mode opératoire de remplacement d'une courroie d'accessoire

newquad62

Nouveau membre
31 Août 2010
1
0
0
126
Remplacement d'une courroie d'accessoire sur 206 hdi.

J'ai remplacé une courroie récemment sur la 206hdi d'un ami et heureusement qu'un copain mécano m'a donné des tuyaux, car j'y serai encore.

Il faut d'abord savoir que ces modèles ont deux poulies (une de tension PT et une de réglage PR). Celle de tension a un ressort de rappel qui maintient la pression de la courroie.

Vous pouvez être face à deux cas:
1. Remplacement avec la courroie usée encore en place
2. Remplacement suite à rupture de la courroie usée (c'était mon cas)

La différence sera dans le mode opératoire sur la poulie de tension.

Schéma de principe de la courroie:

Mode opératoire de démontage
Déposer la roue AV droite et le cache roue en plastique.

La poulie PT est une poulie avec ressort de rappel. Il est donc nécessaire de la bloquer en position tendue. Pour cela, dans le cas 1, il suffit de mettre une vis ou tige de 7mm (40mm de long environ) dans l'orifice du support de la poulie qui va venir se loger dans un orifice sur le bloc moteur également (maintien en place de la poulie). Dans le cas 2, il faut faire levier sur le support de la poulie pour le remettre en position tendue et effectuer le même blocage.
Débloquer la PR (clé 6 pans creux)
Sortir la courroie (cas1)

Mode opératoire de remontage
Mettre la courroie en place suivant le schéma (bien mettre dans les rainures des poulies)
Tendre la courroie à l'aide de la PR. Il faut un carré de 7mm et tourner dans le sens horaire (excentrique).Bloquer la vis de la PR
Faire tourner le moteur de 3 à 5 tours (qques coups de démarreur, attention aux mains)
Si le réglage est bon, la vis ou tige de maintien de la PT doit se libérer toute seule, sinon recommencer le réglage.
Remonter cache et roue.

Temps approximatif (30mn)

slt newquad62, suite à mon problème http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/rossignole-courroie-alternateur-sujet_36424_1.htm#bas
j'ai besoin de plus d'information pour démonter ma courroie pourrais-tu m' aider