Boite de vitesse MCP , elle arrive ?

Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/

Mais bon, ce n'est qu'une question de goût. :rolleyes:

Mais je suis très sérieux.
Si j'ai acheté une 407, c'est POUR passer à l'automatique, sinon je serais resté en 307. Personnellement, je trouve très ennuyeux le fait de devoir changer de vitesse, alors que des boîtes automatiques le font très bien pour moi.
L'élément déclencheur (même si l'envie existait depuis longtemps) a été le prêt par mon garage d'une 607 2.2 HDI auto pendant 5 jours. J'ai été conquis !
Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal. Et qu'on ne vienne pas m'ennuyer avec des palettes, des boutons, des pédales d'embrayage ou que sais-je. Je veux de l'automatique, point barre.

mb.

J'ai exactement la même expérience.... le pret d'une voiture automatique (607 HDI). Comblé, je suis allé acheter la 407 pour remplacer ma 307 HDI manuel....
Pour transmettre le cpouple... 4 rapports est mieux que 5.... (info d'une personne travaillant sur les bancs moteurs de PSA)
....
Désolé mais une boite auto 5 ou 6 vitesses exploitent forcément mieux les capacitées d'un moteur , tu n'as jamais remarqué par ex. le trou qui existe sue la boite 4 entre la seconde et la troisième.
 

Donc vivement la MCP :oui: qui l'espère enterrera la DSG en terme d'agrément.

Puisses-tu dire vrai...
Mais pourquoi la MCP serait-elle plus réussie qu'une autre boîte robotisée ?
Quelles sont les particularités de cette boîte qui lui permettraient de sortir du lot ???
 

Donc vivement la MCP :oui: qui l'espère enterrera la DSG en terme d'agrément.

Puisses-tu dire vrai...
Mais pourquoi la MCP serait-elle plus réussie qu'une autre boîte robotisée ?
Quelles sont les particularités de cette boîte qui lui permettraient de sortir du lot ???

Le gros défault de la DSG c'est qu'elle ne procure plus aucun plaisir de conduite :/ du fait qu'il n'y ait plus de changement de régime moteur au passage de vitesse. Bref c'est linéaire comme abord d'une rame de métro. Je pense que la MCP c'est plus dans l'esprit de la boite de la Ferrari 360 F1 :chinois:
 

Désolé mais une boite auto 5 ou 6 vitesses exploitent forcément mieux les capacitées d'un moteur , tu n'as jamais remarqué par ex. le trou qui existe sue la boite 4 entre la seconde et la troisième.
Nan.
Ce que je remarque, c'est mon beau sourire dans les bouchons en comparaison des mines déconfites des autres conducteurs qui hésitent entre la première et la seconde, sans parler de leurs crampes au pied gauche.

mb. :D
 

Désolé mais une boite auto 5 ou 6 vitesses exploitent forcément mieux les capacitées d'un moteur , tu n'as jamais remarqué par ex. le trou qui existe sue la boite 4 entre la seconde et la troisième.
Nan.
Ce que je remarque, c'est mon beau sourire dans les bouchons en comparaison des mines déconfites des autres conducteurs qui hésitent entre la première et la seconde, sans parler de leurs crampes au pied gauche.

mb. :D

+1 :W :W
 

Perso, la boite DSG j'ai trouvé ca genial, certes en termes de sensations c'est beaucoup plus lineaire mais qu'est ce que c'est agreable en automatique d'avance fortement sans sentir un accoup!
 

Désolé mais une boite auto 5 ou 6 vitesses exploitent forcément mieux les capacitées d'un moteur , tu n'as jamais remarqué par ex. le trou qui existe sue la boite 4 entre la seconde et la troisième.
Nan.
Ce que je remarque, c'est mon beau sourire dans les bouchons en comparaison des mines déconfites des autres conducteurs qui hésitent entre la première et la seconde, sans parler de leurs crampes au pied gauche.

mb. :D
le sourire, c'est dans les encombrements des villes et aussi dans
les enchainements de virages, sur route, en jouant avec l'accélérateur pour changer de vitesse.
 

le sourire, c'est dans les encombrements des villes et aussi dans
les enchainements de virages, sur route, en jouant avec l'accélérateur pour changer de vitesse.
Effectivement.
Il s'agit de mon premier véhicule à boîte automatique,et certainement pas le dernier.

