Limitations de vitesse

:coucou:

ATT00017.jpg

précision sur les tolérances:

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.
J'ai déjà eu l'occasion sur le Forum 508 de faire de nombreuses com sur les radars. Attention, dire 5 % est une erreur monumentale entretenue par de nombreux sites y compris celui de la prévention routière.
Faisons le point.
L'arrêté relatif aux radars précisent (par exemple cas du radar fixe)
Vérification par les poids et mesure tolérance de réglage 3%
Tolérance de contravention 5%, oui mais ne pas oublier que le radar est suceptible de commetre une erreur de mesure de 3%

Supposons rouler à 132 vitesse GPS, le GPS peut commettre une erreur de 1km (en plus ou en moins) soit dans le cas le plus défavorable une vitesse réelle de 133 km/h
Maintenant notre radar vicieux, mal réglé, juste ene limite de tolérance nous mesure à 133+3%, soit 136,99 km/h
Vitesse sur laquelle le généreux Etat pompe à fric applique une tolérance de 5% soit une vitesse retenue pour notre porte monnaie de 133 -5% = 129,2 Voila la limite, mais si le radar retient 137 (oui 0,99) on est à 137 -5% = 130,15 OUF ça passe encore, mais c'est juste.
Conclusion
La vitesse maximale pour être certain de ne jamais être verbalisé est de 132 GPS.

Alors là il faut encore se méfier, car la vitesse GPS est la projection de notre vitesse réelle sur la plan horizontal donc en montée et descente cette vitesse est minorée.
Il convient donc d'étalonner son compteur sur une route parfaitement plate.

De même, l'angle de mesure est de 25°, la mesure (différence de fréquence entre l'onde émise et celle reçue) est en fait affectée du cosinus de l'angle que fait le faisceau du radar avec la trajectoire de notre véhicule (en principe 25°), mais si on fait l'erreur de se rabattre (changer de file) face à un radar, on minimise cet angle et la vitesse mesurée est plus importante que pour une trajectoire droite.
Conclusion : ne jamais changer de file à l'approche d'un radar.

Maintenant brièvement pour les radars mobiles/mobiles, la vitesse mesurée est celle entre la vitesse du véhicule verbalisateur et celle de notre véhicule.
La vitesse de référence, celle du verbalisateur, est sa vitesse GPS, Minorée en montée et descente (voir plus haut).... donc encore une erreur compenser par une soi-disante tolérance plus grande.

Je_fulmine.jpg
 

:coucou: je vais vous rappeler comment fonctionne un radar
il a une marge d'erreur de 5km/h donc on se dit qu'on peut rouler jusqu'à 55.
en fait non; il a une marge de 5 qui peut être entre 46 et 51 donc si vous passez à 52: flash !!!!!!
demandez à vos gendarmes préférés, ils vous expliqueront bien
 

:coucou: je vais vous rappeler comment fonctionne un radar
il a une marge d'erreur de 5km/h donc on se dit qu'on peut rouler jusqu'à 55.
en fait non; il a une marge de 5 qui peut être entre 46 et 51 donc si vous passez à 52: flash !!!!!!
demandez à vos gendarmes préférés, ils vous expliqueront bien

Les textes disent ceci :
Source

Article 5

Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes :
― pour les cinémomètres à poste fixe :
― plus ou moins 3 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 3 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h ;
― pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
― plus ou moins 7 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 7 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Article 6

Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :
― pour les cinémomètres à poste fixe :
― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
― pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
― plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

