Les bugs de nos 308 III

Bonjour à tous, je suis d'accord avec toi molino,qu'est ce que c'est agaçant d'avoir une voiture avec plein de bug, hier j'ai eu une mise à jour à faire je suis passé de 1.16 à la nouvelle mise à jour 1.19 et depuis évidemment comme à chaque fois qu'il y a une mise à jour chez peugeot plu de caméra de recul, moi aussi bug écran noir, start stop qui fonctionne quand il veut, et pourtant je change de véhicule tous les 2 à 3 ans, et j'ai jamais eu autant de problème, j'ai rdv chez peugeot mercredi pour tout ses problèmes on verra bien, mais je pense que si je la garde 2 ans sa sera vraiment bien avec tout ses problèmes, en gros chaque mois un problème électronique bravo peugeot
Des dizaines de màj 1.19 faites et aucun bug rencontré. Il ne faut donc pas généraliser. Il y a plein de màj qui se passent sans souci
 



Je vais essayer mais j'avoue ne pas voir la différence entre ta méthode et celle que j'utilise (de laisser faire les choses).

Je ne sais pas si c'est en wifi ou bluetooth que la connexion doit se faire mais dans mon cas ça semble utiliser les 2.
En tous cas mon profil est bien chargé à chaque démarrage (sauf un fois il y a une poignée de semaines). Ca n'a peut-être rien à voir mais bon.

Ca paraît quand même pas simple les méthodes de connexion.
Le téléphone se connecter en wifi à la voiture et il ne faut pas avoir besoin de faire l'inverse pour mettre à jour les cartes routières (seule manière pour moi de les actualiser et encore il faut que je me pousse à le faire).
Je trouve que l'intégration de toutes ces méthodes de connexion est perfectible.
Et encore on ne s'occupe pas de la connexion 4G qui selon moi pourrait faire plus qu'actuellement (comme prendre en charge la mise à jour des cartes qui m'éviterait d'inverser la connexion wifi).

Ou c'est peut-être moi qui complique les choses, il faut peut-être pas associer le bluetooth et wifi en même temps.
J'avoue même avoir des doutes sur ce qui est réellement utilisé (BT ou Wifi).
Que veux-tu dire pas besoin de lancer l'app?
Moi elle notifie qu'elle est active et en relation avec la voiture
 

Elle tourne en tâche de fond sur Android, donc oui il n'est pas nécessaire de la lancer.
Evidemment si elle est déjà en mémoire. Elle est donc en train de fonctionner. On ne va pas l'exécuter 2 fois non plus
Maintenant, pour ceux qui ne la laissent pas tourner en tâche de fond, et/ou pour ceux pour lesquelles le mode économie d'énergie du téléphone a passé "off" l''appli, il est donc nécessaire de la lancer.
 
  • J'aime
Reactions: forest

Pas pour moi en tout cas et je pense que je ne suis pas le seul mr w13
Il y a forcément des cas où il peut y avoir un souci, comme sur tout appareil électronique de grande ampleur.
Ceci étant, si il y a 3 cas de souci de màj (via OTA, donc IVI, qu'on ne me parle pas du NAC ici) versus 50000 cas réussi, les stats sont très parlantes et donnent plus le cas "ça va bien"
 

Evidemment si elle est déjà en mémoire. Elle est donc en train de fonctionner. On ne va pas l'exécuter 2 fois non plus
Maintenant, pour ceux qui ne la laissent pas tourner en tâche de fond, et/ou pour ceux pour lesquelles le mode économie d'énergie du téléphone a passé "off" l''appli, il est donc nécessaire de la lancer.
Effectivement si l'appareil est en mode eco...
Maintenant dans un fonctionnement "normal" les données se synchronisent de façon automatique, pour ma part c'est le cas sur 3008
 


Evidemment si elle est déjà en mémoire. Elle est donc en train de fonctionner. On ne va pas l'exécuter 2 fois non plus
Maintenant, pour ceux qui ne la laissent pas tourner en tâche de fond, et/ou pour ceux pour lesquelles le mode économie d'énergie du téléphone a passé "off" l''appli, il est donc nécessaire de la lancer.

Tout à fait, par défaut sur Android, les applications tournent en tache de fond une fois installées sauf si l'application elle-même est paramétrée pour ne pas l'être ou que l'utilisateur le force (ou économie énergie).

Donc à part ceux qui ont bloqué l'exécution en arrière plan (ou peut-être sur les Iphones si la gestion est différente d'Android), il n'y aurait rien à faire pour que l'application "se reveille" dès lors que la connexion est établie avec le véhicule.

