mise en conformité du wipnav: assistant d'aide à la conduite

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
525
9
18
Bonjour,

A compter du 28 novembre, les GPS deviennent des "Assistants d'aide à la conduite" et non plus de simples GPS avec un système d'avertisseurs de radars.

Le système actuel, avec les radars signalés par leur position précise, devient donc hors la loi et est remplacé par le système "Assistant d'aide à la conduite" avec
- messages de prévention routière
- indication des limitations de vitesse en vigueur
- signalement des zones de danger
- signalement des zones à risque
et tous les systèmes existants devront se conformer à la loi, en étant mis à niveau.

En théorie, les appareils non certifiés ou actualisés devraient donc être interdits.
Ce sera donc le cas du WIPNAV s'il n'est pas mis à jour: à quoi sert un GPS si on ne peut pas s'en servir?
et de toute façon, à partir du 28 novembre, les mises à jour telles que nous les connaissons actuellement deviendront interdites et notre WIPNAV deviendra très vite périmé !!, car il ne signale pas les zones,...ou alors les radars seront signalés à distance fixe du début de la zone, ce qui n'est pas dans l'esprit de la loi

Quelles sont les informations?
Quand sera disponible le nouveau software permettant d'avoir les informations légales?
Quelles seront les nouvelles modalités de téléchargement de ces zones?
 

et de toute façon, à partir du 28 novembre, les mises à jour telles que nous les connaissons actuellement deviendront interdites
:confused: :confused: Par curiosité, fais-nous profiter du texte de Loi "interdisant les mises à jour" en question. L'utilisation de ces dernières en France, peut-être, leur diffusion sur des sites étrangers, non. (Vois les cas actuels de l'Allemagne et de la Suisse, par exemple).

Des centaines de milliers de véhicules PSA seront concernés par cette mise en conformité de sécurité routière (rappels par lettres LR/AR ?) et la date du 28 nov ne parait pas plus réaliste que celle du 15 oct retenue -et tombée à l'eau- pour "le streaming en Bluetooth".

D'ailleurs, avec ces histoires de radars, Harman & Becker, Peugeot & Navteq ont probablement des soucis et des priorités autres que le streaming attendu avec impatience ! La seule chose sûre pour cette fin d'année, c'est que Noël tombe le 25 décembre.

:chinois:
 

Je sais bien que la bretagne est loin, mais il faut se tenir au courant de l'actualité: la radio et les journaux doivent bien arriver chez toi?
Regardes les sites de Coyote et Wikango, lis le dernier Auto-plus et tu auras les réponses à tes questions
quant à ta comparaison avec "le streaming en Bluetooth", je ne vois absolument pas le rapport...
 

La loi ne sera pas rétroactive. C'est n'est pas l'installation de la fonction détection radar qui est annulée, c'est sa légalité à partir de la parution de la loi au journal officiel.

La rétroactivité, ça aurait été de reprocher après la loi l'utilisation d'un GPS avertisseur avant son vote.

C'est une évolution réglementaire comme il y en a tous les jours, et comme toutes les autres elle sera à la charge de celui qui y est soumis : à compter de la parution du décret d'application au JO, l'utilisation d'un GPS avertisseur sera interdit. Et les forces de l'ordre pourront parfaitement contrôler la conformité de ton GPS, comme ils peuvent aujourd'hui contrôler la conformité de ta voiture (paiers, pneus, CT, ...)

Les nouveaux GPS ne comporteront plus d'alerte radar, la fonction sera supprimée des anciens lors des mises à jour. Et comme la carte des radars ne sera plus rendue publique, on ne pourrat plus trouver les infos nécessaires à cette fonction.
 

Oula ab74 il faut rester zen... Je ne pense pas que leon29 ait été agressif...

Pour etre en conformité, il faudra juste effacer le fichier des bases de radars qui se trouvent sur la carte SD et en prendre un nouveau qui sera moins précis.

- messages de prévention routière
--> Le wip nav a le Text-Auto donc il est conforme
- indication des limitations de vitesse en vigueur
-->Lors de l'approche d'un radar on a l'info vitesse donc pas de soucis. Met ce point là il faut l'éclaircir car tu ne peux jamais avoir les infos correctes sauf à avoir une mise à jour de carte par jour.
- signalement des zones de danger
-->Il faut juste ajouter des POI dans la des radars
- signalement des zones à risque
--> idem que ci dessus.

