Ma future 308: essence ou diesel ? l'éternel débat

La SW ne pèse pas 300 kg de plus que la berline :voyons:

Mais la SW s'en sortira largement mieux avec un THP, ca c'est certain :chinois:
 

Je me trompe peut-être au niveau du poids mais je m'appuis sur l'article suivant.

http://archive.autonews.fr/fr/cmc/essais/200817/peugeot-308-sw-_52029.html

Ils ont peut être fait une boulette. C'est vrai que 300 ça fait beaucoup. ;)
 

D'après le site peugeot le poids de la SW est : 1486 kg (avec THP 150)

la berline pèse : 1415 kg (avec THP 150) en fonction du moteur

Ca fait pas 300 de différence :lol:

Le journaliste a dû se tromper :sol:
 

Moi je serais du même avis que tout le monde une l'essence me parais le plus adapté.
Maintenant dans mon cas qui est très particulier (on a va me traité de fou) j'ai choisi une hdi 136 au lieu du thp175, avec moins de 15000Km par an. La première chose qui m'a décidé c'est l'autonomie du hdi et tous mes trajet sont de mini 25Km et que de l'autoroute (elle ne sert que le w-e pratiquement et en vacances) et ma conduite est plutôt cool le hdi 136 me suffit largement. 1150 km avec un plein et en général 980km en moyenne c'est pas avec le thp 175 que j'aurais pu faire ça.
Ensuite je ne changerais pas de véhicule avant 10ans. Mon ancienne 405 sri datait de 1988, et ma prochaine voiture sera surement hybride ou électrique

Donc si tu compte faire peu de km et l'a gardé moins de 10 ans je te conseillerais un THP150 bien + amusant à conduire.
 

c'est vrai que l'on en parle pas très souvent, mais avec des essences l'autonomie est en général assez basse. L'impression (et les contraintes que ça implique, quand même) d'être tout le temps à la pompe n'est pas si fausse !
 

Ouais enfin d'un autre coté, avec ma 175, je fais environ 600 km d'autoroute. Il y a quelques années avec ma 307 HDi (110 FAP) et un réservoir identique, je faisais 700-750, jamais plus [:grenouillette:2]
 

Tout est question de budget, moi perso je ne sais pas si le coup d'entretient est réellement beaucoup plus chère sur une HDi 136 comparé à un THP 175. Au niveau assurance j'étais au même prix, avec un thp150 je pense que globalement ça doit revenir moins chère.
Après on en revient à l'éternelle question de rentabilité, moi c'était tout vu, pleins de radars sur la route, mon "petit" hdi me permet d'atteindre des vitesses prohibé plus vite que ça n'est permis alors que ce moteur n'est pas vraiment sportif, mais a un appétit à la pompe contenu.
Psychologiquement c'est bon de savoir qu'il reste par exemple 500km à la moitié du réservoir.
Le choix de la raison ou celui du plaisir, moi j'ai choisi.
 

Ouais enfin d'un autre coté, avec ma 175, je fais environ 600 km d'autoroute. Il y a quelques années avec ma 307 HDi (110 FAP) et un réservoir identique, je faisais 700-750, jamais plus [:grenouillette:2]

moi avec la même mais en SW, je faisais 820/850kms ;) 407-SW t'as quand même le pied lourd, que se soit en mazout ou essence :whistle: oui, je sais tu vas me dire "quand on aime on compte pas" :lol: :lol:
 

1150 km avec un plein et en général 980km en moyenne c'est pas avec le thp 175 que j'aurais pu faire ça.

[:remboses:3]

Je fais pas mille bornes avec mon HDI 110! Comment tu fais pour arriver à ça avec un HDI 136? :confused:
1150km avec le plein, ça nous fait du 5,2l/100. :sarcastic: A moins de rester à 110 sur l'autoroute, je n'y arriverait pas.
 

moi avec la même mais en SW, je faisais 820/850kms ;) 407-SW t'as quand même le pied lourd, que se soit en mazout ou essence :whistle: oui, je sais tu vas me dire "quand on aime on compte pas" :lol: :lol:

:D
Clair qu'il a le pied lourd 407 sw-xs!!! Ma femme arrive aussi à au moins 850 km avec le plein et sa 307 break HDI110 :whistle: :lol: :lol:
 

+1 avec septentrion. Ce sont les idées recues qu'ont les habitués du diesel dans la tête, qu'un modèle essence ne se revend pas bien.

mouais, bah j'ai eu à revendre une 207 essence moi, eh bah c'est vraiment la galère, sans parler des concessions qui ne voulaient même pas en entendre parler ;)
 

[:remboses:3]

Je fais pas mille bornes avec mon HDI 110! Comment tu fais pour arriver à ça avec un HDI 136? :confused:
1150km avec le plein, ça nous fait du 5,2l/100. :sarcastic: A moins de rester à 110 sur l'autoroute, je n'y arriverait pas.

