Màj NAC et cartographie

Maathieuuu

Membre
27 Février 2021
7
0
1
Beaucourt
Bonjour à tous,

J'ai réalisé aujourd'hui une màj du NAC de ma Nouvelle 208 (42.01.72.32_NAC-R0). Tout s'est bien passé mais au moment du redémarrage du NAC j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la cartographie n'était plus disponible avec un message m'indiquant "Cartographie non disponible".

L'application Peugeot Update m'indiquait que la màj concernait l'écran et la navigation.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ??

Merci d'avance et bon week-end à vous !
 

Ce sont 2 mises à jour indépendantes. Si la clé a été préparée par l'application Peugeot Update, alors normalement les 2 mises à jour sont sur la clé. La première étape consiste en la mise à jour du firmware, puis le NAC redémarre et doit normalement proposer la mise à jour de la cartographie.

Si après la première mise à jour (du firmware donc), le NAC propose à nouveau la mise à jour firmaware, il suffit de répondre non et la mise à jour carto devrait être possible.
 

Et lire un peu les dizaines d'autres discussions sur les mêmes sujets peut aider :bien:
 

Ce sont 2 mises à jour indépendantes. Si la clé a été préparée par l'application Peugeot Update, alors normalement les 2 mises à jour sont sur la clé. La première étape consiste en la mise à jour du firmware, puis le NAC redémarre et doit normalement proposer la mise à jour de la cartographie.

Si après la première mise à jour (du firmware donc), le NAC propose à nouveau la mise à jour firmaware, il suffit de répondre non et la mise à jour carto devrait être possible.

Hello zoc,

Malheureusement, le NAC ne me propose pas la màj de la cartographie après le redémarrage... L'écran de navigation m'indique "Réinstallation nécessaire. Merci de vous connecter à l'application MyPeugeot pour télécharger le fichier et relancer l'application.".

Peugeot Update me propose 2 nouvelles màj :
- Cartographie (8.0.0-r0)
- Logiciel de l'écran tactile (42.03.31.32_NAC-r0)

Vue ce que m'affiche l'écran pour la cartographie, est-ce que cette màj va me rétablir la navigation ou est-ce qu'il faut que je la réinstalle complètement ?

Merci d'avance et bon dimanche !
 

@Maathieuuu ,

Bonjour,

Le message "Réinstallation nécessaire..." ne me dit rien et n'apparaît pas dans la liste des erreurs répertoriées dans la notice d'installation. Si tu avais une photo ou une copie d'écran ça aiderait un peu à comprendre ce qui t'arrive.
 


Je n'ai jamais vu un tel message :( et il n'est pas prévu dans la notice. Si j'ai bien compris, ce message apparaît au cours ou à la fin de la mise à jour du firmware. Je pense que tu es bon pour recommencer. Mais si tu ne trouves pas d'explication à cette erreur tu risques de retrouver la même en recommençant.

Sais-tu à quel niveau de firmware et de cartographie tu étais auparavant?

Et que dit l'application MyPeugeot (comment fait-on si on n'a pas de smartphone? o_O) où on te renvoie?

ajout: pourtant si on essaye de deviner la suite du message" ERREUR DE L'INSTALLATION DE L...." de la cartographie peut-être.
S'il s'agissait du firmware ce serait plutôt du firmware ou du logiciel système.

Affiche les informations système actuelles de ton NAC (firmware et cartographie) pour voir où ça en est.
 
Dernière édition:

Bonjour ,
J’ai eu la même erreur sur ma 508. J’ai recommencé la procédure depuis le début : MAJ écran tactile et cette fois la mise à jour de la cartographie c’est faite dans la foulée.
 


Re bonjour,

Cette fois-ci, impossible de faire quoique ce soit depuis Peugeot Update...

Je m’explique : une fois les fichiers NAC et cartographie téléchargés, la clé USB (64Go) de formate mais la copie des fichiers débute et se bloque...
 

Es-tu sûr que la copie se "bloque"? Ce problème ne semble pas lié au précédent. Une copie de firmware + carto vers clé USB, ça prend un "certain temps". Il ne faut pas trop se fier à la barre de progression et au compteur pour conclure que c'est bloqué.

Tu n'as pas répondu à mes questions précédentes.
 