Pour en revenir au sujet, j'aimerais que quelqu'un nous explique le principe de la boîte MCP, en comparaison avec une boîte robotisée, ou encore par rapport à la boîte automatique qui équipe actuellement la 407.

C'est possible ?

mb.
 

le sourire, c'est dans les encombrements des villes et aussi dans
les enchainements de virages, sur route, en jouant avec l'accélérateur pour changer de vitesse.
Effectivement.
Il s'agit de mon premier véhicule à boîte automatique,et certainement pas le dernier.

Pour en revenir au sujet, j'aimerais que quelqu'un nous explique le principe de la boîte MCP, en comparaison avec une boîte robotisée, ou encore par rapport à la boîte automatique qui équipe actuellement la 407.

C'est possible ?

mb.

D'après un article d'un ancien Planète-Groupe : "... boite entièrement novatrice constitué d'une base mécanique et dont certaines fonctionalités se repprocheraient de celles qui sont proposés actuellement sur la boite Sensodrive ..." bref pas beaucoup d'info :/
 


Plus sérieusement, j'ai testé et j'ai pas trouvé le "truc" très intéressant. En fait, je trouve que 4 rapports ne permet pas d'exploiter les capacités du moteur. Une boîte 6 me paraît plus réaliste pour ce genre de motorisation, sans avoir des rapports de boîte trop longs. :/

Mais bon, ce n'est qu'une question de goût. :rolleyes:

Mais je suis très sérieux.
Si j'ai acheté une 407, c'est POUR passer à l'automatique, sinon je serais resté en 307. Personnellement, je trouve très ennuyeux le fait de devoir changer de vitesse, alors que des boîtes automatiques le font très bien pour moi.
L'élément déclencheur (même si l'envie existait depuis longtemps) a été le prêt par mon garage d'une 607 2.2 HDI auto pendant 5 jours. J'ai été conquis !
Quand aux 4 rapports ou aux 6 rapports, j'ai vu à boire et à manger : certains trouvent que 4 c'est peu, d'autres que 6 c'est trop. Moi, je suis très content, et c'est le principal. Et qu'on ne vienne pas m'ennuyer avec des palettes, des boutons, des pédales d'embrayage ou que sais-je. Je veux de l'automatique, point barre.

mb.

J'ai exactement la même expérience.... le pret d'une voiture automatique (607 HDI). Comblé, je suis allé acheter la 407 pour remplacer ma 307 HDI manuel....
Pour transmettre le cpouple... 4 rapports est mieux que 5.... (info d'une personne travaillant sur les bancs moteurs de PSA)
....
Désolé mais une boite auto 5 ou 6 vitesses exploitent forcément mieux les capacitées d'un moteur , tu n'as jamais remarqué par ex. le trou qui existe sue la boite 4 entre la seconde et la troisième.


Désolé, je n'ai pas encore la mienne ... mi juillet !
En revanche j'ai une 6°7 aujourd'hui BVA HDI 2.0... certes le trou existe, tout est fonction de la manière que nous avons d'appuyer sur l'accélérateur... mais ce n'est pas une goufre...
RFL
 

le sourire, c'est dans les encombrements des villes et aussi dans
les enchainements de virages, sur route, en jouant avec l'accélérateur pour changer de vitesse.
Effectivement.
Il s'agit de mon premier véhicule à boîte automatique,et certainement pas le dernier.

Pour en revenir au sujet, j'aimerais que quelqu'un nous explique le principe de la boîte MCP, en comparaison avec une boîte robotisée, ou encore par rapport à la boîte automatique qui équipe actuellement la 407.

C'est possible ?

mb.

par rapport à la boite 2-tronic des 1007, la MCP sera-t-elle dans le même esprit ? les 2 palettes au volant de la 1007, c'est tout simplement GENIAL..... (même sur le 1,4 l c'est ''suffisant'' pour un usage quasi urbain (Lyon et sa région)
 

le sourire, c'est dans les encombrements des villes et aussi dans
les enchainements de virages, sur route, en jouant avec l'accélérateur pour changer de vitesse.
Effectivement.
Il s'agit de mon premier véhicule à boîte automatique,et certainement pas le dernier.

Pour en revenir au sujet, j'aimerais que quelqu'un nous explique le principe de la boîte MCP, en comparaison avec une boîte robotisée, ou encore par rapport à la boîte automatique qui équipe actuellement la 407.