En fait, un radar à -3km/h est plus favorable à l'automobiliste
RADAR.jpg


La tolérance à +5km/h sur l'excès absorbe la tolérance de 3km/h
 

La tolérance à +5km/h sur l'excès absorbe la tolérance de 3km/h

Eh oui, mais là ce n'est que 3% d'erreur d'étalonnage, reste 1° de positionnement, reste les conditions météo qui modifient les conditions de propagation des OEM, reste.... Enfin 5% c'est loin d'être un cadeau
Merci, tu confirmes ce que j'ai dis plus haut
bz9b4z401121be.gif
 

m'enfin bref, ici on est "en principe" tous des grands garçons à part quelques exceptions :confused:

donc en définitif, c'est très facile de rester dans les tolérances et celui qui se fait prendre n'a aucunes excuses :kaola: épicetou :lol: :lol:
 

m'enfin bref, ici on est "en principe" tous des grands garçons à part quelques exceptions :confused:

donc en définitif, c'est très facile de rester dans les tolérances et celui qui se fait prendre n'a aucunes excuses :kaola: épicetou :lol: :lol:

je plussoie à [:francis:4]

Il est plus facile de rouspéter que de respecter, sacrés français que nous sommes [:francis:1]
 


ok
donc si on résume les tableaux selon les radars on est pris entre 53 et 59 donc rouler au régulateur à 55 peut nous faire prendre.
et encore selon les régulateurs... on passe à 50 au régulateur devant un radar pédago en 308, il nous dit 50. avec la 207, il nous dit 51.
 

m'enfin bref, ici on est "en principe" tous des grands garçons à part quelques exceptions :confused:

donc en définitif, c'est très facile de rester dans les tolérances et celui qui se fait prendre n'a aucunes excuses :kaola: épicetou :lol: :lol:

oui à 99%. Il reste le cas du "t'as pas vu le panneau qui modifiait la vitesse", "le moment d'inattention".

Je vous trouve trop parfait les gars. :D Perso, je ne cherche meme pas forcement à etre dans les tolérances. Je me contente souvent meme d'etre à la vitesse compteur = vitesse autorisée alors que sur la BM, il est un peu généreux.
Sans parler du coté chiant des mecs derriere. Pas plus tard qu'hier apres midi, j'étais parti faire une course avec la C3. Je suis dans une zone 30. Je suis à 31 compteur. Et la je vois un type derriere qui bout en se déportant comme s'il voulait me doubler (ce qu'il voulait d'ailleurs). On est sur une voie à sens unique assez large (mais pas assez pour passer à 2 :D ) mais avec une double voie vélo à contre sens. Je ne fais pas l'effort de me ranger, il n'a pas à aller sur les voies de vélo et de toute façon, on est à la vitesse maxi autorisée. On arrrive sur un rond point. Pas de bol, des voitures déjà dedans. Il se positionne à ma gauche. Je me dis : toi tu vas essayer de me la faire à l'envers. :lol: Je me suis pas laissé faire et il a été obligé de rester derriere moi dans le rond point. Et vas y que je te klaxonne... Bref, là, y'a jamais un flic pour ces comportements.
 

:p Je ne suis pas parfait, loin de là, puisque je me suis fais prendre deux fois la même semaine par le même radar à 4 jours d'intervalle. MAIS J'ASSUME COMPLETEMENT, je n''ai pas respecté la zone à 90 sur un tronçon à 110.

Et je ne rouspète pas après les contrôles : sauf le cas ci-dessus, je respecte les limitations. Et Qd parfois je décide de les dépasser, j'assume totalement.
 

Oui Francis, je suis d'accord. Mais dans ce cas, en général, on y v a franco. Quand je me suis fais toper à 56/51, ce n'était pas volontaire. J'ai simplement laissé glisser la voiture en descente d'un autopont et en bas de la descente, je me suis donc retrouvé à 56 sans vraiment le vouloir mais en ne pensant pas 1 seconde qu'ils mettraient un radar mobile à cet endroit à cette heure là.
Idem l'autre jour donc, ou je n'ai jamais vu le panneau à 50 avant celui du rappel.
par contre, si je me fais prendre alors que je suis à 145-150 sur autoroute (ça peut m'arriver parfois mais dans ce cas, je branche le Wikango, je ne suis pas fou :D ) alors là, j'assumerai puisque cela aura été clairement volontaire de ma part.
Par contre, sur autoroute, je respecte toujours à 100% les zones de travaux, meme si ça pousse derriere.
Aux USA, avec le panneau des travaux, il y a un autre panneau qui indique que l'amende est doublée si on se fait prendre en exces. Et je me demande toujours pourquoi on ne fait pas ça en France.
 

