mise en conformité du wipnav: assistant d'aide à la conduite

seul les communautaires sont visé
arrêtez de paniquer pour rien

Sans vouloir paniquer, il faut quand même être réaliste:
- bien que les informations qui circulent fassent état que seuls les communautaires sont concernés, tous les systémes avertisseurs de radars sont concernés, même les fixes: il ne sert à rien de se dire que le voisin est plus concerné que soi!
- notre gouvernement, actuel ou futur, aura besoin de rentrées financieres et ce sujet des avertisseurs de radars est un excellent moyen de faire rentrer l'argent
- les textes concernent les systémes avertisseurs de radars mais n'évoquent absolument pas la présence ou pas de la base radar !!! on est dans le meme cas de figure que dans le cas de la détention d'un détecteur de radar: sa détention est interdite, qu'il fonctionne ou pas, et le wip nav entre dans la catégorie des systémes avec avertisseur de radars.
- pour l'instant, les discours sont soft, mais rien n'empéchera dans l'avenir de durcir l'application des textes,
- si PSA nous fournit une mise à jour du logiciel respectant les préconisations du gouvernement: affichage zones à risque, à danger,amélioration de la possibilité d'intégrer des POi, indication des limites de vitesse répertoriées dans la cartographie, nous serons en régle, même si on rajoute des POi,
MAIS si PSA ne nous aide pas, le wip nav deviendra un bel objet inutile
 

moi je parle de ceux qui on des avertisseur basique et qui ce precipite pour les mettre a jours, ca ne sert a rien

il n'y a aucun moyen de controle si oui ou non il est a jour

tout comme celui de peugeot , l'agent n'ayant en aucun cas le droit de penetrer dans le vehicule ni imposer qu'on farfouille dans le menu de l'autoradio

je vois mal comment il vont faire !!


nos TRES CHER escrots et voleurs a la tete de notre etat vois la rentabilité des radars s'effondrer ils leur fallais reagir mais donne un coup dans l'eau c'est tout
 

Et effectivement, il suffit d'une manip de trois secondes pour vérifier si une base radar est présente ou pas: imaginons qu'un FDO "menace" d'appliquer la sanction et demande au conducteur, pour s'exonerer, de faire la manip: le conducteur peut refuser, mais alors, la prune!
N'oubliez pas la régle du propriétaire payeur !
En France, jusqu'à preuve du contraire (enfin quoi que hadopi...), c'est à l'accusation d'apporter la preuve du délit, et absolument pas à l'accusé de prouver son innocence...

... Donc l'éventuelle prune ne résistera jamais à une contestation.


Maintenant, les FDO vont clairement essayer de faire peur (tout comme on nous rabâche sans arrêt qu'Internet c'est le mal, que le piratage va tuer les artistes, et que les jeux violents rendent les gens violents), mais clairement si vous tombez dans leur panneau c'est que vous êtes bien naïfs.
 

En France, jusqu'à preuve du contraire (enfin quoi que hadopi...), c'est à l'accusation d'apporter la preuve du délit, et absolument pas à l'accusé de prouver son innocence...

... Donc l'éventuelle prune ne résistera jamais à une contestation.

"Erreur, mon Cher WATSON"

dans le cadre des controles de vitesse, c'est bien le principe du propriétaire-payeur qui s'applique !
Au propriétaire ensuite d'apporter la preuve qu'il n'était pas au volant, soit en dénonçant le vrai conducteur, soit en apportant des preuves de l'impossibilité dans laquelle il était d'être au volant !, avec divers justificatifs: attestations, talons carte bancaire, etc
et il suffit de suivre l'actualité pour voir que ce principe s'est aussi appliqué en cas de revente du véhicule où l'ancien propriétaire recevait les amendes et devait les payer....
Dans le cas du gps avec fonction, même ancienne, de l'avertisseur de radars, ce sera la même chose: le conducteur sera présumé utilisateur de cette fonction, et à lui de montrer que cette fonction n'est pas active dans son gps (et il suffit de quelques secondes: cette manip est détaillée dans les documents venant de PSA et à la disposition des FDO) .
Il faudra être coopératif avec les FDO si on veut éviter les problémes
 

cette manip est détaillée dans les documents venant de PSA et à la disposition des FDO)
Bah voyons, les FDO vont se balader avec les centaines de documentations de GPS embarqués des différents constructeurs.

