[Quelle est votre config ? ]

Ca y est, je recherche activement un portable.

Donc <2kg, 14" pouces max.

J'ai repéré ca chez Lenovo:

1. Lenovo U41-70 full HD

01.jpg


En full HD, core i5 5200, 4 Go Ram, 256 SSD, 1.8 kg, batteries 3 cellules. 629 € environ sur pas mal de sites

C'est pas leur gamme pro (garantie 1 an seulement), donc pas de personnalisation possible sur le site de Lenovo. Faut le prendre comme il est. J'aurais bien pris plus de mémoire et une batterie plus grosse...

En HD seulement et 500go de DD; il sort à 499€

2. Lenovo ThinkPad T450.

thinkpad_450_angle3_b.jpg


Ca fait partie de leur haut de gamme (à part la gamme X et les workstations W).
Core i3 5010u, 4Go, 14".

Customisation possible.

Sur la config de base à 750€, je le passe en 1600*900 au lieu de HD, 8 Go au lieu de 4, SSHD de 500Go+8Go cache au lieu de 500Go basique et une 2eme batterie de 6 cell au lieu de 3 (il a 2 batteries de 3 cells en standard).
Avec tout ca, ca fait 900€ avec remise (qui se termine ce soir à minuit, 12% de remise), garantie 3 ans et 2 kg environ

Il est vraiment fait pour travailler avec son bon vieux look de Thinkpad.

Je me tate...le premier est plus sympa de look (meme dispo en rouge :D ), le 2eme est une vraie bete de travail (autonomie énorme, sécurisation des data, disque plus gros, 8 Go de ram)

Bref....comme d'hab.
Surtout que mon frangin vient de me parler des Asus de la gamme X qui sont très bien aussi
 

Asus en hdg aucun soucis en perspective :)
Sinon entre les deux je prendrais plutôt le thinkpad
 

le Thinkpad me tente bien aussi.
il est moins design, mais m'a l'air plus robuste
 

Clairement, puis bon une batterie 3 cellules ça va pas durer longtemps :/
J'ai une 9 sur le mien et je tiens pas loin de 4h en usage soutenu : c'est très agréable :)

La solidité n'est pas à négliger quand c'est un PC que tu trimbales partout, je vois nos dell latitude (~1300€) qui sont pourtant de la gamme pro (garantis 3 ans), ils sont dans un état .... charnières qui cassent, plastiques fissurés ou se détachent ... :/
 

avec un core i3u qui tourne pas trop vite et 2 batteries (9 cellules au total), je devrais pouvoir tenir quelques heures.

Mon petit Acer tient encore 6h avec sa petite batterie et son proc de calculatrice solaire :D J'ai installé Lubuntu pour lui redonner une petite jeunesse.

Pour le reste, la garantie 3 ans et la construction plus robuste, c'est un vrai plus.
 

Bon, trop tard pour la promo Lenovo...pas grave, j'ai trouvé ce que je voulais ce matin.

Asus Transformer Book TP300LA-DW060H, 13"3, i3 1.9 GHz, 4 Go Ram, Ecran HD brillant (j'aime bien quand ca pète en terme d'image et de couleurs :d ).
Officiellement il fait 1.75kg avec le HDD. J'aurais gagné quelques grammes avec le SSD :lol:

Avec le remplacement du HDD de 500go par un SSD de 256 Go (avec reinstall et migration vers Winodws 10) et une garantie remplacement à neuf de 2 ans, il me revient à 715€.

utiilisation à priori 90% pro mais on sait jamais. La dalle tactile et le mode book peuvent me servir occasionnellement (meme si on a deja 3 tablettes à la maison)

J'aurais pu faire l'économie de 30€ pour l'install et la migration, mais bon...j'ai pas le temps
 


Là oú c’est limite de la part d’Asus c’est de coller des HDD standards sur leur serie Zenbook....
J’etais parti sur un Zenbook initialement...mais il fallait que j rallonge encore pour un SSD, soit presque 1000€ pour une puissance dont je n’ai pas forcement besoin.