Oui Francis, je suis d'accord. Mais dans ce cas, en général, on y v a franco.
oui :)


Quand je me suis fais toper à 56/51, ce n'était pas volontaire. J'ai simplement laissé glisser la voiture en descente d'un autopont et en bas de la descente, je me suis donc retrouvé à 56 sans vraiment le vouloir mais en ne pensant pas 1 seconde qu'ils mettraient un radar mobile à cet endroit à cette heure là.
Idem l'autre jour donc, ou je n'ai jamais vu le panneau à 50 avant celui du rappel.
par contre, si je me fais prendre alors que je suis à 145-150 sur autoroute (ça peut m'arriver parfois mais dans ce cas, je branche le Wikango, je ne suis pas fou :D ) alors là, j'assumerai puisque cela aura été clairement volontaire de ma part.

Oui, comme dit plus haut : c'est le cas spécifique :)
Par contre, sur autoroute, je respecte toujours à 100% les zones de travaux, meme si ça pousse derriere.

Idem :)

Sur autoroute, comme il y a de plus en plus de monde qui roule au régulateur réglé juste à 130 km/h (donc entre 125 et 130 réels pour la majorité des véhicules), je me cale plutôt à 135/136 km/h soit un 132/133 réel avec mes Veh récents.
J'ai l'impression d'être un "ORNI" car je dépasse quasiment tout le monde :p
 

m'enfin bref, ici on est "en principe" tous des grands garçons à part quelques exceptions :confused:

donc en définitif, c'est très facile de rester dans les tolérances et celui qui se fait prendre n'a aucunes excuses :kaola: épicetou :lol: :lol:


bon enfin bref quoi.................. [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

:p Je ne suis pas parfait, loin de là, puisque je me suis fais prendre deux fois la même semaine par le même radar à 4 jours d'intervalle. MAIS J'ASSUME COMPLETEMENT, je n''ai pas respecté la zone à 90 sur un tronçon à 110.

Et je ne rouspète pas après les contrôles : sauf le cas ci-dessus, je respecte les limitations. Et Qd parfois je décide de les dépasser, j'assume totalement.



merdum, c'est ballot ça






[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Oui c'est vrai. Sur le périph c'était pareil avant que ça passe à 70. Quand c'était à 80, tu avais déjà une bonne proportion de gens à 70/75. Il ne restait que la file de gauche pour rouler à 80 et plus. Maintenant, c'est tout le monde à 70...maxi. Surtout qu'ils ont doublé le nombre de radars. Le périph en est truffé avec 16 cabines réparties sur 2 x 35 kms. :eek: record mondial je pense. (cependant l'A1 en possede 4 d'affilé sur environ 5 kms entre La Courneuve et le Stade de France)
Pourtant, il n'y a quasiment jamais de morts sur le périph (1 ou 2 par an) et en général, ce sont des motards qui jouaient au trompe-la-mort en remontant les files trop vite.
 

merdum, c'est ballot ça
[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

sûr !!! [:francis:1]
Une 2X2 voies, au milieu des Vosges, sans agglo autours, juste qqs virages sur le tronçon à 90 (zone rouge) ;) long de 2,5km, et qui repasse à 110km/h juste après le panneau annonçant une descente à 6% et 1km avant l'entrée en agglo :p (radar au point bleu non signalé ;)
Comme dit : j'ai pris le risque de ne pas respecter la limitation, j'assume :)

N59.jpg
 

Encore un bon :p
Source

Le 4 mai dans l’après-midi, le peloton motorisé de gendarmerie de Dole a intercepté une voiture de sport, une Lamborghini Gallardo Spyder, lancée à 185 km/h (175 retenus) sur l’autoroute A36.