C'est possible ?

mb.

par rapport à la boite 2-tronic des 1007, la MCP sera-t-elle dans le même esprit ? les 2 palettes au volant de la 1007, c'est tout simplement GENIAL..... (même sur le 1,4 l c'est ''suffisant'' pour un usage quasi urbain (Lyon et sa région)

Je suis de ton avis, avec les palettes, c'est le top !! :oui:


Salut

Moi, j'aimerais bien comprendre la différence au niveau de la conduite entre une boite BVA :love: , une MCP et une robotisé...
Les trois types de boites propose toute un mode manuel et un mode automatique...
Certaine on une télécommande au volant, d'autre non ???
Aucun n'a d'embrayage manuel (logique...)

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ??? 8)


Thanks RFL
 

Les boîtes robotisées gardent un véritable embrayage, mais qui est géré automatiquement, alors que les bva ont un convertisseur de couple hydraulique. En gros, côté moteur ça fonctionne comme une pompe hydraulique, et côté boite comme un moteur hydraulique.
 

Les boîtes robotisées gardent un véritable embrayage, mais qui est géré automatiquement, alors que les bva ont un convertisseur de couple hydraulique. En gros, côté moteur ça fonctionne comme une pompe hydraulique, et côté boite comme un moteur hydraulique.


OK.... mais quelle est la différence pour le conducteur qui n'a rien a faire de la technologie !!!!
Le conduite est a priori la même (... je me trompe peut être, j'attends vos réactions) :
un mode auto
Un mode séquentiel

....
 

au moins un argument pour la robotisée : avec la bva on n'a pas frein moteur. A prioris la robotisée donne à peu près les mêmes sensations qu'un boite normale.

Par contre dans la bva, le système hydraulique agit un petit-peu comme une boîte à variation continu pouvant j'usqu'à doubler le couple moteur (et donc diviser par deux a vitesse), mais de façon naturelle, c'est à dire sans aucun contrôle du conducteur ni d'un quelquonque système électronique. Il s'ensuit une sensation de conduite différente des boites manuelle.
 

Salut

Moi, j'aimerais bien comprendre la différence au niveau de la conduite entre une boite BVA :love: , une MCP et une robotisé...
Les trois types de boites propose toute un mode manuel et un mode automatique...
Certaine on une télécommande au volant, d'autre non ???
Aucun n'a d'embrayage manuel (logique...)

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ??? 8)


Thanks RFL

Tout d'abord les points communs entre les bva classique et les robotisés, mcp, 2tronic, selespeed, ...
Qq soit ton type de boite automatisé:
- tu peux avoir des palettes au volants (ou pas). La twingo robotisé n'a pas de bouton au volant par exemple.
- les boites sont plus ou moins intelligentes: rétrogradage, frein moteur, logique flou (proactive & co) [Perso j'ai une bva classique qui rétrograde et fournit du frein moteur], choix de programme sport/confort. Ca dépend du prix qu'a mis le contructeur dans l'électronique et c'est indépendant du choix de la technologie de la boite.
- le mode Manuel est toujours sous surveillance électronique ( a de très très rare exceptions). Cad: que la boite t'empêche d'aller dans la zone rouge en passant le rapport supérieur, t'empêche de faire du sous régime en rétrogradant.

Ensuite penchons nous sur le boite robotisé et les bva a convertisseurs hydrauliques (je ne traiterais pas des variations continues).
Les boite robotisées, MCP & co sont comme une boite manuelle dont tu as enlevé la pédale d'embrayage.
Avantage:
-la conso est la même qu'avec une boite manuelle
-le passage entre les vitesse est direct, tu es en 1ere ou en 2nde mais pas en train de faire patiner l'embrayage, donc les sensations identiques à une boite manuelle.

Inconvénient:
-Du fait que comme dans une boite manuelle l'embrayage ne patine pas, le passage de vitesse est désagréable. Tu ressent un a coup à chaque changement de vitesse.

Les BVA classique ont pour principale différence de remplacer l'embrayage tout ou rien par un convertisseur hydraulique, cad un embrayage qui peut patiner à l'inifni sans griller comme un embrayage classique.
Avantage:
-tu ne sens presque plus les pasages de vitesse, la bva est en 1ere puis débraye en douceur et rembraye en douceur pour passer la 2nde
-le rampage, la boite embraye toujours un peu, donc dés que tu laches le ferin la voiture avance ou recule. tu peux plus louper un démarrage en cote et pour faire un créneau tu gères ton recul qu'a la pédale de frein puisque la voiture recule d'elle même.

