montage attelage




Bonjour,

Ayant installé un attelage + faisceau 7 broches ce week end, j'ai un doute sur le branchement!!!

J'ai branché le fil (rouge et noir) sur le fil blanc venant de l'habitacle ( coffre). Mais je ne suis pas serein!!!
upload_2019-9-2_12-36-19.png
upload_2019-9-2_12-40-48.png
 



@picard60
EDIT : j'ai passer ma main le long du PC il y a effectivement une petite découpe !! mille excuses :D


:coucou: termi

On est comme St-Thomas
titi_sw.gif
20190902_150927-M.jpg

tu es tout excusé :crazy:
 





:coucou:

il faut vérifier avec la remorque les radars et la caméra de recul idem sans remorque
En tout cas c'est super appréciable le fait de ne plus entendre ces biiiiiiip....lors des marches arrière avec une remorque. Problème rencontré sur mes anciennes 308 T7.
 

Perso, ce n'est pas un démontable, et ça bip en continu quand je recule.
Du coup je coupe les assistances au parking quand je remorque... :p
 

L'attelage sur mes anciennes 308 T7 étaient démontable avec outils, trop la galère pour démonter et remonter du coup le col de cygne restait en permanence. Le col de cygne arrivait a faire "biper" le radar de recule mais cela dépendait beaucoup de la position du cabochon, l'inscription sur ce dernier devait être parfois détecté par le radar :spamafote:
 
Dernière édition:

sinon 2s pour enlever l'obturateur (ne pas oublier de retirer l'obturateur du PC)
Bonjour Picard60 , qu'entends tu par obturateur parechoc? Autant je vois l'obturateur pour l'attelage, autant pour le parechoc ça ne me parle pas...
J'envisage de poser un attelage RDSO Bosal prochainement 205.00€ , du coup ça m'intéresse.
Je n'ai pas encore choisi le type de faisceau 7/13. Par contre je vois que @TelAle utilise un faisceau Jaeger? Est ce cela?
Serait il possible d'en savoir +?
Ma 308 est un BlueHdi 130 S&S de 2018.
Je peux désactiver les radars via l'écran tactile mais j'aimerai trouver qqch de simple, si possible que les radars se désactivent seuls lorsque je branche ma remorque.
Merci de vos contributions!
@ bientot!
 

Le seul moyen pour la désactivation des aides à la conduite, c'est de passer par un boitier servitude remorque (BSR) et là plus de problème
L’attelage coute 790€ chez Peugeot mais, il est conforme pour la voiture (monté pour moi en usine et le seul problème rencontré c'est pour les clignotent coté remorque qui me faisait le défaut bien évidemment depuis longtemps et ce depuis 2 207, 1 308 de 2008 et résolue depuis peu avec un écartement sur la prise remorque des plots et depuis plus aucun soucis sauf prise vers le bas et forte pluie qui font remonter les défaut sans avoir rien de brancher donc toujours la remonter pour éviter ce problème)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour Picard60 , qu'entends tu par obturateur parechoc? Autant je vois l'obturateur pour l'attelage, autant pour le parechoc ça ne me parle pas...
J'envisage de poser un attelage RDSO Bosal prochainement 205.00€ , du coup ça m'intéresse.
Je n'ai pas encore choisi le type de faisceau 7/13. Par contre je vois que @TelAle utilise un faisceau Jaeger? Est ce cela?
Serait il possible d'en savoir +?
Ma 308 est un BlueHdi 130 S&S de 2018.
Je peux désactiver les radars via l'écran tactile mais j'aimerai trouver qqch de simple, si possible que les radars se désactivent seuls lorsque je branche ma remorque.
Merci de vos contributions!
@ bientot!

:coucou:

→ Obturateur PC, il y a une découpe au milieu du PC pour permettre au crochet de passer j'ai déjà mis une photo, il va falloir que tu te mettes sous la voiture et que tu jettes un cil sous le PC ( il faut que je recherche la photo)
RDSO Bosal prochainement 205.00€, pour ce prix qu'est-ce qu'il y a la pose, le faisceau
Faisceau 7 / 13 tout dépend de ce que tu veux faire avec, si ce n'est que pour une banale remorque le 7 suffit (il est toujours possible si besoin de mettre un détrompeur 7 → 13), si c'est une caravane ou remorque avec feu de recul, feu AB etc... le 13 est mieux. J'ai monté du 13 et je n'ai qu'une remorque, dans ce cas il faudra que tu mettes un détrompeur 13 → 7 et et c'est un peu galère pour le branchement de la prise (il n'y a pas trop de place), perso le prochain RDSO c'est du 7, choisis celui que tu veux?
le crochet RDSO en option chez Peugeot c'est 790€ c'est du westfalia
→ une fois monté il faudra passer la valise pour les radars et camera et peut-être autre chose (perso j'ai radar et la cam de recul)

j'ai comme @barril11 fait monté mon RDSO en usine pour la prochaine, les 3 autres précédentes montes c'était chez Peugeot (aucun pb)

Photo
20190902_150922-M.jpg
 
Dernière édition:

@picard60 Je te remercie pour tes explications. En effet j'avais vu la photo mais je n'avais pas capté. Le mien semble différent... mais ce n'est pas bien grave.
Pour 205€ il n'y a que l'attelage mais vu certains prix ici et là je suis dans une fourchette très basse et intéressante. Sachant que je trouve l'attelage rotule fixe en prix bas autour de 120€ et qu'en général le RDSO tourne autour de 250€ en Westfalia ou Bosal.
Pour ce qui est du faisceau, c'est pour une remorque brochée en 7 mais je suis aussi dans l'optique où je pourrais être amené à revendre la voiture. J'avais entendu parler des adaptateurs 7/13 - 13/7 mais je n'ai pas creusé plus. Je vais voir ça.
Comme toi, j'ai radars + caméra, pour ce qui est du passage à la valise, j'avoue qu'on s'y perd à lire les différentes notices des marques... Certains semblent dire qu'il n'y a pas besoin de passage valise pour les véhicules ou l'on peut couper les aides via l'odb... Je verrai sur le moment, mais je pense de toute façon passer par peugeot pour cette opé
Le Westfalia et le Bosal sont très proches à voir. J'avais un Bosal sur mon coupé 406 et j'en étais satisfait. A savoir que Bosal produisait pour peugeot sous la marque Le Rapid... Du coup je suis serein!
Me reste à commander le faisceau et poser tout ça!
Merci!!
 

j'ai l'attelage demontable peugeot, une decoupe du pare chocs à faire suivant la ligne prétracée et ça donne ça:
2019-09-03 19.42.22.jpg
2019-09-03 19.42.07.jpg

Quand j'enlève le col de cygne, j'ai un obturateur que j'insère à la place du col de cygne
 

[...]
Faisceau 7 / 13 tout dépend de ce que tu veux faire avec, si ce n'est que pour une banale remorque le 7 suffit (il est toujours possible si besoin de mettre un détrompeur 7 → 13), si c'est une caravane ou remorque avec feu de recul, feu AB etc... le 13 est mieux. J'ai monté du 13 et je n'ai qu'une remorque, dans ce cas il faudra que tu mettes un détrompeur 13 → 7 et et c'est un peu galère pour le branchement de la prise (il n'y a pas trop de place), perso le prochain RDSO c'est du 7, choisis celui que tu veux?[...]Voir la pièce jointe 8247

Il y a aussi une autre alternative qui demande un peu plus de travail.
Il y a des kits tout prêt de faisceau et de feux pour câbler une remorque en 13 broches.
C'est ce que j'ai fait sur ma remorque qui était en 7 broches. sketch-1569560464582.jpg
 

Quand j'enlève le col de cygne, j'ai un obturateur que j'insère à la place du col de cygne

:coucou:
il vaut mieux ne pas l'oublier :lol:

qu'as tu comme modèle de 308 ?
ta découpe ressemble à celle que j'ai eu sur ma féline en 2013 ma 1ère T9

upload_2019-9-27_6-40-12.png upload_2019-9-27_6-40-56.png upload_2019-9-27_6-42-35.png

Les PC ne semblent pas être les mêmes sur la GT Line
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mik29bzh




7v, je vois pas l'interet du 13v pour tracter une remorque ou mettre un porte vélo ;)

Pour avoir eu les deux, je préfère le 13 broches.
La connexion au véhicule est meilleure, il se verrouille à la voiture par torsion ce qui me paraît plus fiable et il me semble plus étanche que le 7 broches.
En plus ça permet de déporter également le feu de recul à l'arrière de la remorque.
Je pense que le 7 broches finira par disparaître.
 

Pour avoir eu les deux, je préfère le 13 broches.
La connexion au véhicule est meilleure, il se verrouille à la voiture par torsion ce qui me paraît plus fiable et il me semble plus étanche que le 7 broches.
En plus ça permet de déporter également le feu de recul à l'arrière de la remorque.
Je pense que le 7 broches finira par disparaître.

:coucou:

pour avoir du 13, c'est un peu galère de mettre le prise + le détrompeur pour la remorque.
et toutes les remorques n'ont pas un feu de recul et un feu AB
 

:coucou:

pour avoir du 13, c'est un peu galère de mettre le prise + le détrompeur pour la remorque.
et toutes les remorques n'ont pas un feu de recul et un feu AB

Je trouvais aussi le raccordement plus compliqué les premières fois mais maintenant que j'ai pris l'habitude je trouve pas forcément que c'est plus difficile.

Ma remorque n'était pas en 13 broches à l'origine. J'ai acheté un kit tout prêt avec faisceau déjà équipé de connecteurs aux extrémités et deux feux (incluant position, stop, clignotant, antibrouillard, recul, éclairage de plaque et catadioptre triangulaire).
C'est relativement facile à monter et ça m'a coûté une soixantaine d'euros.
 

En plus ça permet de déporter également le feu de recul à l'arrière de la remorque.
si je ne discute pas de l'utilité de l'antibrouillard, je reste un peu sceptique sur l'utilité de ce feu....il manque vraiment de puissance pour éclairer l'arrière lorsque tu recul de nuit et puis même avec ce feux, les gens qui te suivent ne comprenent parfois pas que tu veux faire une manoeuvre...
Après, il est vrai que le système de connexion à baïonette du 13V est une bonne idée qu'il manque vraiment au 7v
 
  • J'aime
Reactions: picard60

si je ne discute pas de l'utilité de l'antibrouillard, je reste un peu sceptique sur l'utilité de ce feu....il manque vraiment de puissance pour éclairer l'arrière lorsque tu recul de nuit et puis même avec ce feux, les gens qui te suivent ne comprenent parfois pas que tu veux faire une manoeuvre...
Après, il est vrai que le système de connexion à baïonette du 13V est une bonne idée qu'il manque vraiment au 7v

Effectivement, certains automobilistes ne se posent pas beaucoup de questions quand ils voient des ampoules s'allumer devant eux. J'en ai déjà fait l'expérience à titre professionnel.

Le feu de recul n'est pas vraiment fait pour éclairer derrière mais pour signaler que l'on recule.

Le même automobiliste qui dira qu'il n'a pas compris ce que signifiait la lumière blanche à l'arrière du véhicule sera le premier à râler si le feu de recul est masqué par la remorque.
J'en ai même déjà vu qui faisait semblant de ne pas avoir compris ce que signifiait la lumière orange qui clignote sur une voiture.