Les radars sont passés à 80 avec un peu d'avance ...

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
1 084
279
83
123
Surprise ce soir.
A deux reprises, en arrivant sur un radar 90, barre latérale rouge vif alors que je suis à 90 au régulateur.
Je descend la vitesse jusqu'à 80, passage au orange puis en affichage normal.
TomTom a pris de l'avance (pour les radars, pas pour les limitations qui sont liées à la carte ...)
 
Dernière édition:



Tomtom a mis à jour ses cartes. Cela ne veut pas dire que des hier soir tes 2 radars étaient déjà recalés. A mon avis, cela nécessite une intervention de recalibrage. Ces opérations ne peuvent se faire qu'à partir du 01/07 juridiquement.
 

J'ai effectué la mise à jour ce matin sur le NAC de mon 3008.
Après avoir roulé un peu y a encore du boulot, il reste des petites portion à 90Km/h. Notamment, à l'approche des intersections, ronds poinds le système indique la limite à 90Km/h puis repasse 80Km/h après l'avoir dépassé. :pt1cable:
 


Je me suis mal expliqué mon 3008 m'indique 90Km/h bien entendu c'est 80km/h.
Pour les panneaux, ils n'y en avait pas avant donc il n'y en a toujours pas...
 

Bonjour, sur mon peugeot 2008, je n'ai pas reçu de MAJ de carte faut il attendre pour la modification de 90 km à 80 Km ?
 

Quand je dis il y encore du boulot, je parle de la mise à jour de la cartographie du NAC...
 


J'ai mis à jour la cartographie hier. Aujourd'hui j'ai roulé un peu et j'ai compris comment tomtom à mis à jour sa cartographie :
Si en vu aérienne les 2 voies sont écartées par un terre plein, un zébra ou autre, c'est 90km/h. Sinon c'est 80km/h en dehors du 3 voies avec 2 voies dans le même sens pour doubler. Au final, quand on a un séparateur après un rond point, un aménagement central pour laisser les gens tourner à gauche, c'est 90km/h selon tomtom.
Autant dire que c'est assez hasardeux...
 

Tomtom a mis à jour ses cartes. Cela ne veut pas dire que des hier soir tes 2 radars étaient déjà recalés. A mon avis, cela nécessite une intervention de recalibrage. Ces opérations ne peuvent se faire qu'à partir du 01/07 juridiquement.

Je ne parlais pas des radars eux même, mais de ce qu'affiche le NAC ...
 

Tomtom a mis à jour ses cartes. Cela ne veut pas dire que des hier soir tes 2 radars étaient déjà recalés. A mon avis, cela nécessite une intervention de recalibrage. Ces opérations ne peuvent se faire qu'à partir du 01/07 juridiquement.
Non pas forcément, rien n'empêchait de mettre un panneau 80 2 kms avant un radar et de recalibrer celi-ci à 80. Juridiquement c'était tout à fait faisable (mais il fallait que le panneau situé avant le radar indique bien la vitesse de contrôle)
 


Non pas forcément, rien n'empêchait de mettre un panneau 80 2 kms avant un radar et de recalibrer celi-ci à 80. Juridiquement c'était tout à fait faisable (mais il fallait que le panneau situé avant le radar indique bien la vitesse de contrôle)

Je suis parti sur le constat que les panneaux ne semblaient pas avoir été changés, juste le Tomtom mis à jour.
 

:coucou:

pour la 3 voies
elle reste à 90 dans le sens des 2 voies et 80 sur la 1 voie
"Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h."

source de cette annonce
Merci picard60 pour cette précision que tu as apportée dans un autre thread :)

Je ne veux surtout pas ouvrir la boîte de pandore sur le bien-fondé du passage à 80km/h, ce n'est pas le sujet ici.

Par contre je ne comprends pas la logique pour les 3 voies, tant qu'il n'y a pas de séparateur central !

