MaJ NAC et cartographie Réunion

Merci JBF,
Je suis moi aussi perplexe sur le fait que l'Europe soit restée... mais j'ai à nouveau vérifier et c'est bien le cas (en cherchant des adresses en France ou en Espagne, ça marche et j'ai la carto). Bizarre car à aucun moment le système ne m'a proposé de retirer un pays ou un autre, en dehors de ceux qui se trouvent en Afrique, au moment de l'installation de cette map.

Ok pour les mises à jour... je vais donc rejoindre la communauté des fouineurs !!! ;) Merci encore
Pour JBF : retour d'expérience sur la bizarrerie "double cartographie" : l'Europe a finalement disparu ! Pas tout de suite, j'ai bien eu les 2 en simultané le jour de la mise à jour et quelques temps après. Mais ensuite... pfff, aujourd'hui il ne reste plus que l'Afrique ;)
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Pour JBF : retour d'expérience sur la bizarrerie "double cartographie" : l'Europe a finalement disparu ! Pas tout de suite, j'ai bien eu les 2 en simultané le jour de la mise à jour et quelques temps après. Mais ensuite... pfff, aujourd'hui il ne reste plus que l'Afrique ;)
Bonjour,

C'est encore plus mystérieux! Merci pour ce retour qui pourrait servir à d'autres dans la même situation.
 

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce site et chez Peugeot, je viens de faire l'acquisition d'un 2008 gtline 130 diesel eat8 au MAROC.
Je découvre avec intérêt cette conversation sur les map Afrique et la Réunion, car pour le Maroc... même problème pour trouver la dernière version de carte (mon véhicule m'a été livré avec la cartographie Europe, pas très utile ici :)

Question pour JBF69 : comment as tu obtenu ce lien ? Et saurais-tu comment on peut vérifier la dernière version disponible ?

En attendant, j'ai donc téléchargé la cartographie Afrique avec le lien proposé ci-dessus par JBF69, je vais essayer de l'installer... j'ai bien un wave 4 pour lequel je viens de faire la mise à jour grâce au logiciel Peugeot sur PC (qui me propose aussi la mise à jour cartographique mais évidemment... pour l'Europe !).

Merci

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau aussi et exactement dans la même situation que toi Thanatos (même voiture importée d'europe au Maroc), la seule différence c'est je n'ai aucun carte installée, même pas celle d'Europe. J'ai mis à jour le poste (écran tactile) avec succès mais l'application Peugeot Update ne me donne pas de choix pour la carte, uniquement le firmware de l'écran que j'ai réussi à installer.
J'ai essayé de mettre le fichier / carte cité ici dans la racine d'une clé (après décompression) mais ce n'est pas détecté par la voiture.
Je ne sais pas quoi faire donc si quelqu'un peut me donner une piste je lui serais très reconnaissant.
Merci en tout cas et bonne soirée à tout le monde.
 

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau aussi et exactement dans la même situation que toi Thanatos (même voiture importée d'europe au Maroc), la seule différence c'est je n'ai aucun carte installée, même pas celle d'Europe. J'ai mis à jour le poste (écran tactile) avec succès mais l'application Peugeot Update ne me donne pas de choix pour la carte, uniquement le firmware de l'écran que j'ai réussi à installer.
J'ai essayé de mettre le fichier / carte cité ici dans la racine d'une clé (après décompression) mais ce n'est pas détecté par la voiture.
Je ne sais pas quoi faire donc si quelqu'un peut me donner une piste je lui serais très reconnaissant.
Merci en tout cas et bonne soirée à tout le monde.
Bonjour,
Tu es au Maroc, il te faut donc une cartographie Afrique. Si tu as préparé une clé USB avec une cartographie et qu'il ne se passe rien dans la voiture, il y a en effet un problème. Soit tu as mal préparé la clé, mais si tu as déjà fait une mise à jour de firmware, c'est que tu sais faire. Mais on peut quand même t'aider à vérifier quelques points importants. Cependant la première étape est de vérifier l'équipement de ton véhicule, parce que le 2008 ça commence à être une grande famille et il y a eu des évolutions avec le temps. Quelle est la référence du firmware que tu as chargé? Avec la référence de firmware, on pourra trouver la bonne cartographie à charger.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Tu es au Maroc, il te faut donc une cartographie Afrique. Si tu as préparé une clé USB avec une cartographie et qu'il ne se passe rien dans la voiture, il y a en effet un problème. Soit tu as mal préparé la clé, mais si tu as déjà fait une mise à jour de firmware, c'est que tu sais faire. Mais on peut quand même t'aider à vérifier quelques points importants. Cependant la première étape est de vérifier l'équipement de ton véhicule, parce que le 2008 ça commence à être une grande famille et il y a eu des évolutions avec le temps. Quelle est la référence du firmware que tu as chargé? Avec la référence de firmware, on pourra trouver la bonne cartographie à charger.
Bonjour jbf69,
La version du software est : 4_085_19.1E028.5
6B69B35F-BC0D-4519-BCB6-E0C181A8AE0C.png
Merci beaucoup pour ton retour.
 

