* Boite de vitesse MCP *

Citroen C4 sera le 1er veh du groupe à recevoir cette nouvelle boite de vitesses :)
 


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je crois que je vais commander un veh avec cette boite quand je remplacerais ma 307SW :p
avis aux amateurs ;)
 


Les 1eres C4 avec boite MCP seront fabriquées cette semaine
la commercialisation se efra en Juin 06 :p

pas de date pour peugeot
 


Cette boite est limitée à 270Nm, c'est le coeur du marché des segments M1 et M2, avec le 1.6 HDI 110, mais il est étrange que PSA n'en fasse pas une pour les 2.0 HDI et 2.2 HDI, pour l'image et pour concurrencer la DSG. Mais bon c'est vrai qu'une boite auto sera toujours plus agréable ...
 

Cette boite est limitée à 270Nm, c'est le coeur du marché des segments M1 et M2, avec le 1.6 HDI 110, mais il est étrange que PSA n'en fasse pas une pour les 2.0 HDI et 2.2 HDI, pour l'image et pour concurrencer la DSG. Mais bon c'est vrai qu'une boite auto sera toujours plus agréable ...
La MCP reste une boite robotisée et n'a pas de convertisseur de couple.
Ce convertisseur mange un peu de puissance (en phase transitoire uniquement) et coute des sous, mais apporte un confort indéniable :oui: . Il est donc reservé aux modèles plus haut de gamme.
La boite MCP est "my first BVA". Donc destiné avant tout aux petits moteur et aux petits modèles :chinois: :chinois: .
Si cette boite peut convaincre un plus grand nombre de Français d'adopter une boite automatique :p :p , c'est gagné :W .
 

Ce convertisseur mange un peu de puissance (en phase transitoire uniquement) et coute des sous, mais apporte un confort indéniable :oui: . Il est donc reservé aux modèles plus haut de gamme..

mais lisse completement toute sensation :/ j'espère que PSA n'utilisera pas cette techno à l'avenir
 

Cette boite est limitée à 270Nm, c'est le coeur du marché des segments M1 et M2, avec le 1.6 HDI 110, mais il est étrange que PSA n'en fasse pas une pour les 2.0 HDI et 2.2 HDI, pour l'image et pour concurrencer la DSG. Mais bon c'est vrai qu'une boite auto sera toujours plus agréable ...

je crois (mais je ne peux pas confirmer) qu'une version acceptant des couples plus élevés sera commercialisée plus tard

Ayant roulé en C3 sensodrive, j'ai bcp apprécié la facilité d'utlisation de ce type de boite.
je crois que c'est un bon compromis surcoût/utilisation, le coût est nettement inférieur à celui d'une BVA classique
 

perso je suis souvent dans des taxis et, en temps que passager, je peux dire que toutes les boites auto ne se valent pas, que toutes ne sont pas super confortables ni rapides. Pour moi les meilleures sont les boites auto Mercedes et la DSG qui sont vraiment au dessus de pas mal d'autres boites auto (Volvo, BMW,...)

Zerby
 

Oui, mais ceux sont des boites auto, pas des boites pilotées robotisées ;), theme de ce sujet.
 

Ce convertisseur mange un peu de puissance (en phase transitoire uniquement) et coute des sous, mais apporte un confort indéniable :oui: . Il est donc reservé aux modèles plus haut de gamme..

mais lisse completement toute sensation :/ j'espère que PSA n'utilisera pas cette techno à l'avenir
Mode HS ON
Si PSA veut a terme supprimer le convertisseur... je quitte PSA :lol: :lol:
Mercedes, par exemple, mais systématiquement un convertisseur, même sur la boite CVT de la classe A :chinois: .
Je verrais mal un 60x avec une boite robotisée :/ :/
Jusqua présent j'ai essayé en boite robotisé: 1007 1.6 2tronic, Opel Corsa 1,2 easytronic et Smart Roadster.
Aucue ne m'a convaincu :oui: :oui: (la moins pire étant la smart roadster).
Ma vieille AL4 garde toujours une longueur d'avance.
Mode HS OFF
 

Cette boite est limitée à 270Nm, c'est le coeur du marché des segments M1 et M2, avec le 1.6 HDI 110, mais il est étrange que PSA n'en fasse pas une pour les 2.0 HDI et 2.2 HDI, pour l'image et pour concurrencer la DSG. Mais bon c'est vrai qu'une boite auto sera toujours plus agréable ...
Une DSG, c'est le graal ultime en prestations...mais PSA raisonne en compromis coût/prestations. Disons que si une DSG est deux fois plus chère qu'une MCP, elle est sensiblement supérieure mais pas "deux fois meilleure" ;)

Ali
 

C'est clair que le DSG c'est vraiment LA boite quasi parfaite!
 