Et pour le coup des amendes pour excès de vitesse sans conducteur identifié, à ce que je sache, c'est bien l'accusation qui apporte la preuve (le relevé de vitesse) de l'infraction/du délit, le propriétaire étant uniquement verbalisé à défaut d'identification du conducteur. A ce que je sache, si contrôle du GPS il y avait, le conducteur serait systématiquement identifiable (m'étonnerait qu'ils inventent des radars qui détectent la présence de GPS :D ). Et la preuve devrait être, tout comme un contrôle de vitesse, apportée par l'accusation. Preuve qu'ils ne pourront jamais apporter puisque l'intérieur du véhicule fait partie du domaine privé et qu'ils n'ont par conséquent absolument pas le droit d'y pénétrer.

Maintenant, continuez à psychoter et baisser le pantalon devant les FDO, ils adorent ça.

Quoi qu'il en soit, je maintiens que la seule mise en conformité qu'il y aura, c'est l'arrêt de la mise à disposition des fichiers radars. Il n'y aura pas de firmware spécifique à la france, tout comme il n'y a pas de firmware spécifique en Allemagne ou Suisse alors que les avertisseurs de radar sont interdits depuis toujours.

Si ça ne vous plait pas, vous n'avez plus qu'à démonter votre GPS.
 

à zoc:
je vous laisse à vos idées un peu angéliques...
vous me faites penser a ceux qui disaient , il y a quelques années, qu'il serait impossible de verbaliser pour excés de vitesse si le conducteur n'était pas interpellé. Quelle est la loi actuelle?

pour info, je ne psychote absolument pas, car personnellement, je ne risque rien...
 

Il n'est pas question d'angélisme, il est question de droit, de présomption d'innocence et d'indépendance de la justice, 3 notions qui existent encore me semble-t-il. Et l'actualité récente (procès "chirac") nous montre bien que les politiques n'ont encore pas totalement pu corrompre la justice.

Alors le "tous coupables", comme vous le pensez, ce n'est pas encore pour demain. Ou alors éteignez vite votre ordinateur et jetez-le par la fenêtre, parce que attention en tant que possesseur d'ordinateur, et ce, jusqu'à ce que vous prouviez votre innocence, vous êtes à priori coupable de contrefaçon d'oeuvres protégées et de possession d'images pédophiles, et ce jusqu'à ce que le fabriquant de votre ordinateur vous fournisse un système incapable de lire fichiers audio, vidéos et graphiques illégaux.

Vous vous rendez compte de la stupidité de la phrase précédente, qui pourtant suit le même raisonnement que le votre à propos des firmwares des GPS embarqués ?

Des appareils dotés de fonctions illégales, il y en a tout autour de vous et moi. C'est pas pour autant à l'utilisateur d'apporter la preuve qu'il ne les utilise pas. (j'ai moi même un tas de couteau dans un tiroir, et pourtant je ne suis pas considéré à priori par les flics comme un assassin en puissance).
 

moi je parle de ceux qui on des avertisseur basique et qui ce precipite pour les mettre a jours, ca ne sert a rien il n'y a aucun moyen de controle si oui ou non il est a jour
tout comme celui de peugeot , l'agent n'ayant en aucun cas le droit de penetrer dans le vehicule ni imposer qu'on farfouille dans le menu de l'autoradio
je vois mal comment il vont faire !!
nos TRES CHER escrots et voleurs a la tete de notre etat vois la rentabilité des radars s'effondrer ils leur fallais reagir mais donne un coup dans l'eau c'est tout


[:sniper:9]
 



:coucou:
Perso, avec mon wc3d, vu que je fais presque toujours les même parcours, je ne me sers pas du gps.
A l'écran, il y a donc affiché les stations radios de mon coin ou bien la liste des morceaux de musique en mémoire avec, en surbrillance, celle que j'écoute.

Mais, il n'empêche que j'ai toutes les alertes qui s'affichent quand même rapidement. Je trouve que ça évite bien les fautes d'inattention. :love:

Comment faire pour me mettre une prune :"écoutais de la musique entre les alertes interdites" ??? :confused:

Pareil avec le téléphone intégré. C'est aussi interdit.........................de s'en servir! :D :D
 

C'est-à-dire ?
Sur Coyotte ce n'est pas évident.
.

Bah avant, quand il y avait un radar fixe, tu avais la petite musique plus la dame qui disait "radar fixe" et point final.

Maintenant, même musique, mais elle dit "zone de danger, vitesse limitée 130 km/h".

Pour les autres radars éventuels, ce n'est toujours que la meme petite musique.

