Ouais enfin d'un autre coté, avec ma 175, je fais environ 600 km d'autoroute. Il y a quelques années avec ma 307 HDi (110 FAP) et un réservoir identique, je faisais 700-750, jamais plus
1150 km avec un plein et en général 980km en moyenne c'est pas avec le thp 175 que j'aurais pu faire ça.
moi avec la même mais en SW, je faisais 820/850kms 407-SW t'as quand même le pied lourd, que se soit en mazout ou essence oui, je sais tu vas me dire "quand on aime on compte pas"
+1 avec septentrion. Ce sont les idées recues qu'ont les habitués du diesel dans la tête, qu'un modèle essence ne se revend pas bien.
Je fais pas mille bornes avec mon HDI 110! Comment tu fais pour arriver à ça avec un HDI 136?
1150km avec le plein, ça nous fait du 5,2l/100. A moins de rester à 110 sur l'autoroute, je n'y arriverait pas.
J'ai effectivement le pied assez lourd, mais bon avec la 307, je roulais franchement très cool (c'était d'ailleurs pour cette raison que je l'avais achetée, car j'étais devenu fou avec la Saxo 16v).407-SW t'as quand même le pied lourd, que se soit en mazout ou essence
Je respecte les distances de sécurité donc ça m'évite de freiner pour accélérer, je met le régulateur sur 130, j'ai vraiment le pied léger sur l 'accélérateur. Avec mon ancienne 405 sri j'avais réussi a faire + de 950KM, bon c'est clair j'ai du rouler à 100km/h de moyenne et le réservoir était une citerne (75L+5L de réserve).
La sur la 308 j'en suis à la moitié du réservoir l'odb m'annonce 500km d'autonomie et j'ai déjà fait 380 Km (75% route, 25% ville) je ne devrais pas exéceder les 850Km, mais cette fois-ci m'a conduite était plutôt poussée
Assurance plus chère sur diesel surtout pour les jeunes (au moins 200€ à puissance équivalente).
Révisions plus chères sur diesel de 20% à 30% par rapport à l'essence.
D'après le site peugeot le poids de la SW est : 1486 kg (avec THP 150)
la berline pèse : 1415 kg (avec THP 150) en fonction du moteur
Ca fait pas 300 de différence
Le journaliste a dû se tromper
+1 surtout avec
-une conso inférieure de 2l/100
-un carburant moins cher de 20 centimes
-le bonus écologique qui reduit l'écart de prix
Après le plaisir de conduite ne doit pas etre le même, mais il faut savoir ce que l'on cherche !
Après de longues réflexions, et puis grâce à vos réponses pertinentes, je m'oriente vers une essence.
Mon choix se porterait sur une 1.6L THP 150
Un detail, ceux qui disent ( les dieselises ou thpistes ..) que le vti120 est limite pour la route l'ont-il vraiment essayé? Perso j'ai trouvé le moteur vraiment agreable en toutes circonstances et pas bruyant du tout sauf a pousser audela de 4000 tr ce qui arrive rarement. N'oubliez pas que la boite tire court et que de ce fait le couple a la roue reste tres correct. D'ailleurs en montagne un hdi 110 avec son moteur abscent sous les 1500 tr est chiant en conduite coulée alors que la vti repart a 1000 tr sans probleme et en douceur en sortie de virage serré.
Quand au bruit...la 308 est super insonorisé et vitre fermée c'est vrai que le hdi reste discret. Mais en mi saison j'aime bien ouvrir une vitre pour rafraichir le vehicule et la ...l'horreur .
Pour la conso, ma 308 vti de loc ( en suisse je precise car en france c'est hdi obligatoire) affichait 6,4l de moyenne toute utilisation. Ma 207 hdi 110 de loc precedement utilisee affichait 5,4l...
Perso je trouve que le budget conso avec 10000km par an , entre 800 et 900 euros d'essence, a rapprocher des 500 euro pour une assurance n'est pas un cout si atterrant qu'il faille ne voir que ca!!
L'agrement ( et la chacun ses gouts ) moteur ( facilite, bruit, odeur, couple, douceur, puissance..) que chacun prefere devrait aussi se justifier. Et pour moi qui roule peu , je prefere la douceur générale d'une motorisation essence quitte a devoir payer un peu plus a la pompe.
On depense souvent plus pour un resto plutot qu'un autre juste parceque perso on prefere a un autre non?
80-120 en 7s en 3eme
qu'est qui motive les assurances a faire plus chére pour un diesel avec même kilométrage , même puissance et même âge du conducteur ?
Le coût exorbitant des pièces et leur mauvaise réputation de fiabilité (à tort ou à raison je ne veux pas rentrer dans ce débat).
Le fait qu'en France il se vend en neuf 9 diesel pour 1 essence font que maintenant le parc auto est composé à plus de 50% de véhicules diesel, donc c'est mathématique, il y a plus de chance de les voir rentrer dans les statistiques d'accidents. Du coup leur cotisation d'assurance augmente.
Aujourd'hui un véhicule essence coûte moins cher qu'un véhicule diesel à l'assurance avec des écarts très variables en fonction d'autres paramètres (âge, bonus ...)
De même que majoritairement un véhicule "étranger" coûte moins cher qu'un véhicule français (même si cela tend à disparaître). C'était dû au fait qu'il y a quelques années les pièces de rechange étaient plus chères car venait de plus loin (pour simplifier).
Il y a quelques aberrations comme ça dans les assurances, il y a quelques années tu payais plus cher pour une voiture si elle était rouge car cela représentait la sportivité. N'importe quoi, mais c'était comme ça !!!