Les bugs de nos 308 III

bonjour,

j'ai une 308 180 gt depuis février/début mars. voiture familiale , ma femme la prends car son parking est plus sécu que me parking villes en batailles/créneaux (et coups de portières), LOA, ma femme a pas voulue de VE donc j'ai pris le PHEV en transition et je voulais pas le 1.2L courroie problématique et une extension de garantie pour la batterie.

11300km 3.1L ODB ( plus de routes que prévu cette année par rapport aux 9 dernieres années), mode VE en semaine.
autoroute ( gros trajets 600/2000km): 6.5L ODB ( batterie chargée au départ)

peu de soucis particulier mis a part très ponctuellement écran noir/cockpit noir au démarrage (3 fois en tout), une camera latérale non fonctionnelle 2-3x, ou l'acceuil ( projecteur sous rétro) inopérants quelques fois.

mon android haut de gamme récent se connecte pas toujours en android auto contrairement au samsung milieu de gamme de ma femme et de ma belle famille.je dois parfois passer via le forcing manuel ( appuyer sur android auto dans le réglage tel de la voiture)

montagne: lag d'une seconde environ quand on veut doubler en montagne ( distance courte, déboiter rapidement), le temps que la voiture comprenne, "tiens pédale enfoncée a fond...je dois accelerer...ha, je vais changer de vitesse...ou pas..... "en mode sport et palettes, ca s'améliore un peu (on descend la vitesse manuellement) mais y a toujours un bon lag de réponse....pour l'acceleration....je connais tres bien la route, la grimpant 4x par semaine l'hiver a bord de ma DS3 THP 156 qui a pas de lag....

ok peugeot vocal: totalement inutile, lent comme une limace, comprends pas souvent , marche pas souvent.....ca pourrait etre tellement utile....pour des fonctions peu utilisées dans de sous menus ( genre le volant chauffant, le truc qu on utilise pas souvent ou changer des profils rapidement) et qu on veut pas mettre en widgets car peu utilisés...

maps s'affiche sur l'i-cockpit ( sur la surcouche, pas en fond, mode basique) , j'ai le gps de la voiture mais il est tellement lent a programmer......latence des touches..rhaaaa......j'ai déjà pré programmé via l'appli mais le transfert vers la voiture, j'ai eu le temps de rouler 2km, pas de souci avec maps....pour les grands trajets, je met celui de la voiture sinon, maps. le GPS reboot parfois au plein milieu de trajet....il s'eteint, on voit le globe terrestre se mettre et il se remet en route......

le seul problème pas vraiment majeur mais ennuyant est venu avec une OTA importante en septembre 2022
l'autonomie batterie me marquait 56km totalement chargée depuis la livraison de la voiture ( hiver, été, clim, routes, montagnes/stations)
après la mise a jour, elle marque 40km max, voire 36km max.

- bug dû a l'OTA
ou
- trajets/clim/chauffage pris en compte dorénavant pour l'autonomie en mode électrique. comme ma femme travaille via une voie rapide qui grimpe de 200m de dénivellée ( et faut tirer les 1.7t), si l OTA considère la conso dû à la montée, elle estime a la baisse l'autonomie max
et comme on fait jamais de plat longtemps, j'arrive pas a savoir si ca peut remonter à 56km)

la premiere revision sera en mars, je tacherai de demander au passage ce souci.
 
  • J'aime
Reactions: forest

bonjour,

j'ai une 308 180 gt depuis février/début mars. voiture familiale , ma femme la prends car son parking est plus sécu que me parking villes en batailles/créneaux (et coups de portières), LOA, ma femme a pas voulue de VE donc j'ai pris le PHEV en transition et je voulais pas le 1.2L courroie problématique et une extension de garantie pour la batterie.

