[Quelle est votre config ? ]

Mon précédent clavier était un logitech : ultra flat-X, je l'adorais mais la touche espace a lâché et au moment de le remplacer il n'était plus dispo. Je me suis rabattu sur le cherry (grande qualité, c'est la marque qui fabrique la mécanique des touches pour les plus grands fabriquants) mais je ne me fais pas à son touché et sa disposition des touches, je fais beaucoup plus de fautes de frappe qu'avec mes autres claviers sur ce dernier. Bref le jour où ça va me prendre il va dégager fissa pour un logitech.

Mon regretté logitech
sktd09.velika.jpg


Mon cherry
4025112074905.jpg
 

Logitech G105

Assez basique, touches rétroéclairées à membrane (et non pas mécas) mais assez agréables à la frappe. Quelques touches programmables et assignables.

Ca suffit pour la bureautique et pour League of legend (où c'est la souris qui ramasse le plus...).
Pour un vrai gamer, ca n'a rien à voir avec un clavier mécanique (mais cette époque est révolue pour moi [:kham:7] :lol: )

attachment.php
 


un PC au prix d'une bagnole, ca vous dit ?

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-manticore-win10-pc-gamer-129433.html#FicheDesc

:lol:
 





Tu pourras meme sauvegarder tes parties sur les 32 To :d

J’ai meme pas vu de carte RAID dediée :eek: tsss, petites economies :eek:
 

un PC au prix d'une bagnole, ca vous dit ?

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-manticore-win10-pc-gamer-129433.html#FicheDesc

:lol:

rien que les trois Titan X c'est 1/3 du prix [:cerruti:4]
 

en fait, je sais meme pas ce qui coute si cher :D

Je croyais que c'etaient les CG qui coutaient le plus, mais visiblement y a plus cher :lol:
 

Ils proposent quand même ceci:
Upgrade matériel gratuit pendant 3 ans.
À chaque nouvelle version du Manticore, nous vous proposerons gratuitement pendant 3 ans les nouveaux composants, plus performants. Une nouvelle série de cartes graphiques ? Un nouveau processeur ? Ils seront à vous, pour 0 euro !

Bon, faut les sortir les 10k € [:bob113:3]
Et pour ce prix, je préférerai quelque chose comme ça, mais pas tout à fait le même usage: https://www.thinkworkstations.com/products/p910/?lang=fr :love:
 

s'il faut pas rendre l'ancien matos, c'est tout bénéf :D
 

Ils proposent quand même ceci:
Upgrade matériel gratuit pendant 3 ans.
À chaque nouvelle version du Manticore, nous vous proposerons gratuitement pendant 3 ans les nouveaux composants, plus performants. Une nouvelle série de cartes graphiques ? Un nouveau processeur ? Ils seront à vous, pour 0 euro !

Bon, faut les sortir les 10k € [:bob113:3]
Et pour ce prix, je préférerai quelque chose comme ça, mais pas tout à fait le même usage: https://www.thinkworkstations.com/products/p910/?lang=fr :love:
c'est pas un PC de gamer, ca :eek: [:kham:3]

envoie ta video 4K d'1h, que je te la retraite le temps d'aller faire couler un café :D
 

Ils proposent quand même ceci:
Upgrade matériel gratuit pendant 3 ans.
À chaque nouvelle version du Manticore, nous vous proposerons gratuitement pendant 3 ans les nouveaux composants, plus performants. Une nouvelle série de cartes graphiques ? Un nouveau processeur ? Ils seront à vous, pour 0 euro !

Bon, faut les sortir les 10k € [:bob113:3]
Et pour ce prix, je préférerai quelque chose comme ça, mais pas tout à fait le même usage: https://www.thinkworkstations.com/products/p910/?lang=fr :love:

pas assez cher :eek: https://shop.bechtle.fr/fr/product/lenovo-thinkstation-p900-30a5-000h-tour--965664-05
 

C'est parce que tu n'as pas collé les bonnes options :D
http://shop.lenovo.com/SEUILibrary/controller/e/web/LenovoPortal/en_US/builder.workflow:Enter?sb=:00000025:00003AD9:
 

Tu veux pas un bi xeon E5 2699?
Pas cher :lol:

A la fin, ca peut couter le prix d’un studio :d
 

Aller, on retourne sur terre avec nos machines :D

La mienne a eu droit à une petite mise à niveau hier après-midi. Pour rappel, voilà de quoi je partais : carte mère Asus Z77, Core i7 3770k clocké à 4.6 GHz, 16 Go de RAM, une GigaByte 680 GTX et un SSD SATA de 256 Go. Une config encore solide aujourd’hui, et je me contente sans soucis du processeur, de la RAM ainsi que de la carte graphique (vu que je ne joue que très occasionnellement, celle-ci me suffit). Non le besoin le plus important se faisait sentir au niveau du SSD, pas tant au niveau vitesse, mais plus en terme de capacité de stockage (malgré les presque 9 To de mon NAS :D ).