Au volant, un jeune conducteur, limité à 110 km/h par son permis probatoire, a dû remettre celui-ci aux gendarmes.
 

Je vais vous en raconter une bien bonne.
mon épouse se fait arrêter à 110 sur une route en agglomération limitée à 80. Le gendarme qui l'intercepte (à l'époque pas de radar), Mme vous rouliez à 110,
ma mère présente c'est faux monsieur le gendarme,
le gendarme, madame je suis assermentée
Ma mère moi aussi, je suis huissier de justice
Le gendarme, alors Maître à combien roulez votre belle-fille
Ma mère ne voulant pas trop exagérer, à 90 environ
La gendarme Maître c'est limité à 80 et la prune tombe !!!!!
 




Ha les premiers PV... 20 ans pour moi ^^
Course avec une voiture "banale" en centre ville à 3h du mat'...130 km/h...rond point à la limite du deux roues...petit slalom dans la circulation peu dense...
C'est qu'il tenait le rythme le bougre :lol:
Bon au final il se trouve que la voiture concurrente qui était "banale" était enfaite "banale...isé"...la course s'est arrêté quand il a sortie la loupiotte bleu (celle qui te dit "t'es dans la merde")
-Bonjour monsieur, gendarmerie nationale, vous savez pourquoi je vous arrête ?
-Heu...j'ai grillé un stop ? :D
-Papier du véhicule, vous coupez le moteur et vous posez les mains sur le capot.
-...
-(Après une longue inspection de mon permis) Vous pilotez sur piste ou vous faites du rallye ?
-Pas que je sache...
- (sourire en coin du gendarme) Bon le permis...les faits sont les suivants...Excés de vitesse +40 km/h, dépassement ligne blanche, feu rouge, clignotant, usure des pneus, phares non homologué (ha bon ? :D )...donc je le garde et je fais immobiliser le véhicule.

Et puis après une longue discussion et la mise en commun de nos "conaissances" sa s'est conclu par un :
-Bon je ne te retire pas de points, et ça me fais chier de lancer une garde à vue à cette heure mais je te met quand même une amende de 90 €...et la gendarmerie recrute, n'hésite pas, tu pourrais avoir ta place dans la B.R.I
-(La quoi ?) Très bien merci, bonne soirée :)

Au final :
B.R.I = Brigade rapide d'intervention -> Ceux avec les Sub...(Ha non ils les ont toutes plantées) Méganes :lol: (et finalement après réfléxion...quoi de mieux que d'avoir l'autorisation de conduire vite pour une bonne cause, et avec une voiture de l'etat en plus :D)

Et un gros gros gros coup de chance.

Edit : je ne rentre pas dans les détailles sur notre discussion sur le bord de la route qui a durée pas loin de 2h quand même. Cela pourrait remettre en cause ma crédibilité au sein du forum :)

Sérieuse et véridique, cette histoire ? Si oui, incroyable. :lol: Tu as eu beaucoup de chance !

2 heures de discussion... Ah oui quand même.

Par contre, 130 en ville. :whistle:
 

:coucou: LLDR

Ben tu vois ca avance un Lodgy :p .Avec le mien ,je suis souvent aussi au dessus des limitations ,en 6ème ,il est assez silencieux et on se retrouve vite à 110/120.

Je ne reviendrai pas sur ce que tu penses de cette bagnole,c'est pas l'objet.Nous en sommes très content et notre usage est en adéquation avec cette bétaillère.

Une des règles est d'être courtois avec les pandores.Si tu avais roulé à 100 km/h,il ne t'auraient peut-être pas arrété mais presque 30 au dessus :heink: ,faut les comprendre aussi.