11300km 3.1L ODB ( plus de routes que prévu cette année par rapport aux 9 dernieres années), mode VE en semaine.
autoroute ( gros trajets 600/2000km): 6.5L ODB ( batterie chargée au départ)

peu de soucis particulier mis a part très ponctuellement écran noir/cockpit noir au démarrage (3 fois en tout), une camera latérale non fonctionnelle 2-3x, ou l'acceuil ( projecteur sous rétro) inopérants quelques fois.

mon android haut de gamme récent se connecte pas toujours en android auto contrairement au samsung milieu de gamme de ma femme et de ma belle famille.je dois parfois passer via le forcing manuel ( appuyer sur android auto dans le réglage tel de la voiture)

montagne: lag d'une seconde environ quand on veut doubler en montagne ( distance courte, déboiter rapidement), le temps que la voiture comprenne, "tiens pédale enfoncée a fond...je dois accelerer...ha, je vais changer de vitesse...ou pas..... "en mode sport et palettes, ca s'améliore un peu (on descend la vitesse manuellement) mais y a toujours un bon lag de réponse....pour l'acceleration....je connais tres bien la route, la grimpant 4x par semaine l'hiver a bord de ma DS3 THP 156 qui a pas de lag....

ok peugeot vocal: totalement inutile, lent comme une limace, comprends pas souvent , marche pas souvent.....ca pourrait etre tellement utile....pour des fonctions peu utilisées dans de sous menus ( genre le volant chauffant, le truc qu on utilise pas souvent ou changer des profils rapidement) et qu on veut pas mettre en widgets car peu utilisés...

maps s'affiche sur l'i-cockpit ( sur la surcouche, pas en fond, mode basique) , j'ai le gps de la voiture mais il est tellement lent a programmer......latence des touches..rhaaaa......j'ai déjà pré programmé via l'appli mais le transfert vers la voiture, j'ai eu le temps de rouler 2km, pas de souci avec maps....pour les grands trajets, je met celui de la voiture sinon, maps. le GPS reboot parfois au plein milieu de trajet....il s'eteint, on voit le globe terrestre se mettre et il se remet en route......

le seul problème pas vraiment majeur mais ennuyant est venu avec une OTA importante en septembre 2022
l'autonomie batterie me marquait 56km totalement chargée depuis la livraison de la voiture ( hiver, été, clim, routes, montagnes/stations)
après la mise a jour, elle marque 40km max, voire 36km max.

- bug dû a l'OTA
ou
- trajets/clim/chauffage pris en compte dorénavant pour l'autonomie en mode électrique. comme ma femme travaille via une voie rapide qui grimpe de 200m de dénivellée ( et faut tirer les 1.7t), si l OTA considère la conso dû à la montée, elle estime a la baisse l'autonomie max
et comme on fait jamais de plat longtemps, j'arrive pas a savoir si ca peut remonter à 56km)

la premiere revision sera en mars, je tacherai de demander au passage ce souci.
Quand tu parles d’extension de garantie pour la batterie, elle est déjà garantie 8 ans ou 160000km ! De quelle assurance parles tu?
 


l'autonomie batterie me marquait 56km totalement chargée depuis la livraison de la voiture ( hiver, été, clim, routes, montagnes/stations)
après la mise a jour, elle marque 40km max, voire 36km max.
Sur ces 56 kms affichés, combien en faisais-tu réellement ?
Et à contrario, maintenant, combien de kms tu fais avec cet affichage de 36/40 ?
 

aucune idée, je la conduit qu'en secondaire, la frequence de recharge semble identique ( tous les 2 jours pour ma femme)
j'aimerai surtout un message d'explication basique a chaque grosse mise a jour pour expliquer a minima pourquoi y a ce patch ( comme pour les ordis ou les jeux): genre (amelioration nav, ou correction bugs de XXXX, correction autonomie, etc...), en 20mn on a le temps de lire.....
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

montagne: lag d'une seconde environ quand on veut doubler en montagne ( distance courte, déboiter rapidement), le temps que la voiture comprenne, "tiens pédale enfoncée a fond...je dois accelerer...ha, je vais changer de vitesse...ou pas..... "en mode sport et palettes, ca s'améliore un peu (on descend la vitesse manuellement) mais y a toujours un bon lag de réponse....pour l'acceleration....je connais tres bien la route, la grimpant 4x par semaine l'hiver a bord de ma DS3 THP 156 qui a pas de lag....