Je respecte les distances de sécurité donc ça m'évite de freiner pour accélérer, je met le régulateur sur 130, j'ai vraiment le pied léger sur l 'accélérateur. Avec mon ancienne 405 sri j'avais réussi a faire + de 950KM, bon c'est clair j'ai du rouler à 100km/h de moyenne et le réservoir était une citerne (75L+5L de réserve).
La sur la 308 j'en suis à la moitié du réservoir l'odb m'annonce 500km d'autonomie et j'ai déjà fait 380 Km (75% route, 25% ville) je ne devrais pas exéceder les 850Km, mais cette fois-ci m'a conduite était plutôt poussée :sarcastic:
 

407-SW t'as quand même le pied lourd, que se soit en mazout ou essence :whistle:
J'ai effectivement le pied assez lourd, mais bon avec la 307, je roulais franchement très cool (c'était d'ailleurs pour cette raison que je l'avais achetée, car j'étais devenu fou avec la Saxo 16v).

Cette 307, je l'ai gardée 2 ans et j'avais fait 7L de moyenne calculée sur environ 60000 km :sarcastic: . Quand j'allais chez mes beaux-parents, 200 km d'autoroute, je faisais 6.5L de moyenne en respectant les limitations. Avec ma 308, je fais 8L dans les mêmes conditions :sol: et elle est plus lourde et beaucoup plus puissante.
 

Je respecte les distances de sécurité donc ça m'évite de freiner pour accélérer, je met le régulateur sur 130, j'ai vraiment le pied léger sur l 'accélérateur. Avec mon ancienne 405 sri j'avais réussi a faire + de 950KM, bon c'est clair j'ai du rouler à 100km/h de moyenne et le réservoir était une citerne (75L+5L de réserve).
La sur la 308 j'en suis à la moitié du réservoir l'odb m'annonce 500km d'autonomie et j'ai déjà fait 380 Km (75% route, 25% ville) je ne devrais pas exéceder les 850Km, mais cette fois-ci m'a conduite était plutôt poussée :sarcastic:

Ok, là je comprend mieux ;)
 

Assurance plus chère sur diesel surtout pour les jeunes (au moins 200€ à puissance équivalente).
Révisions plus chères sur diesel de 20% à 30% par rapport à l'essence.


qu'est qui motive les assurances a faire plus chére pour un diesel avec même kilométrage , même puissance et même âge du conducteur ?
 

D'après le site peugeot le poids de la SW est : 1486 kg (avec THP 150)

la berline pèse : 1415 kg (avec THP 150) en fonction du moteur

Ca fait pas 300 de différence :lol:

Le journaliste a dû se tromper :sol:


les journaleux regarde les chiffres est sont excessifs sur le poids du sw .( du au fait principalement du toit vitré et structure renforcé pour les siège escamotable ) .Moi je suis d'accord avec son poids . j'escamote les sieges quand pas de besoin c'est déjà 60 kg de moins . Du moins je suis conscient de sont poids et pour la haute montagne ( alpes par ex ) je préconise le diesel car plus de couple et de reprise surtout en forte côte .Je préférerais le 110 cv au 120 cv essence , et je suis toujours bien content de mon 90 cv car vient d'ailleurs d'effectuer plus 500 km dans les alpes ( deux pers. avec bagages )
 

Après de longues réflexions, et puis grâce à vos réponses pertinentes, je m'oriente vers une essence.
Mon choix se porterait sur une 1.6L THP 150 :bounce:
 


+1 surtout avec

-une conso inférieure de 2l/100
-un carburant moins cher de 20 centimes
-le bonus écologique qui reduit l'écart de prix

;)

Après le plaisir de conduite ne doit pas etre le même, mais il faut savoir ce que l'on cherche !

Avec 12 000km/an en ville, prévois aussi un gros budget réparations pour HDi encrassé.