Es-tu sûr que la copie se "bloque"? Ce problème ne semble pas lié au précédent. Une copie de firmware + carto vers clé USB, ça prend un "certain temps". Il ne faut pas trop se fier à la barre de progression et au compteur pour conclure que c'est bloqué.

Tu n'as pas répondu à mes questions précédentes.

Hello,

Je n’ai aucune idée de la version dont je disposais auparavant
L’application MyPeugeot sur iPhone me propose une màj du NAC mais pas de la cartographie, contrairement à Peugeot Update qui me propose la màj du NAC et de la cartographie.

Voilà une capture de ce que me dit Peugeot Update pendant la copie des fichiers :

E5497C87-603B-40F6-BD91-4EF3B7BD6D0B.png

Et voici les màj que je tente de faire :

C4EF41B5-115B-473C-9FB7-DB1304480677.jpeg

Merci d’avance et bon dimanche !
 
Dernière édition:

Pour ton erreur d'écriture, ça ressemble à une clé USB en fin de vie. Fais une vérification par Explorateur Windows ou en invite de commande

chkdsk /F /R

OK, tu ne sais pas à quel niveau était ton NAC avant tes problèmes. Mais quel niveau indique-t-il aujourd'hui? C'est pour savoir si ton problème est sur le firmware, sur la cartographie ou les deux. Déjà le fait que Peugeot Update et MyPeugeot ne propose pas les mêmes mises à jour m'interroge!
 

Pour ton erreur d'écriture, ça ressemble à une clé USB en fin de vie. Fais une vérification par Explorateur Windows ou en invite de commande

chkdsk /F /R

OK, tu ne sais pas à quel niveau était ton NAC avant tes problèmes. Mais quel niveau indique-t-il aujourd'hui? C'est pour savoir si ton problème est sur le firmware, sur la cartographie ou les deux. Déjà le fait que Peugeot Update et MyPeugeot ne propose pas les mêmes mises à jour m'interroge!

Aujourd’hui mon NAC m’indique la version 42.01.72.32_NAC-r0. Il ne m’indique pas de version pour la cartographie (logique puisque je n’ai plus de cartographie...). L’application iPhone MyPeugeot me propose une màj vers la version 42.01.72.32_NAC-r0 que je possède déjà et aucune pour la cartographie...

30C78A04-B55C-4589-BB36-2A59CA617FFB.png

Quant à ma clé USB, elle a été acheté il y a peu et est en USB3.0 donc je doute qu’elle soit en fin de course... Du moins je l’espère.

99A8DBA5-BC95-4A6E-9B18-5C1C8BD8D9C6.jpeg
 

Oh tu es sur MAC! Il y a des pièges, même en utilisant Peugeot Update. Lis ce tuto:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mises-à-jour-du-nac-et-de-la-cartographies-à-partir-dun-mac.9076/

C'était au temps d'avant Peugeot Update. Mais ce qui est dit à propos des fichiers parasites introduits par le MAC si on explore la clé, reste vrai.

En dehors de ça je ne connais rien au MAC. :spamafote: Ce que j'ai retenu, lorsqu'on utilise Peugeot Update, il faut éjecter la clé immédiatement après que Peugeot indique que c'est fini. Surtout ne pas l'explorer par curiosité.

Puisque la mise à jour du firmware a échoué et que tu n'as plus de cartographie. Tu es bon pour tout recommencer.
 
Dernière édition:

Bonsoir,

Sur mon PC, Peugeot Update me signale systématiquement une erreur après le formatage de la clé, quelle que soit la clé et quel que soit le port utilisé.
Je ne me casse plus la tête désormais. Une fois le téléchargement terminé, je ne m'occupe plus de Peugeot Update, mais surtout je n'y touche pas car il efface les fichiers téléchargés si on revient en arrière et avec mon débit, ce sont plusieurs heures de perdues.
Donc, quand le téléchargement est terminé, j'ouvre le fichier .tar avec 7zip et copie tout le contenu en racine de la clé. Je n'oublie pas non plus de copier le fichier de licence en racine, s'il y en a un de téléchargé.
 

Bonsoir,

Sur mon PC, Peugeot Update me signale systématiquement une erreur après le formatage de la clé, quelle que soit la clé et quel que soit le port utilisé.
Je ne me casse plus la tête désormais. Une fois le téléchargement terminé, je ne m'occupe plus de Peugeot Update, mais surtout je n'y touche pas car il efface les fichiers téléchargés si on revient en arrière et avec mon débit, ce sont plusieurs heures de perdues.
Donc, quand le téléchargement est terminé, j'ouvre le fichier .tar avec 7zip et copie tout le contenu en racine de la clé. Je n'oublie pas non plus de copier le fichier de licence en racine, s'il y en a un de téléchargé.