C'est un problème général des boites de vitesse auto, ça ne sera jamais aussi réactif qu'une boite manuelle.
Après il y a les voitures électriques où il n'y a pas de passage de rapport, là par contre c'est beaucoup mieux qu'une boite manuelle.
 

... Après il y a les voitures électriques où il n'y a pas de passage de rapport, là par contre c'est beaucoup mieux qu'une boite manuelle.

Je réagis sur ce message, même si le sujet diffère ...
Sur l'hybride, j'ai l'impression que le moteur électrique est avant la boite.
Bref, on perçoit légèrement le passage des rapports de la boite.
Je me trompe ?
Quelqu'un a une vue logique de l'ensemble thermique / électrique / boite ?
 


Je réagis sur ce message, même si le sujet diffère ...
Sur l'hybride, j'ai l'impression que le moteur électrique est avant la boite.
Bref, on perçoit légèrement le passage des rapports de la boite.
Je me trompe ?
Quelqu'un a une vue logique de l'ensemble thermique / électrique / boite ?

Oui il y a bien un passage des rapports en mode électrique sur l'hybride.
Ça me parait plutôt logique, surtout quand les deux moteurs fonctionnent en même temps.
 
Dernière édition:

Quelques informations sur le fonctionnement du moteur et l'emplacement de la partie électrique : https://www.fiches-auto.fr/articles...bride-rechargeable-psa-hybrid2-et-hybrid4.php
hybrid-e-at8-PSA-transversal.gif
 

Merci pour vos photos et commentaires.
Le moteur électrique est donc bien avant la boite, ce qui explique cette perception de changement de rapport.
Et le moteur thermique est en bout de chaine.
J'ai juste du mal à comprendre comment cela fonctionne en mode thermique pur. Le rotor du moteur électrique est entrainé ???
 

Je suis globalement très satisfait de ma 308, et notamment de son confort et de sa douceur de fonctionnement.
Cependant aujourd’hui, premier vrai bug concernant les fonctions mémoires et massages du siège conducteur. Les réglages électriques sont toujours opérants ainsi que le chauffage, cependant impossible d’utiliser la fonction mémoire ainsi que d’activer le massage. Lorsque l’on appui sur la commande tactile il ne se passe rien.
La fonction massage n’était plus non plus fonctionnelle sur le siège passager mais elle est revenu.
Je n’utilise pas trop ces fonctions mais j’espère que cela refonctionnera tout seul.
A priori je ne suis pas sur la dernière mise à jour IVI.
Pour le moment je n’ai pas eu d’autre souci. Ras sur les caméras même si la réactivité du système est un peu lente par moment.
 

La discussion sur la boîte auto en électrique m'a interpellé. Je ne m'étais pas vraiment posé la question mais là j'ai regardé et écouté ce qui se passe. D'abord beaucoup de douceur malgré la puissance. On sent effectivement des chgts de rapports mais pas plus de trois sont perceptibles. Je ne sais pas si c'est possible que tous les rapports ne soient pas utilisés.
Autre remarque, les palettes au volant sont inefficaces en électrique.
Et aucune indication des rapports au tableau de bord. Ils n'apparaissent que en mode hybride et seulement quand le moteur a essence tourne.
Merci pour les documentations données qui sont très intéressant. Il faut que je les lise au calme car c'est très technique . Mais passionnant.
 