Et donc si c'était la cause de la non-remontée des trajets, cela ne tient pas la route (sans jeux de mots :lol:).

Dans mon cas et certainement dans celui d'autres personnes, mon téléphone s'accroche correctement au vehicule et pourtant cela ne remonte pas à tous les coups.
Je vais essayer de regarder systématiquement après chaque trajet si ça remonte.
Des fois je ferme l'application sans consulter si le trajet a été renseigné. Je ne pense pas que le trajet n'ait pas eu le temps de remonter en temps et en heure.
En même temps je ne me jette pas sur l'application en sortant de la voiture et encore moins pour la fermer.
 

Beaucoup de téléphone Android sont paramétrés pour passer en mode économie d'énergie les applications en arrière plan "qui ne font rien". Si on n'a donc pas du tout modifié le paramétrage, il y a de fortes chances que l'appli soit donc en mode économie d'énergie, et que les trajets ne puissent pas remonter.
Et ceci est indépendant de l'appairage BT pour les contacts/appels & streaming

Chez moi elle est toujours active, et paramétrée comme il se doit vis à vis de l'économie d'énergie. Quand je la consulte au bout de plusieurs jours, j'ai bien tous mes trajets qui ont été remontés
 
Dernière édition:

Beaucoup de téléphone Android sont paramétrés pour passer en mode économie d'énergie les applications en arrière plan "qui ne font rien". Si on n'a donc pas du tout modifier le paramétrage, il y a de fortes chances que l'appli soit donc en mode économie d'énergie, et que les trajets ne puissent pas remonter.
Et ceci est indépendant de l'appairage BT pour les contacts/appels & streaming

Chez moi elle est toujours active, et paramétrée comme il se doit vis à vis de l'économie d'énergie. Quand je la consulte au bout de plusieurs jours, j'ai bien tous mes trajets qui ont été remontés
Ok..cependant il me semble que la voiture stock en elle même ses données de trajet, elle n'a pas besoin d'un smartphone pour faire cela.
Il en viendrait donc au fait que dès synchro avec le téléphone, tous les trajets qu'elle (la voiture) a enregistré devrait être déversés sur l'application du smartphone.
Hors, visiblement certains trajet sont manquants, ce qui pourrait amener à penser que le soucis ne vienne pas d'un problème de synchro, mais d'un soucis logiciel sur le véhicule qui ne prendrait pas en compte tous les trajets.
C'est une hypothèse...rien de plus.
 

Dernier exemple en date, je planifie un trajet dans l'application (donc appli bien lancée, pas de restriction d'exécution en arrière plan, iPhone qui n'est pas en mode éco), le trajet est bien envoyé à la voiture.
Sur le trajet je m'arrête pour faire le plein, à l'arrivée seul le trajet station essence - destination est remonté, il n'y a aucune trace du trajet départ - station essence.

Sur les 1500km au compteur de la voiture, seuls 900 sont remontés.
 


Beaucoup de téléphone Android sont paramétrés pour passer en mode économie d'énergie les applications en arrière plan "qui ne font rien". Si on n'a donc pas du tout modifier le paramétrage, il y a de fortes chances que l'appli soit donc en mode économie d'énergie, et que les trajets ne puissent pas remonter.
Et ceci est indépendant de l'appairage BT pour les contacts/appels & streaming

Chez moi elle est toujours active, et paramétrée comme il se doit vis à vis de l'économie d'énergie. Quand je la consulte au bout de plusieurs jours, j'ai bien tous mes trajets qui ont été remontés

Passer en mode économie d'énergie je veux bien mais quand le telephone est chargé aux 3/4 minimum, il n'y a pas de raison. D'ailleurs ça va me pousser à faire un autre test : brancher le téléphone à une source usb-c ou sur le chargeur QI. Apres on va me dire que ce n'est pas parce qu'on alimente le téléphone que cela va empêcher le téléphone de mettre en veille les applications mais bon...

Donc même en lançant l'application en amont, je ne voit pas ce qui empêcherait le telephone de la mettre en veille en cours de route.

D'autant que dans l'exemple que j'ai donné (4 trajets effectués le même matin en moins de 2 heures pour 1 seul trajet remonté), je ne vois pas pourquoi le téléphone mettrait l'application en veille sur les 2 premiers trajets et la réveillerait sur le 3e trajet pour ensuite la remettre en veille pour le dernier trajet.