Hello Mingyar,

J'ai essayé ta méthode, mais The Unarchiver (l'équivalent de 7zip sur mac) ne parvient pas à décompresser le fichier .tar, idem pour l'Utilitaire d'archive, qui est la version native de décompression d'Apple... Je commence à désespérer...
 

Bonjour à tous,

Compte tenu du rythme élevé des mises à jours ces derniers mois o_O, je n'ai pas eu l'occasion d'un usage intensif de Peugeot Update. Il existe quelques petites difficultés et pièges, principalement sur Windows 7 (formatage) et MAC (fichiers parasites). Ces problèmes sont abordés dans la discussion Peugeot Update dans cette section du forum. Mais je n'ai jamais été confronté aux situations exposées dans ce fil.

@Maathieuuu reprend tout calmement et méthodiquement. Tu n'es pas le premier à préparer des mises à jour sur MAC. ;)
 

Bonsoir,

Une fois le téléchargement terminé, je ne m'occupe plus de Peugeot Update, mais surtout je n'y touche pas car il efface les fichiers téléchargés si on revient en arrière

Je n'oublie pas non plus de copier le fichier de licence en racine

Bonjour,

Comme expliqué dans la discussion Peugeot Update de cette section, Peugeot Update n'efface rien avant que la clé USB ne soit complètement préparée, à condition d'arrêter Peugeot Update comme expliqué. On peut même reprendre, pas toujours mais souvent, un téléchargement interrompu en raison d'une liaison internet défaillante.

Le fichier licence, pour qu'il soit utile, doit être placé dans un dossier license qui sera au même niveau que le dossier SWL. Un fichier .key, à la racine, sera ignoré.
 
Dernière édition:

Le fichier licence, pour qu'il soit utile, doit être placé dans un dossier license qui sera au même niveau que le dossier SWL. Un fichier .key, à la racine, sera ignoré.

Merci beaucoup pour cette précision.
Ne passant pas mes journées sur le forum, difficile de voir et encore plus de lire tous les sujets. Je n'avais pas vu qu'il y avait un fil dédié à Peugeot Update, que je vais lire de ce pas.
 

Bonjour

Je suis un peu dans la meme situation que celles citees ci-dessus .
J'avais deja fait des MAJ reussies avec l'ancienne methode.
Je viens par 2 fois faire un telechargement complet avec Peugeot Update et par 2 fois la mise a jour a echouée !
J'ai meme l'impression qu'une mise a jour precedente a été éffacée car je me retrouve avec une version de l'ecran tactile N°31.09.46.62 datant du 17/11/2018.
En inserant ma clé USB la mise a jour de l'ecran ne s'installe pas , tente d'installer la cartographie et bien entendu echoue vu l'absence de MAJ du NAC .
La version cree sur ma cle USB proposée par peugeot update est 42.01.72.32_NAC-r0
La cartographie existante sur la 508 est la 12.......
Le message d'erreur obtenu est "la mise a jour map-eur a echouée"
J'ai tenté la MAJ a plusieurs reprises le resultat est le meme , le tout apres 2 reecriture complete de la clé USB
 

Si la clé contient une mise à jour firmware version 3x..... vers 4x.... (passage d’un firmware wave 3 en firmware wave 4), alors il est INDISPENSABLE de la faire avant la mise à jour cartographie (car la carto téléchargée est une wave 4, incompatible avec un firmware wave 3).

« La mise à jour de l’écran ne s’installe pas » ça veut dire quoi exactement ? Quels sont les messages d’erreur s’il y en a ?
 

