Après pour être tout à fait honnête (et j'arrête là ma tartine hors sujet promis sinon JB va me sauter dessus
, le fait d'être dans un pays type Maroc a aussi des avantages... J'ai ainsi pu équiper ma 2008 d'un monte pneumatique en 235 vs 215 (en épaisseur 50 vs 55 ou 45 vs 50 je ne sais plus, mais ça revient au même en épaisseur in fine compte tenu du ratio). Car ici, ils ne sont pas regardant sur ce type de question (les jantes de la 2008 sont en 7.5 pouces et non 7 pouces comme indiqué au catalogue. En tout cas les miennes mais je ne vois pas pourquoi elles seraient différentes de celles vendues en France). Et franchement, cette monte change très positivement le comportement de la voiture sans pour autant dégrader le confort (c'est même l'inverse sur les grosses ornières ou les dos d'ânes, très courant ici), la tenue de cap est améliorée, la tenue en virage améliorée et le freinage également sur sol sec (saison pluvieuse ici beaucoup plus courte qu'en France).
Evidemment, qui dit monte supérieure dit aussi poids des masses non suspendues en augmentation. Donc ici aussi, avantage de cette zone géographique, vous pouvez soit (ce que j'ai fait) faire une reprogrammation moteur, soit monter un bon boitier électronique qui permet de gagner en puissance. Même point que pour les pneumatiques, ils ne sont vraiment regardants sur ce genre de détail, même à la concession. Pour peu que vous respectiez certains paramètres essentiels, c'est bon. Bref bilan, avec l'amélioration moteur et le remplacement roue de secours par un système de réparation embarqué qui pèse beaucoup moins lourd, la version que j'ai en GTline HDI 130 offre les mêmes performances que la GT 155 avec plus de couple au passage. Et la monte 235 un sacré bond en avant côté "équilibre, tenue de cap, tenue en virage).
Voilà. Comme d'habitude, des inconvénients certes, mais des avantages aussi. Plus de soleil, mais moins de pluie