Avez-vous eu l'occasion de rouler la nuit sur une départementale sinueuse, forcément à moins de 120 km/h?
En ligne droite l'éclairage full leds est-il suffisant?
Je suis conscient d'en demander un peu beaucoup...
Bonjour à tous !
Après 3500 km en 2 semaines sur toutes routes et par tous temps, je peux vous faire un premier retour assez complet !
La voiture est au garage depuis hier pour réparer l'accroc sous le pare choc avant constaté à la livraison (voir photo plus haut). Je la récupère ce soir.. Deux jours en 2008 entrée de gamme ça me suffit
Mon constat va se faire principalement en comparaison avec mes précédentes voitures (Laguna II.2 et III.1 en Initiale avec dci 150 en boite manuelle - 4 ans chacune) dont j'étais pleinement satisfait. Après 8 ans en Renault et pas loin de 400.000 km, l'envie de changer... et l'arrivée du facelift 508 m'a convaincu. J'avais le choix de prendre un BMW série 3 mais je voulais continuer de rouler en française et surtout je trouve que pour le même prix, la 508 est beaucoup mieux équipée. Quand on roule beaucoup, chaque gadget devient utile.
Commençons par l'extérieur. Elle est magnifique et généralement complimentée par sa stature. La couleur fait débat ... ma fiancée n'aime pas du tout... et ses copines me disent que Blanc ça fait entrée de gamme (alors qu'il s'agit de la peinture la plus chère). Je dois avouer que je m'attendais à un nacré plus prononcé... Je me demandais même au début s'ils ne m'avaient pas livré un blanc banquise !
Je confirme que les phares Full LED éclairent blanc / bleu / violet. On m'a fait la remarque à de nombreuses reprises. Ils ne sont pas orientables (vs Xénon de mes Laguna) mais très puissants (J'ai même l'impression d'éblouir beaucoup de gens en code, qui me font soit des appels soit si je les suis me mettent les anti brouillard arrière). Ils sont bien équipés de correction d'assiette (visible à la mise en route de la voiture, où la lumière des phares monte et descend pour trouver la bonne hauteur). Les éclairages d'intersections sont très efficaces à petite vitesse (en ville, en parking) pour éclairer l'intérieur des virages et ne servent à rien au delà de 50-70 km/h. J'ai également pu tester le passage automatique code/phare en campagne et globalement très satisfait même si je dois avouer qu'il enlève les phares un chouilla trop tard à mon goût. La centrale attend de voir les phares en face pour tomber les phares alors que normalement on le fait à la vue du halo qui apparait au loin... J'ai l'impression d'éblouir pour rien une fois encore.
Passons aux rétros avec leur indicateur d'angle mort. Une fois encore rien à dire, efficace et très sécurisant.
A l'arrière le coffre motorisé ... oui, mais... C'est chic, ça en jette quand le coffre s'ouvre et se ferme tout seul mais pour moi ça reste un gadget inutile .... C'est plus long qu'une ouverture / fermeture à la main et surtout j'ai toujours peur d'exploser le coffre en parking sous terrain si le plafond est un peu plus bas que d'habitude. (Oui je sais ou peut régler la hauteur d'ouverture ... mais le but n'est pas de régler une ouverture plus basse que normale pour 1% des ouvertures).
Ensuite une fois ouvert, le coffre est spacieux, le cache bagage rétractable est une très bonne idée et le repli des banquettes arrières depuis le coffre très appréciable.
Concernant l'accès main libre ... Je préfère largement le système Renault. D'abord la clé, qui tenait dans mon portefeuille et qui maintenant encombre mon trousseau. Ensuite le fonctionnement à la fermeture. Pourquoi demander une action à la main pour fermer, alors que comme chez Renault la voiture pourrait simplement se fermer à l'éloignement de la clé ?
Après 8 ans d'habitudes et même en faisant très attention à ce point, il m'est arrivé de laisser la voiture ouverte sur un parking toute une après midi. (Surtout que ! avec le rabattement des rétros automatique à l'ouverture / fermeture de la voiture, il suffit de voir une 508 avec les rétros ouverts pour savoir qu'elle est ouverte !)
Venons en à la trappe à carburant. Désolé là encore ... Renault fait beaucoup mieux à mon goût !
Le sujet a été abordé dans un autre post du forum. Déjà le bouton d'ouverture de la trappe non éclairé à l'arrêt du moteur ... et ensuite, la présence du bouchon sous la trappe. En effet, chez Renault c'est fini le bouchon ... il suffit d'appuyer sur la trappe pour qu'elle s'ouvre et qu'elle laisse apparaitre le trou de remplissage. Le bouchon est fait automatiquement par un caoutchouc sur la trappe qui vient ouvrir / fermer le trou à l'ouverture / fermeture de la trappe (malin !)
La caméra de recul. Oui mais peut mieux faire !