Inconvénient:
-légère surconsommation du fait que tu fais patiner l'embrayage entre les vitesses.

PS sur les bva classiques: le fait que tu es (parfois) moins de vitesses (bva a 4 vitesses) viens du fait que les trous entre les vitesses sont plus grand, ce qui est permis par le convertisseur de couple qui ne fait pas chuter brutalement le nombre de tour minute mais fait une transition douce. La 1ere reste la première (pour tirer une remorque lourde par exmple pas de problème) et la 4e est l'équivalent de la 5e, le moteur tourne normalement sur autoroute [dans la cas de ma 406HDI je suis a moins de 3000tr à 130 en 4e comme avec la 5e vitesse d'une boite manuelle].

J'espere avoitr été clair....
 

au moins un argument pour la robotisée : avec la bva on n'a pas frein moteur. A prioris la robotisée donne à peu près les mêmes sensations qu'un boite normale.
.

faux ,dans les boitautos actuelles le convertisseur est bloqué sur la 4eme et semi-bloqué sur la 3eme donc il agit comme un embrayage normal et donc donne un frein moteur normal , il est a noter que les moteurs actuels ont tendance a fournir moins de frein moteur que les anciennes generations ,peut etre du au fait que la puissance augmente et que la cylindree diminue et que le frein moteur depent plus de la cylindree que de la puissance du moteur
 

Arg ! j'avais encore en tête les bva plus anciennes. J'avais complètement zappé qu'on les associaient de plus en plus avec des embrayages "rigides". :oups:
 

Arg ! j'avais encore en tête les bva plus anciennes. J'avais complètement zappé qu'on les associaient de plus en plus avec des embrayages "rigides". :oups:
La possibilité de verouiller les rapports "facilite" la possibilité d'avoir un frein moteur; mais c'est aussi un choix fait par le constructeur de la voiture.
Sur ma 406 le frein moteur est présent, mais on sent un petit a coup au rétrogradage. Certains constructeur préfère avoir moins de frein moteur et pas d'a coup. Je pense a Mercedes par exemple.
 

je ne reprends pas tous les posts précédents citant la DSG de VW, mais que je suis heureux de vous lire à dire que c'est une boîte un peu spécifique avec son double embrayage. Et dire que j'ai failli en prendre une AVANT de l'avoir essayée.....
OK, on est forcément conquis quand on conduit une 607 (j'ai eu il y a trois ans déjà pendant 1 semaine une 406 HDI 110 BVA et c'est le même flip), mais après un essai de DSG, on ne peut que rester sur une manuelle classique. Je m'explique : OK il n'y a aucun à coup à l'accélération, et pas de convertisseur que ''patine'' en maintenant le régime à 2.000 tr/min en passant les rapports, mais à la relance après rétrogradage, la DSG est une HORREUR. Comme elle reste en rapport élevé, le temps qu'elle trouve le bon (2d ou 3ème) Dieu qu'elle est lente et au final très désagréable. Et la gestion électronique ne laisse aucune marge de manoeuvre au conducteur.
Essai réalisé sur Octavia 2 avec TDI 140 cv, et franchement j'ai poursuivi mon chemin pour reprendre un 307 SW HDI 110 en manuel.

Donc vivement la MCP :oui: qui l'espère enterrera la DSG en terme d'agrément.

Sorry pour ce long post, mais un essai vaut mieux qu'1 long discours

ARGGGGGHHHHH ! Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement :lol: :lol: :lol:

Non, sérieusement, je ne partage vraiment pas ton avis, mais je le respecte. J'ai moi même essayé une Golf TDi 140 CV avec la boite DSG, et le l'ai trouvée vraiment exceptionnelle.

Certes, cela demande une certaine adaptation pour quelqu'un qui n'a jamais eu de voiture avec BVA. Mais sinon, c'est un vrai régal : je trouve personellement qu'elle a les avantages des boites manuelles et des boites auto, sans les inconvénients (hormis son prix!).