Pour précision ; je n'ai pas l'option pour préparer une clé automatiquement avec la cartographie via l'application Peugeot Update (voir capture). J'ai d'abord mis à jour le firmware en suite j'ai tenté de préparer une clé avec la cartographie manuellement en téléchargeant et décompréssant sur la clé.
Est ce qu'il y a une méthode particulière pour faire cela ?
Merci !
 

Pour précision ; je n'ai pas l'option pour préparer une clé automatiquement avec la cartographie via l'application Peugeot Update (voir capture). J'ai d'abord mis à jour le firmware en suite j'ai tenté de préparer une clé avec la cartographie manuellement en téléchargeant et décompréssant sur la clé.
Est ce qu'il y a une méthode particulière pour faire cela ?
Merci !
Je crains que ton véhicule soit équipé d'un RCC (en résumé et en déformant: un NAC sans GPS). Il est donc normal que Peugeot Update ne te propose pas de cartographie et que ton RCC refuse de réagir devant une mise à jour de cartographie. :(

Vois cette discussion dans le topic Peugeot Update:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/page-23#post-2565520
 
Dernière édition:

Je crains que ton véhicule soit équipé d'un RCC (en résumé et en déformant: un NAC sans GPS). Il est donc normal que Peugeot Update ne te propose pas de cartographie et que ton RCC refuse de réagir devant une mise à jour de cartographie. :(

Vois cette discussion dans le topic Peugeot Update:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/page-23#post-2565520
Merci beaucoup pour ta réponse jbf69.
Je comprend mieux maintenant, j'ai un RCC donc impossible d'avoir la cartographie sans remplacer l'écran par un NAC et en ajoutant une antenne GPS.
Je me contenterai du carplay / android auto alors :)
Bonne nuit et merci encore.
 

Merci beaucoup pour ta réponse jbf69.
Je comprend mieux maintenant, j'ai un RCC donc impossible d'avoir la cartographie sans remplacer l'écran par un NAC et en ajoutant une antenne GPS.
Je me contenterai du carplay / android auto alors :)
Bonne nuit et merci encore.
Salut Hailsou,
J'allais te proposer qu'on se croise si tu es dans la région de Casablanca mais en effet, si ton véhicule ne dispose pas du GPS, rien à faire.
Pour info au Maroc, seule la version GTLine 131 cv BlueHdi (la version avec les 3 griffes au niveau des led de jour) est équipée de la cartographie. Elle est d'ailleurs livrée avec la carto Europe par défaut. Les versions Active et Allure ne disposent pas du système.
Bonne route à toi, nous ne sommes pas nombreux au Maroc à avoir ce véhicule ;)
 

Bonsoir à tous.
Comme Stowick, j'habite à la Réunion et j'ai aussi fait la mise à jour de la cartographie. Je suis ensuite tombé sur ce forum et j'ai pu remettre les bonnes cartes. Un grand merci pour les liens.
Concernant les services connectés sur notre île, je n'ai que les données du véhicule et e-commandes à distance.
 

Bonjour aux Réunionnais et aux autres,

Avec ce lien:
****https://sites.google.com/view/nac-rcc/página-inicial***


On a toutes les mises à jour de cartographie pour NAC Wave2 de toutes les zones disponibles.

Il n'est pas garanti que ce site soit tenu fidèlement à jour. Jusqu'à aujourd'hui c'est bon!

Edit le 15/04/2021: le lien est mort. Voir plus bas: nouveau lien plus riche.
 
Dernière édition:


Au vu des liens du post #15, cette version concerne les Wave 2 non ?
J'ai testé d'autres versions avec le lien pour le Wave4 mais il n'y en apparemment pas au dessus de la V4.
 

