Mon GPS indique toujours 90 km/h sur une 3008 neuve (9/2018)


Je conseille d'attendre un peu pour la maj, une nouvelle version qui pèse 8,9 Go va sortir sous peu
 


Ben ta une clé merdique ! J'ai une clé en USB3 (Sandisk Extreme) dont le débit en écriture est supérieure à 150mo/sec, ça prend pas longtemps pour copier, en tout cas, surement pas 30min.
 

Ouais, mais ça ne prendrait plus des plombes en CC pour ceux dont c'est le seul recours : une copie de fichiers en qques minutes... et roule ma poule ! :bounce:
Oui mais le WipNaz était justement critiqué pcq la carto étant sur la SD, c'était lent et défilement à l'écran peu fluide...
 

Oui mais le WipNaz était justement critiqué pcq la carto étant sur la SD, c'était lent et défilement à l'écran peu fluide...
Oui, mais ça c'était... avant... :sleep: Avec les cartes SD actuelles "high speed ou ultra" (10x ou plus), on passe allègrement de la vidéo HD en débit lecture comme écriture; alors, des datas de carto... :)
 

Oui mais le WipNaz était justement critiqué pcq la carto étant sur la SD, c'était lent et défilement à l'écran peu fluide...
:confused: Sur mon Wipnav le défilement à l'écran dépend du déplacement de la voiture qui bien évidemment ne roule pas à des vitesses supersoniques ! Il reste très fluide
Avec des SDHC de classe<10 c'est surtout l'amorçage de la carto à l'écran lors de la mise en marche qui peut être hésitant (le temps de la recherche). Sinon, pas de problème...
:coucou:
 

Oui ça n'est pas la cata sur le WNav (je n'ai pas non plus souvenir de m'être nervé sur le zinzin de mon ex-308SW) mais c'est ce que se lisait ici sur le forum... :spamafote:
Le défilement de l'écran, voiture roulante, s'est quand même améliorée sur SMEG+, et nettement avec le NAC :chinois:

Ok pour les nouvelles SD plus performantes actuellement :coucou:
 

Pour en revenir au sujet initial, j'ai peut-être une solution qui satisferait tout le monde.
Je m'explique :

Lors de la livraison de mon 2008, le CC m'a expliqué en détail le fonctionnement du véhicule.
Cela a duré au moins une heure...moteur tournant, pour ne pas déclencher le mode économie d'énergie.

Peut-être qu'il aurait pu lancer une mise à jour de la carto à cette occasion, ça aurait fait une démo du
processus en même temps, et tout le monde est content !
 
Dernière édition:

Pour en revenir au sujet initial, j'ai peut-être une solution qui satisferait tout le monde.
Je m'explique :

Lors de la livraison de mon 2008, le CC m'a expliqué en détail le fonctionnement du véhicule.
Cela a duré au moins une heure...moteur tournant, pour ne pas déclencher le mode économie d'énergie.

Peut-être qu'il aurait pu lancer une mise à jour de la carto à cette occasion, ça aurait fait un démo du
processus en même temps, et tout le monde est content !

Hou, la, la ! Le CC délinquant... :sweat: mais comme on n'est pas des "balances"... :non:
"En France vous risquez une amende de 135 € si vous laissez votre moteur tourner au ralenti ou sur un parking sans raison valable, cela pour lutter contre la pollution."
Mais la màj du NAC peut-elle être considérée comme une "raison valable" ? :whistle:
 

Mais la màj du NAC peut-elle être considérée comme une "raison valable" ?

Ça, il faudra le faire justifier par Peugeot !
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que laisser un moteur tourner à l'arrêt rien que pour ça est une hérésie.

Heureusement, les mises à jour de la carto peuvent très bien se faire en roulant, mais c'est plus délicat concernant celles du firmware :mouai:
 




Ben oui, il a été très consciencieux, il m'a tout montré !
Tour du véhicule, visite du coffre, du compartiment moteur, fonctionnement de l'instrumentation (oui, oui, même les clignotants :)),
mais le plus long a quand même été les explications concernant le NAC : c'était le clou du spectacle.

Il a juste fait l'impasse sur la procédure de MàJ du truc, ce qui, comme je l'ai dit plus haut, aurait été utile et pédagogique.

Tout ça moteur tournant, bien sûr, et moi, je surveillais la jauge à essence, déjà dans les profondeurs.

Et non, je ne suis pas tombé en panne, mon premier geste pour mon 2008 a été d'aller le gaver d'essence à la première station venue.
 

Ben tu vas pouvoir faire une mise à jour de la cartographie, elle vient tout juste de sortir.... a peine 9Go à télécharger :lol:
 

Oui, j'ai vu, merci, je vais m'y coller ce week-end.

Le plus pénible n'est pas de télécharger la carto et de l'installer sur la clé USB, mais bien la procédure d'installation sur le NAC,
pour le moins capricieuse...

Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour qu'elle aboutisse (autant prévoir un long trajet) :
  • barre d'avancement à 60% (25mn) : erreur media, tout reprendre à 0
  • barre d'avancement à 80% (35mn) : erreur media, tout reprendre à 0
  • ...Grrrrrr
Avant le tant attendu message de succès, en pendant ce temps...pas de GPS

Il m'est aussi arrivé d'abandonner (j'étais arrivé à destination), et là...plus de GPS du tout !

Allez, restons Zen.
 
Dernière édition:

Je me réponds à moi même, car, du coup, je n'ose même pas faire la MàJ du firmware !

Vu la fiabilité de l'engin, je redoute un échec pour une raison X ou Y (que nous ne connaitrons jamais) et là...plus de NAC du tout !
D'un autre coté, on, ne sait jamais ce qu'apportent les MàJ du firmware, et le NAC fonctionne bien pour mon usage personnel.

Dieu sait pourtant que je suis un maniaque de l'update, mais là...j'ose pas.
 

j'ai pas souvenir d"avoir lu un plantage du NAC avec une mise a jour qui a foiré

maintenant, rien ne vous oblige en effet a faire la mise a jour, s'il fonctionne tres bien comme cela
 

pareil pour moi!
J'ai fais la màj du nac vers la version 21-06-47-34. et tout fonctionne très bien mais avant aussi :) ; donc et malgré la disponibilité de la version 21-07-16-32 pour mon véhicule, je vais rester ainsi, en tous cas tant qu'il ne dirons pas l'amélioration apportée.
Concernant le gps, j'ai fais la màj vers la version 10 en raison du 80km/h mais me limiterai à 1 màj/an au max. ce qui pour mon usage est amplement suffisant. La voiture aura 1 an en décembre et comme les màj sont inclues dans le prix d'achat pendant une durée de 5 ans, rien ne presse :).
mais je comprend ceux qui en ont l'utilité.
Bon weekend.
 

D'après mon expérience, plein de foirages lors de la mise à jour de la carto, même si, au final, cela s'est bien passé,
hormis celui qui m'a laissé sans GPS (plus de carte du tout).

J'ai pas envie de faire l'expérience avec le Système proprement dit.
Même s'il fonctionne bien comme ça, qui me dit qu'il n'y a pas une mise à jour importante, ne serait-ce que du point de vue de la sécurité informatique ?

L'idéal, ce serait un NAC déclipsable, qu'on mettrait à jour, tranquillement dans son salon, avec tous les outils qui vont bien à portée de main,
et pas sur la route, avec plus aucune fonction disponible...

Mais là...je rêve, quoi que...Idée ? :calimero:
 

Oui, j'ai vu, merci, je vais m'y coller ce week-end.

Le plus pénible n'est pas de télécharger la carto et de l'installer sur la clé USB, mais bien la procédure d'installation sur le NAC,
pour le moins capricieuse...

Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour qu'elle aboutisse (autant prévoir un long trajet) :
  • barre d'avancement à 60% (25mn) : erreur media, tout reprendre à 0
  • barre d'avancement à 80% (35mn) : erreur media, tout reprendre à 0
  • ...Grrrrrr
Avant le tant attendu message de succès, en pendant ce temps...pas de GPS

Il m'est aussi arrivé d'abandonner (j'étais arrivé à destination), et là...plus de GPS du tout !

Allez, restons Zen.

Commence par acheter une clé USB de qualité parce que erreur de média, ça veut dire secteur foireux sur la clé USB.

J'ai fait à plusieurs reprises les MAJ et elles sont toujours passées du premier coup.
 

Ma clé USB est de qualité, et..un secteur foireux ne l'est plus lors de second essai ?

Même si ça s'est toujours bien fini, avec le même clé, le même update (clé juste rebranchée à plusieurs reprises), je pense que c'est bel et bien NAC qui déconne.

D'ailleurs, est-t-il capable de revenir en arrière en cas d'échec ?
 
Dernière édition:

Un système informatique qui se respecte conserverait la version de base dans un buffer de secours en rom pour remise en configuration usine pour repartir d'une base saine.
Donc si le nac de nos 3008 ne permet pas cela, on peut le considérer comme non respectueux de la déontologie informatique.
Cela enlèverait une partie du stress lié au potentiel plantage d'une màj et d'un retour payant vers la concession.
sinon après formatage de la clée usb, suivre cette étape de contrôle des nos clées ne peut pas faire de mal.

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_cle_usb/page2.htm
 

Tout à fait d'accord avec toi, concernant le système "respectueux de la déontologie informatique", c'est la moindre des choses !

Il n'en demeure pas moins que ma dernière mise à jour carto m'a laissé...sans carto, même si la tentative suivante a été fructueuse.

Tu parles -à juste raison- de stress, car si la mise à jour système échoue dans les mêmes conditions...reste plus qu'à serrer les fesses o_O

Maintenant, si on me dit (prouve) que la mise à jour système est sans risque, je prends, évidemment...à condition aussi de savoir ce qu'elle m'apporte.
 

Il y a toujours le menu «retour parametres usine» qui permet de revenir a zero, si la mise a jour du systeme a planté.

Et puis faut peut etre arrêter de penser que tout le monde fait de la «merde», et que le systeme n est pas fiable.

:)
 

Ouh là là, je n'ai jamais dit que c'était de la m....e, moi, ne nous emballons pas hein !

Je suis juste quelque peu méfiant.
Quant à la restauration des paramètres usine, oui, c'est sympa, mais on perd tous ses réglages, et puis, ce n'est qu'une procédure de dernier recours, à laquelle on ne devrait -en principe- pas être amenés