Boite de vitesse MCP , elle arrive ?

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Annoncé pour le printemps 2005, la boite "Mécanique Compact Piloté, devrait équipé de nombreux modèles du groupe PSA. Où en est on ?
 



La MCP est prévus sur la C4 au début et pas avant fin d'année d'aprés les infos que j'ai pu avoir.
 


A aprt qu'elle possède 6 vitesse, quelle à la différence par rapport à la sensodrive???
 


:lol: j'ai un début de réponse :D ici

Tu es allé chercher très loin: bravo :W :W

Pour redevenir sérieux, j'espère que nous verrons bientôt ce genre de boîte arriver chez Peugeot car ça commence à faire pitié de ne pas avoir ce type d'élément dans la gamme.
J'espère aussi qu'elle supportera le couple du HDI 136 car je trouve que la BVA 4 de la 407, c'est très bof. :/

Bon, je ne suis pas technicien mais, à défaut de connaissances techniques pointues, je croise les doigts pour que cette boîte "miracle" arrive rapidement.
 

:lol: j'ai un début de réponse :D ici

Tu es allé chercher très loin: bravo :W :W

Pour redevenir sérieux, j'espère que nous verrons bientôt ce genre de boîte arriver chez Peugeot car ça commence à faire pitié de ne pas avoir ce type d'élément dans la gamme.
J'espère aussi qu'elle supportera le couple du HDI 136 car je trouve que la BVA 4 de la 407, c'est très bof. :/

Bon, je ne suis pas technicien mais, à défaut de connaissances techniques pointues, je croise les doigts pour que cette boîte "miracle" arrive rapidement.
Jai vu "ici" mais ça dit pas grand chose a part du blabla sur l'agrément et tout... c'est une boite robotisé c'est tout... donc je voulais en savoir un peu plus, si il y avait une évolution majeure.
Pour l'instant toutes les boites robotisées sont inférieures au vrais bva en terme d'agrément en mode automatique, j'ai essayé l'alfa gt en selespeed, une horreur! pourtant la selespeed est considérée comme une réussite en boite robotisé grand public. La plus réussi à mon sens c'est celle de la smart coupé, mais bon c'et u cas a part en terme de puissance et de poids de la voiture.
 

Jai vu "ici" mais ça dit pas grand chose a part du blabla sur l'agrément et tout... c'est une boite robotisé c'est tout... donc je voulais en savoir un peu plus, si il y avait une évolution majeure.
Pour l'instant toutes les boites robotisées sont inférieures au vrais bva en terme d'agrément en mode automatique, j'ai essayé l'alfa gt en selespeed, une horreur! pourtant la selespeed est considérée comme une réussite en boite robotisé grand public. La plus réussi à mon sens c'est celle de la smart coupé, mais bon c'et u cas a part en terme de puissance et de poids de la voiture.

En fait, personnellement, je pense que l'avenir est les boîtes de type DSG, comme chez VAG.
Donc, j'ai un peu de mal à savoir si la MCP aura des caractéristiques similaires, un agrément proche si la technique est différente. :confused: :confused:

Voilà aussi mes questions car je suis un peu perdu dans tout ça :(
 

La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.
 

Le pb de la boite type DSG c'est qu'elle est très complexe. Donc meme avec une production de masse elle restera toujours chère.
 

La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.

Il faut encore attendre la fin de l'année :cry: :cry:
Et dire que je pensais peut-être changer la 407 au bout d'un an pour passer en automatique, si la nouvelle boîte était dispo et compatible avec le HDI 136 :cry: :cry:

Au fait, j'ai toujours du mal avec les DW10B et autres abréviations :rolleyes:
 

Le pb de la boite type DSG c'est qu'elle est très complexe. Donc meme avec une production de masse elle restera toujours chère.

Je ne sais pas si elle est si complexe que ça. C'est là que je plafonne un peu :rolleyes:
Pour le prix, c'est le cas de toutes les boîtes auto :/
 

La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.

Il faut encore attendre la fin de l'année :cry: :cry:
Et dire que je pensais peut-être changer la 407 au bout d'un an pour passer en automatique, si la nouvelle boîte était dispo et compatible avec le HDI 136 :cry: :cry:

Au fait, j'ai toujours du mal avec les DW10B et autres abréviations :rolleyes:


DV6 110ch, Diesel 1.6 HDI

DW10B Diesel 2.0 HDI 136


EW10 Essence 2.0
 

La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.

