montage attelage

@petit suisse : du coup tu as monté du Westfalia si je comprends. Merci pour tes photos!

Bon, j'ai reçu mon colis, que j'ai refusé...
Je devais recevoir un Bosal. A en croire la doc, la partie support de boule était carrée, sauf que non en fait. J'ai reçu un Oris donc le support de boule est rond.
J'ai contacté le vendeur car d'une part même si Bosal et Oris sont une seule et même entreprise, j'aimerai recevoir ce que je commande et le produit sous mes yeux n'était pas conforme à son descriptif.
Au final j'ai contacté Bosal par mail, on m'a confirmé que les 2 attelages étaient strictement identiques.
Déçu qu'une grosse entreprise comme celle là ne soit pas fichue de tenir à jour sa doc et de présenter des photos contractuelles.
Du coup l'attelage est reparti d'où il venait...
J'ai l'impression que le Westfalia étant plus éclaté, il est plus facile à assembler seul...
Me reste à choisir mais là c'est une situation bien stupide...
Cdt, Mikael

pour ma part, pas de difficulté à installer mon attelage. J'ai préférer tomber le pare chocs(c'est assez simple) pour avoir plus d'espace. Le plus compliqué a été de faire passer le faisceau(avec son joint etanche) par le trou de la caisse dans le passage de roue droit ;)
 

Pourquoi passer le faisceau dans le passage de roue ?
Vers la roue de secours il y a des passages fermés par des capuchons plastiques...
 

parce que c'est ce qui est indiqué dans la notice et le joint fourni correspond à cet emplacement. La longueur est bonne, c'est juste qu'il faut faire passer les prises du faisceau dans le joint puis le mettre en place qui est difficile ;)

et puis le BSR se place juste au dessus de ce passage ;)
 


Bonjour à tous, j'ai réglé mon souci, en fait il fallait rajouter un fusible dans le compartiment moteur pour alimenter le faisceau électrique qui part à l'arrière vers le boitier qui gère une remorque. Coup de bol, en rajoutant un fusible sur le premier emplacement vide, tout fonctionne et le message d'erreur de connexion remorque disparait ainsi que le voyant "SERVICE", voir photo jointe pour le fusible.

Bonjour, je galère à comprendre quel câble le fusible alimente. C'est le câble seul sous le seuil de porte conducteur qui est en attente avec un capuchon ? Ou bien un autre ?
 

Bonjour,

Quelqu'un a t-il par hasard des photos d'un attelage RDSOV bosal modèle oris. Avec et sans crochet ? La finition est -elle sensiblement la même qu'avec le westfalia c'est à dire invisible une fois le crochet enlevé ?

Merci à vous
 

Bonjour,

Quelqu'un a t-il par hasard des photos d'un attelage RDSOV bosal modèle oris. Avec et sans crochet ? La finition est -elle sensiblement la même qu'avec le westfalia c'est à dire invisible une fois le crochet enlevé ?

Merci à vous

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'installation d'un attelage sur ma 308 SW GT-line 1.5HDI 130 EAT8 de novembre 2019.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum mais il y avait des infos qui me manquaient. J'avais donc prévu de faire un retour sur ce montage pour aider les gens qui ont la même voiture, et a priori ça tombe à pic pour toi LucasEvabou!

J'ai vu le post de Jeery qui confirmait que le Westfalia/Siarr 304152 se montait bien sur 308 SW GT-line mais en regardant sur le site Westfalia, il est marqué qu'il est incompatible avec les véhicules avec AdBlue et d'après restylage de 2018. Deux critères que remplit ma voiture.
Je n'ai pas pris le risque et me suis orienté vers le Bosal Oris 051-813 (ou 051813) (250€ sur Rameder) car sur le site Bosal il est donné comme compatible même si c'est pas très clair.
D'ailleurs, la notice disponible sur le site Bosal n'est pas à jour, celle reçue avec l'attelage est plus récente et précise bien la compatibilité avec les GT-line berline et SW.
Pour le faisceau j'ai pris un ECS CT-052-D1 13 broches (92€ sur Carpratik).
Annotation 2020-09-05 1651242345.png

Voici une photo de l'attelage une fois monté.

Annotation 2020-09-05 1651242.png

Avec la rotule et la prise sortie.