Les passages de rapport sont très rapides et quasi imperceptibles. Tu peux la laisser tout gêrer ou au contraire (presque) tout commander. Il y a juste une chose qui m'a troublée et qui nécessite un certain apprentissage : c'est le passage des vitesses au volant. Ma main droite avait besoin de s'accrocher à quelque chose, alors du coup je changeais les rapports au levier.

Je peux te dire que je regrette vraiment de ne pas avoir pu prendre cette boite sur mon 807 2.2 HDi!!!
 

je ne reprends pas tous les posts précédents citant la DSG de VW, mais que je suis heureux de vous lire à dire que c'est une boîte un peu spécifique avec son double embrayage. Et dire que j'ai failli en prendre une AVANT de l'avoir essayée.....
OK, on est forcément conquis quand on conduit une 607 (j'ai eu il y a trois ans déjà pendant 1 semaine une 406 HDI 110 BVA et c'est le même flip), mais après un essai de DSG, on ne peut que rester sur une manuelle classique. Je m'explique : OK il n'y a aucun à coup à l'accélération, et pas de convertisseur que ''patine'' en maintenant le régime à 2.000 tr/min en passant les rapports, mais à la relance après rétrogradage, la DSG est une HORREUR. Comme elle reste en rapport élevé, le temps qu'elle trouve le bon (2d ou 3ème) Dieu qu'elle est lente et au final très désagréable. Et la gestion électronique ne laisse aucune marge de manoeuvre au conducteur.
Essai réalisé sur Octavia 2 avec TDI 140 cv, et franchement j'ai poursuivi mon chemin pour reprendre un 307 SW HDI 110 en manuel.

Donc vivement la MCP :oui: qui l'espère enterrera la DSG en terme d'agrément.

Sorry pour ce long post, mais un essai vaut mieux qu'1 long discours

ARGGGGGHHHHH ! Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement :lol: :lol: :lol:

Non, sérieusement, je ne partage vraiment pas ton avis, mais je le respecte. J'ai moi même essayé une Golf TDi 140 CV avec la boite DSG, et le l'ai trouvée vraiment exceptionnelle.

Certes, cela demande une certaine adaptation pour quelqu'un qui n'a jamais eu de voiture avec BVA. Mais sinon, c'est un vrai régal : je trouve personellement qu'elle a les avantages des boites manuelles et des boites auto, sans les inconvénients (hormis son prix!).

Les passages de rapport sont très rapides et quasi imperceptibles. Tu peux la laisser tout gêrer ou au contraire (presque) tout commander. Il y a juste une chose qui m'a troublée et qui nécessite un certain apprentissage : c'est le passage des vitesses au volant. Ma main droite avait besoin de s'accrocher à quelque chose, alors du coup je changeais les rapports au levier.

Je peux te dire que je regrette vraiment de ne pas avoir pu prendre cette boite sur mon 807 2.2 HDi!!!

:eek:
Tu devrais rouler plus souvent accompagné... :p :D :D
 


je ne reprends pas tous les posts précédents citant la DSG de VW, mais que je suis heureux de vous lire à dire que c'est une boîte un peu spécifique avec son double embrayage. Et dire que j'ai failli en prendre une AVANT de l'avoir essayée.....
OK, on est forcément conquis quand on conduit une 607 (j'ai eu il y a trois ans déjà pendant 1 semaine une 406 HDI 110 BVA et c'est le même flip), mais après un essai de DSG, on ne peut que rester sur une manuelle classique. Je m'explique : OK il n'y a aucun à coup à l'accélération, et pas de convertisseur que ''patine'' en maintenant le régime à 2.000 tr/min en passant les rapports, mais à la relance après rétrogradage, la DSG est une HORREUR. Comme elle reste en rapport élevé, le temps qu'elle trouve le bon (2d ou 3ème) Dieu qu'elle est lente et au final très désagréable. Et la gestion électronique ne laisse aucune marge de manoeuvre au conducteur.
Essai réalisé sur Octavia 2 avec TDI 140 cv, et franchement j'ai poursuivi mon chemin pour reprendre un 307 SW HDI 110 en manuel.

Donc vivement la MCP :oui: qui l'espère enterrera la DSG en terme d'agrément.

Sorry pour ce long post, mais un essai vaut mieux qu'1 long discours

ARGGGGGHHHHH ! Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement :lol: :lol: :lol:

Non, sérieusement, je ne partage vraiment pas ton avis, mais je le respecte. J'ai moi même essayé une Golf TDi 140 CV avec la boite DSG, et le l'ai trouvée vraiment exceptionnelle.