Moi avec la RC, depuis le 07 Mars, j'ai fait plus de 11 200km. :sol: :lol:
 

Après de longues réflexions, et puis grâce à vos réponses pertinentes, je m'oriente vers une essence.
Mon choix se porterait sur une 1.6L THP 150 :bounce:

bonne décission , le THP est fabuleux . comme tu peux le voir au-dessus de mon profil j' ai les 2 moteur un hdi et un thp , et bien je prefere conduire la 207 avec le thp
 

Clair, je préfère également conduire mon THP 175 qu'une 407 ou C5 HDi 136 de location :chinois:
 

Un detail, ceux qui disent ( les dieselises ou thpistes ..) que le vti120 est limite pour la route l'ont-il vraiment essayé? Perso j'ai trouvé le moteur vraiment agreable en toutes circonstances et pas bruyant du tout sauf a pousser audela de 4000 tr ce qui arrive rarement. N'oubliez pas que la boite tire court et que de ce fait le couple a la roue reste tres correct. D'ailleurs en montagne un hdi 110 avec son moteur abscent sous les 1500 tr est chiant en conduite coulée alors que la vti repart a 1000 tr sans probleme et en douceur en sortie de virage serré.
Quand au bruit...la 308 est super insonorisé et vitre fermée c'est vrai que le hdi reste discret. Mais en mi saison j'aime bien ouvrir une vitre pour rafraichir le vehicule et la ...l'horreur .
Pour la conso, ma 308 vti de loc ( en suisse je precise car en france c'est hdi obligatoire) affichait 6,4l de moyenne toute utilisation. Ma 207 hdi 110 de loc precedement utilisee affichait 5,4l...
Perso je trouve que le budget conso avec 10000km par an , entre 800 et 900 euros d'essence, a rapprocher des 500 euro pour une assurance n'est pas un cout si atterrant qu'il faille ne voir que ca!!
L'agrement ( et la chacun ses gouts ) moteur ( facilite, bruit, odeur, couple, douceur, puissance..) que chacun prefere devrait aussi se justifier. Et pour moi qui roule peu , je prefere la douceur générale d'une motorisation essence quitte a devoir payer un peu plus a la pompe.
On depense souvent plus pour un resto plutot qu'un autre juste parceque perso on prefere a un autre non?
 

Un detail, ceux qui disent ( les dieselises ou thpistes ..) que le vti120 est limite pour la route l'ont-il vraiment essayé? Perso j'ai trouvé le moteur vraiment agreable en toutes circonstances et pas bruyant du tout sauf a pousser audela de 4000 tr ce qui arrive rarement. N'oubliez pas que la boite tire court et que de ce fait le couple a la roue reste tres correct. D'ailleurs en montagne un hdi 110 avec son moteur abscent sous les 1500 tr est chiant en conduite coulée alors que la vti repart a 1000 tr sans probleme et en douceur en sortie de virage serré.
Quand au bruit...la 308 est super insonorisé et vitre fermée c'est vrai que le hdi reste discret. Mais en mi saison j'aime bien ouvrir une vitre pour rafraichir le vehicule et la ...l'horreur .
Pour la conso, ma 308 vti de loc ( en suisse je precise car en france c'est hdi obligatoire) affichait 6,4l de moyenne toute utilisation. Ma 207 hdi 110 de loc precedement utilisee affichait 5,4l...
Perso je trouve que le budget conso avec 10000km par an , entre 800 et 900 euros d'essence, a rapprocher des 500 euro pour une assurance n'est pas un cout si atterrant qu'il faille ne voir que ca!!
L'agrement ( et la chacun ses gouts ) moteur ( facilite, bruit, odeur, couple, douceur, puissance..) que chacun prefere devrait aussi se justifier. Et pour moi qui roule peu , je prefere la douceur générale d'une motorisation essence quitte a devoir payer un peu plus a la pompe.
On depense souvent plus pour un resto plutot qu'un autre juste parceque perso on prefere a un autre non?

tout a fait d'accord avec toi
quand j'ai acheté mon hdi sw 90 cv sans fap j'ai comparer en coût avec le vti 120 cv
maintenant si c'était a refaire ce serait le vti 120 puisque l'euro 5 impose le fap d'office
mon véhicule aussi risque d'être utilisé plus souvent pas mes enfants en apprentissage ..;donc diesel car je vais passé surement au dessus des 10000 km an ( mon kilométrage privé sur 20 ans 15000km et les 3 dernieres années 8000 km ) donc le choix a été difficile mais déjà fait .
 

