Bonjour,
J'apporte ma petite contribution ayant installé un "Attelage rotule démontable AUTO-HAK + faisceau universel 7 broches - PEUGEOT 308 II" commandé pour 225€ chez rameder que je félicite pour leur réactivité (commandé mercredi aprem, reçu vendredi matin.
Monté en moins de 2h (hors branchement électrique que je n'ai pas eu le temps de finaliser ce weekend) sans démontage du pare-choc et sans lever la voiture.
J'ai commencé par démonter la jupe arrière en suivant les indications de mandrake54 suivante https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/montage-jupe-gt-arrière-à-la-place-de-la-classique-sur-t9-berline.28506/
Cela prend seulement 15 minutes (dévisser les 5 torx puis déclipser les attaches une par une en passant la main à l'intérieur et en appuyant fort sur le dessus du clip avec le doigt et tirant le parechoc vers l'arrière avec l'autre main).
Voir la pièce jointe 5745
Voir la pièce jointe 5746
On déclipse ensuite les deux capteurs de recul pour sortir la jupe et on accède à la traverse arrière:
Voir la pièce jointe 5747
Après avoir dévisser les 8 boulons de 13 qui la maintienne, on arrive à la retirer la déboitant des deux ergots qui la retiennent et en la faisant tourner comme ci-dessous:
Voir la pièce jointe 5748
Arriver à cette étape, il suffit de suivre le guide de montage du fournisseur (https://www.rameder.fr/out/media/135370-11292-1-samples-v1.pdf).
Il ne m'a pas été possible de mettre toutes les rondelles à l'étape 6, les goujons n'étant pas assez long chez moi. J'ai également un peu galérer avec le coté gauche qui ne voulait pas rentrer gentiment.
J'ai ensuite installer et pré-cablé la prise puis fait passer le cable sous la roue de secours.
Le remontage de la jupe se fait rapidement.
Il me reste maintenant à raccorder le faisceaux qui est universel. Je repiquerai l'alimentation sur la prise allume cigare 12VAC (pas d'origine sur toute les 308) du coffre en rajoutant un fusible 10A et en remplaçant le 10A du tableau par un 15A.
En espérant que ça puisse en aider certain.
J'ai également suivi les dimensions pour la découpe qui correspond parfaitement
Non, pour ma part !! pas besoin puisse qu'il ne ce salit pas C'est p'tre du à la hauteur de caisse différente !Sur 3008, il y a un obturateur clipsé sur le puits de positionnement du col de cygne, après son démontage..., je suppose qu'il doit en être de même sur 308.
Ton trou est-il rond ?il y a un obturateur clipsé sur le puits de positionnement du col de cygne
Y'a t'il une fiche déjà existante de série pour venir brancher le faisceau ?
Propriétaire d'une 308 allure encore mitiger pour la découpe...
Merci picard60 pour ces photos elles sont bien plus parlante
oui toutafait c'est mon 3ème RDSO (westfalia) sur mes 3 T9 il y a un obturateur Voir la pièce jointe 7761 Voir la pièce jointe 7762 Voir la pièce jointe 7765
Jamais remarqué qu'il y avait une telle découpe mais je ne pense pas qu'elle y soit !!Sur les T9 si pas de découpe pas de crochet RDSO ( je pense que c'est peut-être idem avec les autres crochets)
Le mien, il me faut 2s montre en main pour le mettre et autant pour l'enlever. C'est un attelage que j'avais fait monter chez ROADY, j'en suis super content il est vraiment invisible (démonté) par contre je n'ai plus en mémoire la marque (il y a 3 lettres) il est mais il est exactement comme sur la photo que j'ai posté.Bonjour et merci pour vos retour
Pour terminer, quel marque et quel modèle d'attelage semble être meilleur pour vous ?
Bonne journée à tous
Pour moi, le modèle Siarr/Westfalia (celui de la monte d'origine en option) est parfait...
Le seul "défaut" , c'est qu'il faut environ... 15 secondes... pour le mettre en place ou le retirer...
# Taper ...
pour le modèle
pour le "défaut"
peut-être pas (ou c'est de l'humour)
mais il faut se coucher quand on n'a pas l'habitude, sinon 2s pour enlever l'obturateur (ne pas oublier de retirer l'obturateur du PC) et 2 autres sec pour mettre le crochet. Ce qu'il faut surtout qu'une fois retiré ne pas le bricoler en le mettant en position montée, le laisser tel quel pour la prochaine fois.
Par contre pour le retirer il faut avoir prendre l'habitude de tourner en le retirant et de ne pas oublier de remettre l'obturateur sur l'attelage, ainsi que celui du PC