Une DSG, c'est le graal ultime en prestations...mais PSA raisonne en compromis coût/prestations.

VW aussi depuis l'arrivée de Pischetsrieder, cf l'abandon de l'IP ;) Le DSG est une boite haut de gamme, PSA propose à la place des boites auto achetées à Aisin ou ZF, tant que le marché reste autant attaché à la boite manuelle ... Pour la DSG ce n'est pas tellement le compromis coût/prestations que l'investissement énorme que ça représente avec une rentabilité difficile.
Disons que si une DSG est deux fois plus chère qu'une MCP, elle est sensiblement supérieure mais pas "deux fois meilleure" ;)

Ali

La DSG se vend surtout en TDI 140, il n'y a que de la BVA chez PSA, je ne sais laquelle est la plus adaptée à la conduite d'un diesel :D
 

La DSG se vend surtout en TDI 140, il n'y a que de la BVA chez PSA, je ne sais laquelle est la plus adaptée à la conduite d'un diesel :D
L'interet de ce genre de boite sans à coup aux sensations soporifiques sur une essence est plus que limité.

Juste une petite comparaison:

Vitesse de passage des rapport :
Boite robotisé F1 Ferrari 430 : 150 ms
Boite MCP : 350 ms

Certe la MCP n'égale pas le boite italienne mais sachant qu'elle sera accouplée essentiellement à des moteur HDi c'est plutot pas mal. Peut-être y aura t il des évolutions destinées aux moteurs essence avec des vitesse de changement de rapport de moins de 300 ms ?
 

C'est clair que le DSG c'est vraiment LA boite quasi parfaite!

Tellement parfaite qu'aucun constructeur prestigieux comme Ferrari ou Porsche ne l'a adoptée :W A
C'est bien Porsche le premier qui l'a adopté sur ses voitures de course dans les années 70 ;)
Si l'on n'en trouve plus en compétition actuellement, c'est qu'une boîte méca robotisée va aussi vite et n'a pas un deuxième embrayage à traîner (poids)...mais avec un tel temps de passage, bonjour les à-coups , pas acceptables en série (sauf sur Ferrari) ;)

Ali
 

La boite MCP est "my first BVA". Donc destiné avant tout aux petits moteur et aux petits modèles :chinois: :chinois: .
Si cette boite peut convaincre un plus grand nombre de Français d'adopter une boite automatique :p :p , c'est gagné :W .

Faut pas se leurrer. Une boîte robotisée n'a rien à voir avec une BVA. Ce n'est pas parce que une boîte robotisée propose un mode automatique qu'on peut la comparer avec une boîte auto avec convertisseur et tout le tralala qui permet de ne pas avoir de rupture de couple. Une boîte robotisée aura toujours une rupture de couple, plus ou moins sensible suivant sa rapidité.

J'ai eu l'occasion de faire quelques kms en C4 MCP. Je hais les boîtes auto pour différentes raisons, mais là n'est pas le débat.
Bon alors le mode auto, je ne supporte pas. Sauf dans des embouteillages. Là, ok, ça évite de jouer avec les palettes. Seul intérêt à mon goût. mais je le répète, c'est plus un souci qui vient de moi, la boîte qui change de rapport quand elle veut, ça ne me plait pas. Non mais, c'est qui le chef!...
Le mode séquentiel j'adore!... Et ma jambe gauche aussi... Passé le léger temps d'adaptation que ça entraîne, j'ai trouvé l'agrément apporté très bon, les performances du système excellentes... Particulièrement sur routes "campagnardes".
Mais j'avais bien en tête que ce n'est pas une boîte auto.
Je doute que je sois capable de rivaliser en temps de passage (n'oubliez de compter le débrayage/embrayage dans le temps total), le maniement aux palettes est très fun, et pour les nostalgiques du levier au plancher, tout se passe également très bien.
Les rapports semblent bien étagées, la voiture a de la pêche, mais j'ai toujours trouvé le DV6 très agréable sur une C4 (même si je préfère un DW10).
Côté conso... euh... bon en théorie on est sensé gagner un peu... en mode auto... Là, je me suis un peu enflammé avec la boîte, alors ma conduite a été un peu plus "sport" que d'habitude... Du coup j'ai consommé autant qu'avec mon DW... Mais j'ai quand même bien tiré dessus...