C'est sympa, c'est pratique mais 2 inconvénients. La nuit ... on oublie ! On pourrait croire que les lumières de la marche arrière éclaireraient un minimum pour la caméra mais rien, nuit noire en marche arrière sur la caméra.
Ensuite, d'après la doc, il devraient y avoir des lignes courbes bleues turquoises indiquant les rayons de braquage maximum mais elles n'apparaissent pas chez moi (juste l’échelle droite gauche du gabarit du véhicule avec les distances à 1 et 2m).
L'intérieur cuir, rien à redire, les sièges sont confortables, enveloppant et les réglages électriques bien pratiques. J’apprécie le réglage électrique des lombaires et la fonction massage que je n'avais pas sur ma Laguna.
Le frein à main électrique, rien à dire fonctionne très bien.
La boite de vitesse automatique est un régal mais j'avoue qu'elle demande un peu d'adaptation quand on vient d'une boite manuelle. Je trouve qu'elle passe un peu trop souvent les vitesses en sous régime (occasionnant quelques vibrations en provenance du moteur) et qu'elle rétrograde trop vite (plutôt que d'utiliser le couple du moteur pour accélérer). Du coup, ma fiancée trouve que la boite auto secoue plus qu'une conduite souple en boite manuelle. Le phénomène se ressent aussi beaucoup dans les bouchons, les changements de vitesse, passage et rétrogradage, occasionnent des a coups difficiles à éviter. Le mode éco n'arrange pas vraiment la situation dans les bouchons, chaque arrêt / démarrage du moteur faisant bouger un peu le véhicule.
De manière générale, une boite auto demande une conduite, je trouve, beaucoup plus douce pour éviter ces changements de vitesse non désirés. Et de la même manière, je trouve difficile d'utiliser pleinement le moteur à moins de faire un kick down qui ne passe pas inaperçu.
Concernant le moteur maintenant un sentiment étrange. J'adore sa sonorité quand il monte dans les tours, un beau bruit rauque, très silencieux en conduite souple éco par contre ... malgré son couple plus élevé que mon précédent 2.0 150 dci chez Renault, je ne comprends pourquoi il est amené à rétrograder sur autoroute en 6ème en montée ou pour accélérer même légèrement de 110 à 130 par exemple... La 6ème sur le 150 dci était extrêmement coupleuse et permettait de belles relance dès 90 km/h sans rétrograder.
L'affichage tête haute, je l'ai adopté ! Je ne regarde quasiment presque plus que ça. Vitesse, limiteur / régulateur, GPS tout y est !
Par contre je trouve l'ergonomie des boutons du volant très complexe ... Trop de boutons à différents niveaux. Difficile de s'y retrouver même en étant assez geek.
Et enfin l'écran tacile... je rejoins beaucoup de commentaires sur le forum à ce sujet... C'est pour moi un vrai danger au volant !
Habitué à ma molette et à mes boutons autour, je faisais énormément de manipulations sans lever les yeux de la route (d'autant plus que j'avais la reconnaissance vocale qui était très fiable, rapide et pratique : ne serait ce que pour dire "Maison" qui réglait automatiquement le GPS sur mon domicile).
J'aime basculer rapidement entre la vue 2D/3D pour trouver des alternatives à mon itinéraire en cas de ralentissement de bouchons .. J'aime me déplacer sur la carte pour voir ce qui est à venir et là ça va être beaucoup plus compliqué, surtout sans faire des écarts sur la route !
Pour en rester au GPS, je pense là encore que Peugeot est un gros cran en dessous de ce que faisait Renault avec son Carminat. Que ce soit au niveau des indications de changement de direction, de l'affichage de la route à emprunter sur l'écran etc etc ...
Ce que j'aime le moins c'est l'annonce vocale ... Et d'ailleurs j'ai fini par la désactiver ! Premièrement les voix sont très désagréables mais surtout elles coupent le son de la radio ! Chez Renault, la voix de guidage vient en fondu sur le son en cours, permettant d'avoir l'info de guidage sans perdre l'écoute en cours. (Quand vous écoutez une émission de talk par exemple, arrive le moment important et bim "tournez à droite")
Du coup fini le guidage vocal, je regarde beaucoup plus souvent l'écran pour anticiper les changements de direction.
Voilà voilà pour un premier avis
Globalement très satisfait par cette nouvelle voiture mais déçu en comparaison avec mes précédentes Laguna qui ont pratiquement 8 ans, de voir certains points non pris en compte par Peugeot.
Je vais garder cette voiture 4 ans mais il y a de grandes chances que je reparte voir la Laguna 4 après.
Si vous avez des questions ou des commentaires j'y répondrai avec plaisir !
Encore beaucoup de choses à dire certainement mais c'est un bon début !
Bonne lecture !!
Superbe...
J'attends la mienne (508 Féline THP165 EAT6 blanc nacré )dans les quinze prochains jours ...enfin j'espère !!!
Bonne route
Merci
On attend les photos de la tienne !