Salut
Moi, j'aimerais bien comprendre la différence au niveau de la conduite entre une boite BVA
, une MCP et une robotisé...
Les trois types de boites propose toute un mode manuel et un mode automatique...
Certaine on une télécommande au volant, d'autre non ???
Aucun n'a d'embrayage manuel (logique...)
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ??? 8)
Thanks RFL
Tout d'abord les points communs entre les bva classique et les robotisés, mcp, 2tronic, selespeed, ...
Qq soit ton type de boite automatisé:
- tu peux avoir des palettes au volants (ou pas). La twingo robotisé n'a pas de bouton au volant par exemple.
- les boites sont plus ou moins intelligentes: rétrogradage, frein moteur, logique flou (proactive & co) [Perso j'ai une bva classique qui rétrograde et fournit du frein moteur], choix de programme sport/confort. Ca dépend du prix qu'a mis le contructeur dans l'électronique et c'est indépendant du choix de la technologie de la boite.
- le mode Manuel est toujours sous surveillance électronique ( a de très très rare exceptions). Cad: que la boite t'empêche d'aller dans la zone rouge en passant le rapport supérieur, t'empêche de faire du sous régime en rétrogradant.
Ensuite penchons nous sur le boite robotisé et les bva a convertisseurs hydrauliques (je ne traiterais pas des variations continues).
Les boite robotisées, MCP & co sont comme une boite manuelle dont tu as enlevé la pédale d'embrayage.
Avantage:
-la conso est la même qu'avec une boite manuelle
-le passage entre les vitesse est direct, tu es en 1ere ou en 2nde mais pas en train de faire patiner l'embrayage, donc les sensations identiques à une boite manuelle.
Inconvénient:
-Du fait que comme dans une boite manuelle l'embrayage ne patine pas, le passage de vitesse est désagréable. Tu ressent un a coup à chaque changement de vitesse.
Les BVA classique ont pour principale différence de remplacer l'embrayage tout ou rien par un convertisseur hydraulique, cad un embrayage qui peut patiner à l'inifni sans griller comme un embrayage classique.
Avantage:
-tu ne sens presque plus les pasages de vitesse, la bva est en 1ere puis débraye en douceur et rembraye en douceur pour passer la 2nde
-le rampage, la boite embraye toujours un peu, donc dés que tu laches le ferin la voiture avance ou recule. tu peux plus louper un démarrage en cote et pour faire un créneau tu gères ton recul qu'a la pédale de frein puisque la voiture recule d'elle même.
Inconvénient:
-légère surconsommation du fait que tu fais patiner l'embrayage entre les vitesses.
PS sur les bva classiques: le fait que tu es (parfois) moins de vitesses (bva a 4 vitesses) viens du fait que les trous entre les vitesses sont plus grand, ce qui est permis par le convertisseur de couple qui ne fait pas chuter brutalement le nombre de tour minute mais fait une transition douce. La 1ere reste la première (pour tirer une remorque lourde par exmple pas de problème) et la 4e est l'équivalent de la 5e, le moteur tourne normalement sur autoroute [dans la cas de ma 406HDI je suis a moins de 3000tr à 130 en 4e comme avec la 5e vitesse d'une boite manuelle].
J'espere avoitr été clair....