j'ai un VTi 120, j'ai fait 45 000 km en 19 mois avec, donc autant dire que je le connais bien :D

il est suffisant dans 90% des cas d'utilisation courante, et il est en effet très souple (bien plus que le 1.6 Hdi qui est creux en bas).
En revanche, là où il est clairement insuffisant, c'est en conditions difficiles:
- montagne (j'habite au pied des Alpes)
- chargé à la gueule.

dans ces deux cas, un supplément de patate (THP ? ) ou une boite plus courte (au contraire de philsw, je la trouve un poil trop longue: 135 km/h à 4000tr) ne serait pas de refus.

dans la montée des 2 Alpes, chargé comme un départ en vacances, je me suis fait une belle frayeur, et ai du repasser la 2nde en sortie d'épingle pour doubler...

Sinon, en reprise, à condition de le conduire comme une essence, il ne s'en sort pas plus mal que son confrere HDi 110.

80-120 en 7s en 3eme :D
 


avec le Vti, t'es pas loin de taper le rupteur :D

mais à la différence de l'ancien TU5, il ne gueule presque pas, ce qui est traitre. avec le TU5, tu savais qu'il fallait passer la vitesse, sous peine de devenir sourd :lol:
 


le débat essence/diesel existe depuis que les voitures peuvent rouler correctement au gas oil. De chaque côté tu trouveras autant d'irréductibles qui par de savants calculs réussirons a te prouver que le choix qu'ils font est le meilleur...Donc c'est a toi de prendre ta décision en fonction de tes paramètres et avec ton calcul. Alors courage...
 

qu'est qui motive les assurances a faire plus chére pour un diesel avec même kilométrage , même puissance et même âge du conducteur ?


Le coût exorbitant des pièces et leur mauvaise réputation de fiabilité (à tort ou à raison je ne veux pas rentrer dans ce débat).

Le fait qu'en France il se vend en neuf 9 diesel pour 1 essence font que maintenant le parc auto est composé à plus de 50% de véhicules diesel, donc c'est mathématique, il y a plus de chance de les voir rentrer dans les statistiques d'accidents. Du coup leur cotisation d'assurance augmente.

Aujourd'hui un véhicule essence coûte moins cher qu'un véhicule diesel à l'assurance avec des écarts très variables en fonction d'autres paramètres (âge, bonus ...)

De même que majoritairement un véhicule "étranger" coûte moins cher qu'un véhicule français (même si cela tend à disparaître). C'était dû au fait qu'il y a quelques années les pièces de rechange étaient plus chères car venait de plus loin (pour simplifier).


Il y a quelques aberrations comme ça dans les assurances, il y a quelques années tu payais plus cher pour une voiture si elle était rouge car cela représentait la sportivité. N'importe quoi, mais c'était comme ça !!!
 

Le coût exorbitant des pièces et leur mauvaise réputation de fiabilité (à tort ou à raison je ne veux pas rentrer dans ce débat).

Le fait qu'en France il se vend en neuf 9 diesel pour 1 essence font que maintenant le parc auto est composé à plus de 50% de véhicules diesel, donc c'est mathématique, il y a plus de chance de les voir rentrer dans les statistiques d'accidents. Du coup leur cotisation d'assurance augmente.

Aujourd'hui un véhicule essence coûte moins cher qu'un véhicule diesel à l'assurance avec des écarts très variables en fonction d'autres paramètres (âge, bonus ...)

De même que majoritairement un véhicule "étranger" coûte moins cher qu'un véhicule français (même si cela tend à disparaître). C'était dû au fait qu'il y a quelques années les pièces de rechange étaient plus chères car venait de plus loin (pour simplifier).


Il y a quelques aberrations comme ça dans les assurances, il y a quelques années tu payais plus cher pour une voiture si elle était rouge car cela représentait la sportivité. N'importe quoi, mais c'était comme ça !!!


ok pour le prix du véhicule car la valeur assurée et le seul chiffre que les assureurs prennent en compte
mais a prix egal de la motorisation essence ou diesel je vois pas l'intérêt d'en faire une différence pour l'assurance
pour l'assurance c'est beaucoup de carrosserie , une 308 VTI reste une 308 HDI