Et comme je suis du genre persévérant, je vais approfondir les tests pour éliminer des pistes et peut-être identifier la cause ou en tous cas ce qui aiderait à la remontée systématique des trajets (bien que j'en ai rien à faire car c'est gadget pour moi, c'est juste qu'on attend à ce que cela fonctionne bien).
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Bonsoir.
Je viens de passer d'un 3008 avec lequel le meme smartphone récupérait les trajets avec 9o.9o% de réussites.
Depuis ma 308 avec la version qui va bien, c'est 50% de reussite.
J'ai essayé un tas de choses mais rien de logique.
Bref, facile de conclure que c'est le couple 308/appli mypeugeot qui pose problème.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin



Passer en mode économie d'énergie je veux bien mais quand le telephone est chargé aux 3/4 minimum, il n'y a pas de raison.
Je pense qu'il te reste pas mal de choses à apprendre sur Android et sa gestion de l'économie d'énergie, qui n'a RIEN A VOIR avec à combien est chargé ton téléphone
 

Donc même en lançant l'application en amont, je ne voit pas ce qui empêcherait le telephone de la mettre en veille en cours de route.
Simplement en paramétrant Android pour lui dire de ne jamais passer cette appli en mode éco d'énergie. C'est simple, et on le répète depuis un moment.
 


Alors autre piste potentielle : tu démarres trop vite. Prends le temps de démarrer la voiture et de vérifier que l'application (pas le téléphone) est bien connecté (et donc que l'appli est active). Ca laissera aussi le temps que l'IVI et la voiture se synchronisent avec ton téléphone et choisissent bien ton profil
 


Il ne faut pas chercher du côté d'Android.
Quand je laisse le téléphone dans la voiture fermée, les infos remontent dans l'app.
Quand je sors de la voiture avant que le système ne s'éteigne, pas d'infos qui remontent.
 

C'est sûr que si tu es sorti de la voiture avant même que le système n'ait voulu transmettre le trajet, il ne faut pas s'étonner ...
Malgré ce que tu dis, il est impératif de vérifier les paramètres d'Androd concernant l'économie d'énergie et l'application, tout comme il est impératif que l'application soit lancée avant le démarrage de la voiture, que le bandeau bleu de connexion soit présent, et que voiture et téléphone soit sous couverture réseau au début et à la fin du trajet.
 

Ah bon ! Parce que vous restez assis dans votre voiture et que vous attendez que les écrans s'éteignent !! Intéressant !
Je pensais que le moteur arrêté il suffisait de sortir de la voiture...

Pourquoi cela viendrait d'Android aussi ?Que je sache, nous avons des versions d'Android différentes, des surcouches différentes, des appareils, des versions d'app différentes.
Quoi qu'il en soit, que je parteou quand j'arrive j'ai du réseau 4G. L'app est lancée avant de rentrer dans la voiture J 'ai le bandeau qui me dit que l'appareil est connecté.
Rien.

Vous allez encore trouver je ne sais encore quelle raison (ah si je la connais...) ce n'est pas ma première Peugeot. La 308 II, pas besoin d'allumer l'app et dès l'arrêt du véhicule les infos remontaient.

Auparavant tout était simple et clair... aujourd'hui une usine à gaz.
 

Donc pour résumer il faut attendre tranquillement et patiemment que la voiture soit prête à recevoir les instructions pour prendre en charge le trajet, et faire pareil à l'arrêt du véhicule.
En plus de ça il ne faut pas démarrer ou s'arrêter dans un sous-terrain ou garage, il faut que l'application ne soit pas en économie d'énergie, il faut quoi encore...qu'il ne fasse pas en dessous de 10°c.

Ca fait quand même beaucoup de conditions je trouve !

Personnellement je ne vais pas me lever plus tôt le matin et arriver en retard au boulot pour attendre que le véhicule fasse correctement le job pour un pauvre trajet qui ne remonte pas à tous les coups.
Certains utilisent cette fonction, d'autres pas.
Certains aimeraient que cela fonctionne à tous les coups, et d'autres limite aimeraient s'en passer (pas de moyen trouvé autrement que de désinstaller l'appli).

Clairement, je préfère ne pas avoir une fonctionnalité si elle ne fonctionne pas correctement.
Mais apparemment nous sommes seulement les quelques exceptions à suivre ce topic qui rencontrent ce problème.

Ce n'est pas de la mauvaise foi et je veux bien que que certaines contraintes empêchent la remontée correcte des trajets mais bon bon à un moment donné il faudrait au moins éclairer sur les bonnes conditions pour que ça fonctionne, ne serait-ce que pour éviter les longues discussions à ce sujet comme nous le faisons aujourd'hui.

