Je suis entièrement d'accord avec toi , Mais en 2007 la dette de la France était de 1210 milliards d'euros pour passer a
1750 milliards fin 2011

Alors je pose la question qui était président
de la république de 2007 a ce jour ? Donc ce monsieur a creusé la dette en 5 ans de 550 milliards d'euros ! et il ose prétendre que dans les 5 années qui viennent il va nous sortir de la mer.....
surtout avec les annonces qu'il fait ! c'est pas avec sa manière ni ces discours effrontés qu'il va convaincre les Français ( j'aimerai bien lui croire )
Ce que tu dis ne veux strictement rien dire, quand on parle de dette, il faut parler en % par rapport au pib, tout comme une entreprise ou on se fout du CA, mais ce qui compte c'est l'EBE et le résultat derrière.
Je n'ai pas fait de cours d'économie, mais du fait de mes activités pro, j'ai suivi quelques stages de gestions.
Bref, en 1980 la dette est à 20% du pib. Après 14 ans de Tonton, la dette est de 56% du pib, heureusement pendant ces années là, la france est riche de son pouvoir industriel et exporte beaucoup. En 1995 à l'arrivée de Chirac la dette se stabilise jusqu'à l'arrivée de l'€uro, soit 2001 ou la dette est de 56,5%.
L'arrivée de l'€uro met une claque à la France et en 4 ans d'€uro la dette prend plus de 20% dans les dents pour arriver autour de 68% en 2005 puis redescend autour de 63% jusqu'à l'arrivée de Sarko en 2007. Fin 2007 pas d'augmentation de la dette.
En 2008, première crise, la crise financière mondiale, en 1 an la dette prend plus ou moins 20% dans les dents. Dans ce même temps tous les autres pays de la zone €uro prennent entre 18 et 50% de dette, l'allemagne comprise. Le départ de cette crise étant les USA avec les banques foireuses......
De 2008 à 2011, la dette continue de monter du entre autre aux crises successives pour arriver aujourd'hui à 84% du pib, ce qui n'est pas beaucoup mieux en Allemangne ou la dette en 2010 était de 83% du pib, mais la France est le mauvais élève pour les économistes
Maintenant comment sortir de cette crise et avec qui, la question est plus ici que de dire: "c'est de la faute à Sarko" alors qu'encore une fois depuis l'€uro, c'est le seul qui a réussi à stabiliser la dette quand il était au ministère de l'économie
Quand je lis les divers propositions de candidats, je m'aperçois que le PS ne parle pas de redescendre la dette, (d'ailleurs dans leur programme ils en parlent quasi pas

) bien au contraire, puisqu'ils promettent des embauches dans le secteur public, alors que qu'on a pas de quoi payer les salaires, c'est comme si j'embauchai un salarié, sans augmenter mon CA, à la fin de l'année mon EBE se casserait forcement la gueule et donc le résultat qui s'en suit aussi
Bayrou en parle dans son programme, mais pas de solution vraiment déterminante, mais au moins il ne cherche pas à embaucher dans le public.
Sarko, il a tellement de propositions sur la réduction de la dette que je ne sais plus laquelle argumenter
![unclebens8 [:unclebens:8] [:unclebens:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/unclebens.gif)
seulement dans toutes celles qui proposent, il va se mettre à dos les syndicats et les gauchistes comme à chaque fois.
Bon par contre on peut revenir sur son bilan contrairement aux autres.
Perso je retiendrai de son mandat, l'augmentation des salaires dans le secteur privée. Ma femme salarié gagne 245€ net de plus par mois depuis que ses 4 heures supplémentaires (qu'elle faisait aussi avant) sont payées à sa juste valeur.
L'augmentation des petites retraites, pas énorme mais une augmentation quand même.
L'augmentation des impôts sur le revenu qui ne sont pas envolés et le remplacement de la taxe pro qui par son mode de calcul intolérable, par un nouvel impôt (cotisation foncière des entreprises) plus justifiable et son mode de calcul est plus loyale.
Pour donner un exemple, je payais 13k€ par an de TP contre 412€ de CFE aujourd'hui, résultat j'en donne moins à ma mairie, mais j'en donne plus à l'état sur mon résultat qui du coup se trouve augmenté, j'aide donc l'état à réduire la dette, ce qui n'était pas le cas avec la TP. Ma mairie s'en porte toujours aussi bien, vu les investissements qu'elle a faite depuis la disparition de la TP

pourtant elle pleurait au début
Bon on va arrêter sur le bien Sarko, parce qu'il va avoir du mal à mettre ses chaussettes
Passons au moins bien, j'attends encore son Karcher, bah oui disons ce que les français pensent tout bas. Est il normal qu'en 2012, certaines citées de France deviennent des zones de non droit

perso je ne pense pas, si je pise sur mon mur extérieur à la vue de tous et que les gendarmes m'interpellent, alors je prendrais une prune voir plus, par contre si je vais vendre de la drogue dans un hall d'immeuble armé d'un AK47, on me dira amen. Y a un truc qui cloche là.
Je roule en Q7 et ma femme en TT alors on doit bien gagner notre vie et il doit y avoir quelques choses de pas honnête la dessous, puisque je ne suis pas propriétaire de mon logement, (c'est les échos hein) par contre dans les citées ça roule Audi, BMW..... et c'est normal.
Je passe vite fait sur les conneries de radars automatiques placés soit disant dans les zone à risque, (par contre ceux des feux tricolores je suis pour) perso autour de chez moi j'en vois aucun, tous ceux que je connais sont pour ainsi dire en ligne droite sans intersection