Pourquoi le mec en train de doubler sur la voie centrale de la 3 voie (autorisée à 90km/h) serait-il plus en sécurité que le gars d'en face (limité à 80km/h), dont il est juste séparé d'une ligne continue ?
Et quelle est la différence avec une 2 voies + ligne continue, qui elle est à 80km/h dans les 2 sens ?
A la limite, l'application bête et méchante de la règle aurait voulu que sur une 3 voies, la voie de droite soit limitée à 90km/h (car loin de la voie d'en face), la voie du milieu limitée à 80 km/h (car par de séparateur avec la voie d'en face), et la voie de gauche limitée à 80km/h aussi :D
Donc finalement les 3 voies auraient dû rester à 80km/h aussi, quel que soit le sens de circulation ... ;)
 

:coucou:
Pourquoi le mec en train de doubler sur la voie centrale de la 3 voie (autorisée à 90km/h) serait-il plus en sécurité que le gars d'en face (limité à 80km/h), dont il est juste séparé d'une ligne continue ?

tu as raison il n'y a pas plus de sécurité.
N'oublies pas que dans le code on te dit qu'une ligne continue n'a pas à être franchie c'est un mur :)lol:)
 

A la limite, l'application bête et méchante de la règle aurait voulu que sur une 3 voies, la voie de droite soit limitée à 90km/h (car loin de la voie d'en face), la voie du milieu limitée à 80 km/h (car par de séparateur avec la voie d'en face), et la voie de gauche limitée à 80km/h aussi
:non: c'est une incitation à doubler à droite !
 

:non: c'est une incitation à doubler à droite !
:lol: Justement, c'est ça qui est drôle !
Si on suit le raisonnement de "on peut rouler plus vite si on est bien séparé de la voie d'en face", ben faut doubler par la droite :D
(j'aime bien le raisonnement par l'absurde :p)
 

C'est encore plus con que d'un côté d'une ligne continue on puisse rouler à 90 et être limité à 80 de l'autre, en face ! :eek:
 

bonjour a tous
je viens de telecharger la nouvelle carte maj via mypeugeot
et je m'apercois quelle est un peu lourde 16.6 go
bizarre ...non ,,
 

Oui mais la plus part des gens n'ont pas compris que c'est 90km/h lorsque c'est une 3 voies (je parle du coté des 2 voies).
Pour aller travailler, avant d'arriver sur une 2x2voies, j'ai une alternance de 3 voies pendants quelques kilomètres. Mais ce soir, tout le monde (enfin pas tous :pt1cable:) était à 80km/h tout le long.... Ceci dit on peut doubler en restant à 90 :dent:
 






Le fichier .tar fait très exactement 8,68 Go. Tout autre affirmation est fausse
 

Merci picard60 pour cette précision que tu as apportée dans un autre thread :)

Je ne veux surtout pas ouvrir la boîte de pandore sur le bien-fondé du passage à 80km/h, ce n'est pas le sujet ici.

Par contre je ne comprends pas la logique pour les 3 voies, tant qu'il n'y a pas de séparateur central !

Pourquoi le mec en train de doubler sur la voie centrale de la 3 voie (autorisée à 90km/h) serait-il plus en sécurité que le gars d'en face (limité à 80km/h), dont il est juste séparé d'une ligne continue ?
Et quelle est la différence avec une 2 voies + ligne continue, qui elle est à 80km/h dans les 2 sens ?
A la limite, l'application bête et méchante de la règle aurait voulu que sur une 3 voies, la voie de droite soit limitée à 90km/h (car loin de la voie d'en face), la voie du milieu limitée à 80 km/h (car par de séparateur avec la voie d'en face), et la voie de gauche limitée à 80km/h aussi :D
Donc finalement les 3 voies auraient dû rester à 80km/h aussi, quel que soit le sens de circulation ... ;)
Du coup, vu par chez moi aujourd'hui : sur un 3 voies, il y avait un panneau 90 à l'entrée et une fin de 90 à la fin.
Au moins, on sait à quoi s'en tenir et c'est tant mieux