Pour les radars alertes live, meme sirene d'alarme qui reveille les morts. Le truc un peu chiant, c'est que la meme sirene qui signale juste un bouchon. Un peu chiant lors desretours de week end.
 

Bonsoir,

tout d'abord tous mes meilleurs voeux à tous

Concernant la mise en conformité du RNEG, une solution? sous réserve de compatibilité informatique:
comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu plusieurs entretiens avec les FDO sur ce sujet: lors du dernier en date, un FDO m'a confirmé que les controles seront "pointus" .....
Par contre,il m'a donné une astuce : il m'a amicalement informé que le controle nécessiterait que le gps soit en fonctionnement: Or le wipnav a besoin, pour fonctionner, que la carte soit enfonçée dans son logement, et donc, le jour où je verrais un controle, il suffit, avant de s'arréter, de déclipser la carte et l'écran du gps repasse en mode radio, et il me suffira de dire au moment du controle que le wip nav n'est pas en mode de fonctionnement gps et ne donne donc pas d'information radar.
Surpris, j'ai vérifié: exact
Une question à nos forumeurs compétents: cette manoeuvre risque-telle d'avoir des conséquences? je n'ai rien trouvé dans la notice qui le déconseille
 

Bonsoir,
tout d'abord tous mes meilleurs voeux à tous
Une question à nos forumeurs compétents: cette manœuvre risque-telle d'avoir des conséquences? je n'ai rien trouvé dans la notice qui le déconseille
Bonsoir ab74 et Meilleurs Vœux à tous,
C'est pas nouveau ! La notice ne déconseille pas plus qu'elle ne conseille...
Le Wipnav, c'est comme Windows et ses applications, on peut le pousser dans ses limites et parfois le regretter.
:chinois:
 

Bonsoir ab74 et Meilleurs Vœux à tous,
C'est pas nouveau ! La notice ne déconseille pas plus qu'elle ne conseille...
Le Wipnav, c'est comme Windows et ses applications, on peut le pousser dans ses limites et parfois le regretter.
:chinois:

:coucou: Bonne année 2012 ...!

Voici une illustration de la qualité de service offerte aux clients de Wip Info Radars et donc du Groupe PSA. Sympa non ? :kaola:

WIPINFORADAR.jpg
 

Sympa Peugeot :sarcastic:

Pour ce qui est du contrôle des FDO, pas de panique! ca va pas être la ruée sur nos GPS embarqués!!
Je doute que toutes les FDO aient envie de pousser à ce pointt les contrôles (rappel: ils n'ont pas le droit de pénétrer dans le véhicule)
Pour ma part je continue à utiliser mon wipnav AVEC radars!

Petite question:

combien de contrôles avez vous eu ces 3 dernières années??

Même quand je faisais 60000 kms annuels, j'avais rarement des contrôles de papier et/ou alcool...
 

Rarement controlé...
Enfin, s'ils nous font le même coup qu'avec les triangles et le gilet, on a pas trop à s'en faire.
Au debut, ça va les amuser de verbaliser, après, ils demanderont même plus!
C'est plus rigolo de verbaliser pour exces de vitesse dans les bretelles de sortie d'autoroute... :( (Pour info, toujours aperçu, jamais verbalisé sur les bretelles de sortie, mais c'est facile de se faire prendre!)
 

A lire tout ce qui est publié voici les deux points qui nous intéressent :
  • Les conducteurs ayant dans leur champ de vision un écran autre que celui d'un GPS (télévision...) devront s'acquitter d'une amende de 1.500 € maximum et d'un retrait de trois points de leur permis.
Rien n'est dit pour les GPS qui ont une fonctionnalité d'avertisseur radar, attendons le texte de loi .....
 

Bonjour à tous,
Comme cela devrait arriver, le décret interdisant les avertisseurs de radars est paru au journal officiel.


JORF n°0003 du 4 janvier 2012 page 117
texte n° 3
DECRET
Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière

NOR: IOCA1126729D

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025083522&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
 


C'est simple, un navigateur (alias GPS) embarqué ou pas n'est pas un "Avertisseur radar" et donc n'est pas interdit.
C'est actuellement une subtilité et un vide juridique qu'un bon avocat n'aura aucune peine a défendre.

[fixed]― d'interdire la détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars », interdiction sanctionnée d'une amende de 1 500 € et d'un retrait de six points du permis ;[/fixed]
 

C'est simple, un navigateur (alias GPS) embarqué ou pas n'est pas un "Avertisseur radar" et donc n'est pas interdit.
C'est actuellement une subtilité et un vide juridique qu'un bon avocat n'aura aucune peine a défendre.