Certes, cela demande une certaine adaptation pour quelqu'un qui n'a jamais eu de voiture avec BVA. Mais sinon, c'est un vrai régal : je trouve personellement qu'elle a les avantages des boites manuelles et des boites auto, sans les inconvénients (hormis son prix!).

Les passages de rapport sont très rapides et quasi imperceptibles. Tu peux la laisser tout gêrer ou au contraire (presque) tout commander. Il y a juste une chose qui m'a troublée et qui nécessite un certain apprentissage : c'est le passage des vitesses au volant. Ma main droite avait besoin de s'accrocher à quelque chose, alors du coup je changeais les rapports au levier.

Je peux te dire que je regrette vraiment de ne pas avoir pu prendre cette boite sur mon 807 2.2 HDi!!!

tu as raison, je ne l'ai certainement pas roulé suffisamment longtemps avec pour exploiter toutes ses particularités. ce qui m'a le plus frappé (et troublé), c'est la lenteur de la boîte à la relance après les ralentissements. Comme elle reste en rapport élevé, elle prend son temps à remettre le bon pour une relance rapide dans le flot, c'est sûrement un coup à prendre.
Mais quite à choisir entre BVM ou DSG (sans autre type de boîte auto), y a photo : DSG quand même
 

Dans le cadre du projet d'industrialisation de la nouvelle boîte de vitesse MCP (Mécanique Compactée Pilotée), PSA a confié à VINCI Energies l'ensemble de la mécanisation d'usinage des 4 manchons. La mise en production en série de cette boîte de vitesses est programmée pour janvier 2006.

Plus que 6 mois à attendre ;)
 

Dans le cadre du projet d'industrialisation de la nouvelle boîte de vitesse MCP (Mécanique Compactée Pilotée), PSA a confié à VINCI Energies l'ensemble de la mécanisation d'usinage des 4 manchons. La mise en production en série de cette boîte de vitesses est programmée pour janvier 2006.

Plus que 6 mois à attendre ;)

Sniff, Sniff et ReSniff.....!!!

j'ai dû à regret me passer du confort et de l'efficacité de tenue de route des châssis PSA, je ne pouvais attendre 6 mois pour ma nouvelle voiture de fonction pour mon nouveau boulot..... :cry:
mais j'ai opté pour la DSG sur un Touran TDI 140 cv. :chinois:
que de stress en moins à venir !
vivement la MCP
 

pour remettre de l'eau au moulin cette ete je suis allé en alsace et dans les vosges , 1ere experience de montagne avec ma xsara hdi bva ,et bien son comportement est exceptionnel ,comme il n'y a plus a changer de vitesse les 2 mains restent sur le volant et le passage des lacets est plus rapide ,en descente en selectionnant le mode sport le frein moteur equivaut a celui d'une boite manuelle , cette experience m'a encore une fois de plus demontré la superiorite d'une boite auto et que ceux qui la denigre n'ont souvent fait que quelques kilometres avec ,voir jamais essayer !!!!
 

Je ne suis pas contre les bva, mais ce qui me retiedraitt d'en prendre une, c'est leur rendement inférieur à une à une boite manuelle ou robotisé, ainsi que leur surcout à l'achat :(
 

Je ne suis pas contre les bva, mais ce qui me retiedraitt d'en prendre une, c'est leur rendement inférieur à une à une boite manuelle ou robotisé, ainsi que leur surcout à l'achat :(
Pour leur rendement inférieur, tout est relatif...... les boites modernes sont de plus en plus souvent en prise direct donc rendement excellent. Et quand elle mouline c'est 3.5/4 du temps pour ton confort. Perso ma 406 hdi110 consomme un peu moins de 7l/100 en faisant 2/3 autoroute. Je trouve pas ça énorme, un collègue avec la meme caisse BVM tournait à 6.5L sur des trajets identiques sans la clim. A peine 0.5l pour clim + bva... je suis satisfait du rendement.

Le surcout à l'achat est réel en neuf mais très faible en occasion récente (je prends notament mon cas perso). Mais c'est un tel element de confort que ça vau son prix. Entre une option siège cuir electrique et la bva, j'hésite pas moi c'est la bva.
 

L'idéal est une boîte robotisée, rapide et avec commandes au volant, là, je veux bien :oui: