Les différentes boites de vitesse

Yes à l'avenir plus d'embrayage !
VW dans le groupe propose la DSG sur golf et cie, prochainement même une DSG 7 vitesses pour réduire la conso !
Chez Renault la nouvelle BVA6 ultra électronique sera dispo sur la nouvelle mégane avec le nouveau 2l de 145ch.
Ford devrait pas être en reste avec prochainement des BVA6 vitesses aussi pour les essences (j'ai cru voir passer ça ...)
 

Comparer une BMP6 et une BVA6, c'est un peu comme comparer une voiture diesel et une voiture essence...
 

Comparer une BMP6 et une BVA6, c'est un peu comme comparer une voiture diesel et une voiture essence...
Je pense que les différences intrinsèques ont bien été expliquées ici. Les 2 ont quand même le même but : supprimer la pédale d'embrayage.

C'est un peu comme une direction assisté hydraulique, électrique ou hydraulique entrainé à la demande par une pompe électrique.... beaucoup de personne n'en ont rien à faire, ils voient juste une direction assisté.
 


Je pense que les différences intrinsèques ont bien été expliquées ici. Les 2 ont quand même le même but : supprimer la pédale d'embrayage.

C'est un peu comme une direction assisté hydraulique, électrique ou hydraulique entrainé à la demande par une pompe électrique.... beaucoup de personne n'en ont rien à faire, ils voient juste une direction assisté.

Mouais... Je préfère ma comparaison... D'une DA on attend exacetement la même fonctionnalité. D'une BMP et d'une BVA ce n'est pas aussi évident...

Je pense que l'erreur qui provoque les commentaires négatifs sur la BMP6 est de comparer uniquement un BMP6 à une BVA6 et pas à une BM (5 pour un DV6).

Je suis loin d'être un adepte de la BVA (désolé...), et bien je trouve que la BMP6 est géniale... Bon je n'aime pas le mode auto non plus (une voiture qui change de vitesse à ma place, ça me dérange, et pourtant je suis loin d'être un "pilote"), mais le coup des palettes (et même s'il n'y avait que le levier) et de l'absence d'embrayage, je suis fan.

Pour ceux qui critiquent le temps de passage, il faut savoir qu'il est largement inférieur au quidam moyen qui passe ses vitesses à la main, et surement au moins aussi bon que ceux qui se prennent pour des pilotes...

Après, il y a effectivement la rupture de couple qui provoque le petit à-coup au changement de vitesse, mais là encore, la performance est bien meilleure qu'en boîte manuelle...

Enfin, pour avoir testé aussi le mode pseudo-manuel en BVA6, le temps de réaction (entre le moment ou on demande le changement de vitesse et le moment où il s'effectue) est largement comparable (je dirais même en faveur de la BMP...

Bon après c'est sur que l'agrément apporté par la non rupture de couple de la BVA6 est inatteignable par une BMP (sauf peut-être à double embrayage, mai pas au même prix...). mais je ne suis pas sur que c'est ce qu'on lui demande en premier lieu...
 

Mouais... Je préfère ma comparaison... D'une DA on attend exacetement la même fonctionnalité. D'une BMP et d'une BVA ce n'est pas aussi évident...

Je pense que l'erreur qui provoque les commentaires négatifs sur la BMP6 est de comparer uniquement un BMP6 à une BVA6 et pas à une BM (5 pour un DV6).

Je suis loin d'être un adepte de la BVA (désolé...), et bien je trouve que la BMP6 est géniale... Bon je n'aime pas le mode auto non plus (une voiture qui change de vitesse à ma place, ça me dérange, et pourtant je suis loin d'être un "pilote"), mais le coup des palettes (et même s'il n'y avait que le levier) et de l'absence d'embrayage, je suis fan.

Pour ceux qui critiquent le temps de passage, il faut savoir qu'il est largement inférieur au quidam moyen qui passe ses vitesses à la main, et surement au moins aussi bon que ceux qui se prennent pour des pilotes...

Après, il y a effectivement la rupture de couple qui provoque le petit à-coup au changement de vitesse, mais là encore, la performance est bien meilleure qu'en boîte manuelle...

Enfin, pour avoir testé aussi le mode pseudo-manuel en BVA6, le temps de réaction (entre le moment ou on demande le changement de vitesse et le moment où il s'effectue) est largement comparable (je dirais même en faveur de la BMP...

Bon après c'est sur que l'agrément apporté par la non rupture de couple de la BVA6 est inatteignable par une BMP (sauf peut-être à double embrayage, mai pas au même prix...). mais je ne suis pas sur que c'est ce qu'on lui demande en premier lieu...

C'est exactement la réflexion que je me suis fait ce WE.
La BMP6 doit être comparée à un BM. Et c'est clair qu'en terme d'accoups, là où il y en a le plus, c'est en BM !
 

Je pense que les différences intrinsèques ont bien été expliquées ici. Les 2 ont quand même le même but : supprimer la pédale d'embrayage.

C'est un peu comme une direction assisté hydraulique, électrique ou hydraulique entrainé à la demande par une pompe électrique.... beaucoup de personne n'en ont rien à faire, ils voient juste une direction assisté.

+1

Mitsubishi sort d'ici peu une nouvelle boite 6 vitesses à double embrayage ... l'avantage de la souplesse d'une BVA et les performances d'une BVM !
Oui l'idée est bien confort, performances et économie de carburant, le tout en une seule boite ... à double embrayage !
 

Y'a pas à dire. Les DSG, S-tronic et cie sont les meilleures boîtes dans tous les domaines à mon avis :sarcastic:
 

moi aussi ZEPPLE j'ai eu l'occasion de tester le C4 mais en 138cv et je trouve que les passages de vitesses sont assez long. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est les accoups ressentis entre chaques passages de rapports. Vraiment pas souple! A la longue j'ai trouvé ça plutot desagreable.
 

La BMP6 et plus encore le sensodrive demande effectivement un dosage du pied droit assez subtil. Globalement j'en suis à 6300 km avec la sensodrive et on se fait à ses accoups quand on ne peut les gommer, ce qui est le cas la majeure partie du temps, soit grâce à un bon dosage du pied droit soit grâce au palette au volant. L'important est d'avoir une conduite assez cool, qui ne veut pas dire lente ...

Mais vive le double embrayage plus rapide et donc plus confortable en toute circonstance et plus économique.

Peut être que dans 10 ans PSA comprendra qu'il vaut mieux une bonne DSG qui remplacerait à la fois l'auto AISIN et les BMP6 et sensodrive. L'investissement vaut le coup.
 



Bonjour,
Savez vous quand est prévue la sortie de la 308 avec la boite BMP6?
J'envisage de changer mon véhicule en début d'année prochaine et je souhaite un diesel avec boite robotisé. Vais je devoir patienter un peu plus pour pouvoir essayer la HDI110 avec BMP6 :cry: ?
En attendant je vais essayé le C4 P5 BMP6, l'Altéa TDI 105 DSG. (j'ai déjà essayé l'Auris D4D90 MMT, un peu juste en motorisation)
 

Hello Dominique76,

Ton avis m'interesse sur tes essais avec ces boites là. Je suis aussi intéressé par une BMP6 sur 308 mais sur THP 150. Et si sur le hdi 110 ça devrait sortir en 2008, rien n'est sûr en ce qui concerne les essences... :confused:
 

la seule information connue à ce jour sur la BMP6 c'est courant 2008 sur motorisation HDI 110.
 

Oui c'est à se demander pourquoi Peugeot tient tant à fanfaronner avec ses BV5 désuettes, accrocheuses et peu performantes ... Mais pourquoi avoir mis 150 Millions d'euros dans la production d'une BMP6 qui ne sert qu'à Citroën ?
 

Courant 2008 :confused: , c'est vague, si elle sort avant la fin du printemps, je vais essayer de patienter, pas sûr que je tienne ....
 

Oui c'est à se demander pourquoi Peugeot tient tant à fanfaronner avec ses BV5 désuettes, accrocheuses et peu performantes ...
Remarque la BV5 désuette... est cohérente avec la BVA4 tout aussi désuette :lol: :lol: :lol: :lol:
Ils sont à la ramasse coté transmission :kaola: .
 

Remarque la BV5 désuette... est cohérente avec la BVA4 tout aussi désuette :lol: :lol: :lol: :lol:
Ils sont à la ramasse coté transmission :kaola: .

100% d'accord, pourquoi diable mettre un moteur performant avec des boites aussi ... ringardes ! :mad:
 

Bien en phase... Lors du 'chat', j'ai posé une question sur le thp et la bva6... Pas eu l'honneur d'une réponse.
De même pour savoir si une boite type dsg avec double embrayage était prévue. Ce sont des questions sans réponses...

Par contre la bva4 n'est pas si mal que ça. J'en suis à ma deuxième et, à part la conso en ville qui s'envole et la valse hésitation autour du 50 kms/h, c'est souple et confortable. Sur le hdi 110 je suis certain que ça irai très bien... pas nerveux mais économique.
:sol:
 

Bon sur le hdi110 il y aura la BMP6 qui est bcp plus efficiente que la BVA4 !

Et puis aujourd'hui la consommation question écolo et surtout porte monnaie c'est tout de même prioritaire non ?
 





Bonne question, chez Citron c'est désormais comme ça sur CA Picasso et je trouve une excellente idée. Mais les palettes sont pas très accessibles sur C4 contrairement à C3 ou elles sont idéalement placées.
 



Les palettes ne sont que sur la BMP. (sur Pic, je ne sais pas)

Les commandes en BVA sont ouvertes ?

Si sur le Picasso et C4 les palettes sont aussi sur la BVA ce qui est génial. Mais sur le Picasso elles ne sont pas idéalement positionnées ce qui en rend l'utilisation plus facultative ...
 

Mais sur le Picasso elles ne sont pas idéalement positionnées ce qui en rend l'utilisation plus facultative ...
Qu'est ce qi leur trotte dans la tête :kaola: :kaola:
Sur une vulgurus C3 elles sont parfaitement placées (en bonux : 100% métal 0% plastique :bien: ).... et sur une ambitieuse Pikachu elle sont de travers :confused: :confused: :confused: