mon beau V6, bilan un an 17000km à la vodka.

Oliéric

Membre régulier
17 Avril 2019
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morbihan
Voilà pratiquement un an que je me suis offert cette V6 210 CV de 2006 que j'ai immédiatement passé à l'alcool, et je peux faire un bilan.
Route effectuée: malheureusement moins de grande route que j'aimerais, mais le prétexte était quand même de trouver une auto confortable pour mon épouse et comme elle travaille dans notre village, à huit kilomètres de la maison... l'auto n'a pas le temps d'être chaude quand elle arrive à son lieu de travail!
Autant dire que la consommation n'est pas frugale. Néanmoins, comme je tire à l'arc, j'ai fait une saison de tournois divers et j'ai sillonné notre chère Bretagne par les jolies petites routes morbihannaises.

Madame laisse tourner son moteur quelques minutes, histoire de mettre l'huile et l'eau à une température convenable. Sinon le comportement nous rappelle à l'ordre. Soubresauts dans la boite auto, régime trop élevé, etc... faut juste un peu de savoir vivre avec un tel moteur.

Alors les consom:
Autoroute à 120: 8.8l d'essence et 11l d'alcool
petite route sur 100km 9l d'essence et 11.8l d'alcool
trajets boulot madame: 12l d'essence et 14.5l d'alcool
Financièrement, le bilan est très positif puisque l'alcool est à 0.64€ dans les stations et au leclerc drive, suivant les jours, entre 0.49 et 0.54.
Çà matche avec le Bipper diesel qui fait 5.4l... c'est pas le même voyage, mais je peux mettre la mobylette dans le Bipper!

J'ai changé le capteur du niveau de liquide refroidissant et c'est tout.
Maintenant, il va être temps de faire la prochaine révision et j'ai deux points à voir.
Le liquide de lave glace se barre je ne sais par où. Il doit y avoir une durit crevée à moins que ce ne soit le bocal. Ce que je ne souhaite pas!
Le filtre à carburant n'a pas été changé et j'ai des alertes "dispositif anti pollution moteur défaillant" qui surviennent accompagnées de soubresauts du moteur. Quelques cylindres renaclent.
Je coupe le contact et je redémarre. Les choses redeviennent normales. Et puis çà revient quinze jours plus tard...

J'éspère qu'il s'agit bien de mon filtre et que ça ne va pas aller plus loin.

Bilan utilisation: Confort exceptionnel (places arrière recommandées aux "ayant mal au dos"), tenue de route parfaite, suspension réglable efficace, moteur formidable pour doubler un camion sur départementale (bien droite et dégagée) Un plaisir renouvelé à chaque fois.
Ergonomie de l'écran multifonctions assez discutable et, au vu de ce qui existe maintenant, le GPS, même avec une cartographie de 2015, est dépassé. La sono manque terriblement d'une entrée auxiliaire car les six disques dans le coffre on commence à les connaître par coaur! Il faudrait passer par le bluetooth mais je n'ai pas d'apparei pour çà. vais-je être obligé d'acheter un smart phone? je résiste encore!
Coffre gigantesque.
Voyage, voyage, vivement les vacances! Cet été, la 607 va à Budapest. On va tâcher de faire une bonne préparation sur cartes pour trouver de l'Alcool le long du chemin.

Alors? Bilan carbone.. la meilleure façon de ne pas en rajouter c'est de ne pas acheter de voiture neuve .
L'amortissement d'un véhicule de 14 ans est le facteur le plus positif dans le calcul du bilan.
Par contre, je n'ai pas la permission de rouler à Paris (mon boîtier finlandais e-flex n'est pas homologué) et çà tombe bien car je n'ai rien à faire dans cette mégapole à moitié folle.

À refaire? plutôt deux fois qu'une! à ce prix là faut pas se priver 5000€ de bonheur sur route.
 
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merci pour ce bilan qui me conforte dans l'idée d'acheter ce fameux 3.0 v6!

j'avoue avoir un peu peur des problèmes liés aux amortisseurs pilotés et surtout aux problème de boite

on en a déjà parlé rapidement sur le forum mais il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de 3.0 V6 de 2009/2010...
 

Bonjour à tous,
Quelques réactions aux messages ci-dessus.
J'ai actuellement 2 607 Phase 2 3.0 V6 Essence, l'une qui a 95.000 kms et l'autre qui n'a que...56.000 kms.
Et je ne me séparerais d'aucune des 2 pour rien au monde !
Auparavant, j'ai eu 2 V6 HDI. Fini et bien fini les problèmes de vannes EGR, de turbo, de FAP, j'en passe et des meilleures.
La première de mes 2 titines estreprogrammée E85 tourne à 100 % à l'ethanol depuis 2 ans. Strictement aucun souci de quelque nature que ce soit. Coût au 100 kms sur autoroute à 130 kms/h, environ 7 € (soit 11L/100 à 0.65 € en moyenne dans mon secteur) ! Soit à peu près l'équivalent d'une petite diesel qui consommerait 5L/100 de gas oil à 130 kms/h ! Bougies Iridium oblige, jamais de souci de démarrage à froid).
La 2ème, également V6 Essence n'est pas reprogrammée mais supporte sans difficulté 75 % d'Ethanol, sans broncher. Je n'ai pas encore essayé les 100 %, mais ça viendra.
Et ce V6 essence, quel moteur ! Un bon vieux V6 atmosphérique, peut-être le meilleur moteur que PSA ait jamais construit, puissant, souple, silencieux, et nourri à l'éthanol pour le coût d'une clio mazout...
Et maintenant, si on se fait contrôler pour l'alcoolémie, ce sont les voitures qui soufflent dans le ballon ! Pas nous !
vignette Crit'air 2, certes, mais nous ne sommes pas concernés par les restrictions. Exonération spécifique à notre situation.Mon épouse a un handicap lié à plusieurs opérations sur la colonne vertébrale, donc carte stationnement handicapé. Et la 607 est la seule voiture dans laquelle elle peut faire de longs déplacements, y compris en conduisant, sans mal au dos. La seule, à part la Citroên C6. On en a eu une quelques temps, mais j'ai laissé tomber, vraiment trop fragile et coûteuse en entretien.
Logiciel télématique à jour version 6.63. Cartographie à jour, version 2017/2018. Pas compliqué à faire soi-même.
C'est vrai que les amortisseurs pilotés, cela fait un peu peu, vu le coùt pièce. Mais j'ai mené ma précédente 607 V6 HDI à 185.000 kms sans le moindre souci d'amortisseurs pilotés. Et puis il y a toujours la possibilité de changer pour des amortisseurs "normaux". Pas sur qu'il y ait une grosse différence. De toutes les façons je n'utilise que rarement le mode sport.
La question de la BVA AM6, maintes fois évoquée...
Il n'y a pas photo pour éviter les problèmes. Rinçage+vidange totale pour les 60/80000 kms par spécialiste BVA doté d'une machine spéciale permettant de vidanger intégralement la BVA. Ne jamais écouter ces garages PSA qui disent que la BVA est lubrifiée à vie et sans entretien. C'est une hérésie totale. De plus, quand ils acceptent de faire une vidange, ils ne vidangent que 3L à la fois.
Ah oui, la sono ! Petit souci quand on a encore le RT3 et non le RT4 et que l'on se traine ce fameux chargeur CD dans le coffre.
Peugeot commercialise bien un boîtier MP3 USB, mais pas bluetooth.
Solution, connecter un Mycar ou équivalent, en branchant derrière le RT3 à la place du changeur CD, mais passage à la valise obligatoire pour télécoder.
Je me suis doté de cette fameuse valise. Ca rend bien service. Mais pas évident à installer et à utiliser pour les profanes. Mais on y arrive avec de la réflexion et de la patience.

EN BREF : vive la Peugeot 607 3.0 V6 gavée à l'Ethanol !! Mais les miennes aiment mieux l'Armagnac que la Vodka.

Elles se font rares celles qui sont peu kilométrées...
 

Salut

Je voudrais pas casser ton optimisme mais le défaut anti pollution sur V6 ES est souvent lié aux bobines .
Si les 3 de devant sont accessibles,il en va tout autrement de celles du fond qui oblige à enlever pas mal d'éléments.
Je suis pas un spécialiste du V6 mais un ami avait une 406 V6 et il y avait eu droit:sarcastic:
 

C'est clair que le V6 ES9 c'est le meilleur pour la 607.
Mais par contre un poil plus compliqué (cf accès au banc arrière). Les barèmes de temps de main d’œuvre sont assez élevés, ou alors faut être un bricoleur comme Captain Bernard ;).
Et pour être puriste, l'ES9 n'est pas vraiment un moteur Pige... PSA a fait la maîtrise d’œuvre dans le cas d'un cahier des charges commun. Le vrai dernier moteur atmo 100% PSA, c'est l'EW12 ! :bien:
Et enfin, je voulais dire qu'entre le confort d'une C6 et celui d'une C5-I, je préfère et de loin la C5. Un design horrible :kc:, mais un vrai tapis volant, à un niveau de côte similaire à la 607. Perso, si je n'étais pas tombé sur la mienne, j'aurais cherché un C5-I break avec un ES9.
Voilà ! :coucou:
 

Bonjour,

Si le V6 ES9 n'est pas 100% Peugeot ... il vient d
e chez Citroën alors, ou c'est un mélange ?
 

C'est une conception PSA / Renault
Il était aussi monté sur les Laguna II et Safrane:oui:
 

Ah ok ... un peu comme l'ancien PRV ( mais sans Volvo !!)
Merci pour l'info ...
 
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