Ce qui suit est rempli d’acronyme bizarre, tant pis pour les néophytes [:bob113:3]

Bref, j’avais besoin d’un nouveau SSD, et tant qu’à faire, quelque chose de plus rapide encore. Il me fallait donc abandonner le SATA pour passer sur du M.2, du U.2 ou du PCIe, laisser de côté le protocole AHCI pour du NVMe, et pour un démarrage ultra rapide, UEFI (avec mode de compatibilité BIOS, appelé CSM, totalement désactivé) + disque GPT en lieu et place de BIOS + disque MBR.

Problème n° 1, ma carte mère ne possède ni port U.2, ni port M.2 ; bref, je suis obligé de me diriger vers un SSD au format carte fille PCIe, ou au format M.2 en achetant en plus un adaptateur M.2 <=> PCIe.
Problème n°2, le boot UEFI sur disque GPT utilisant le protocole NVMe n’est possible qu’à partir des chipset Intel série 9, le mien étant une série 7… Il existe toutefois une manipulation permettant aux chipset Intel à partir de la série 6 d’en profiter, ce qui montre une fois de plus que l’obsolescence programmée est toujours bien d’actualité…
Problème N° 3, non prévu et rencontré en cours de route, ma carte graphique non compatible avec l’UEFI…

Pas de quoi m’arrêter pour autant, mon choix se porte sur Samsung 950 Pro en version 512 Go. Un SSD au format M.2 supportant le protocole NVMe, qui a aussi la particularité de posséder une OpROM NVMe permettant à un système de type BIOS de booter dessus, pratique en cas d’échec des manips que j’avais en tête :)
 

C’est parti, voilà mon nouveau SSD Samsung 950 Pro 512 Go, accompagné d’une carte fille PCIe x4 permettant l’adaptation M.2 vers PCIe, une AngelBird Wing PX1 :
px1_950pro_01.jpg


Le 950 Pro hors de sa boîte, c’est petit et le PCB est très fin :
px1_950pro_02.jpg


La Wing PX1 est fournie avec un bracket demi hauteur :
px1_950pro_03.jpg


Elle possède aussi un radiateur en aluminium pour dissiper la chaleur du SSD, plutôt utile pour le 950 Pro dont les débits ont tendance à chuter lors des très fortes charges :
px1_950pro_04.jpg


Ce radiateur est doté d’un pad thermique pour conduire la chaleur du SSD :
px1_950pro_06.jpg


Elle est aussi fournie avec un autre pad thermique à placer directement sur le PCB de la carte, dans le cas où le SSD n’aurait pas de puce sur le dos (comme pour le 950 Pro) :
px1_950pro_05.jpg


La carte en elle-même, au format PCIe x4, très simple, pas vraiment d’électronique, juste un connecteur M.2 et quelques LEDs pour faire joli, le M.2 étant du PCIe sous un autre format physique. On remarque aussi qu’elle peut accueillir différents formats de SSD M.2 :
px1_950pro_07.jpg


La carte de dos, PCB noir, très propre :
px1_950pro_08.jpg
 

Hop, je place le second pad thermique sur le PCB, histoire de bénéficier d’encore plus de dissipation thermique !
px1_950pro_09.jpg


Je place le 950 Pro dans l’emplacement M.2 et je le fixe avec le matériel fourni :
px1_950pro_10.jpg


Je replace le radiateur et fixe le tout grâce aux six vis fournies :
px1_950pro_11.jpg


Y’a plus qu’à mettre en place :
px1_950pro_12.jpg


Une fois dans le PC, elle squatte un port PCIe x16 Gen 3 qui fonctionne en x8, du fait de la carte graphique en dessous qui elle aussi à droit au même traitement ; PCIe x8 au lieu de x16, oh mon Dieu, je vais perdre au moins 1% de framerate dans les jeux !!! [:unclebens:8]
px1_950pro_13.jpg


px1_950pro_14.jpg


Une fois la machine démarrée, les LEDs c’est joli, mais ça ne sert strictement à rien dans ma tour fermée :D :
px1_950pro_17.jpg


Je jette un œil dans le SETUP, parfait, la carte est bien reconnue :
px1_950pro_15.jpg


Je lance une installe de Windows 10 en mode BIOS pour le fun, et l’OpROM du 950 Pro fait merveille, même les (relativement) vieilles machines pourront en profiter :
px1_950pro_16.jpg


Problème n° 1 résolu :love:
 

Ce n’est pas tout ça, mais désormais il faut passer en mode full UEFI. Pour cela, et grâce à l’aide précieuse trouvée sur ce site : http://www.win-raid.com/t871f16-Gui...for-Intel-Chipset-systems-from-Series-up.html et sur lequel vous trouverez tous les outils utilisés ici, on va pouvoir… modifier le BIOS de la carte mère, yeaaaaaaaaaaaah !!!