Pour un portable voué a etre trimballé, je trouve que le ssd est un plus.

Cdci dit, les Zenbook sont des belles becanes :chinois:
 

Oui c'est sympa le ssd, mais bon en relativisant mes PC pro naviguent beaucoup, travaillent pas forcément sur des surfaces stables, ont fait quelques vols planés mais jamais un HDD ne m'a fait défaut.
 

Sur les gammes pro, oui. Y a toujours des mecas de parquage de disque et autre.
Les Zenbook, c’est leur flagship, un peu à la Macbook Air ;)

J’ai un foirage de DD sur mon HP...les boules :sweat:
 

voilà, récupéré.
Plutot content.

Juste un détail auquel je n'avais pas prêté attention: le clavier pas rétroéclairé :/ Ca fait tellement longtemps que j'en utilise que j'avais l'impression que ca venait en standard :lol:

Le petit i3 en a sous le capot pour le peu de taches gourmandes que je demande, le clavier est tout de même agréable et l'écran est confortable.
Le SSD apporte un vrai confort aussi.
A voir à l'usage quand ca va commencer à "s'encrasser"

Après, MAJ impossible vers 10, les serveurs de MSoft sont saturés. Je la ferai plus tard

Sinon, j'ai une SODIMM de 2go en DDR3 qui traine. Je vais voir si je peux l'ajouter sans faire sauter la garantie...
 

MAJ vers Windows 10 faite.
Pas mal, a voir dans le temps.

Ca a l'air plus léger que Windows 8.1 en tout cas.
J'attends de pouvoir faire la MAJ de mon vieil Acer, pour voir si ca lui redonne une 2eme jeunesse (deja remplacé le HD par un SSD de 120 go)
 

tiens mon Asus me fait un truc bizarre.
J'ai 4 go on board, soudés sur la carte mère et un emplacement de libre.

J'ai installé une barrette de 2 Go en PC3 que j'avais chez moi.

Mais le systeme me met toujours 4 go de ram, alors que Speccy voit bien la barrette de 2 Go :confused:
 



Bonsoir,
Essaye de voir au niveau de la Configuration Système (boite de dialogue Exécuter : entrer msconfig), bouton Options Avancées... si jamais la mémoire n'est pas limitée au démarrage de Windows. Ce serait étonnant mais on ne sait jamais. ;)
mode-sans-echec-windows-10-2.png
 

Merci, je regarde ca demain ;)

ps: pas de limite de RAM dans la config, donc toujours pas résolu. Mais bon 4 Go me suffisent et 6 Go, c'etait pour être à l'aise.

sinon, j'ai la poisse ces derniers temps.
j'ai refait une install de Win7 toute propre sur un nouveau SSD sur mon PC fixe principal.
SP1 installé, les maj dispo de faites, et paf les emmerdes commencent:
- sortie de veille prolongée impossible: il faut que je retire la pile pour le rebooter (pile changée)
- impossible à éteindre, il reboote à chaque fois que je fais ARRETER

Je suis pourtant pas un newb, mais là, j'avoue que j'en ai un peu marre...et surtout pas le temps de m'en occuper sérieusement.
 

Bon, finalement j'ai résolu le problème de mon portable.

Le core i3 Haswell pour portables prend des barrettes DDR3L (1,35v), socket 1150.

Ma barrette de 2go n'est pas basse conso...du coup avec une barrette de 4 Go Ripjaws (28€, ca va), ca s'est réglé tout seul :)

Avec mes gros TCD sous excel (plus de 25000 lignes avec des macros), ca va mieux
 

Bon, je me lance dans la constitution d'un vrai réseau domestique après une belle frayeur ce WE en matière de risques de pertes de data :sweat:

Donc système basé sur :
- une box internet qui sert de routeur: Bbox sensation
- un NAS Synology DS414j (4 baies, même si je pense que 2 m'auraient suffi) + 2/3/4 Seagate 2 To en RAID 1, 5 ou 10

