Limitations de vitesse

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/08/limitation-de-vitesse-a-80-km-h-calculez-la-difference_5238952_4355770.html

un calculateur pour voir combien on perd de temps sur un trajet avec passage à 80

C'est pas pour rien que Macron s'appel EN MARCHE [:cerruti] [:cerruti]

Votez pour lui qu'il disait :ange:

bah, il a pas menti. il a dit "en marche", pas "en courant"

:)
Ouep, bientôt des radars piétons d'ailleurs.... si tu cours 30€ [:gbtest:1] [:gbtest:1] .
Il faut bien compenser la suppression de l'ISF :sol: et rembourser la dette :lol:

Ils sont quand meme comiques ces politiques.

Ils prennent toujours l'allemagne en exemple pour expliquer telle ou telle reforme à faire.
Mais là, nada. Personne pour dire qu'en allemagne des portions d'autoroutes sont illimitées (le reste à 120) et que les routes nationales sont limitées à 100.
Les commerciaux allemands peuvent donc aller plus vite que les commerciaux français. :roll:

il y a 15 ans pour aller au boulot je mettais 12-13 mn. puis aménagements divers (zone 70) puis 4 voies en 2 voies (on ne peut donc plus doubler s'il y a une voiturette...) suis passé à 20mn.
avec le 80: 22 mn donc en 15 ans +10 mn donc presque x2

c'est à combien que ça flashe? 86 POUR 80?

je roulais à 90 au régulateur et déjà gros camions qui viennent me coller, appels de phare
à 80 je vais me faire pousser!!!!!

je roulais à 90 au régulateur et déjà gros camions qui viennent me coller, appels de phare

Pas impossible ça :fou:

Bah c’e Le vrais but de cette connerie.... faire rentrer des amendes :D

il y a 15 ans pour aller au boulot je mettais 12-13 mn. puis aménagements divers (zone 70) puis 4 voies en 2 voies (on ne peut donc plus doubler s'il y a une voiturette...) suis passé à 20mn.
avec le 80: 22 mn donc en 15 ans +10 mn donc presque x2

J'avais fait le même constat que toi il y a déjà presque 10 ans, sur un parcours que je faisais tous les 15 jours en horaire décalé, c'est à dire que je n'étais pas gêné par l'excès de circulation.
Sur ce trajet routier de 200km en roulant aux vitesses légales, à quelques années d'intervalle, suite aux divers aménagements (rétrécissement, dos d'âne etc...) je mettais 20 à 25 minutes de plus.

Comme tous le monde, on constate que cette nouvelle limitation n'est ni une histoire d'écologie, ni une histoire d'économie sur le carburant. C'est juste une histoire de fric:
- les radars fixes vont redevenir rentables pour ceux qui ne l'étaient plus.
- nos amis les schtroumpfs vont pouvoir s'en donner à cœur joie pour aider les caisses à se remplir.
- en cherchant bien il y a bien une entreprise de panneaux routiers qui doit être dirigée par X ou Y copain de Z qui est au gouvernement... Un peu comme pour les éthylotest ou les gilets jaunes sous Sarkozy.

En plus je ne suis pas certain que ralentir les flux de communication et de circulation des marchandises soient une bonne chose pour le développement industriel et économique d'un pays. On m'a plutôt appris l'inverse mais bon...

Et pour terminer avec l’argument de la sécurité: c'est un faux argument.
1) on ne parle que du nombre de tués. Il faudrait le mettre en rapport avec le nombre de véhicules en circulation. Si il y a 20 morts sur une année avec 20 000 véhicules en circulation et que l'année d'après il y a 25 morts avec 40 000 véhicules en circulation on a progressé ou on a régressé?

2) force est de constater, avec le recul qu'on a maintenant, que malgré l'augmentation de la répression et des diverses mesures prises pour ralentir les véhicules, le taux d'accident augmente depuis quelques temps (c'est pas moi qui le dis, c'est dans tous les journaux régionaux). La conclusion de n'importe quelle personne sensée est que la méthode appliquée n'est pas la bonne.