Bref fait gaffe car si tu roules beaucoup,tu vas y laisser ton salaire et tes points. :coucou:

Salut ! :coucou:

Ah, tu as ça... Espérant ne pas t'avoir vexé. :)

Faut les comprendre mais je voulais juste un cadeau de 2 km/h pour passer à la tranche du dessous. :D Comme mon patron a dit "ah merde, ça fait chier, c'est vraiment des gros cons." :lol:
Bon, de toute façon, quand je dis le nom de ma société, il dit à son collègue : "ah, c'est..." car on est plutôt bien connus d'eux. Ce qui m'énerve, c'est par exemple quelqu'un comme le responsable marketing, qui pèse lourd, truffé de relations et de réseau, qui repart sans rien même après des excès supérieurs à 50 km/h. Parce qu'en réalité, il a plus de pouvoir que ces petits minus. Je pense qu'ils ont fait un bon chiffre d'affaires l'après-midi là. Forcément, ils choisissent bien leur endroit, et non un endroit dangereux par définition. :) J'ai eu mon PV hier, et j'ai bien ri en voyant marque : DACIA. :p Je garde mon sang-froid, je me dis que je trouverai bien un moyen, un jour ou l'autre, de récupérer les 90€ que l'Etat m'a volé. Fraude fiscale par exemple ? :D

Effectivement, c'est le risque. Je me demande comment je fais depuis bientôt 5 ans, et tous les km parcourus. Les points je ne les perds que si je suis arrêté en direct, sinon évidemment mon entreprise ne dénonce pas. Je roule énormément et c'est là que je réalise la chance que j'ai pour avoir encore mon permis, quand on entend les planques qu'ils utilisent souvent. Ma peur n'étant pas de perdre des points, mais de le perdre en une seule et unique fois. Je crois que j'avais écrit sur ce sujet, la première fois que j'y ai participé il y a quelques pages, ma peur de m'être fait prendre à 160 au lieu de 110 en rentrant tard du boulot un samedi soir, une voiture banalisée blanche sur le bas côté, un peu enfoncée, et donc vue sur le tard. Encore un coup de chance : réflexe immédiat en pilant avec force. Cela a dû créer un bug sur leur appareil et m'éviter le PV. Je n'ai jamais rien reçu. :) OUF ! C'est une méthode qui fonctionne. Ou alors, ils étaient en train de s'installer, ou prêts à partir... Mais chance dans tous les cas. Pareil une autre fois sur l'autoroute. Et juste après cette malheureuse voiture blanche, je sors mon GPS, je me remets à 160, et je vois que ça faisait un peu plus de 150. Cela aurait fait un PV entre 30 et 40 km/h...

Pour en revenir au Dacia LODGY : c'est d'abord très moche. Comprenons à la limite que ce ne soit pas un point essentiel mais : l'intérieur est lamentable à en pleurer, le régulateur s'active sur un vulgaire bouton introuvable tout en bas de la console, le rangement sur la planche de bord est inaccessible. Même la vitre conducteur (une grande surface vitrée en plus) n'a pas de descente ou remontage automatique. Les sièges sont inconfortables au possible. Pour terminer, c'est bruyant, beaucoup de bruits d'air, on se croirait dans une voiture d'il y a 15 ans. Et enfin, les pneus sont si peu larges, que ça patine tout de suite au démarrage en première ! Incroyable.

Seuls points positifs : le 1.5 DCI 90 est nerveux, le véhicule est imposant mais reste du coup léger en poids. Le coffre est énorme.

Je me souviens de longs débats ici avec moi. L'intérêt du neuf, l'envie et le plaisir d'avoir un véhicule neuf, commandé pour soi et que personne n'aura eu avant. Je peux à la limite comprendre cet argument. Je suis d'ailleurs en train d'en faire mon métier (enfin, je fais les neuves et les occasions sans distinction).