Donc le WIP Nav est aux normes si on change la base radar.
Et les forces de l'ordre pourront parfaitement contrôler la conformité de ton GPS, comme ils peuvent aujourd'hui contrôler la conformité de ta voiture (paiers, pneus, CT, ...)
:lol: :lol: :lol: :lol: Déjà que les concessions Peugeot ont du mal avec les GPS alors un gendrame qui doit connaitre tous les modèles de toute les marques.... :whistle:
 

Je sais bien que la bretagne est loin, mais il faut se tenir au courant de l'actualité: la radio et les journaux doivent bien arriver chez toi?
Regardes les sites de Coyote et Wikango, lis le dernier Auto-plus et tu auras les réponses à tes questions
quant à ta comparaison avec "le streaming en Bluetooth", je ne vois absolument pas le rapport...
L'actualité qui me parvient est toute autre que celle que tu veux nous faire partager. Les Coyote, Wikango & autres verront leurs logiciels et bases de données mises à jour automatiquement, ce qui n'a rien à voir avec nos Wipnav, Wipcom3D dont les modifications continueront à nécessiter des interventions manuelles.
La seule réalité : la recherche d'un nouveau produit par les actuels possesseurs de Coyote & autres.

Les firmwares 33a puis 33b et des brouettes, au cas où tu ne l'auras pas compris, ne sont plus pour les constructeurs l'urgence du moment telle qu'envisagée. La mise à disposition d'un RNEG spécifique aux récentes exigences gouvernementales les tourmente bien plus.
Quant à Auto-Plus, désolé mais il n'a jamais été ma référence sérieuse du monde automobile.

Tchao
:eek:
 

Bonsoir,

sur le site wipinforadars, apparait maintenant le bandeau:
https://www.wipinforadars.fr/
"Nous attirons votre attention sur le fait qu'à la suite d'une décision du Comité Interministériel de la sécurité routière, l'utilisation de ce produit risque d'être prochainement interdite"
PSA envisagerait-il de ne plus actualiser quelle que soit la formule?
 

Sans commentaires autres que :
Ton moulin a du retard à l'allumage ! :lol:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Com-3D/probleme-points-interet-sujet_35933_1.htm#t62083
 

Bonsoir,

Quelqu'un a t-il installé une mise à jour depuis le 28/11 sur le https://www.wipinforadars.fr/ ?

Merci
 


Il n'y a pas de loi et encore moins de décret d'application.

Pour ma part, je roule très sereinement avec mon wipnav et mes "zones à risques" :chinois:
 

Et en même temps SCDB n'a pas à se conformer à une quelconque loi française, puisque SCDB n'est pas français.
 


deux infos complémentaires :
1. pour les gps intégrés comme le wipnav, il y aura un sursis jusqu'au mois d'aout 2012
2. seuls les agents des douanes peuvent naviguer dans les menus et vérifier la conformité du wipnav, les gendarmes et la police non
personnellement je ne sais pas si je vais modifier ma config ...
 

deux infos complémentaires :
1. pour les gps intégrés comme le wipnav, il y aura un sursis jusqu'au mois d'aout 2012
On pourrait en connaitre la source ?

2. seuls les agents des douanes peuvent naviguer dans les menus et vérifier la conformité du wipnav, les gendarmes et la police non
La conformité douanière ne concerne t-elle pas que l'appareil lui-même et non son contenu ?
:confused:
 

Tempête dans un verre d'eau.
Les forces de l'ordre, douaniers ou autres n'en ont rien à faire et ne vont pas s'amuser à aller vérfiier si la carte SD du WIP-NAV contient des fichiers avec les bonnes informations. De toutes façons, avec le WIP-NAV on est tranquille puisque les radars ne sont affichés qu'en roulant, en passant à proximité de ceux-ci. En mode carte on ne voit pas les radars :) :) :)
 

Tempête dans un verre d'eau.
Les forces de l'ordre, douaniers ou autres n'en ont rien à faire et ne vont pas s'amuser à aller vérfiier si la carte SD du WIP-NAV contient des fichiers avec les bonnes informations. De toutes façons, avec le WIP-NAV on est tranquille puisque les radars ne sont affichés qu'en roulant, en passant à proximité de ceux-ci. En mode carte on ne voit pas les radars :) :) :)
titouns,