Dans d'autres pays, au lieu de limiter, de mettre des aménagements partout ils ont mis un minimum de signalisation et les automobilistes se débrouillent. Résultat des courses, il a été constaté une meilleure circulation et moins d'accident.

Bonjour à tous,

Suis assez perplexe devant cette nouvelle limitation. Foncièrement, je suis contre, évidemment. Mais pour défendre une cause, encore faut-il que celle-ci soit défendable.

Et si l'automobile est grandement défendable, l'automobiliste ne l'est pas du tout, lui !

Et avant de hurler au loup, il serait bon de monter que l'abruti que devient M. Lambda dès qu'on lui met un volant entre les pattes est capable de se raisonner et de devenir raisonnable. Et c'est pas gagné.

J'en ai plus qu'assez des connards qui squattent la voie du milieu en permanence sur les autoroutes à 3 voies, tout bien pensant, qu'à 110 virgule zéro-zéro avec LEUR régulateur (forcément juste parce que c'est Le LEUR), ils sont dans leur droit le plus strict, laissant la voie de droite désespérément vide avec au mieux un camion 200 m plus loin et entraînant des surcharges sur les 2 voies les plus à gauche (pas la peine de se faire ch... à essayer de doubler des autoroutes existantes saturés : suffit de faire occuper les 3 voies au lieu de 2 !)

J'en ai plus qu'assez des connards qui collent au cul, décollent à 150 puis tapent dans les freins pour passer à 90 km/h devant le radar auto (quand c'est limité à 110) et repartent à toute blinde après,

j'en ai plus qu'assez des connasses au téléphone à 110 sur la voie du milieu (encore), puis 100, puis 90 parce qu'elles ne surveillent plus leur compteur et qui déboitent à tire larigot sans clignotant (forcément, une main au téléphone, une pour faire des grand gestes),

J'en ai plus qu'assez des connard qui ne mettent jamais un clignotant, ni sur autoroute, ni et surtout dans les rond-points (p...ain, abruti, j'aurais pu m'engager si tu avais mis ce bordel de clignotant !!!)

J'en ai plus qu'assez de lire qu'un connard a pris l'autoroute à contresens, chargé comme une mule (alcool + cannabis, cf les journaux d'il y a 15 j) et a tué 3 personnes d'une même famille.

Donc oui, quand la populace automobiliste aura pris conscience de ça et saura faire preuve dans sa globalité d'intelligence et de responsabilité, on pourra râler à juste titre contre des lois absurdes.

En attendant, à force de se conduire comme des gamins merdeux, on est traité comme des gamins merdeux. Un gosse qui ne fout rien à l'école, on le réprimande une fois, deux fois, puis trois fois... Et on finit par le punir avec une sanction qui n'a rien à voir (tu fous rien : privé de téléphone/tablette par exemple). La sanction ne fera pas bosser mieux le gamin, mais s'il veut récupérer ses jouets, il devra faire preuve de bonne volonté...

Pareil pour les bagnoleux. Et qu'on ne nous parle pas de l'expérience scandinave où ils ont remonté la vitesse de 80 à 90... Quand on aura un respect aux lois et FDO comparable aux nordiques, on en reparlera.

Alors oui, pompe à fric, certainement ! Mais il n'y a AUCUN argument opposable du côté des automobilistes qui ne font que se comporter de pire en pire. Alors certes, l'automobiliste continuera à faire le con, mais moins vite.

Mode coup de gueule off..

