D'accord. Mais selon moi l'argument du "moins pour le même prix" ne tient pas : c'est l'évolution et la progression qui sont inhérentes à chaque domaine, ça ne doit pas donner lieu à comparaison.
Si ce n'est qu'à l'époque, la 405 que tu donnes en exemple, était sûrement autrement plus "innovante" que la Dacia (prestations d'une voiture d'il y a 10 ans), plaisait, étant dans son époque et n'avait rien de "low-cost". Ses prestations étaient sûrement sans reproches avec les critères de l'époque (il faudrait lire quelques vieux essais). Pour 16000€ et quelques donc.
Et, 92 chevaux pour 1150 kg, donne un rapport poids/puissance de 12,5 ! Pas mal. Pour une Logan (berline), il grimpe à 14 avec le DCI 85 !
En plus, on parle de voiture économique, alors qu'en usage courant, de part sa consommation, elle est trop gourmande pour être "aux normes" des résultats actuels. Surtout les versions essence.
La marque low-cost de Renault détonne dans le paysage actuel avec ses motorisations à essence aux émissions dignes de celles de grandes routières deux à trois fois plus puissantes. Dacia commence à réagir en 2009 par le biais des 1.2 16V et 1.4 GPL sur Sandero et Logan berline, du 1.6 GPL sur la Logan break MCV, et avec la commercialisation prochaine de la Sandero 1.6 E85.
Et en tapant dans le haut de la gamme (le DCI 85
), on arrive aux 15000€. On a une voiture un peu mieux équipée, mais pas de meilleure qualité (conduite, confort...)
Il reste l'image de la voiture low-cost, sans le prix low-cost. Tout est perdu, non ?
Je ne critique pas ton choix.
Tu as fait le bon s'il te convient. Mais, j'explique pourquoi je pense que c'est une fausse bonne affaire, et pourquoi ça ne peut pas me faire envie... Je privilégierai toujours une occasion récente (ou moins, d'ailleurs !)
Comme pour le Duster, la seule vraie affaire : c'est le prix d'appel. En fait, "il n'y a rien à voir !"
Si je devais définir le low-cost, ce serait en le décrivant comme une pure invention marketing, permettant également de mieux faire accepter les délocalisations. Les petites françaises y ont le droit aussi maintenant, d'ailleurs.
Et surtout, j'ai du mal à comprendre comment on peut, à la fois, dire que l'on aime l'automobile, et rouler en Dacia. L'incohérence repose peut être plus sur la symbolique qu'autre chose, mais cette symbolique est forte.