La config un peu spéciale de ma maison fait qu'on a pour le moment:
- une BBox sensation (routeur) dans le garage, avec une baie de brassage 10/100/Gigabit derrière pour tout le réseau cablé de la maison
- le décodeur BBox sous la TV dans le salon, relié à la box via une Apple Airport qui sert aussi de point d'accès Wifi et de switch pour la TV, le lecteur BD et la Xbox

Relié en cables LAN au réseau:
- Airport branché au réseau par LAN via un cablage incrusté au mur (CAT 5E)
- le desktop est relié au réseau par LAN dans le bureau
- un Pioneer XW NAC 3 en CPL

En Wifi (sur l'Airport en 5 GHz)
- les 3 tablettes
- les laptops
- les smartphones
- Imprimante partagée

En USB sur la Box :
- 1 disque externe de 1 go pour sauvegarde et partage

Bref, un peu le bordel :lol:

Du coup, je vais me monter un réseau autour de la box et du NAS pour mettre de l'ordre dans tout ca, et l'utiliser comme:
- serveur d'impression
- sauvegarde des données "précieuses" (photos, documents importants)
- serveur avec accès depuis l'extérieur à certaines data (genre les fichiers sur lesquels je bosse) avec autorisation et dossier persos par utilisateur
- sauvegarde sur cloud externe automatisée de certaines parties

Il me reste à choisir:
- le type de RAID à utiliser : RAID 1, 5 ou 10
- le choix du routeur Gigabit car je me suis rendu compte qu'au 1er etage, 1 des prises que je voulais utiliser n'était pas correctement cablée
- le service de cloud

Edit: en fait , j’avais pas anticipé un probleme tout con. Le sertissage des prises reseau est merdique a souhait. Les cables sont en CAT6 mais les prises de m**de!
..les prises RJ45 sont posées à la "vas y comme je te pousse " certainement par l’electricien lors de la construction de la maison :mad:

Faut que je re-sertisse toutes les prises murales du 1er etage :pfff:
 

Pour les photos je balance tout sur mon compte amazon premium : stockage illimité et au moins en cas de vol elles ne sont pas perdues ;)
 

Je pense que je vais partir sur Amazon Premium aussi pour le cloud.

Si à un moment tu résilies Amazon Premium, tu accèdes comment à tes photos ?
 

Je deviens dingue, j'essaie de monter une config pour mon père mais ça ne veut pas faire :mad:

En gros :
Asus H170-PRO
Intel i5 6600
2x 8Go de DDR4 Kingston
Alim BeQuiet Straight Power 500w
1x SSD Sandisk Extreme Pro 240 Go
2x Samsung Spinpoint Momentus ST500LM012


Déjà 1ère boulette, mon père a absolument besoin de windows 7 (solidworks n'est pas encore compatible windows 10 .... :sarcastic: ) et avec cette génération (skylake) c'est la merde, il faut bricoler l'installe de 7 sur une clé USB en ajouter les driver USB (sinon ni claiver ni souris ... sympa). Asus fourni un utilitaire ... qui ne fonctionne pas :mad:

Après une bonne prise de tête ça fini par fonctionner ... et là la vraie merde commence.
Je veux utiliser le SSD comme disque système et monter les deux seagate en raid 1 (mirroring) ... et ça marche pas.
C'est simple, je debranche les deux seagate et installe et utilise windows sans problème.
Si par contre je monte ma grappe en raid 1 : je ne peux plus booter sur un HDD.
Les 3 sont bien vus dans le bios (la grappe aussi), mais le seul périphérique me permettant de booter est le lecteur CD :mad:

Et tout est à jour :(

Plus qu'à contacter le support d'asus :/
 

T'as pas plus vite fait d'installer Win10 et installer une machine virtuelle avec Win7 pour Solidworks?