Bonjour G2,

je suis entièrement d'accord avec vous concernant le comportement des automobilistes qui est de + en+ désastreux.
Mais de passer de 90 a 80 ne va pas changer le comportement des conducteurs. Bien au contraire les chauffards auront encore + l'occasion de faire des fautes de conduite... + de voitures a doubler dans n'importe quelles conditions, sans clignotants etc etc donc.... on ne voit jamais un automobiliste arrêté parce qu'il ne met pas son clignotant, ni lorsqu'il double en montée sans visibilité ou en franchissant des lignes continus etc etc.... et très peu arrêtés avec le téléphone a la main etc etc

de l'avis de tonton jojo plutôt : dépenses inutiles, pompe a fric, les artisans et leurs ouvriers vont être content pour aller et revenir de leurs chantiers, (donc encore + de risquent a prendre pour rentrer a la maison au plus tôt) idem pour tous ceux qui bossent loin du domicile....

il est préférable de mettre des radars plutôt que d'améliorer les routes et éduquer les conducteurs mais bon le sujet est très vaste j'en oublie la moitié...

jj

Alors oui, pompe à fric, certainement ! Mais il n'y a AUCUN argument opposable du côté des automobilistes qui ne font que se comporter de pire en pire. Alors certes, l'automobiliste continuera à faire le con, mais moins vite.

Mode coup de gueule off..
Je suis totalement d'accord avec ton coup de gueule.... sauf que tu réponds a des cons avec des méthodes complètement connes et à côté de plaque de l'effet recherché.

Donc à mesure idiote... la réponse sera forcément encore plus idiote.... c'est la course à la bêtise et c'est pas prêt de finir malheureusement :sweat: .

Dans le cdansl'air d'hier soir, ils disaient une chose interessante :

En Allemagne, ils sont à 100 sur nationale et 120/illimité sur autoroute.
Mais chez eux, les portions à vitesse réduite type 70 / 50 etc sont respectées à la lettre. Ce qui semble plus difficile chez nous.
Ca va un peu dans le sens de ce que dit G2.

Perso je suis très septique sur l'efficacité de cette mesure qui en plus ne sera que peu respectée .

Mais peut être que je me trompe on en reparle dans 2 ans.

C'est officiel, 80km/h sur les routes classiques à double sens...

Les autres annonces : https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/limitation-a-80-km-h-ethylotest-antidemarrage-portable-au-volant-ce-qui-va-changer-pour-les-automobilistes_2553363.html

Quand le périph est passé de 80 à 70, on disait ça aussi cela a été tres vite respecté. Meme au dela puisque jusqu'à la 3eme file en circulation fluide on est plutôt sur du 65 compteur. Il n'y a que sur la 4eme ou ça dépasse encore de 5 à 20 km/h.
Il faut dire qu'en meme temps, ils sont passés de 8 à 16 cabines radars pour 70 kms soit une cabine tous les 4 kms en moyenne.
Ils vont faire la meme chose sur les routes mais pour alleger la facture, beaucoup seront juste des leurres avec des appareils qui passeront d'une cabine à l'autre.

Quand le périph est passé de 80 à 70, on disait ça aussi cela a été tres vite respecté. Meme au dela puisque jusqu'à la 3eme file en circulation fluide on est plutôt sur du 65 compteur. Il n'y a que sur la 4eme ou ça dépasse encore de 5 à 20 km/h.
Il faut dire qu'en meme temps, ils sont passés de 8 à 16 cabines radars pour 70 kms soit une cabine tous les 4 kms en moyenne.
Ils vont faire la meme chose sur les routes mais pour alleger la facture, beaucoup seront juste des leurres avec des appareils qui passeront d'une cabine à l'autre.

Le périph parisien c'est un peu l'exception qui confirme la règle. Du temps du 80 c'était déjà compliqué de les atteindre en journée et comme tu le dis, les radars dissuadent ceux qui veulent tenter de dépasser le 70.