Il faut encore attendre la fin de l'année :cry: :cry:
Et dire que je pensais peut-être changer la 407 au bout d'un an pour passer en automatique, si la nouvelle boîte était dispo et compatible avec le HDI 136 :cry: :cry:

Au fait, j'ai toujours du mal avec les DW10B et autres abréviations :rolleyes:


DV6 110ch, Diesel 1.6 HDI

DW10B Diesel 2.0 HDI 136


EW10 Essence 2.0

Merci beaucoup :chinois: :chinois: :chinois:

Donc, sur le HDI 136 :yaisse:
 

Le pb de la boite type DSG c'est qu'elle est très complexe. Donc meme avec une production de masse elle restera toujours chère.

Bof, la DSG lisse tout plaisir de conduite. Une boite robotisé classique avec palette au volant çà serait déjà très bien :)
 

J'espère aussi qu'elle supportera le couple du HDI 136 car je trouve que la BVA 4 de la 407, c'est très bof. :/
Ben moi, pour en conduire une tous les jours, je dis que c'est pas bof du tout. Mais alors pas du tout.

mb. :non:
 

J'espère aussi qu'elle supportera le couple du HDI 136 car je trouve que la BVA 4 de la 407, c'est très bof. :/
Ben moi, pour en conduire une tous les jours, je dis que c'est pas bof du tout. Mais alors pas du tout.

mb. :non:

J'attendais ta réaction :W

Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/

Mais bon, ce n'est qu'une question de goût. :rolleyes:
 

La boite DSG (ou PDK chez Porsche qui a commencé à la développer sur les 962 d'endurance dans les années 80) est une boite mécanique à double embrayage qui permet un temps de passage éclair des rapports car, par exemple, quand la 2° est enclenchée, la 3° est déjà présélectionnée ; il suffit que la boite accouple un embrayage et débraye l'autre simultanément pour se retrouver en 3°.
Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"), mais autorise le conducteur, en mode manuel (car il existe un mode automatique) à taper le rupteur ou à repartir à 1500 tr/min sans rétrograder ou passer le rapport supérieur (sauf erreur de ma part...), défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!! Il s'agit de boites automatiques possédant un mode "séquentiel" ou "manuel" des rapports, mais dans la pratique, la boite fait CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...). J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Pour finir, il y a le cas de la Multitronic chez Audi : il s'agit d'une boite à variateur, qui reprend le principe de la mobylette (très douce, très souple, mais mangeant pas mal de puissance et encore plus ennuyeuse qu'une boite auto (avis personnel bien sûr)).
C'est donc un excellente nouvelle que cette MCP robotisée!
Si en plus on a droit à une version "100 % méca", avec levier et pédale d'embrayage donc, c'est le top (mais elle existe peut-être déjà -> boite 6 sur 307 HDI 136), car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long...
 

La boite DSG (ou PDK chez Porsche qui a commencé à la développer sur les 962 d'endurance dans les années 80) est une boite mécanique à double embrayage qui permet un temps de passage éclair des rapports car, par exemple, quand la 2° est enclenchée, la 3° est déjà présélectionnée ; il suffit que la boite accouple un embrayage et débraye l'autre simultanément pour se retrouver en 3°.
Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"), mais autorise le conducteur, en mode manuel (car il existe un mode automatique) à taper le rupteur ou à repartir à 1500 tr/min sans rétrograder ou passer le rapport supérieur (sauf erreur de ma part...), défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!! Il s'agit de boites automatiques possédant un mode "séquentiel" ou "manuel" des rapports, mais dans la pratique, la boite fait CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...). J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Pour finir, il y a le cas de la Multitronic chez Audi : il s'agit d'une boite à variateur, qui reprend le principe de la mobylette (très douce, très souple, mais mangeant pas mal de puissance et encore plus ennuyeuse qu'une boite auto (avis personnel bien sûr)).
C'est donc un excellente nouvelle que cette MCP robotisée!
Si en plus on a droit à une version "100 % méca", avec levier et pédale d'embrayage donc, c'est le top (mais elle existe peut-être déjà -> boite 6 sur 307 HDI 136), car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long...

Un post intéressant: merci de ces informations. :bien:

Concernant ta remarque "elle fait ce qu'elle veut", c'est vrai que c'est aussi quelque chose qui m'a surpris à l'utilisation. C'est bien d'avoir un mode manuel, mais si elle reste "en partie automatique", c'est pas terrible. :mouai:

En tout cas, vivement cette fameuse boîte MCP que je puisse tester et peut-être me convertir à l'automatique.
 

Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/

Mais bon, ce n'est qu'une question de goût. :rolleyes:

Mais je suis très sérieux.
Si j'ai acheté une 407, c'est POUR passer à l'automatique, sinon je serais resté en 307. Personnellement, je trouve très ennuyeux le fait de devoir changer de vitesse, alors que des boîtes automatiques le font très bien pour moi.
L'élément déclencheur (même si l'envie existait depuis longtemps) a été le prêt par mon garage d'une 607 2.2 HDI auto pendant 5 jours. J'ai été conquis !
Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal. Et qu'on ne vienne pas m'ennuyer avec des palettes, des boutons, des pédales d'embrayage ou que sais-je. Je veux de l'automatique, point barre.

mb.
 

Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/

Mais bon, ce n'est qu'une question de goût. :rolleyes:

Mais je suis très sérieux.
Si j'ai acheté une 407, c'est POUR passer à l'automatique, sinon je serais resté en 307. Personnellement, je trouve très ennuyeux le fait de devoir changer de vitesse, alors que des boîtes automatiques le font très bien pour moi.
L'élément déclencheur (même si l'envie existait depuis longtemps) a été le prêt par mon garage d'une 607 2.2 HDI auto pendant 5 jours. J'ai été conquis !
Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal. Et qu'on ne vienne pas m'ennuyer avec des palettes, des boutons, des pédales d'embrayage ou que sais-je. Je veux de l'automatique, point barre.

mb.

Je sais que tu étais sérieux mais c'était pas rapport à mon commentaire dans le post où je disais que j'attendais ta réaction. :D :D :D
Je savais très bien ce que tu allais dire :p
 

Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"),
On a l'impression que c'est un reproche qu'il ny'ai plus d'a coup... si c'est oui tu serais pas un peu SM sur les bords??? (a prendre avec humour)
défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!!
Ne pas confondre la Sensodrive qui est une boite robotisée (la 2-tronic étant le pendant peugeot de la sensodrive citroen si je ne me trompe pas), des tiptronic et proactive qui sont des vrais bva.
La différnce étant qu'une boite robotisée possède un embrayage sec classique mais piloté par un vérin. La selection des rapports étant aussi piloté par un vérin.
Une BVA possède un convertisseur de couple c'est à dire pour simplifier un embrayage classique que tu peux faire patiner en permanence, d'ou la sensation de glissement.
Il existe une 3e catégorie qui était la twingo easy avec l'embrayage robotisé mais la boite de vitesse normale.
CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...).
Ou en d'autre terme protège ta mécanique.
J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
C'et ton point de vue.
L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Je pense que les 2 systèmes cohabiterons. Je dirais plutot que le passé est à la boite manuelle et que l'avenir est à la boite robotisée pour les "petites" voitures (je pense surtout aux voiture avec un faible couple et les sportives). Le DSG pourra peut être remplacer le convertisseur de couple pour le "haut de gamme" (ou en d'autre terme les voitures a fort couple pour avoir un confort maximum).
car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
Qu'appeles tu "sentir" une auto?? Si c'est le patinage du convertisseur de couple qui te fait "peur", les boite robotisées te donneront satisfaction.
 

Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal.
Ben pas mieux.
Le principal a mon sens est la démultiplication du dernier rapport. Et sur ma 406 BVA 4 rapports je tourne aux alentours de 3000tr/min à 130km/h tout comme la BVM correspondante.
Après ce qui se passe en dessous ça ne m'intéresse pas trop. Elle a autant la "pèche" que la bvm je trouve, sachant que tu rétrogrades toujours pour doubler avec la bva, alors qu'avec la bvm tu as parfois la faignantise de rétrograder.
 

Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"),
On a l'impression que c'est un reproche qu'il ny'ai plus d'a coup... si c'est oui tu serais pas un peu SM sur les bords??? (a prendre avec humour)

Oui, de ton point de vue je pense que tu peux me considérer un poil masochiste ;)
défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!!
Ne pas confondre la Sensodrive qui est une boite robotisée (la 2-tronic étant le pendant peugeot de la sensodrive citroen si je ne me trompe pas), des tiptronic et proactive qui sont des vrais bva.
La différnce étant qu'une boite robotisée possède un embrayage sec classique mais piloté par un vérin. La selection des rapports étant aussi piloté par un vérin.
Une BVA possède un convertisseur de couple c'est à dire pour simplifier un embrayage classique que tu peux faire patiner en permanence, d'ou la sensation de glissement.
Il existe une 3e catégorie qui était la twingo easy avec l'embrayage robotisé mais la boite de vitesse normale.