Et si tu défais la grappe ( donc SSD + 2 disques en basic), ca boot?
Je pensais à l'alim, mais 500w CA devrait suffire ( quelle CG?)
Sinon, tu as bien alimenté tes DD? :whistle:
 

T'as pas plus vite fait d'installer Win10 et installer une machine virtuelle avec Win7 pour Solidworks?
Houla ça va vraiment trop laguer :( Il n'utilise que solidworks et a besoin d'un max de perfs.
Je pensais à l'alim, mais 500w CA devrait suffire ( quelle CG?)
Sinon, tu as bien alimenté tes DD? :whistle:
Pour l'instant aucune, c'est juste l'HD express intel en attendant de finaliser la configuration générale (hard+soft), à ce moment je récupérerais la quadro 4000 qu'il a sur sa config actuelle.

Bon j'ai fini par m'en sortir, mais je n'ai rien compris.
En gros dans le bios (enfin UEFI) je peux basculer les ports SATA entre AHCI et RAID.
Les deux fonctionnent pour installer windows 7 mais après impossible de changer de mode sinon écran bleu garanti. C'est pourri mais c'est un effet connu.

Ensuite, si je suis en AHCI avec le SSD ou le SSD + les 2 HDD (mais donc pas de grappe car pas de raid) ça fonctionne.
Si je suis en RAID avec le SSD ou le SSD + les 2 HDD sans faire de grappe ça roule.

Là ça devient complexe :
Si je suis en RAID avec le SSD et que je créé la grappe dans l'UEFI je ne peux plus booter sur aucun HDD/SSD (cf. message précédent).


Je viens de trouver une (la ?) solution, au démarrage j'ai 1/2 pour faire ctrl+i et accéder au bios du controler sata, et là je peux créé une grappe ET ensuite booter sur le SSD :pt1cable:

Là où je ne comprends rien c'est qu'en ayant installé windows 10 ça marchait très bien, et que j'ai du coup perdu tout ce qu'il y avait sur la grappe que j'avais créé auparavant ...

Bon c'est une solution à moyenne échéance, dès qu'il basculera sur solidworks 2016 je le passerais sous windows 10.

Punaise ça fait des semaines que je me prends la tête dessus, j'étais tellement désespéré que j'étais à deux doigts de lui refiler mon core i7 en attendant qu'il passe sous w10 :lol:
 

Cool si le probleme est resolu ;)

Apres, c’est un controleur materiel ou c’est du RAID logiciel sur le chipset H170 ?
 

A mi-chemin :D ce n'est pas une carte RAID dédiée (qui vaut la peau des f***) mais c'est plus bas niveau qu'un raid logiciel.
C'est un raid "bios", en gros ça gère quelques opérations nativement mais utilise un peu le CPU pour le RAID5. L'OS n'a conscience que d'un seul disque.

Pour du RAID 1 ça ira bien :)
 

Bon, le clavier de mon PC est définitivement jetable...

Machine livrée en janvier 2014, premier remplacement sous garantie en novembre 2014, et là ça recommence, touches qui fonctionnent par intermittence puis plus du tout. Ce serait pas grave si ce n'étaient pas les touches Retour arrière, Entrée et Espace qu'on utilise 5000 fois par jour.

Du coup j'en ai commandé un neuf, on verra s'il tient la route. Heureusement que mon écran est tactile, ça permet d'utiliser le clavier virtuel à peu près convenablement.
 

Bah, un bon clavier bureautique ca vaut 50€...et t'es plus emmerdé comme ca ;)
Et je suis revenu au tout filaire pour mon desktop
 

J'ai toujours eu des clavier à fil, concernant les souris j'ai juste eu une logitech G7 que j'aimais bien mais qui n'avait pas assez d'autonomie.
Depuis j'ai une G9 avec fil et j'en suis ravi.

Concernant le clavier j'ai un cherry flat et je ne m'y fait pas, de plus étant souvent sur le pc de nuit j'aimerais bien un clavier rétro-éclairé mais les prix sont vraiment trop élevé pour le moment :/
 

J ai acheté un logitech de gamer a fil. Nickel. La souris, c’est une souris de gamer aussi.
Les plus sensibles et solides