Le problème du passage à 80km/h pour moi :

- Inutilité de la mesure sur certains types de route : exemple, dans certains coins, comme l'arrière pays provençal, l'Auvergne ou les massifs montagneux qui ont des routes assez escarpées, dépasser le 70 est déjà difficile, donc passer la limite de 90 à 80 ne changera rien. D'ailleurs certaines sont déjà limitées à 60km/h. A l'inverse, sur les routes locales bien entretenues où il passe 10 voitures à la journée, qui n'ont pas connu d'accident depuis 30 ans et qui offrent une belle visibilité, le passage à 80 semble un peu hors de propos.

- Les travaux de sécurisation au second plan : ressenti partagé en nombre, l'état des routes se dégrade à vue d'œil d'années en années, sans que grand chose de bien pertinent ne soit vraiment fait. Je ne parlerai pas des rustines en gravillons, qui à part voler partout et taper contre les carrosseries sont complètement ubuesques. D'un autre côté, on sait que la vitesse inadaptée ou excessive est un facteur aggravant des accidents, mais sans se poser la question de l'état de la route. Pourtant, la priorité semble donnée à réduire la vitesse sans vraiment s'attaquer au problème de nids de poule ou à l'aménagement des routes dangereuses, dommage.

- le comportement des automobilistes : je ne suis pas certain qu'en réduisant la vitesse de 10km/h sur les routes départementales, les gens type LLDR qui se prennent pour des pilotes se mettent à respecter les limitations... Ils perdront un point de plus ou leur permis mais c'est tout. Serait-ce une mauvaise chose cependant ? A voir.

- le nombre de morts est-il vraiment en augmentation ? En nombre absolu, oui le nombre de morts augmente. Les analyses en pourcentage semblent sensationnelles, mais comme on part de petits nombres, les pourcents montent vite. Mais l'augmentation du trafic est aussi à prendre en compte. Avec un nombre de voitures en circulation qui augmente d'année en année, le nombre de mort par voiture serait plutôt... en baisse.

- Le manque de pertinence des calculs de temps de parcours : un des arguments chocs pour balayer les arguments des anti-80, c'est de dire que l'on met pas beaucoup de temps de plus pour faire son trajet. Le problème, c'est que ces estimations ne tiennent pas compte du trafic, et sont purement simulées. En prenant en compte le trafic suivant les heures, ce retard peut s'allonger considérablement. Déjà qu'en partant 1 minute en retard un matin, il est possible de perdre plus de 20 minutes dans certains bouchons à l'entrée de certaines villes...

Bref, c'est pas une liste exhaustive, mais comme d'habitude, je trouve que cette question méritait un vrai débat, et on passe un peu à côté du sujet en annonçant la mesure en vrac.

100% d'accord avec G2.

on aurait un comportement un peu plus exemplaire, je pense que la question de la vitesse ne se poserait pas. on ne serait surement pas "puni"

pour finir on pourrait prendre aussi la suisse comme exemple ( au lieu de l'allemagne ), ou ils roulent a 80 sur les routes. et cela se passe tres bien ( beaucoup moins de mort qu'en france et en allemagne ).

99,99% des blessés et morts sur route, sont de la responsabilité d'un conducteur. tant qu'on ne s'en rendra pas compte, les regles seront toujours plus dur.

apres pour les conducteurs irreprochable ( et il y en a plein ), prenez vous en aux mauvais ( conducteurs ), plutot qu'a ceux qu'ils veulent que vous arriviez a un point B, vivant.

j'ai entendu ce matin que pour récompenser les bons conducteurs (ou les chanceux qui ne sont jamais pris) c'est-à-dire les conducteurs à 12 points; leur permis sera crédité de qq points supplémentaire.