Mais là aussi la communication n'est pas le point fort comme le montre les différents topics (état des commandes, modification de la localisation du véhicule,...). Cela n'est plus à démontrer.
Il faut harceler Peugeot pour chaque demande légitime et chaque client doit faire de même.
J'attends toujours qu'on me rappelle pour la relocalisation de mon véhicule après multiples sollicitations, un coup on me dit qu'il y a un formulaire à signer pour faire la demande de reparametrage des services de télématique, puis arrivé en concession, on me dit que le nécessaire a été fait ce qui n'est pas le cas, et qu'on doit me rappeler. Pfff, c'est sur que même si le personnel de CC ne reçoit pas d'informations nécessaires pour traiter il ne faut s'étonner...

Et après on s'étonne que tout le monde pète les plombs (clients, personnel en concession,...).
Tout le monde subit la situation et aucune solution n'est trouvée.
La communication est censée aussi marcher dans l'autre sens en prenant en compte les remontées clients et centraliser les dysfonctionnements et ainsi prioriser leur traitement (je ne dis pas que ce n'est pas fait et certaines corrections peuvent prendre du temps avec les technologies embarquées parfois complexes).
Encore une fois avec plus de transparence cela temporiserait les clients qui sauraient qu'il y a bien un problème et que des investigations sont en cours pour résoudre les problèmes.
J'ai surtout l'impression qu'on cherche un cacher ca sous le tapis.

C'est un cercle vicieux où il est difficile de s'en sortir car en tant que clients nous n'avons aucun pouvoir d'agir autre que remonter les problèmes en espérant que cela soit pris en compte.
A croire qu'il n'y a que la médiatisation qui fasse bouger les choses, mais dans le cas présent je ne considère pas que cela s'y prête.

Après on ne peux pas nier qu'il y a eu des choses corrigées notamment avec la mise à jour faite en CC, qui a certainement engendrée une surcharge dans les CC.

Désolé je m'éloigne du sujet et désolé si j'en froisse certains mais j'ai des clients dans mon job et je ne peux pas les laisser dans leur ignorance.

Quelqu'un a qui on explique les choses, les comprends mieux que de le laisser dans l'ignorance à le laisser penser ce qu'il veut.
Faute avouée à moitié pardonnée.

En tous cas ce laissera un goût amer à certains.

Sur ce...j'ai assez palabré et je m'attends au retour de bâton mais tant pis il faut que les choses soient dites même si j'ai débordé sur le but de ce topic, ça rejoint les plaintes des autres topics.
 

Personnellement je ne vais pas me lever plus tôt le matin et arriver en retard au boulot pour attendre que le véhicule fasse correctement le job pour un pauvre trajet qui ne remonte pas à tous les coups.
C'est sûr que 10 secondes de plus vont te ruiner ton emploi du temps du jour :spamafote:
Bref, chacun fait comme il veut, et ceux qui ne veulent pas écouter les conseils, ben, tant pis pour eux
 

il faudrait au moins éclairer sur les bonnes conditions pour que ça fonctionne
Ca a déjà été donné sur le forum, cela, par quelqu'un qui l'a eu en réponse du Service Client
Mais quand je vois que certains persistent à ne pas suivre ces conditions, et se plaignent ensuite, ça me laisse pantois...
 

Ah bon ! Parce que vous restez assis dans votre voiture et que vous attendez que les écrans s'éteignent !! Intéressant !
Je pensais que le moteur arrêté il suffisait de sortir de la voiture...

Pourquoi cela viendrait d'Android aussi ?Que je sache, nous avons des versions d'Android différentes, des surcouches différentes, des appareils, des versions d'app différentes.
Quoi qu'il en soit, que je parteou quand j'arrive j'ai du réseau 4G. L'app est lancée avant de rentrer dans la voiture J 'ai le bandeau qui me dit que l'appareil est connecté.
Rien.

Vous allez encore trouver je ne sais encore quelle raison (ah si je la connais...) ce n'est pas ma première Peugeot. La 308 II, pas besoin d'allumer l'app et dès l'arrêt du véhicule les infos remontaient.

Auparavant tout était simple et clair... aujourd'hui une usine à gaz.
Vous avez le bandeau bleu indiquant la connexion et le trajet ne remonte pas ?
C'est encore plus mystérieux pour moi.
J'ai crée un topic dédié au problème de remontée des trajets.Pouvez vous décrire votre contexte svp ?
Merci.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

C'est sûr que 10 secondes de plus vont te ruiner ton emploi du temps du jour :spamafote:
Bref, chacun fait comme il veut, et ceux qui ne veulent pas écouter les conseils, ben, tant pis pour eux

Non ce n'est pas 10s.
C'est largement plus. Ceci étant, avant vous coupiez le contact. Vous ramassez vos affaires, vous sortiez, les informations étaient arrivées.
Aujourd'hui non.
Vraiment vous vivez dans un autre monde.