Mon seul regret, que MCP ne passe pas le couple du DW10...
 

La boite MCP est "my first BVA". Donc destiné avant tout aux petits moteur et aux petits modèles :chinois: :chinois: .
Si cette boite peut convaincre un plus grand nombre de Français d'adopter une boite automatique :p :p , c'est gagné :W .

Faut pas se leurrer. Une boîte robotisée n'a rien à voir avec une BVA. Ce n'est pas parce que une boîte robotisée propose un mode automatique qu'on peut la comparer avec une boîte auto avec convertisseur et tout le tralala qui permet de ne pas avoir de rupture de couple. Une boîte robotisée aura toujours une rupture de couple, plus ou moins sensible suivant sa rapidité.

Ethymologiquement: Boite de Vitesse Automatique ne permet pas de déterminer la technologie qui se cache derrière (CVT, robotisé, convertisseur, ....).
La trajectoire standard:
1) J'achète une boite robotisé pour garder le controle :lol: :lol:
2) Et finallement il passe la plupart du temps en mode auto car ça marche très bien comme ça :p :p
3) La boite robotisé c'est bien... mais yapa de convertisseur de couple et ça se sent :/ :/
4) J'achète une boite avec convertisseur pour l'agrément que ça apporte :chinois: :chinois:

Dans ce scénario, la boite MCP est "my first BVA!" :oui: :oui:
Aucun possesseur de boite a convertisseur ne fera la trajectoire inverse (même si il y a certainement des exceptions à la règle :lol: :lol: ).
 

C'est clair que le DSG c'est vraiment LA boite quasi parfaite!

Tellement parfaite qu'aucun constructeur prestigieux comme Ferrari ou Porsche ne l'a adoptée :W A
C'est bien Porsche le premier qui l'a adopté sur ses voitures de course dans les années 70 ;)
Si l'on n'en trouve plus en compétition actuellement, c'est qu'une boîte méca robotisée va aussi vite et n'a pas un deuxième embrayage à traîner (poids)...mais avec un tel temps de passage, bonjour les à-coups , pas acceptables en série (sauf sur Ferrari) ;)

Ali

Et SMG sur BM, notamment M5 :oui: ;)
 

La DSG est une bonne boite, rapide, sans accoups, mais gomme hélas toute sensation, en particulier sur la Golf GTi.
 

déjà 36.000 kms en DSG avec TDI 140, le choix est tout fait : je ne reviens plus en manuel....

sur le configurateur de peugeot.fr, impossible de sélectionner 307 SW en HDI MCP !
par contre sur le site peugeot.de, on peut configurer (et donc acheter en concesion !) la 307 SW en HDI 136 en MCP 6 vitesses, c'est le monde à l'envers................

quelqu'un a des infos ?
Donc la boîte MCP existe belle et bien sur 307 en HDI 136 ! et après vérifs sur le site allemand, seule la 307 CC n'a pas encore le droit à la MCP !
 

déjà 36.000 kms en DSG avec TDI 140, le choix est tout fait : je ne reviens plus en manuel....

sur le configurateur de peugeot.fr, impossible de sélectionner 307 SW en HDI MCP !
par contre sur le site peugeot.de, on peut configurer (et donc acheter en concesion !) la 307 SW en HDI 136 en MCP 6 vitesses, c'est le monde à l'envers................

quelqu'un a des infos ?
Donc la boîte MCP existe belle et bien sur 307 en HDI 136 ! et après vérifs sur le site allemand, seule la 307 CC n'a pas encore le droit à la MCP !
La MCP encaisse 270 Nm maxi, le 2.0 HDi fait 320-340 Nm...bizarre :mouai:

Ali