Annotation 2020-09-05 16512423.png

Avec rotule retirée et prise rentrée.
Annotation 2020-09-05 165124234.png

On ne voit absolument rien. C'est exactement ce que je cherchais.
La rotule ne touche pas du tout le pare-choc, loin de là. Même pas besoin de retirer la petite trappe prévue.

J'ai terminé de monter ce midi, j'irai chez Peugeot lundi pour activer le faisceau.
En espérant que ça aide d'autres personnes.
 

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'installation d'un attelage sur ma 308 SW GT-line 1.5HDI 130 EAT8 de novembre 2019.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum mais il y avait des infos qui me manquaient. J'avais donc prévu de faire un retour sur ce montage pour aider les gens qui ont la même voiture, et a priori ça tombe à pic pour toi LucasEvabou!

J'ai vu le post de Jeery qui confirmait que le Westfalia/Siarr 304152 se montait bien sur 308 SW GT-line mais en regardant sur le site Westfalia, il est marqué qu'il est incompatible avec les véhicules avec AdBlue et d'après restylage de 2018. Deux critères que remplit ma voiture.
Je n'ai pas pris le risque et me suis orienté vers le Bosal Oris 051-813 (ou 051813) (250€ sur Rameder) car sur le site Bosal il est donné comme compatible même si c'est pas très clair.
D'ailleurs, la notice disponible sur le site Bosal n'est pas à jour, celle reçue avec l'attelage est plus récente et précise bien la compatibilité avec les GT-line berline et SW.
Pour le faisceau j'ai pris un ECS CT-052-D1 13 broches (92€ sur Carpratik).
Voir la pièce jointe 15460

Voici une photo de l'attelage une fois monté.

Voir la pièce jointe 15461

Avec la rotule et la prise sortie.

Voir la pièce jointe 15462

Avec rotule retirée et prise rentrée.
Voir la pièce jointe 15463

On ne voit absolument rien. C'est exactement ce que je cherchais.
La rotule ne touche pas du tout le pare-choc, loin de là. Même pas besoin de retirer la petite trappe prévue.

J'ai terminé de monter ce midi, j'irai chez Peugeot lundi pour activer le faisceau.
En espérant que ça aide d'autres personnes.

Merci de ton retour, tu m'as convaincu. C'est commandé. Au passage moins cher chez rameder que france-attelage :)
 


Bonjour

Je possède une 308 t9 avec un attelage non Peugeot
Le même que ça :
https://www.casimages.com/i/200915090909501456.jpg.html

La boule est assez éloignée de la voiture ce qui fait qu'elle est détecté par les radars

Est ce qu'a la valise il est possible de désactiver les 2 capteurs centraux (il y en a 4) ou encore mieux les calibrer (je peine à croire que ce soit possible mais sait on jamais)?

J'ai pensé à les débrancher physiquement
On ne peux le faire qu'au niveau du détecteur lui même j'imagine, car les capteur ont l'air d'être sur un faisceau multiplexé

Merci beaucoup pour l'éclaircissement
 

:coucou:

Sur l'ensemble de mes T9 j'ai eu un crochet d'attelage RDSO de marque Westfalia et d'un faisceau adéquate le tout monté par Peugeot et je n'ai jamais eu ce soucis.

je ne crois pas que ce soit la boule qui est éloignée de la voiture qui fait biper, ça sera également le cas avec tout ce que tu attelleras.

Maintenant c'est un RDSO et le but est de l'enlever si il n'y a pas d'utilisation (avant qu'il ne soit volé)
Mais comme on dit chacun fait ce qu'il veut

lors de la monte du crochet il y a normalement un passage à la valise
 

Le faisceau peugeot c'est surtout pour le montage propre d'origine ainsi que la désactivation des bips/camera de recul lorsqu'une prise est connectée (ce que je ne souhaite pas), et le passage à la valise c’est pour le faisceau peugeot uniquement non ?

Mon attela depasse vraiment beaucoup, même si c'est moins flagrant en photo qu'en vrai
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/15//200915024431672462.jpg
5 cm de mois ca serait appreciable

je n'arrive pas trouver juste la boule avec le boitier RDSO séparément d'un attelage complet, du moins sans que justement ca coute le prix d'un attelage complet
comme ca je prend une boule plus courte et remplace la partie fixe sur l'attelage par celle compatible avec la nouvelle boule
exemple juste ca : https://www.carpratik.com/admin/images/produit/14731_img1_1548423362.jpg
 
Dernière édition:

:coucou:

Sur l'ensemble de mes T9 j'ai eu un crochet d'attelage RDSO de marque Westfalia et d'un faisceau adéquate le tout monté par Peugeot et je n'ai jamais eu ce soucis.

je ne crois pas que ce soit la boule qui est éloignée de la voiture qui fait biper, ça sera également le cas avec tout ce que tu attelleras.

Maintenant c'est un RDSO et le but est de l'enlever si il n'y a pas d'utilisation (avant qu'il ne soit volé)
Mais comme on dit chacun fait ce qu'il veut

lors de la monte du crochet il y a normalement un passage à la valise

Le RDSO est verrouillé avec une clé. Je pense qu'il y a plus de chance de se faire voler un crochet nécessitant des outils.
 

Le RDSO est verrouillé avec une clé. Je pense qu'il y a plus de chance de se faire voler un crochet nécessitant des outils.

:coucou:

tu as vu la serrure du RDSO, avec un rien tu la fait sauter, et comme je le disais le RDSO est fait pour être retiré après chaque utilisation, sinon autant mettre un attelage avec outil ça coûte beaucoup moins cher
 

Le faisceau peugeot c'est surtout pour le montage propre d'origine ainsi que la désactivation des bips/camera de recul lorsqu'une prise est connectée (ce que je ne souhaite pas), et le passage à la valise c’est pour le faisceau peugeot uniquement non ?

Mon attela depasse vraiment beaucoup, même si c'est moins flagrant en photo qu'en vrai
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/15//200915024431672462.jpg
5 cm de mois ca serait appreciable

je n'arrive pas trouver juste la boule avec le boitier RDSO séparément d'un attelage complet, du moins sans que justement ca coute le prix d'un attelage complet
comme ca je prend une boule plus courte et remplace la partie fixe sur l'attelage par celle compatible avec la nouvelle boule
exemple juste ca : https://www.carpratik.com/admin/images/produit/14731_img1_1548423362.jpg


:coucou:

Peut-être mais je n'ai jamais eu d'emm.... sur mes 4 T9 avec ou sans crochet, je pense qu'une remorque dépasse beaucoup plus que la boule, c'est ma 3ème avec caméra et ce dernier crochet a été monté en usine.
Change ton attelage et puis c'est tout.
 

Petit retour pour compléter mon précédent post. Après avoir contacté les 4 concessions à proximité (autour de Bordeaux) avec des prix fluctuants (60 à 120€ chez l'un selon si tout marchait direct ou pas, 67€ chez un autre, un qui ne voulait pas le faire car pas posé par eux... ) et des rendez-vous lointains, j'ai emmené la voiture dans un petit garage Peugeot aujourd'hui, le faisceau est activé pour 38.4€. Tout fonctionne, feux et désactivation bips/caméra quand on recule si la prise est branchée.
Voilà, très content (et un peu fier ) que tout fonctionne!
Ceux que ça intéresse, vous pouvez prendre le même matos que moi sans hésiter !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

change ton attelage et puis c'est tout.

Sympa l'accueil sur forum

T'es du genre à changer la voiture quand il y a un truc qui va pas ?
J'ai déjà un attelage avec faisceau et je voir pour faire avec, pourquoi dépenser 500€ pour presque la même chose chose

J'essaie de trouver une solution que je peux réaliser moi même
Sinon tant pis ça bipera quand j'aurai la boule entre 2 utilisation de remorque
(je la demonterai mais pas quand je me sert de la remorque plusieurs fois dans la semaine)
 

:coucou:

Sympa l'accueil sur forum

tu n'as pas à incriminer le forum avec ce que je t'ai dis.


T'es du genre à changer la voiture quand il y a un truc qui va pas ?

surement pas aucun rapport, j'ai eu 4 RDSO montés sur mes 4 T9 par Peugeot et je n'ai jamais eu ce genre de problème, c'est que le montage a été réalisé correctement.
petite anecdote
l'agent qui m'a monté mon 1er attelage ne l'a monté que parce qu'il était "compatible" Peugeot, sinon il refusait la monte.


J'essaie de trouver une solution que je peux réaliser moi même

ça doit être simple de déposer le RDSO et de monter un crochet classique col de signe compatible à tes souhaits et "homologué / compatible" Peugeot, le faisceau étant déjà monté, le prix d'un RDSO est supérieur à un classique col de signe
peut-être que le passage à la valise réglerait ton pb


Sinon tant pis ça bipera quand j'aurai la boule entre 2 utilisation de remorque

si ça bipe lorsqu'il est monté c'est qu'il un loup dans le montage ou qu'il est tout simplement "non homologué / compatible" Peugeot


(je la demonterai mais pas quand je me sert de la remorque plusieurs fois dans la semaine)

chacun ses goûts, il n'y a rien de compliquer à monter / démonter un RDSO lors de son utilisation (c'est justement son rôle) d'autant plus que le montage / démontage c'est environ qq secondes, accrocher sa remorque prend plus de temps.

tu n'as pas mentionné la marque de ce modèle, et est-ce qu'il est 7 / 13V

d'autre part il n'y a pas d'attelage Peugeot, il doit simplement être compatible
 

Ce n'est pas vital comme problème
Je m'en accommoderai mais si quelqu'un avait une expérience similaire et la solution associé...

Sur ma rotule il est écrit Terwa, tds-v10
C'est un attelage attaptable rebadgé sous plusieurs marque
J'ai normalement trouvé le GDW T30 qui est exactement le même

Oui une rotule fixe ça serai bon mais il faut en trouver une à montage vertical, je n'en ai trouvé qu'en photo, habituellement c'est montage horizontal ou sur une plaque

Pour info l'axe de la boule d'attelage est écarté de 16 cm de mon par choc (sur un schéma donné dans mes précédent message on vois que la rotule complète fait 29 cm)
Sur mon ancienne voiture il dépasse de 6 cm, et sur les 2 voitures des voisins 6.5 cm et 10 cm
Les radars qui bipent ça vient simplement de la
 


Bonsoir;

Pour compléter, malgré le fait que de nombreux sites indiquent le Westfalia RDSO REF 304152 incompatible sur 308 SW GT Line, j'ai pris le risque d'acheter ce modèle (car totalement invisible une fois démonté) et Faisceau Westafalia SIARR (en fait c'est du ECS) Ref 9118 (en 7 broches)


D'après les doc vue sur le site Peugeot, le modèle SIARR 304152 (308 , 308SW et C4 Picasso) est différents du modèle SIARR proposé par Peugeot, je parle bien du modèle SIARR Westfalia non vendu par Peugeot mais pas les magasins en ligne.


Montage de l'attelage en 1h30 minutes; sur la GT Line, inutile de déposer uniquement la jupe seul (comme indiqué par d'autre membres), l'attelage ne passe pas; il faut demonter l'intégralité du parc-choc (sans démontage des roues et pare-boue, en dévissant 2 vis dans les pare-boues, on accède aux écrous de dé-clipsage du pare-chocs)

Plus compliqué pour le faisceau, 2h00 au total dont 1 heures pour déclipser le cache plastique de la ceinture arrière et du montant arrière de porte.

Activation à la valise enfantin (4 clics souris)

L'attelage ne touche pas le pare-chocs une fois monté (environ 2 cm d'espace libre) contrairement au Thule-Brink plus chère et légèrement visible une fois démonté.

Les westfalia sont fabriqué en France (petit +) = un peu chauvin quand même, mdrr

Attelage de très bonne facture, livré avec 2 clé antivols, cache plastique; il manque seulement une pochette pour rangé la rotule lorsque non monté.


Cout total Attelage + faisceau : 330 € TTC (autopieces online point fr) + 3h30 de MO
Excuser pour les photos à l'envers, merci le téléphone :

20180114161325149iOS.jpg


20180114161329908iOS.jpg


20180114161244353iOS.jpg


20180114161346298iOS.jpg


20180114161339632iOS.jpg


20180114161410729iOS.jpg


20180114161357495iOS.jpg

--> domage qu il ny ai pas les photos lorsque la jupe était enlevée
 

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'installation d'un attelage sur ma 308 SW GT-line 1.5HDI 130 EAT8 de novembre 2019.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum mais il y avait des infos qui me manquaient. J'avais donc prévu de faire un retour sur ce montage pour aider les gens qui ont la même voiture, et a priori ça tombe à pic pour toi LucasEvabou!

J'ai vu le post de Jeery qui confirmait que le Westfalia/Siarr 304152 se montait bien sur 308 SW GT-line mais en regardant sur le site Westfalia, il est marqué qu'il est incompatible avec les véhicules avec AdBlue et d'après restylage de 2018. Deux critères que remplit ma voiture.
Je n'ai pas pris le risque et me suis orienté vers le Bosal Oris 051-813 (ou 051813) (250€ sur Rameder) car sur le site Bosal il est donné comme compatible même si c'est pas très clair.
D'ailleurs, la notice disponible sur le site Bosal n'est pas à jour, celle reçue avec l'attelage est plus récente et précise bien la compatibilité avec les GT-line berline et SW.
Pour le faisceau j'ai pris un ECS CT-052-D1 13 broches (92€ sur Carpratik).
Voir la pièce jointe 15460

Voici une photo de l'attelage une fois monté.

Voir la pièce jointe 15461

Avec la rotule et la prise sortie.

Voir la pièce jointe 15462

Avec rotule retirée et prise rentrée.
Voir la pièce jointe 15463

On ne voit absolument rien. C'est exactement ce que je cherchais.
La rotule ne touche pas du tout le pare-choc, loin de là. Même pas besoin de retirer la petite trappe prévue.

J'ai terminé de monter ce midi, j'irai chez Peugeot lundi pour activer le faisceau.
En espérant que ça aide d'autres personnes.


Vous auriez le détail de l'installation? sur certains sites ils disent que les sortie d échappement factice frottent dessus, est ce l e cas?
 

Bonjour
Je viens de monter mon attelage "rameder" avec faisceau specifique 7 voies , bilan ca n'a pas ete une partie de plaisirs , les agraphes sont rebelles et la doc pas tres précise.
A tout hazard quelqu'un sur rouen et ces environs pourrait me coder mon attelage ?
 


Bonjour
Je viens partager mon expérience
J ai une 308 sw gl line 2l 150 de 2019 j ai acheter l attelage démontable sans outils
SIA304152600001 pour prendre le risque et je n aurais pas du car obligé de faire pas mal de decoupe du parchoc non visible et montage en contrainte.
Ma question maintenant pour passé la valise sur un faisseau type origine faut il ma valise psa ou n importe quelle petit garage peut le faire ? Ou obligé d aller à Peugeot ? Merci d avance
 


diagbox obligatoire pour declarer le BSR, demande à ta conscession PSA, avec un peu de chance, ils seront sympa;)
 

Bonjour à tous... Quelqu'un a deja eut un refus de passage à la valise de la part de peugeot?
Sur le forum, une personne m'a proposé un concessionnaire citroen eventuellement... d'autres idées??
Merci!
 

Bonjour,
je souhaite monter un attelage sur ma 308 T9 berline 1,2GTLine de 2015.
Je lis régulièrement des témoignages de montage de RDSO mais quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de monter un attelage démontable avec outil sur ma voiture?
Je trouve des références sur le net qui sont annoncées compatibles mais j'aurai aimé une confirmation, expérience à la clé.
D'avance merci
 

Bonjour à tous,

Hier j'ai installé le faisceau ECS CT052B1 sur la 308 II SW de ma femme, seulement, je voilà j'ai pas réussi à connecter le fil bleu/rouge des freins sur le faisceau de la voiture.
J'ai passé deux heures à essayer de trouver le 12v des STOP sans succès. D'après la notice il faut se repiquer sur un fil qui arrive sur le connecteur 20 pin, en position 9.
Seulement voilà je n'ai pas du tout de 12v sur ce fil là lorsque j'actionne les freins. J'ai du 12v sur la position 6 (il y a deux fils qui arrivent ici dont le fil qui va au feu STOP du bloc optique droit).

Si quelqu'un un une photo ou se souvient où il s'est repiqué... Merci d'avance !