Cela ne fonctionne que pour les cartes mères équipées d’un chipset Intel série 6 minimum, et avec un BIOS AMI. Voilà les étapes que j’ai suivi :

Tout d’abord, j’ai créé deux dossiers à la racine de votre volume, le premier contiendra le dernier BIOS en date de la carte mère (récupéré sur le site du fabriquant de celle-ci), les modules NVMe ainsi que le logiciel de modification de BIOS récupérés sur le site indiqué plus haut (je l’ai nommé Source BIOS) et un autre qui contiendra la version modifiée du BIOS (que j’ai nommé Mod BIOS).

Là, je lance le logiciel d’édition, et sur la fenêtre principale, je clique sur le bouton « Load Image » (1) pour charger le BIOS :
aptio-1.png


Dans la fenêtre qui s’ouvre, j’ai sélectionné le dossier contenant le BIOS d’origine (2), puis le BIOS en question (3) et enfin « Ouvrir » (4) pour le charger dans le logiciel :
aptio-2.png


Dans la fenêtre principale, il faut vérifier que l’onglet « Insert » (5) soit bien sélectionné, puis dans la liste en dessous, partir à la recherche de l’entrée « CSMCORE » (6) et noter le volume correspondant (7). Une fois cela, fait, il faut cliquer sur « Browse » (8) pour ajouter un module :
aptio-3.png


Toujours dans le premier dossier, il faut sélectionner le module NVMe (par défaut, j’ai utilisé « NVMeExpressDxE.ffs » (9) ) puis faire « Ouvrir » (10) :
aptio-4.png


Là, il faut vérifier que le « Vol. Index » (11) corresponde bien à la valeur notée en (7), que « Link Present » (12) soit décoché et que « Insert Compressed » (13) soit bien sélectionné. Ensuite, on clique sur « Insert » (14) pour insérer le module NVMe dans le BIOS d’origine :
aptio-5.png


On vérifie que le module a bien été inséré (15), puis pour terminer on enregistre le BIOS modifié en cliquant sur « Save Image as… » (16) :
aptio-6.png


Dans la fenêtre qui s’ouvre, naviguer jusqu’au dossier devant contenir la version modifiée du BIOS (17), lui donner un nom (18) puis enregistrer (19) :
aptio-7.png


Voilà, mon BIOS avec support natif du démarrage sur périphérique NVMe en mode UEFI est fin prêt ! Il ne manque plus qu’à flasher la carte mère avec ce nouveau BIOS.

Problème n° 2 résolu :mad:
 

Après flashage, je suis entré dans le SETUP pour désactiver totalement CSM, le mode de compatibilité BIOS, et après redémarrage, pas de bol, la carte mère m’annonce que ma carte graphique n’est pas compatible UEFI !!! Je me vois déjà en train d’essayer de modder le BIOS de celle-ci, mais par acquis de conscience, je vais faire un tour sur le site du constructeur : et là, miracle, ils proposent eux-mêmes un nouveau firmware compatible UEFI ! Merci Gigabyte ! Je flash (sous Windows sans aucun soucis), je retourne une nouvelle fois dans le SETUP pour désactiver le CSM, et pas de soucis, l’installeur Windows 10 m’initialise bien le disque en GPT, et crée les quatre partitions classiques, dont celle de l’EFI en FAT32.

Problème n° 3 résolu lui aussi :eek:

Bref, tout ça pour quoi ? Un boot super rapide, et des débits hallucinants !

Mon ancien SSD, un Plextor M3P, pas particulièrement lent même d’après les critères d’aujourd’hui :
m3p.png


Mon nouveau 950 Pro :
950pro.png


Sans commentaire :D !
Voilà, si ça peut servir à d'autres ;)
 

Joli boulot ! :chinois:

Mais tu fais quoi pour avoir besoin de tels debits? Sinon, un intel 750 ca te disait pas?

Meme avec un SSD mainstream, Win 10 boote en moins de 5 secondes sur mon laptop à base d’i3

En tout cas, belle becane.
Quand je vois que pour mon utilisation meme mon bon vieux i7 860 n’est pas encore a la ramasse...
 