Je ne réponds volontairement pas à ton message : je ne vais tout de même pas donner à tous ces "képis officiels" la clé du dépistage...
Oui. On a encore de beaux jours devant nous

:sweat:
 

titouns,

Je ne réponds volontairement pas à ton message : je ne vais tout de même pas donner à tous ces "képis officiels" la clé du dépistage...
Oui. On a encore de beaux jours devant nous

:sweat:
Pas compris, mais c'est pas grave :)
 

deux infos complémentaires :
1. pour les gps intégrés comme le wipnav, il y aura un sursis jusqu'au mois d'aout 2012
2. seuls les agents des douanes peuvent naviguer dans les menus et vérifier la conformité du wipnav, les gendarmes et la police non
personnellement je ne sais pas si je vais modifier ma config ...
De toutes les manières, le WipNav indique des zones à risque et non des radars :D
Il n'y a que l'image affichée sur l'écran qui correspond à celle d'un radar.
Pour la douane, il suffit d'enlever la carte, la mettre dans sa poche et la remplacer par une autre sans les radars avant l'arrêt du véhicule.
 

Pourquoi remplacer la carte par une autre ? La loi n'oblige pas à utiliser la fonction gps de "l'autoradio multimédia WipNav" :eek: :D
 


Pourquoi remplacer la carte par une autre ? La loi n'oblige pas à utiliser la fonction gps de "l'autoradio multimédia WipNav" :eek: :D
:chinois: :chinois: exact, la carte ne contient que la cartographie et les fonctions du WipNav autres que le GPS n'en ont pas besoin pour fonctionner.
 




Alerte GPS continue de fournir les fichiers avec la position des radars et certifie que c'est toujours légal.
Je viens de faire la MAJ et j'ai 153 radars de plus que la dernière fois :D
 

sans vouloir jouer les "cassandre", et après en avoir parlé avec les FDO, qui commencent a avoir les caractéristiques des différents gps: dans leur base de données, les wip nav sont repertoriés comme pouvant indiquer les positionnements radars, nous risquons donc fortement d'être confronté au motif:
"utilisation d'un systéme pouvant donner la localisation des radars" et d'être verbalisés pour ce motif
d'où le message d'avertissement sur le site wipinforadars !!!

Dans ce cas, il suffira au FDO "qui veut ou doit faire du chiffre" de constater que l'écran du wip nav est ouvert pour appliquer le motif !
ensuite, à nous de nous défendre ? et de prouver qu'on ne se sert pas de la fonction radar
Et effectivement, il suffit d'une manip de trois secondes pour vérifier si une base radar est présente ou pas: imaginons qu'un FDO "menace" d'appliquer la sanction et demande au conducteur, pour s'exonerer, de faire la manip: le conducteur peut refuser, mais alors, la prune!
N'oubliez pas la régle du propriétaire payeur !
 

sans vouloir jouer les "cassandre", et après en avoir parlé avec les FDO, qui commencent a avoir les caractéristiques des différents gps: dans leur base de données, les wip nav sont repertoriés comme pouvant indiquer les positionnements radars, nous risquons donc fortement d'être confronté au motif:
"utilisation d'un systéme pouvant donner la localisation des radars" et d'être verbalisés pour ce motif
d'où le message d'avertissement sur le site wipinforadars !!!

Dans ce cas, il suffira au FDO "qui veut ou doit faire du chiffre" de constater que l'écran du wip nav est ouvert pour appliquer le motif !
ensuite, à nous de nous défendre ? et de prouver qu'on ne se sert pas de la fonction radar
Et effectivement, il suffit d'une manip de trois secondes pour vérifier si une base radar est présente ou pas: imaginons qu'un FDO "menace" d'appliquer la sanction et demande au conducteur, pour s'exonerer, de faire la manip: le conducteur peut refuser, mais alors, la prune!
N'oubliez pas la régle du propriétaire payeur !

non pour les gps intégrés il y a un sursis jusqu'en aout 2012
 

exact, si d'içi aout 2012, PSA nous fournit une évolution logicielle conforme à la loi