à part du pognon pas trop dur à gagner, je ne vois pas de trop.
Idem avec les contrôles de vitesses volants, pas plus tard qu'hier, 2 gendarmes de la brigade locale étaient planqués dans un bosquet en pleine ligne droite de plus de 3kms avec des jumelles ou la vitesse est limitée à 90kmh. Les connaissant je leur ai fait la remarque, "est il plus utile de se trouver ici, qu'à la sortie de l'école primaire de mon village ou la vitesse qui est limitée à 30kmh et qu'il y a 8 véhicules sur 10 qui ne respectent pas cette limitation et ou les risques d'accidents sont plus haut

" réponse "c'est le CB qui a dit" par contre quand j'ai dit, je verrai ça avec lui, ils ont levés le camp
Ok le nombre de tués sur les routes a diminués, mais il faut aussi savoir que si la personne décède 48 hrs après l'accident, alors celle ci ne rentrera pas dans les stats. Par contre on nous parle pas des bléssés grave et moins grave qui eux augmentent aussi.
Si le nombre de tués diminue, il faut savoir que le nombre d'accidents est en hausse constante, mais aujourd'hui avec la sécurité passive des autos (airs bags.......) on devient plus facilement un légume qu'un mort. (chiffres que j'ai eu par mes assureurs)
Allez j'arrête là pour Sarko, même si il y a bien d'autres choses à dire, mais dans l'ensemble je ne regrette pas mon choix en 2007.
MLP, aujourd'hui j'adhère pas mal sur son programme. Parce qu'elle parle comme nous les petits gens.
Bah oui même si il y a des trucs un peu dur, mais elle dit se que les gens pensent tout bas.
Retourner au franc, c'est le plus gros doute sur lequel je reste septique, bien qu'elle ait de grande chance d'avoir raison si on suit la courbe de progression de la dette depuis l'€uro.
Par contre repasser au franc aujourd'hui, devrait nous mettre dans la merde pendant quelques temps, mais est ce qu'on serait plus dans la merde qu'aujourd'hui. J'en sais rien.
La fermeture des frontières, je suis pour à 100%, pas pour une question de racisme, mais tout simplement qu'il faut arrêter d'ouvrir nos frontières pour retrouver des gens sans logement, sans emploi qui bénéficient de tout pleins d'aides, (CMU, aides aux logements......) et ça, ça coute un bras à l'état et quand Sarko disait en 2007 que le 100% emplois, serait la solution au problème je dis oui, sauf qu'il ne l'a pas fait puisque les portes ne se sont pas fermées.
Dans le batiment aujourd'hui, on se retrouve en concurrence avec des boites venants de divers pays européen, sauf que sur les appels d'offre ils répondent avec 20 ou 20% de moins que les boites Française.
Un ami qui a une grosse boite de maçonnerie, se retrouve aujourd'hui avec cette concurrence déloyale. La semaine dernière il nous expliquait que sur le dernier appel d'offre pour une résidence pavillonnaire, la maison coutait plus cher de 7000€ par rapport à la boite qui a eu le marché, cette boite est une boite des pays de l'est, par contre le promoteur ne vend pas ses maisons moins cher bien au contraire.
Dans l'agriculture, domaine que je connais plutot bien et qui représente une grosse partie de l'exportation en France, c'est devenu l'enfer depuis le traité de Maastricht. On vend à perte et on importe des denrées hors de prix, qu'elle est la logique dans tout ça.
On donne à l'europe 20 milliards d'€uros pour la PAC et la France en retouche que 13, mais ou va cette argent, bah tout simplement à nos concurrents dans l'exportation de matières premières, qui se permettent de vendre moins cher que le cout de production et vive uniquement sur la PAC. L'agriculture en veut plus de ses aides, elle veut juste être payé à sa juste valeur. Aujourd'hui on paye plus cher tous les produits dérivés de l'agriculture, pourtant en 91 avant les nouvelles règles de la PAC, les cours étaient plus haut et le coup de production plus bas, pourtant mon paquet de nouilles ou mon litre de lait était 80% moins cher.
Aujourd'hui pour vendre de notre production, il faut baisser son pantalon face à l'europe et en plus avoir l'accord de celle ci pour vendre à l'export
Revenons à une PAF comme elle le dit, tout comme ça a toujours existé avant Maastricht, les primes agricoles ont toujours existé, elles étaient même plus haute avant, mais elle coutait moins à la France grace aux exportations.
Toujours dans l'agriculture et la ça me chagrine grave, il y a quelques temps il y a eu la polémique sur les abattoirs Charal qui abattaient les bêtes sans aucune dignité et encore moins dans les règles. Aujourd'hui pour tuer une bête il faut impérativement passé par un abattoir public ou privée, sauf que sur ma région reste quasi plus d'abattoir Ovins (c'est ce que je produits) autre que de l'hallal. Encore une fois se système d'abattage n'est pas digne, puisqu'il reprend le chemin de Charal tant critiqué il y a quelques temps. On est laïque ou quoi, merde alors, c'est déjà dur de faire tuer ses bêtes, si c'est en plus pour savoir qu'elles vont souffrir et voir la mort venir, alors j'ai encore plus mal au coeur de les voir partir
Bon je vais arrêter là, parce que c'est pire qu'un pavé, il faudrait écrire un roman, mais aujourd'hui au premier tour mon vote est fait et plus qu'un vote sanction, ça sera un vote de raison et suivant le résultat des élections, j'arrêterai mes activités et je f'rai ce que bon nombre fait cad rien, je regarderai la TV en attendant de toucher les allocs ou partirai de ce pays qui ne sera plus miens.