@ot974

Oui. J'ai oublié de préciser que c'était pour Wave2. Je ne connais pas de site (même pas PSA) qui donne les liens de cartographie pour Wave4. La sortie des versions pour Wave4 est très irrégulière, encore plus que pour Wave2.

Edit du 08/07/2021:
Pas de version plus récente que V4 pour Wave4 (voir plus bas).
 
Dernière édition:

Bonjour,

Le lien donné précédemment pour les mises à jour de cartographie pour Wave2 des zones, autres que Europe, est mort. Mais ça a été réorganisé. Voici un nouveau lien qui permet d'accéder à tout l'historique des mises à jour pour tous les NAC (cartographie et firmware) et pour RCC (firmware):

https://sites.google.com/view/nac-rcc

Il y a un © en bas de page, rendons donc à César...
 




@Thanatos

Ça accélère! Plus que 4 versions pour "rattraper" l'Europe! :)
C'est vrai :)
Après pour être honnête... je mets à jour pour dire d'être à jour. Car étant donné que les services liés à la circulation ne sont pas disponibles ici (pour ma part au Maroc) et que les mises à jours sont rares (la dernière datait d'il y a 1 an), j'avoue que j'utilise maintenant quasiment systématiquement Android Auto (Waze et surtout Google Maps) pour cette principale raison : avoir le meilleur itinéraire en fonction des embouteillages en temps réel. Android Auto est donc vraiment plus pertinent. Malheureusement, cette satanée obligation de choisir entre smartphone connectée ou clef usb puisqu'il n'y a qu'un port m'énerve au plus haut point !!! Pour un modèle qui se veut "dernier cri", 2 ports USB data et/ou Android Wireless auraient été les bienvenus...
Il faut faire avec et ça reste néanmoins un sacré bon véhicule, à l'aise partout ! :)
 

@Thanatos

C'est surtout navrant puisqu'il y a deux ports USB derrière le NAC. Mais Peugeot, sur beaucoup de modèles, n'en a câblé qu'un seul. De nombreux bricoleurs, dont je ne suis pas, ont tiré le deuxième câble. Ça ne résout pas tout, mais ça aide, d'après ce que j'ai lu.
 

Pour un modèle qui se veut "dernier cri", 2 ports USB data et/ou Android Wireless auraient été les bienvenus...
Le NAC existe depuis 2016, et si tu rajoutes le temps nécessaire aux spécifs + test et tout ça, tu verras que ce n'est pas aussi "dernier cri" que tu ne pourrais le penser
Le futur système (308 III, new DS 4) apporte par ex Android Wireless
 


Attention au sens de lecture de ton "au minimum". Bien le prendre dans le sens au plus tard (car c'était avant cela)
 

Le NAC existe depuis 2016, et si tu rajoutes le temps nécessaire aux spécifs + test et tout ça, tu verras que ce n'est pas aussi "dernier cri" que tu ne pourrais le penser
Le futur système (308 III, new DS 4) apporte par ex Android Wireless
Oui oui... je n'ai pas dit que le Nac était dernier cri. J'ai dit "pour un véhicule qui se dit dernier cri". Car on ne peut pas franchement reprocher à la 2008 (et à Peugeot dans son ensemble sur ces derniers modèles) de ne pas proposer des voitures remarquables (dans le sens "qui se remarquent, se distinguent") voire innovantes (iCockpit, petit volant double méplat) en termes de design extérieur comme intérieur.

Il est dommage selon moi, avec de si belles robes et des intérieurs qui montent en gamme (tout comme les tarifs) de découvrir des économies de bouts de chandelles comme un seul port USB data (les 3 autres charge only) ou encore l'absence de lumière dans la boite à gants ou l'absence de détection des angles morts alors que la voiture est équipée du maintien dans la voie. Il y a des paradoxes comme ceux là que je ne m'explique pas. Bref
 

Oui oui... je n'ai pas dit que le Nac était dernier cri. J'ai dit "pour un véhicule qui se dit dernier cri". Car on ne peut pas franchement reprocher à la 2008 (et à Peugeot dans son ensemble sur ces derniers modèles) de ne pas proposer des voitures remarquables (dans le sens "qui se remarquent, se distinguent") voire innovantes (iCockpit, petit volant double méplat) en termes de design extérieur comme intérieur.

