Un peu mais vraiment un peu d'information
Cette boite est prévu plus pour des petits moteurs mais une application sur des moteurs plus puissant ou sur des diesels y a t'il une réalité
j'ai un début de réponse ici
j'ai un début de réponse ici
Jai vu "ici" mais ça dit pas grand chose a part du blabla sur l'agrément et tout... c'est une boite robotisé c'est tout... donc je voulais en savoir un peu plus, si il y avait une évolution majeure.
Pour l'instant toutes les boites robotisées sont inférieures au vrais bva en terme d'agrément en mode automatique, j'ai essayé l'alfa gt en selespeed, une horreur! pourtant la selespeed est considérée comme une réussite en boite robotisé grand public. La plus réussi à mon sens c'est celle de la smart coupé, mais bon c'et u cas a part en terme de puissance et de poids de la voiture.
La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.
Le pb de la boite type DSG c'est qu'elle est très complexe. Donc meme avec une production de masse elle restera toujours chère.
La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.
La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.
Le pb de la boite type DSG c'est qu'elle est très complexe. Donc meme avec une production de masse elle restera toujours chère.
Ben moi, pour en conduire une tous les jours, je dis que c'est pas bof du tout. Mais alors pas du tout.J'espère aussi qu'elle supportera le couple du HDI 136 car je trouve que la BVA 4 de la 407, c'est très bof. :/
Ben moi, pour en conduire une tous les jours, je dis que c'est pas bof du tout. Mais alors pas du tout.J'espère aussi qu'elle supportera le couple du HDI 136 car je trouve que la BVA 4 de la 407, c'est très bof. :/
La boite DSG (ou PDK chez Porsche qui a commencé à la développer sur les 962 d'endurance dans les années 80) est une boite mécanique à double embrayage qui permet un temps de passage éclair des rapports car, par exemple, quand la 2° est enclenchée, la 3° est déjà présélectionnée ; il suffit que la boite accouple un embrayage et débraye l'autre simultanément pour se retrouver en 3°.
Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"), mais autorise le conducteur, en mode manuel (car il existe un mode automatique) à taper le rupteur ou à repartir à 1500 tr/min sans rétrograder ou passer le rapport supérieur (sauf erreur de ma part...), défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!! Il s'agit de boites automatiques possédant un mode "séquentiel" ou "manuel" des rapports, mais dans la pratique, la boite fait CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...). J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Pour finir, il y a le cas de la Multitronic chez Audi : il s'agit d'une boite à variateur, qui reprend le principe de la mobylette (très douce, très souple, mais mangeant pas mal de puissance et encore plus ennuyeuse qu'une boite auto (avis personnel bien sûr)).
C'est donc un excellente nouvelle que cette MCP robotisée!
Si en plus on a droit à une version "100 % méca", avec levier et pédale d'embrayage donc, c'est le top (mais elle existe peut-être déjà -> boite 6 sur 307 HDI 136), car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long...
Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/
Mais bon, ce n'est qu'une question de goût.
Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/
Mais bon, ce n'est qu'une question de goût.
On a l'impression que c'est un reproche qu'il ny'ai plus d'a coup... si c'est oui tu serais pas un peu SM sur les bords??? (a prendre avec humour)Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"),
Ne pas confondre la Sensodrive qui est une boite robotisée (la 2-tronic étant le pendant peugeot de la sensodrive citroen si je ne me trompe pas), des tiptronic et proactive qui sont des vrais bva.défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!!
Ou en d'autre terme protège ta mécanique.CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...).
C'et ton point de vue.J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
Je pense que les 2 systèmes cohabiterons. Je dirais plutot que le passé est à la boite manuelle et que l'avenir est à la boite robotisée pour les "petites" voitures (je pense surtout aux voiture avec un faible couple et les sportives). Le DSG pourra peut être remplacer le convertisseur de couple pour le "haut de gamme" (ou en d'autre terme les voitures a fort couple pour avoir un confort maximum).L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Qu'appeles tu "sentir" une auto?? Si c'est le patinage du convertisseur de couple qui te fait "peur", les boite robotisées te donneront satisfaction.car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
Ben pas mieux.Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal.
On a l'impression que c'est un reproche qu'il ny'ai plus d'a coup... si c'est oui tu serais pas un peu SM sur les bords??? (a prendre avec humour)Niveau rapidité c'est le top, par contre ce complexe système fait que l'on ne ressent plus aucun à coup (sensation de boite auto qui "glisse"),
Ne pas confondre la Sensodrive qui est une boite robotisée (la 2-tronic étant le pendant peugeot de la sensodrive citroen si je ne me trompe pas), des tiptronic et proactive qui sont des vrais bva.défaut que possèdent TOUTES les boites automatiques (sensodrive, 2-tronic, tiptronic, proactive, ...) qui sont très souvent décrites comme des boites robotisées alors que c'est FAUX!!!
Ou en d'autre terme protège ta mécanique.CE QU'ELLE VEUT, y compris en mode manuel (interdiction formelle de sur ou sous-régimes, rétrogradages alors qu'on n'a rien demandé, ...).
C'et ton point de vue.J'ai eu la chance de conduire une 911 turbo et une RS6, toutes deux avec la boite tiptronic 5 rapports (seule la gestion de la boite est différente, un peu plus vive sur la porsche), c'est vraiment du gâchis...
Je pense que les 2 systèmes cohabiterons. Je dirais plutot que le passé est à la boite manuelle et que l'avenir est à la boite robotisée pour les "petites" voitures (je pense surtout aux voiture avec un faible couple et les sportives). Le DSG pourra peut être remplacer le convertisseur de couple pour le "haut de gamme" (ou en d'autre terme les voitures a fort couple pour avoir un confort maximum).L'avenir n'est donc pas la boite automatique avec mode séquentiel, ma plutôt la boite mécanique robotisée avec mode automatique, comme c'est actuellement le cas de la SMG/SMG2/SMG3 chez BMW, la F1 chez Ferrari, la Selespeed chez Alfa (la DSG st un cas particulier à cause du double embrayage unique en son genre), et donc bientôt, la MCP chez PSA...
Qu'appeles tu "sentir" une auto?? Si c'est le patinage du convertisseur de couple qui te fait "peur", les boite robotisées te donneront satisfaction.car pour l'instant rien ne remplace une bonne vieille boite méca pour "sentir" une auto...
A près la construction d'un nouveau batiment de 52000m2, le site de Valienciennes a accueilli les premières machines dédiées à la production de la futur boite de vitesse mécanique compact pilotée (MCP) à 6 rapports. Quatre vingt dix ingénieurs, techniciens et ouvriers proffesionnels travaillent au lancement industriel depuis début janvier. Le démarrage série de la production est prévu début 2006.
La MCP sera une boite piloté, mais on ne sais pas de quel tpe sera la boite, peut-être une boite style DSG, parce que elle aussi est piloté.
Et j'ai eu confirmation que la mise en série commençait à la fin de l'année avec les DV6 110ch, DW10B et EW10.
Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/
Mais bon, ce n'est qu'une question de goût.