  • J'aime
Reactions: forest and StephanH

J'ai reçu ma Peugeot phase 3,le 12 octobre 2022, et je l'ai revendu le 15 décembre 2022 et sans regret du tout, en trois mois que des bugs électronique, perte signal radio antenne,un aller retour chez Peugeot, écrans noir plusieurs fois encore un aller retour chez Peugeot, caméra figé et encore un aller retour chez Peugeot,et vitre avant qui s'ouvre après avoir fermer la voiture, encore un aller retour chez Peugeot, mais Mr w13 Va encore nous dire que se n'est pas de la faute de Peugeot, mais nous, donc voilà c'était ma première Peugeot et la dernière ca c'est sur et certain, je suis repartie chez les étrangères (Mercedes), je vous souhaite moins de soucis que moi avec votre Peugeot ET bonne fête à vous,et W13 laisse les gens sur se forum s'exprimer comme il veulent on travaille pas comme toi à stellantis on à pas tous des véhicules de fonction comme toi, des bugs sont réglés facilement pour toi
 

J'ai oublié de vous dire à chaque fois les problèmes de bug ont été résolus, mais que d'aller retour chez Peugeot des demie s journées de congés perdu , cette fois ci au revoir à tous et très bonne fête à vous.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

J'ai reçu ma Peugeot phase 3,le 12 octobre 2022, et je l'ai revendu le 15 décembre 2022 et sans regret du tout, en trois mois que des bugs électronique, perte signal radio antenne,un aller retour chez Peugeot, écrans noir plusieurs fois encore un aller retour chez Peugeot, caméra figé et encore un aller retour chez Peugeot,et vitre avant qui s'ouvre après avoir fermer la voiture, encore un aller retour chez Peugeot, mais Mr w13 Va encore nous dire que se n'est pas de la faute de Peugeot, mais nous, donc voilà c'était ma première Peugeot et la dernière ca c'est sur et certain, je suis repartie chez les étrangères (Mercedes), je vous souhaite moins de soucis que moi avec votre Peugeot ET bonne fête à vous,et W13 laisse les gens sur se forum s'exprimer comme il veulent on travaille pas comme toi à stellantis on à pas tous des véhicules de fonction comme toi, des bugs sont réglés facilement pour toi
Encore un qui ne me connait pas et qui affirme. C'est fou le nombre de devins que nous avons ici
Et sinon, au fait, je n'empêche personne de s'exprimer. Je rectifie juste les yaka faukon ou les mecs comme toi qui affirment ce qu'ils ne savent pas. Et ça effectivement, ça les embête, ces personnes là, surtout 2 ou 3 qui n'aiment absolument pas être contredites ...
Va donc chez Mercedes. J'ai justement un voisin qui vient de faire l'inverse car sa Mercedes de moins d'un an n'a que des emmerdes. Comme quoi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
 


Ceux qui sont énervés sont principalement ceux qui n'admettent pas qu'on les contredise. J'en connais un en particulier, liker masqué qui se reconnaitra.
 

Le bug de la perte mémorisation et fonction massage du siège conducteur a disparu. Espérons que cela ne revienne pas, pour le moment je n’ai pas remarqué d’autre bug.
Je l’ai signalé au service relation clientèle lors de mes échanges au sujet du problème d’activation de la e-commande à distance.
C’est curieux, on dirait que chaque voiture a ses propres bugs.
 
  • J'aime
Reactions: Ceeburst21

Premier bug pour moi aujourd'hui : i-toggles complètement éteints (écran noir complet) après passage à la station essence.
Déjà arrivé à quelqu'un ?
 

Premier bug pour moi aujourd'hui : i-toggles complètement éteints (écran noir complet) après passage à la station essence.
Déjà arrivé à quelqu'un ?
Autant d'attente pour subir ces bugs? Je plaisante :D).

Je pose la question au cas où (car je me doute que tu as lu les 24 pages precedentes), mais tu en est où point de vue MàJ ?
Cela a été corrigé précédemment et vu le temps d'attente du véhicule je me doute que tu as une des Maj suffisamment récente.
 

Aucune mise à jour pour l'instant.
En même temps, j'ai l'avant dernière version de l'IVI (1.19.43.8)
Et il me semble que ce qui a été corrigé précédemment concernait le compteur 3D et l'écran tactile multimédia et non l'écran tactile des i-toggles...
 