Il est dommage selon moi, avec de si belles robes et des intérieurs qui montent en gamme (tout comme les tarifs) de découvrir des économies de bouts de chandelles comme un seul port USB data (les 3 autres charge only) ou encore l'absence de lumière dans la boite à gants ou l'absence de détection des angles morts alors que la voiture est équipée du maintien dans la voie. Il y a des paradoxes comme ceux là que je ne m'explique pas. Bref
Surtout que (je me réponds à moi même car j'ai omis ce détail agaçant), le 2ème port USB DATA est bien prévu, est bien présent à l'arrière du NAC !!! C'est ahurissant de constater qu'ils ont choisi de mettre un câble charge only sur l'USB avant gauche. Il suffisait juste de mettre l'autre câble pour avoir 2 data. Le NAC, même si ancien déjà, supporte nativement cette possibilité !
 

Il y a une très bonne raison pour que le second port soit uniquement pour la charge : Peugeot voulait proposer un port de charge rapide, et ce n’est possible qu’en USB-C. Le NAC n’ayant que des ports USB2, impossible de proposer à la fois de la charge rapide et de la data sur le même port.

Par contre je n’ai pas compris cette histoire de détection d’angle mort. Ça existe mais c’est en option (je l’ai sur ma 208)…
 

Il y a bien détection d 'angle mort sur 2008 également, en série sur GT & GT PACK
 

Il y a une très bonne raison pour que le second port soit uniquement pour la charge : Peugeot voulait proposer un port de charge rapide, et ce n’est possible qu’en USB-C. Le NAC n’ayant que des ports USB2, impossible de proposer à la fois de la charge rapide et de la data sur le même port.

Par contre je n’ai pas compris cette histoire de détection d’angle mort. Ça existe mais c’est en option (je l’ai sur ma 208)…
Ok pour l'explication sur les ports USB. J'aurais préféré me passer d'un USB C charge rapide car je trouve que ça charge déjà bien suffisamment vite même connecté avec l'usage d'Android Auto. Sans parler de la charge par induction (mais qui pour le coup est lente).

S'agissant de la question "détection d'angles morts", je reprécise que je suis sur le continent africain, au Maroc. Les véhicules vendus ici (ça vaut pour toutes les marques) même s'ils portent la même dénomination (Allure, GTLine, GT, etc.) ne sont pas exactement les mêmes que ceux vendus en France. Pour des obscures histoires financières, de douanes, de marges et aussi des raisons culturelles locales.

Le constructeur défini donc des véhicules qui certes, vu de l'extérieur sont identiques, y compris sur la dénomination, mais qui dans le détail ne le sont pas. Exemple : j'ai la 2008 GTLine en HDI 131. Et bien il est impossible de l'obtenir avec les airbags rideaux avant et arrière. Avant uniquement ! Autre exemple : la détection angles morts : impossible, non proposée. Et bien d'autres détails comme par exemple un pack safety plus qui n'est pas exactement le même (en fait au Maroc, la sécurité, les usagers s'en tapent. Ce n'est donc pas un argument de vente. Par contre, le look, les jantes par exemple, c'est important ! lol. Donc la GT Line est vendue d'office avec des jantes de 18 pouces Bundmachinchose. Dans un pays où cependant l'état des routes est loin d'égaler celui de la France. Mais le Look avant tout !!! lol)

Les réglementations ne sont pas les mêmes également : exemple la dernière 3008. Elle est ici encore disponible en version BlackLine HDI 180. En France non. D'ailleurs au passage, le Maroc comme les pays africains servent aux constructeurs pour écouler les véhicules qui ne répondent plus aux normes européennes. Exemple chez Volkswagen : vous avez des tonnes d'offres pour des véhicules en provenance des US ou de l'Europe, des véhicules qui ont été sanctionnés par la législation ou issus de la fumeuse histoire du Diesel Gate.

Voilà. So pour conclure, ce que je soulignais, c'est plus d'un point de vue technologique et coûts : la détection angles morts coûte moins chère à mon avis (ce sont juste des détecteurs supplémentaires sur les côtés des boucliers arrières) que le maintien dans la voie. Dans un pays où la circulation est très hasardeuse (ici le code de la route ça n'existe pratiquement pas) et où les routes ont rarement des lignes blanches dignes de ce nom facilement repérables par la caméra (idem pour les panneaux), je trouve "débile", pardonnez du peu, de ne pas proposer ce qui s'avèrerait bien plus utile et prioritaire. J'avais la détection angles morts sur mes précédents véhicules... je peux vous dire qu'à Casablanca, c'est hyper utile !!!
 

