Je roule avec une 308 e-HDI 112 ch BMP6 depuis un mois et je viens donner quelques impressions après 400 km environs.
Auparavant, j'avais également un 308 hdi 110 ch, boite manuelle.
Premier bilan:
Le moteur 112 ch est encore plus agréable et vif que le 110 ch. L'étagement de la boite 6 rapports n'y est peut-être pas étranger.
La boite Pilotée BMP6:
Ahhh, la boite pilotée ... que dire ?
Vous savez qu'il existe deux modes:
. Mode automatique
. Mode dit "manuel"
Mode Automatique
En mode automatique, c'est très pratique quand on est dans les embouteillages, car il n'y a strictement rien à faire qu'appuyer sur le frein ou l’accélérateur. En revanche, ce mode n'apporte aucun agrément de conduite.
Si on appuie raisonnablement sur l'accélérateur, le passage au rapport supérieur a lieu vers 2000 t. Si on appuie très franchement sur l’accélérateur, le passage a lieu plus tard, vers 2500, voire 3000 t.
De 1 à 2 et 2 à 3, le temps de passage est flagrant, surtout en conduite pépère. C'est du moins l'impression qu'on en retire car si on laisse le pied sur l’accélérateur, il se produit une désagréable impression d'inertie. Celle-ci est comparable à ce que l'on ressent avec le limiteur de vitesse: on a beau appuyer, mais la voiture ne réagit pas. C'est la raison pour laquelle certains préconisent de lever le pied lorsque l'on "sent" que le rapport supérieur va s'enclencher. Cela requiert une longue habitude, et ce n'est pas très naturel.
La coupure automatique du moteur ajoute à la surprise générale car il se produit des situations où l'on désire relancer franchement alors que le moteur viens juste de se couper. Cela peut produire une ruade assez désagréable.
Dans ce même mode automatique, on peut demander un passage des rapports à plus haut régime. Il s'agit du mode Sport (S). Je n’apprécie pas ce mode parce-que les transitions ont lieu vers 2800 t à la fois en montée de rapport mais également en rétrogradation. On constate donc des rétrogradations intempestives qui ne justifient pas, sauf si on désire vraiment une conduite soutenue.
Je voulais combiner ce mode avec un passage des rapports en manuel le cas échéant, mais ces rétrogradations au dessus de 2800 sont horripilantes. Donc j'ai laissé tomber ce mode S, et je le garde pour la montagne, éventuellement.
Mode dit "Manuel"
Il s'agit du mode qui se rapproche de la boite manuelle classique, avec l'avantage de ne pas avoir à débrayer. Les réactions sont prévisibles (dans le bons sens du terme) et pour peu qu'on lève le pied de l'accélérateur au moment de passer le rapport supérieur, on retrouve strictement le même agrément qu'en boite manuelle. A y regarder de près cette boite BMP6 est finalement très douce. En boite manuelle sur ma précédente 308, je ne faisais pas mieux.
Un petit inconvénient est que pour décider du passage au rapport supérieur, on a comme seul repère le bruit du moteur ainsi qu'une petite indication sur le cadran central. Le repère visuel que constitue la position du levier de boite n'existe plus. Lors d'un ralentissement, en revanche, le passage au rapport inférieur s’effectue automatiquement si le conducteur n’intervient pas ou oublie de baisser les rapports. C'est bien vu.
J'utilise les palettes au volant de préférence au levier à impulsions.
Conclusion provisoire:
Je vais continuer en mode manuel afin que cela devienne une routine pour moi.
Je réserve la mode automatique lorsque la circulation devient très ennuyeuse (périph, autoroute).
Je viendrai faire une autre bilan dans quelque temps.
Auparavant, j'avais également un 308 hdi 110 ch, boite manuelle.
Premier bilan:
Le moteur 112 ch est encore plus agréable et vif que le 110 ch. L'étagement de la boite 6 rapports n'y est peut-être pas étranger.
La boite Pilotée BMP6:
Ahhh, la boite pilotée ... que dire ?
Vous savez qu'il existe deux modes:
. Mode automatique
. Mode dit "manuel"
Mode Automatique
En mode automatique, c'est très pratique quand on est dans les embouteillages, car il n'y a strictement rien à faire qu'appuyer sur le frein ou l’accélérateur. En revanche, ce mode n'apporte aucun agrément de conduite.
Si on appuie raisonnablement sur l'accélérateur, le passage au rapport supérieur a lieu vers 2000 t. Si on appuie très franchement sur l’accélérateur, le passage a lieu plus tard, vers 2500, voire 3000 t.
De 1 à 2 et 2 à 3, le temps de passage est flagrant, surtout en conduite pépère. C'est du moins l'impression qu'on en retire car si on laisse le pied sur l’accélérateur, il se produit une désagréable impression d'inertie. Celle-ci est comparable à ce que l'on ressent avec le limiteur de vitesse: on a beau appuyer, mais la voiture ne réagit pas. C'est la raison pour laquelle certains préconisent de lever le pied lorsque l'on "sent" que le rapport supérieur va s'enclencher. Cela requiert une longue habitude, et ce n'est pas très naturel.
La coupure automatique du moteur ajoute à la surprise générale car il se produit des situations où l'on désire relancer franchement alors que le moteur viens juste de se couper. Cela peut produire une ruade assez désagréable.
Dans ce même mode automatique, on peut demander un passage des rapports à plus haut régime. Il s'agit du mode Sport (S). Je n’apprécie pas ce mode parce-que les transitions ont lieu vers 2800 t à la fois en montée de rapport mais également en rétrogradation. On constate donc des rétrogradations intempestives qui ne justifient pas, sauf si on désire vraiment une conduite soutenue.
Je voulais combiner ce mode avec un passage des rapports en manuel le cas échéant, mais ces rétrogradations au dessus de 2800 sont horripilantes. Donc j'ai laissé tomber ce mode S, et je le garde pour la montagne, éventuellement.
Mode dit "Manuel"
Il s'agit du mode qui se rapproche de la boite manuelle classique, avec l'avantage de ne pas avoir à débrayer. Les réactions sont prévisibles (dans le bons sens du terme) et pour peu qu'on lève le pied de l'accélérateur au moment de passer le rapport supérieur, on retrouve strictement le même agrément qu'en boite manuelle. A y regarder de près cette boite BMP6 est finalement très douce. En boite manuelle sur ma précédente 308, je ne faisais pas mieux.
Un petit inconvénient est que pour décider du passage au rapport supérieur, on a comme seul repère le bruit du moteur ainsi qu'une petite indication sur le cadran central. Le repère visuel que constitue la position du levier de boite n'existe plus. Lors d'un ralentissement, en revanche, le passage au rapport inférieur s’effectue automatiquement si le conducteur n’intervient pas ou oublie de baisser les rapports. C'est bien vu.
J'utilise les palettes au volant de préférence au levier à impulsions.
Conclusion provisoire:
Je vais continuer en mode manuel afin que cela devienne une routine pour moi.
Je réserve la mode automatique lorsque la circulation devient très ennuyeuse (périph, autoroute).
Je viendrai faire une autre bilan dans quelque temps.