Mais là ! Le pire, c'est que ces véhicules, s'arrachent même en occasions ! Duster, Lodgy... Même encore chers, ils partent comme des petits pains. Pour moi, c'est pleinement incompréhensible.

Je pense que les gens aiment la m... et pour tout dire, qu'ils se sentent plus intelligents que les autres en faisant ce type d'achat, car ces marques, à grand renfort de marketing manipulant, ont réussi à leur faire intégrer cela. Publicités etc... Alors que c'est faux, tellement faux.

Sinon, le message complexe de Claude sur les radars est très intéressant... Il faut en effet préciser pour Francis que cette tolérance est aussi et surtout là comme tolérance d'erreur technique, et non tolérance conducteur. Et parler de prison... Il y a vraiment des extrémistes pas nets ici.

Pour David, ne cherche pas de logique dans la graduation des contraventions. Bien que ça paraisse logique que ce soit plus dur en ville. Tout l'intérêt d'avoir des PV accessibles en prix pour les excès de 20, 30 km/h... Est que les gens se permettent parfois de rouler à ces vitesses. Si c'était trop dissuasif, les gens paieraient plus chers mais seraient beaucoup moins nombreux à payer. C'est donc une histoire de compromis, un calcul étudié pour que cela puisse rapporter le plus possible. D'ailleurs, au bout de 6 mois sans PV, ou plus pour les "fautes" plus "lourdes", on redonne aux conducteurs leur(s) point(s), mais pas leur argent ! Le but est simple : alimenter le système, conserver la solvabilité des conducteurs, pour qu'ils puissent à nouveau payer des contraventions, et rouler en se disant que ça va, ils ont des points. Dans ce racket organisé, et que vous acceptez ici pour certains avec une soumission extraordinaire, tout n'est qu'une question de business : il faut que ça rapporte le plus possible. Je tombe des nues quand je vois les grand "j'assume" de Francis. Je l'imagine, habillé en tenue de soubrette, se faisant cravacher par un autre homme, très poilu.

Pour moi c'est intolérable, je resterai révolté, rebelle et libre.

Il n'y a pas de logique non plus dans les limitations et les routes étudiées pour 90 km/h comme semble vouloir le faire croire un autre extrémiste, celui qui me nomme LCDR. :)

D'une part, les vitesses ne sont pas faites qu'en fonction des routes, mais en fonction des voitures. Et les limitations en vigueur ont été étudiées il y a plus de 40 ans. Elles sont donc totalement obsolètes !!

Et, si on suivait ta logique : alors si les routes passaient toutes comme on en parle à 80 km/h, c'est que les routes sont étudiées pour 80 km/h, et que celui qui roule à 90 km/h :

- n'a aucune excuse
- ne peut le faire qu'en pleine confiance
- est un criminel
- est un inconscient

Pourtant, 2 jours plus tôt, la route était faite pour 90 km/h et le mec roulant à cette vitesse était prudent, responsable, bon conducteur.

On voit donc que cette logique est un non sens totale, emplie de ridicule et de naïveté !!! Comment peut-on se laisser berner à ce point par :

- les règles établies
- le bourrage de crâne des "autorités" à des fins uniquement financières

Je pose la question. Sans compter tous les tronçons passés de 130 à 110, de 110 à 90, de 130 à 90...
Ce qui d'ailleurs : encombre nos routes, favorise le risque, augmente la pollution.
Et ce, comme par hasard, bien souvent là où des radars ont été installés quelques mois plus tôt.

Quant à un virage, là encore on dit qu'il faut adapter sa conduite au contexte et aux circonstances. Or, on ne le prend pas à la même vitesse, suivant qu'on est avec un 4X4 pataud, une vieille voiture, ou une typée sport, qui vire à plat et accroche en courbe. Je pense à la Mazda 3 : j'adore cette voiture, extraordinaire en tenue de route !