Hier j'ai eu un comportement étonnant du mode B combiné au mode sport.
J'avais une vingtaine de km à faire et 20 km d'autonomie en électrique au départ.
Comme je devais faire l'aller retour, je me suis mis en mode sport à l'aller pour m'amuser un peu et en me disant que je ferais le retour en électrique ou hybride suivant l'autonomie restante, du coup j'active aussi le mode B.
Au bout d'une dizaine de km, le freinage régénératif étaient moins puissant, environ la moitié qu'en temps normal.
Est-ce qu'il était en surchauffe et du coup a diminué la puissance du freinage par sécurité ? Je poserai la question à mon CC.
A part ça j'ai eu aucune alerte et tout est redevenu normal pour mon trajet retour en hybride/mode B.
 

J'ai de nouveau eu le bug de la jauge a essence totalement bloquée pendant plusieurs jours et des centaines de km .... si j'étais pas vigilant je sais meme pas si la bagnole se rendrait compte que je suis à sec ... :mouai:
j'avais 700km au compteur, j'ai remis 15 balles pour finir mon parcours de 800km... je remonte dans la bagnole elle m'indique plus que 500km d'autonomie et la jauge est tombé d'un quart.... Je savais pas que faire le plein vidait le réservoir :lol: C'est juste dingue d'avoir des bugs sur une jauge a essence... :(

Aussi, je me posais une question au niveau des phares à LED..... je remarque de nombreux appels de phare des gens arrivant en face, pourtant je suis réglé à 0 sur la position des phares et si je mets au dernier cran (1 plus bas) le faisceau n'est plus qu'a qq metres devant la bagnole ... d'ailleurs actuellement je n'éclaire que les pares choc devant moi au feu rouge, et non pas leur toit donc a priori bien réglé..
Malgrès ça j'ai limpression que les feux sont trop puissants pour les gens venant en face, est ce que d'autres ont fait le même constat ?
 

Pour les led, je fais également ce constat en tant que conducteur 'd'en face '

Souvent quand je ressent une gêne c'est une Peugeot, de la 208 a la 508 en led !

Et comme sur la 308 les "4 phares" sont allumés en permanence, en face les autres automobilistes pensent peut être qu'on est en pleins phares

J'ai remarqué aussi que le système automatique est long a réagir en cas de bordure centrale pour séparer les voies
 
  • J'aime
Reactions: forest

Pareil :
- Feux de route auto : certains systèmes automatiques mettent du temps à réagir, et c'est presque fatiguant de faire des appels de phares pour que les autres soient baissés aussi.
- Lumière 'forte' : certains feux LED et même Xénon (mais le voile violet/bleu permet de les distinguer) ont tendance à éblouir, sauf à distance proche.

Normalement, le réglage des feux doit bien rester à 0 quand seul à bord ou avec passager :
upload_2022-12-21_12-59-58.png

Et j'ai aussi des appels de phares "d'en face" en conduisant la première 308, avec Xénon (mais pas de feux de route automatique), le faisceau lumineux étant 'dense' (je le vois sur les panneaux latéraux).
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Hier j'ai eu un comportement étonnant du mode B combiné au mode sport.
J'avais une vingtaine de km à faire et 20 km d'autonomie en électrique au départ.
Comme je devais faire l'aller retour, je me suis mis en mode sport à l'aller pour m'amuser un peu et en me disant que je ferais le retour en électrique ou hybride suivant l'autonomie restante, du coup j'active aussi le mode B.
Au bout d'une dizaine de km, le freinage régénératif étaient moins puissant, environ la moitié qu'en temps normal.
Est-ce qu'il était en surchauffe et du coup a diminué la puissance du freinage par sécurité ? Je poserai la question à mon CC.
A part ça j'ai eu aucune alerte et tout est redevenu normal pour mon trajet retour en hybride/mode B.

lorsque la batterie est chargé, plus d’énergie à récupérer, donc effet moindre. C’est d’ailleurs écrit dans la notice.
 
  • J'aime
Reactions: forest