[fixed]― d'interdire la détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars », interdiction sanctionnée d'une amende de 1 500 € et d'un retrait de six points du permis ;[/fixed]

Sauf que tu oublies les possibilités offertes par l'article 22 du décret:
"Article 22
L'article R. 413-15 est ainsi modifié :
1° Au IV, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « six » ;
2° Après le IV, il est ajouté un V ainsi rédigé :
« V. ― Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »
 

effectivement c'est la détention d'un systeme antiradar qui est repréhensible, or dans le wipnav pour avoir ces détections, il a fallu à titre personnel "inséré" un dispositif sous forme d'un fichier spécifique, ce qui est donc désormais interdit.

mais alors comment fait-on pour retirer ce fichier physiquement ; je ne parle pas de la manoeuvre consistant à "décocher" les zones radars... quelqu'un a t il une idée ?

on dit dans ce forum, que les FDO ne peuvent controler, etc... sauf en cas d'accident car dans ce cas elles controleront peut-être (et auront le droit) comem elles controlent systématiquement alcool et stupéfiant en cas d'accident avec bléssé.... :ange:
 

Bonsoir,

tout d'abord tous mes meilleurs voeux à tous

Concernant la mise en conformité du RNEG, une solution? sous réserve de compatibilité informatique:
comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu plusieurs entretiens avec les FDO sur ce sujet: lors du dernier en date, un FDO m'a confirmé que les controles seront "pointus" .....
Par contre,il m'a donné une astuce : il m'a amicalement informé que le controle nécessiterait que le gps soit en fonctionnement: Or le wipnav a besoin, pour fonctionner, que la carte soit enfonçée dans son logement, et donc, le jour où je verrais un controle, il suffit, avant de s'arréter, de déclipser la carte et l'écran du gps repasse en mode radio, et il me suffira de dire au moment du controle que le wip nav n'est pas en mode de fonctionnement gps et ne donne donc pas d'information radar.
Surpris, j'ai vérifié: exact
Une question à nos forumeurs compétents: cette manoeuvre risque-telle d'avoir des conséquences? je n'ai rien trouvé dans la notice qui le déconseille
Effectivement, si on arrête le moteur avant d'enlever la carte, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème.
 


Bonjour.
Pourriez vous citer vos sources.
Dans tous les cas,il faut desactiver la fonction alerte du wipcom.
Pourquoi ? Cette même fonction alerte ne sera donc pas utilisée par les futures zones à risques ?...
 


Sauf que tu oublies les possibilités offertes par l'article 22 du décret:
"Article 22
L'article R. 413-15 est ainsi modifié :
1° Au IV, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « six » ;
2° Après le IV, il est ajouté un V ainsi rédigé :
« V. ― Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »

Pour moi l'expression "visant à avertir ou informer" vise les appareils qui permettent depuis la voiture de diffuser la position d'un radar ou control de police aux autres usager. Cela peut inclure tout aussi bien les appels de phares en plus des coyotes et inforads, mais pas les POI d'un GPS embarqué.

C'est mon avis et je suis certain que les FDO ne manquerons pas de l'interpréter de la facon la plus arrangeante pour eux.

[Edit] Par chez moi, une radio locale ne se prive pas de donner la position des controles radar lorsque les auditeurs les préviennent. Il faut donc aussi que je pense à démonter mon autoradio :).
 

vu hier soir au jt, ils n'ont pas le droit non plus de manipuler les appareils (gps ou telephone), ils peuvent visuellement contrôler qu'on ait pas un avertisseur de radar et juste poser la question si on a fait la mise à jour ou si on a un logiciel pour avertir les radar... le gendarme interviewé etait d'ailleurs un peu dépité...
 

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je souhaitais être en conformité avec les nouveaux textes en atttendant que Peugeot nous propose une cartographie des "zones à risques".
:)
Sur le WIPNAV, les bases de radars sont enregistrées dans le fichier "Hazardareas.lwd". Le fait de supprimer ce fichier ou de le renommer interdit le fonctionnement de la cartographie. J'ai effacé les différentes bases de radars (XY DataContainer Speedlimit) sans altérer la reconnaissance du fichier.
La base cartographique fonctionne parfaitement ainsi que la recherche d'itinéraire.
Pour ceux qui souhaiteraient rouler "la conscience tranquille" et si le modérateur du forum est d'accord, je peux mettre à leur disposition ce fichier ainsi que le fichier "Versionhazard.txt" correspondant.

Cordialement.