Ma mère me dit, pour la femme en rollers, que j'aurais dû descendre lui mettre des baffes. Doucement, je cherchais déjà le klaxon, sans le trouver. :lol: C'était un C4 Picasso : Citroën a construit des belles merdes. Je n'ai jamais vu une daube pareille.

Bon et je dis 4X4 pataud, mais quand j'allais bosser en X-Trail DCI 173 chevaux, la tenue de route était quand même excellente : je tenais le 80 km/h en courbe de sortie de voie rapide, indiquée à 30 km/h. Seul hic : entre 10 et 11 litres aux 100. Evidemment à partir du moment où je suis seul et avec de la visibilité, je ne fais prendre de risque à personne. Le seul : me retrouver dans le décor. Mais c'est un excès qui me paraît difficile...

Je pourrais développer à l'infini. Mais si nous étions logiques en France, avec notre réseau autoroutier magnifique, oui, magnifique, voilà longtemps qu'il n'y aurait quasiment plus de limitations de vitesse !
J'ai envie d'un bon road trip en Allemagne d'ailleurs... A cause de ma copine qui m'envoie hier : "Nounours ! Je suis en Allemagne, y a plein de mecs qui roulent à plus de 200, je pense trop à toi !" C'est mignon. :D

En attendant, je peux conseiller à ceux que cela intéresse un nouveau livre, qui est dans le top des ventes, écrit par Maître Iosca Jean-Baptiste :

http://www.amazon.fr/astuces-l%C3%A9gales-garder-r%C3%A9cup%C3%A9rer-conduire/dp/2354172907

Et sa lettre sensationnelle à Chantal Perrichon :

http://www.maitreiosca.fr/edito/lettre-chantal-perrichon/

Bonne lecture ! :D
 

ha ca faisait longtemps, les pavés tellement long que personne ne les lit entierement

de toute facon, que tu ais tord ou raison ( les cons et responsables sont les autres, hein ). A terme tu perdras ton permis. Et c'est une bonne chose
 

Tu as tort de te priver d'un pavé si intéressant et construit en argumentation. :D Il te répond en partie. C'est certes long mais pas plus que lire deux ou trois messages à la suite. ;) Et je reprends pas mal d'éléments écrits après mon dernier message, tout simplement.

Je ne pense pas que personne ne lira car cela fait longtemps que je n'ai pas officié. :lol: Quant à dire qu'on me retirera mon permis et que c'est une bonne chose, c'est faux !

Rouler sans permis est une catastrophe, même si je ne pense pas que je ferais partie de cela. Après tout, si ça arrivait : je me mettrais cassos au chômage, l'Etat me paierait des centaines d'euros à rien foutre, j'aurais la belle vie. Fini les 50 heures semaines, à se lever chaque matin ! Et encore mieux, plus besoin de sortir, ni de rouler : fini les PV et le racket. Quand on dit qu'en France, il vaut mieux être un cas social et ne rien branler, hein... Cela se confirme !

Et enfin, si ça m'arrivait, je ferais sûrement appel à Maître Iosca. Mais... Je ne crois pas que dépenser 4000€ d'économies pour récupérer un permis soit une bonne chose non plus. Cela m'agacerait de manière notable.

Ciao...
 



Je suis d'accord avec toi sur le passage 90-80. Pour le reste, je suis bien plus nunancé.
 

Je suis d'accord avec toi sur le passage 90-80. Pour le reste, je suis bien plus nunancé.


moi beaucoup moins, c'est triste à dire mais c'est ce genre de personnage qui ne comprendra réellement les gens que le jour où il sera gravement atteint grâce à ces performances en vitesse....

je ne le souhaite à personne mais qu'il aille faire une visite d'une heure à l'Hopital de Garches dans le service des accidentés de la route.... s'il en a le courage :heink: :mad: :pt1cable: :pt1cable:
 

Non manec, pas sûr d'en avoir l'envie, je suis assez sensible, j'ai beaucoup de mal avec tout ça. Mais n'es-tu pas en train de tout mélanger ?