Après pour être tout à fait honnête (et j'arrête là ma tartine hors sujet promis sinon JB va me sauter dessus ;), le fait d'être dans un pays type Maroc a aussi des avantages... J'ai ainsi pu équiper ma 2008 d'un monte pneumatique en 235 vs 215 (en épaisseur 50 vs 55 ou 45 vs 50 je ne sais plus, mais ça revient au même en épaisseur in fine compte tenu du ratio). Car ici, ils ne sont pas regardant sur ce type de question (les jantes de la 2008 sont en 7.5 pouces et non 7 pouces comme indiqué au catalogue. En tout cas les miennes mais je ne vois pas pourquoi elles seraient différentes de celles vendues en France). Et franchement, cette monte change très positivement le comportement de la voiture sans pour autant dégrader le confort (c'est même l'inverse sur les grosses ornières ou les dos d'ânes, très courant ici), la tenue de cap est améliorée, la tenue en virage améliorée et le freinage également sur sol sec (saison pluvieuse ici beaucoup plus courte qu'en France).

Evidemment, qui dit monte supérieure dit aussi poids des masses non suspendues en augmentation. Donc ici aussi, avantage de cette zone géographique, vous pouvez soit (ce que j'ai fait) faire une reprogrammation moteur, soit monter un bon boitier électronique qui permet de gagner en puissance. Même point que pour les pneumatiques, ils ne sont vraiment regardants sur ce genre de détail, même à la concession. Pour peu que vous respectiez certains paramètres essentiels, c'est bon. Bref bilan, avec l'amélioration moteur et le remplacement roue de secours par un système de réparation embarqué qui pèse beaucoup moins lourd, la version que j'ai en GTline HDI 130 offre les mêmes performances que la GT 155 avec plus de couple au passage. Et la monte 235 un sacré bond en avant côté "équilibre, tenue de cap, tenue en virage).

Voilà. Comme d'habitude, des inconvénients certes, mais des avantages aussi. Plus de soleil, mais moins de pluie ;)
 

Après pour être tout à fait honnête (et j'arrête là ma tartine hors sujet promis sinon JB va me sauter dessus ;), le fait d'être dans un pays type Maroc a aussi des avantages... J'ai ainsi pu équiper ma 2008 d'un monte pneumatique en 235 vs 215 (en épaisseur 50 vs 55 ou 45 vs 50 je ne sais plus, mais ça revient au même en épaisseur in fine compte tenu du ratio). Car ici, ils ne sont pas regardant sur ce type de question (les jantes de la 2008 sont en 7.5 pouces et non 7 pouces comme indiqué au catalogue. En tout cas les miennes mais je ne vois pas pourquoi elles seraient différentes de celles vendues en France). Et franchement, cette monte change très positivement le comportement de la voiture sans pour autant dégrader le confort (c'est même l'inverse sur les grosses ornières ou les dos d'ânes, très courant ici), la tenue de cap est améliorée, la tenue en virage améliorée et le freinage également sur sol sec (saison pluvieuse ici beaucoup plus courte qu'en France).

Evidemment, qui dit monte supérieure dit aussi poids des masses non suspendues en augmentation. Donc ici aussi, avantage de cette zone géographique, vous pouvez soit (ce que j'ai fait) faire une reprogrammation moteur, soit monter un bon boitier électronique qui permet de gagner en puissance. Même point que pour les pneumatiques, ils ne sont vraiment regardants sur ce genre de détail, même à la concession. Pour peu que vous respectiez certains paramètres essentiels, c'est bon. Bref bilan, avec l'amélioration moteur et le remplacement roue de secours par un système de réparation embarqué qui pèse beaucoup moins lourd, la version que j'ai en GTline HDI 130 offre les mêmes performances que la GT 155 avec plus de couple au passage. Et la monte 235 un sacré bond en avant côté "équilibre, tenue de cap, tenue en virage).

Voilà. Comme d'habitude, des inconvénients certes, mais des avantages aussi. Plus de soleil, mais moins de pluie ;)
Et au passage : j'ai roulé 6 mois en version classique puis 6 mois en version "optimisée" (on va dire ça comme ça), je n'ai pas eu la moindre augmentation de consommation en carburant. 4.6 L sur autoroute en moyenne, entre 6.5 et 7.5 L en ville