Joli boulot ! :chinois:

Mais tu fais quoi pour avoir besoin de tels debits? Sinon, un intel 750 ca te disait pas?

Meme avec un SSD mainstream, Win 10 boote en moins de 5 secondes sur mon laptop à base d’i3

En tout cas, belle becane.
Quand je vois que pour mon utilisation meme mon bon vieux i7 860 n’est pas encore a la ramasse...

Disons que je n'aime pas attendre lorsque mes VMs sortent de veille [:cerruti]
Et la différence de temps de chargement des appli, même si pas énorme, est sensible et appréciable, bref, c'est avant tout du confort.
Le 750 d'Intel, oui, il faisait aussi parti de la liste, il possède certains avantages par rapport au Samsung, comme l'utilisation de condensateurs qui l'immunisent des effets néfastes que pourrait avoir une coupure d'alimentation, une chauffe maitrisée grâce à son format carte fille PCIe + radiateur, et les perf en IO aléatoires sont excellentes... mais celles du Samsung en séquentiel (plus représentatif d'une charge typée client) sont meilleures, les petits problèmes de chauffe du 950 Pro s'envolent une fois équipé d'un radiateur, et surtout, il est moins cher et possède une capacité supérieure... mais à l'arrivé, c'était serré :eek:
Belle config et joli tuto... j'imagine que tu l'as aussi posté sur un forum info ?

non, même pas [:bob113]
 

non, même pas [:bob113]
Un tuto aussi bien fait que celui-là mériterait d'être posté et épinglé sur forum.hardware.fr ;)
J'admire ton installation NVMe, notamment le fait de s'être lancé dans l'aventure et avoir surmonté les difficultés rencontrées pour atteindre l'objectif voulu. Chapeau :chinois:

J'ai aussi une config Z77 / i7-3770 mais avec une GTX980 (pour jouer), mais la machine me sert aussi pour retouche photo, montage vidéo, développement d'utilitaires...
Question SSD, je suis resté à un format SATA : Intel 730 - 480Go (Win10 et programmes), un Intel 520 - 240Go pour les machines virtuelles (VM dév, VMs accès internet, VM service box, VM collection anciens Windows), et de plus traditionnels HDD - 1To pour les datas. Bon je passe les détails sur les disques de backup.

Sinon, en ce moment j'ai remis en marche la configuration la plus... [strike]puissante[/strike] nostalgico-ringardo-dinosoresque de tous les temps :D :
Un magnifique Thomson TO8D (µP Motorola 6809E - 1 MHz - 256Ko RAM - disquettes 3"1/2) que j'ai raccordé à un Téléfunken LCD 18,5" que j'ai acheté hier pour cet usage (branchement par prise péritel). Pas cher le Téléfunken : 120€ (faire le câble scart-VGA + boitier d'adaptation + enceinte pour le son m'aurait couté plusieurs dizaines d'euros) et pourtant très bonne qualité d'image (bon angles de vision, ce n'est pas un TN, rare pour les petits formats) et même fonction d'enregistrement sur clé/disque USB. Ca pourrait même en faire un TV d'appoint idéal pour une cuisine par exemple.
Pour en revenir au TO8D, c'est mon premier ordi sur lequel j'ai appris à développer et qui a orienté le choix de mon métier. :)
 

Bof hardware...j’ai frequenté assidument pendant une dizaine d’annees.
Tu as de tres bons topics...et un paquet de trolls :/
 

J'ai acheté un PC ultra portable pour ma fille pour Noel. Elle voulait un Mac mais je trouve ça trop cher. UN MBP 8Go / 256G SSD à 1500 boules...d'autant que les remises sont rares et plutot faibles.
En plus, ce modele date de mars 2015.

J'ai donc finalement pris un HP Spectre X360 de la nouvelle gamme toujours en 8gb / 256 SSD. i5 7200U de derniere génération.

Prix de départ 1299. Remise HP étudiants : 10% soit 1170.
Remise blackfridays : 10% complémentaire soit 1053.
En attente de cashback shoop boutique HP de 5% sur HT soit 43 EUR.
En attente de remboursement de 100 EUR offre HP de fin d'année.

Prix final, si tout marche bien : 910 EUR

Optimisation tarifaire au max. :D

bfr_overlay


Son cahier des charges était essentiellement l'autonomie pour pouvoir l'utiliser en cours, d'ou l'idée du MBP au départ.
HP annonce jusque 16h mais on table sur 9h, ce qui est suffisant pour une journée de cours.