Je connais le principe de fonctionnement d'une boite robotisée, mais il me semblait que la sensodrive-2tronic était une boite auto...mea culpa (j'en ai jamais conduit)
Pour ce qui est de la twingo easy tu as entièrement raison, mais pour l'anecdote la fiabilité du système était telle que le réseau renault finissait par monter un embrayage classique à la place! :W
Par contre j'ai une deuche avec embrayage centrifuge (la voiture debraye à l'approche du régime de ralenti) qui permet de ne pas débrayer au feu rouge (ou de passer la 1° ss debrayer), c'est sympa mais un peu contraignant à l'usage (on ne peut pas la pousser pour démarrer (batterie 6V!), et on se retrouve en roues libres si on n'embraye pas assez rapidement...)
CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...).
Ou en d'autre terme protège ta mécanique.

Question de point de vue là-encore...
J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
C'et ton point de vue.

Sur l'audi, c'est pas si mal mais la boite reste bcp trop lente dans ses réactions, et sur la porsche en revanche c'est un non-sens!
L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Je pense que les 2 systèmes cohabiterons. Je dirais plutot que le passé est à la boite manuelle et que l'avenir est à la boite robotisée pour les "petites" voitures (je pense surtout aux voiture avec un faible couple et les sportives). Le DSG pourra peut être remplacer le convertisseur de couple pour le "haut de gamme" (ou en d'autre terme les voitures a fort couple pour avoir un confort maximum).
car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
Qu'appeles tu "sentir" une auto?? Si c'est le patinage du convertisseur de couple qui te fait "peur", les boite robotisées te donneront satisfaction.

Exact mais les boites manuelles "classiques" ne sont pas près de disparaitre (ex : mercedes propose une bv6 méca sur la C350 alors que c'était boitoto pbligatoire jusqu'à présent...)
 

Vu dans le Planète-Groupe de ce mois ci
A près la construction d'un nouveau batiment de 52000m2, le site de Valienciennes a accueilli les premières machines dédiées à la production de la futur boite de vitesse mécanique compact pilotée (MCP) à 6 rapports. Quatre vingt dix ingénieurs, techniciens et ouvriers proffesionnels travaillent au lancement industriel depuis début janvier. Le démarrage série de la production est prévu début 2006.

Elle arrivera donc presque en même temps que la 207 et les moteurs EP :chinois:
 

La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.

Qui c'est qu'avait raison ?? :p
 

Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/

Mais bon, ce n'est qu'une question de goût. :rolleyes:

Mais je suis très sérieux.
Si j'ai acheté une 407, c'est POUR passer à l'automatique, sinon je serais resté en 307. Personnellement, je trouve très ennuyeux le fait de devoir changer de vitesse, alors que des boîtes automatiques le font très bien pour moi.
L'élément déclencheur (même si l'envie existait depuis longtemps) a été le prêt par mon garage d'une 607 2.2 HDI auto pendant 5 jours. J'ai été conquis !
Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal. Et qu'on ne vienne pas m'ennuyer avec des palettes, des boutons, des pédales d'embrayage ou que sais-je. Je veux de l'automatique, point barre.

mb.

J'ai exactement la même expérience.... le pret d'une voiture automatique (607 HDI). Comblé, je suis allé acheter la 407 pour remplacer ma 307 HDI manuel....
Pour transmettre le cpouple... 4 rapports est mieux que 5.... (info d'une personne travaillant sur les bancs moteurs de PSA)
....
 

je ne reprends pas tous les posts précédents citant la DSG de VW, mais que je suis heureux de vous lire à dire que c'est une boîte un peu spécifique avec son double embrayage. Et dire que j'ai failli en prendre une AVANT de l'avoir essayée.....
OK, on est forcément conquis quand on conduit une 607 (j'ai eu il y a trois ans déjà pendant 1 semaine une 406 HDI 110 BVA et c'est le même flip), mais après un essai de DSG, on ne peut que rester sur une manuelle classique. Je m'explique : OK il n'y a aucun à coup à l'accélération, et pas de convertisseur que ''patine'' en maintenant le régime à 2.000 tr/min en passant les rapports, mais à la relance après rétrogradage, la DSG est une HORREUR. Comme elle reste en rapport élevé, le temps qu'elle trouve le bon (2d ou 3ème) Dieu qu'elle est lente et au final très désagréable. Et la gestion électronique ne laisse aucune marge de manoeuvre au conducteur.
Essai réalisé sur Octavia 2 avec TDI 140 cv, et franchement j'ai poursuivi mon chemin pour reprendre un 307 SW HDI 110 en manuel.

Donc vivement la MCP :oui: qui l'espère enterrera la DSG en terme d'agrément.

Sorry pour ce long post, mais un essai vaut mieux qu'1 long discours