j'aimerais mieux une carte pour avoir un plein gratos. :D

https://attachment.outlook.office.net/owa/[email protected]/service.svc/s/GetFileAttachment?id=AQMkADAwATMwMAItODdkMC02NzFlLTAwAi0wMAoARgAAA9ZgrzkkifBDndmGgPZUi78HADq7JJhX6UdGmUr9mAnlxqIAAAIBDAAAADq7JJhX6UdGmUr9mAnlxqIAAWWOyJsAAAABEgAQAIPbUWCK23BEmFSmjXRsx%2B4%3D&X-OWA-CANARY=bGMWepqw50WOzZyEfOpNNXDbcDgOWNUYa1gx9reUaJffX5-m9MyqYGuG3NVw1d7F8nQNozZTxn0.&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJSUzI1NiIsIng1dCI6ImVuaDlCSnJWUFU1aWpWMXFqWmpWLWZMMmJjbyJ9.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.AdcMIxfryEPr25CryfmC5KKU9KR6KNWgZIaKNTl1yB4pWEtFs-3RgDBFe3KGOCYYHnsBmTVasRYwdXoNV5BqZZ4FwJTxftoX8IBVGNBzGYKQo6pTazXqBj0rMf2Ithb_QOpRFkRlyzD7X0wPwU9om-_7fMbEO4Rzs3IqLZI42BvTzVUjzTn-dRSDaJYx1TTR8STc3ARJKU6pPApihPBLFTeOG6pOGyCedjSCTfYkRd1kGKYP83V7wuKnJ6ciWxQualHq3w5bsc6OmPJKA1ssK_8cTGLWtR7WPOhsutuqjkvkijhl4sycoP5-VuyeclTmHN95jW-L4_mrnZ2GR8slkg&owa=outlook.live.com&isc=1&isImagePreview=True

https://attachment.outlook.office.net/owa/[email protected]/service.svc/s/GetFileAttachment?id=AQMkADAwATMwMAItODdkMC02NzFlLTAwAi0wMAoARgAAA9ZgrzkkifBDndmGgPZUi78HADq7JJhX6UdGmUr9mAnlxqIAAAIBDAAAADq7JJhX6UdGmUr9mAnlxqIAAWWOyJsAAAABEgAQAIPbUWCK23BEmFSmjXRsx%2B4%3D&X-OWA-CANARY=bGMWepqw50WOzZyEfOpNNXDbcDgOWNUYa1gx9reUaJffX5-m9MyqYGuG3NVw1d7F8nQNozZTxn0.&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJSUzI1NiIsIng1dCI6ImVuaDlCSnJWUFU1aWpWMXFqWmpWLWZMMmJjbyJ9.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.AdcMIxfryEPr25CryfmC5KKU9KR6KNWgZIaKNTl1yB4pWEtFs-3RgDBFe3KGOCYYHnsBmTVasRYwdXoNV5BqZZ4FwJTxftoX8IBVGNBzGYKQo6pTazXqBj0rMf2Ithb_QOpRFkRlyzD7X0wPwU9om-_7fMbEO4Rzs3IqLZI42BvTzVUjzTn-dRSDaJYx1TTR8STc3ARJKU6pPApihPBLFTeOG6pOGyCedjSCTfYkRd1kGKYP83V7wuKnJ6ciWxQualHq3w5bsc6OmPJKA1ssK_8cTGLWtR7WPOhsutuqjkvkijhl4sycoP5-VuyeclTmHN95jW-L4_mrnZ2GR8slkg&owa=outlook.live.com&isc=1&isImagePreview=True

j'oubliais de dire qu'ils avaient oubliés la limitation de vitesse à ces voeux

j'ai entendu ce matin que pour récompenser les bons conducteurs (ou les chanceux qui ne sont jamais pris) c'est-à-dire les conducteurs à 12 points; leur permis sera crédité de qq points supplémentaire.

j'aimerais mieux une carte pour avoir un plein gratos. :D

Sans oublier les possesseurs de Coyote.

Pourtant il existera toujours des systèmes permettant de géolocaliser des Licornes ou des Pokemon au bord des routes.... qui a dit que la Licorne coïncidait avec un Playmobil... c'est un total hasard [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Même Chantal Duchmol de la ligue n'est pas satisfaite des annonces [:nono le bo] .