Très bonne réponse de @zoc :bien:

Il faut effectivement et impérativement faire la mise à jour du firmware avant celle de la cartographie
Avoir les vrais messages d'erreur serait un plus
Et il y a une discussion justement sur cette màj de firmware 42 où des conseils sont donnés
 

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je récapitule .En lancant Peugeot Update on me propose la MAJ groupée de l'ecran et de la cartographie en version 42.01.72.32_NAC-r0
Je laisse faire Peugeot Update et cree donc la clé USB adequate.
En inserant celle -ci sur la voiture l'operation démarre mais je ne constate pas de mise a jour de l'ecran (aucun message) et la MAJ bascule sur la cartographie avec echec et le message final "la mise a jour map-eur a échouée"
J'ai bien compris qu'il fallait obligatoirement que la MAJ de l'ecran soit faite pour que la cartographie s'installe . Mais voila apres 2 essais complets ( recharge complete des 22.5 Go ) cela ne fonctionne pas .
Je precise qu'a chaque tentative je formate la clé USB en fat 32.

Cordialement
 

@Tinoux 68
Bonjour,

Un peu étrange ton affaire. Peugeot Update est fiable, mais il y a quelques pièges expliqués dans la discussion dédiée.

Une question non posée: aurais-tu préparé la clé USB sur un MAC?

Deuxième question: le message est bien explicitement: "Firmware Update failed" en dominante bleue? Autre mention?
ou "Version incompatible avec le hardware" sur fond noir?
Photos?

Troisième: après l'échec ton NAC reste-t-il opérationnel?
 
Dernière édition:

Bonjour jbf69

Je reponds dans l'ordre a tes questions .
La preparation de la cle USB a bien été faite a partir de mon PC.
Aucun des 2 messages que tu cites ne m'est apparu .Le dernier est le suivant :"la mise a jour map-eur a échouée" alors que je n'ai meme pas eu a selectionner les differents pays .
Apres echec de la MAJ mon ecran reste operationnel mais j'ai l'impression que la version est revenue a une version plus ancienne vers: 31.09.46.62_NAC-r0 du 17/11/2018 alors que j'avais une date du 04/07/19 auparavant.Bizarre non ?
Depuis cette date(17/11/18) j'avais fait une mise a jour réussie du firmware et de la cartographie et en concession une autre maj du fimware a étée chargée mais pour d'autres tests.
Je voulais joindre une copie ecran de l'architecture de la clé usb mais les .docx ne sont visiblement pas autorises .
Merci en tous cas de l'attention que tu portes a mon problème.
 

@Tinoux 68 ,

J'ai du mal à soupçonner l'arborescence de la clé préparée sur PC, ce serait une première, à ma connaissance, pour Peugeot Update.

Cette histoire de retour en arrière sur la mise à jour du NAC me laisse perplexe. Tu ne sais pas quelle version plus récente tu avais installée, parce que 31.09.46.32 semble être la dernière version pour NAC Wave3.

Pour l'instant pas d'autres idées. Mais d'autres intervenants en auront sans doute. J'aimerais bien voir une photo de l'écran avec "La mise à jour a échoué". Fond noir et en français?

@Tinoux 68
Ajout: Si tu as préparé une clé USB avec une mise à jour de firmware et une mise à jour de cartographie, normalement c'est la mise à jour de firmware qui est proposée en premier. Je ne comprends donc pas que le premier message d'erreur porte sur la cartographie. Il est clair que tu ne pourras pas installer une cartographie pour NAC Wave4, tant que tu n'auras pas installé un firmware de NAC Wave4.
 
Dernière édition:

Je récapitule .En lancant Peugeot Update on me propose la MAJ groupée de l'ecran et de la cartographie en version 42.01.72.32_NAC-r0
Une copie écran de ce qui t'est proposé par Peugeot Update ? (et évidemment, tu le lances bien en mode administrateur ?)
 

Bonjour jbf69

Je suis parti pour récupérer les photos des messages cites dans les mails precedents et la surprise ca ne se déroule pas comme avant.
J'ai un premier message "absence de contenu multimédia" qui est normal vu le contenu de la clé.
Le deuxieme message "version incompatible avec le hardware"
Voila donc qui change la donne.

DSC00530.jpg
 

Ah! Ce n'est plus la même histoire! Ce n'est pas du tout le message dont tu parlais.

Normalement ce message correspond habituellement à l'impossibilité d'obtenir la licence OTA. Mais dans ce cas il se produit après que le NAC a proposé l'installation d'une version de firmware. S'il apparaît avant, c'est probablement autre chose. Un intervenant a rapporté quelque chose de similaire pour une mise à jour de firmware de NAC Wave1. J'ai un peu de mal à faire le lien.

Ton problème dépasse mes compétences. Je te laisse en de meilleures mains, mais l'issue m'intéresse.