé dans leur dernière mouture.
2°- j'ai réouvert les paramètres du routeur et lui ai donné un nouveau SSID (network) via le PC1 branché en RJ45 dessus.
3°- je log-out et fait un scan des röseaux disponibles, il m'en trouve 4 dont le mien et 3 voisins.
4°- le PC1 est donc dessus.
5°- le laptop "pro" trouve le réseau et se log dessus sans problèmes.
6°- je boot le PC2 qui me trouve aussi 4 réseaux, je me log dessus, il accepte puis perd le réseau, tout comme le PC1 et le laptop...

Et là je suis perdu !!! :cry: :(
pourquoi le laptop se connecte sans soucis alors que le PC2 lui fait conflit et fait sauter la connexion réseau qui "disparait définitivement" de tout scan de réseau...
Afin de me reconnecter je suis obligé de me reconnecter dans les paramètres du routeur, de lui attribuer un nouveau SSID et là il me retrouve le réseau.
Bref une histoire de fou !!
merci de vos conseils avisés
 

un petit UP pour voir si il n'y a personne pour me renseigner ???
 

j'avions pas vu :/

Bon ben je sais pas trop quoi te dire à part redérouler tout :

le PC1, tu l'as connecté en RJ45 pour faire les modifs mais tu peux aussi le mettre en WIFI ?
PC2, Tu dois avoir un problème de driver qui 'fou la merde' dans windows.

Bon au niveau de ton routeur.
1- Quelle est la plage d'adresse allouée ?
 

j'avions pas vu :/

Bon ben je sais pas trop quoi te dire à part redérouler tout :

le PC1, tu l'as connecté en RJ45 pour faire les modifs mais tu peux aussi le mettre en WIFI ?
:oui: c'est ça, en RJ45 pour faire les modifs, puis en Wifi pour tester la ligne et ça fonctionne Ok.
n'importe quel laptop se connecte aussi sans foutre son boxon.
et 2 autres PC sont branchés en RJ45 sur les 4 ports du routeur.
PC2, Tu dois avoir un problème de driver qui 'fou la merde' dans windows.
il n'y a plus de soft dessus, juste les drivers de la carte PCI 54g, et le soft windows la reconnais, scan mon nom de SSID et si celui ci se connecte, il va me dire OK, puis ensuite connection perdue partout...
et pas moyen de se reconnecter sans se remettre en RJ45 et redonner un nouveau SSID
Bon au niveau de ton routeur.
1- Quelle est la plage d'adresse allouée ?
alloué de 192.168.0.2 à 192.168.0.99 car 192.168.0.1 = adresse du routeur Netgear
 

j'avions pas vu :/

Bon ben je sais pas trop quoi te dire à part redérouler tout :

le PC1, tu l'as connecté en RJ45 pour faire les modifs mais tu peux aussi le mettre en WIFI ?
:oui: c'est ça, en RJ45 pour faire les modifs, puis en Wifi pour tester la ligne et ça fonctionne Ok.
n'importe quel laptop se connecte aussi sans foutre son boxon.
et 2 autres PC sont branchés en RJ45 sur les 4 ports du routeur.
PC2, Tu dois avoir un problème de driver qui 'fou la merde' dans windows.
il n'y a plus de soft dessus, juste les drivers de la carte PCI 54g, et le soft windows la reconnais, scan mon nom de SSID et si celui ci se connecte, il va me dire OK, puis ensuite connection perdue partout...
et pas moyen de se reconnecter sans se remettre en RJ45 et redonner un nouveau SSID
Bon alors au niveau de Windows, tu peux ajouter ton SSID dans les réseaux préféré, et coche "se connecter au réseau lorsqu'il est à portée"
Il ne devrait pas se déconnecter tout seul
Bon au niveau de ton routeur.
1- Quelle est la plage d'adresse allouée ?
alloué de 192.168.0.2 à 192.168.0.99 car 192.168.0.1 = adresse du routeur Netgear
ok ça c'est bon (mais tu le savais déjà)

2 - Au niveau de ta config WIFI, as-tu activé le contrôle par Mac Adress ?
 


ordinateur portable évidemment une carte d'accès et surtout des bornes : il commence à en avoir dans tous les lieux grands publics;avec des accès payants ou gratuits.
 

Oui enfin, quand ca marche...
A Laval je me connecte - enfin, j'essaie - sur une borne Neuf WiFi, mes parents y etant abonnés ici, ca me coute rien. Mais punaise ca marche 1 fois sur 3 :/
 


Je suis connecté en Wifi (intégrée à mon ordinateur portable) à dix mètres et quelques du modem, et deux murs de séparation. Aucun problème.

Désolé pour toi !

(Ps : chez Neuf Telecom)
 

J'ai offert à mon père le dernier netgear dg834n, future norme N
Le débit ultra-rapide va jusqu'à 300 Mbit/s contre les 54 de la norme G.
Sa portée est impressionnante et la qualité du signale Wifi est carrément meilleure.
Ma baraque qui est portant à plus de 60 mètres de la sienne est maintenant entièrement couverte par le signal du modem, quelque soit le nombre de murs que j'ai intercalé.
Bref un vrai HotSpot :D
Avant avec la version G, c'était que depuis ma véranda et la qualité du signal était fonction de la météo : beau temps => signal pourri, flotte ou brouillard => signal meilleur.
;)
 

Y'a ce brol là aussi pour mettre au cul d'une box.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2162171&OrderInSession=0&Mn=23&SID=b268f982-2dec-8e13-3306-2011cf3cac8c&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=0F3B1E131-229C-912A-7816-9AF0E6741CAF&Fr=0
 

oui, effectivement ça à l'air pas mal pour les box dont le wifi est un peu faiblard et/ou qui doivent traverser des murs et/ou arroser aussi un étage pour ceux qui sont en pavillon.
Le prix est assez raisonnable, et cela permet à ces grandes marques de surmonter la baisse des ventes de leurs modem/routeurs suite à l'explosion des freeboites justement.
;)
 

c'est clair que c'est pas mal, j'en avais acheté un quand j'ai eu ma neufboite (netgear WGT 624) car je voulais un firewall hardware plutot que logiciel et en plus il me fallait un switch.
C'est pas trop difficile à configurer, même pour moi qui suit nul en reseau :D
 

c'est clair que c'est pas mal, j'en avais acheté un quand j'ai eu ma neufboite (netgear WGT 624) car je voulais un firewall hardware plutot que logiciel et en plus il me fallait un switch.
C'est pas trop difficile à configurer, même pour moi qui suit nul en reseau :D
+1,
bizarrement entre le firewall de ma freeboite et celui de microsoft, je ne me sens pas vraiment au chaud :heink:
Un peu comme si je superposais 2 T-Shirts en plein hiver :D