montage attelage

C'est vrai qu'un truc gérant ça directement, ce serait pas mal, mais après, désactiver le radar de recul dans le SMEG ne prend que 2s... ;)
 

Bonjour à tous
Merci pour ce merveilleux forum grâce à vous j'ai réussi à installer mon attelage et mon faisceau puis à Le codés grâce à mon diagbox mais lors du branchement de ma remorque j'ai un petit souci voir la photo
190428042212607204.jpg.html
 
Dernière édition:

si tu as le diagbox, regarde quel est le code défaut, ça t'orientera sur le problème parce que là, si tu as bien telecodé ton boitier, à part une lampe défaillante(mais ça le dit), je vois pas trop ;)
 

20190428_151918.jpg
J'ai bien regardé avec diagbox mais là je suis un peu perdu je ne comprends pas tout et aucune ampoule ne s'allume sur la remorque
 

Pièces jointes

  • 20190428_151918.jpg
    20190428_151918.jpg
    874.1 Ko · Affichages: 35

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution ayant installé un "Attelage rotule démontable AUTO-HAK + faisceau universel 7 broches - PEUGEOT 308 II" commandé pour 225€ chez rameder que je félicite pour leur réactivité (commandé mercredi aprem, reçu vendredi matin.

Monté en moins de 2h (hors branchement électrique que je n'ai pas eu le temps de finaliser ce weekend) sans démontage du pare-choc et sans lever la voiture.

J'ai commencé par démonter la jupe arrière en suivant les indications de mandrake54 suivante https://www.forum-peugeot.com/Forum...a-place-de-la-classique-sur-t9-berline.28506/

Cela prend seulement 15 minutes (dévisser les 5 torx puis déclipser les attaches une par une en passant la main à l'intérieur et en appuyant fort sur le dessus du clip avec le doigt et tirant le parechoc vers l'arrière avec l'autre main).
20190427_144032_resized.jpg

20190427_144041_resized.jpg

On déclipse ensuite les deux capteurs de recul pour sortir la jupe et on accède à la traverse arrière:
20190427_144237_resized.jpg

Après avoir dévisser les 8 boulons de 13 qui la maintienne, on arrive à la retirer la déboitant des deux ergots qui la retiennent et en la faisant tourner comme ci-dessous:

20190427_145131_resized.jpg
Arriver à cette étape, il suffit de suivre le guide de montage du fournisseur (https://www.rameder.fr/out/media/135370-11292-1-samples-v1.pdf).

Il ne m'a pas été possible de mettre toutes les rondelles à l'étape 6, les goujons n'étant pas assez long chez moi. J'ai également un peu galérer avec le coté gauche qui ne voulait pas rentrer gentiment.

J'ai ensuite installer et pré-cablé la prise puis fait passer le cable sous la roue de secours.
Le remontage de la jupe se fait rapidement.

Il me reste maintenant à raccorder le faisceaux qui est universel. Je repiquerai l'alimentation sur la prise allume cigare 12VAC (pas d'origine sur toute les 308) du coffre en rajoutant un fusible 10A et en remplaçant le 10A du tableau par un 15A.

En espérant que ça puisse en aider certain.

J'ai également suivi les dimensions pour la découpe qui correspond parfaitement
 

LUDOSW> je pense que ton boitier n'est pas alimenté et donc, il ne peut pas allumer les feux de la remorque. As-tu l'attelage d'origine PSA? Si oui, il faut faire le branchement du +boitier sur le connecteur en attente au niveau du repose pied conducteur ;)
 

Mon attelage est un attelage bosal modèle oris
Mon faisceau est un origine PSA 13 broches et oui tous les fils sont branché, mais je vais re vérifier le fil ou il y avait le capuchon des fois qu'il soit mal enclenché.
Sinon le fusible du compartiment moteur est bien un 40 en f 24 ?
 

Bon voilà problème résolu .
Après avoir démonter la voiture plus d'une dizaine de fois je me suis aperçue que le problème ne venait pas du véhicule mais de ma remorque, et oui en fait elle fonctionnait très bien ma remorque sauf que le fils de masse n'était pas branché sur les feux et sur un véhicule non multiplexe ça marcher très bien et sûr avec un véhicule multiplexe sa ne fonctionne pas .
 

j'ai eu le même soucis avec ma remorque, ça fonctionne très bien avec la 4L mais sur la 308, les clignotants ne fonctionnent plus. J'ai résolu le problème, je n'utilise plus ma remorque avec la 308(mais je crois que sur la 4L, le branchement est pas vraiment fait dans les règles....)
 

Bonjour!

j'ai une question car je souhaite poser moi même ma barre d'attelage sur ma 308 II bluehdi.
Mon vendeur m'a dit de faire attention avec le réservoir d'adblue... Avez-vous eu des problème?
Ensuite, vous me contredirez si je me trompe, mais l'attelage choisi ne permet plus d'utiliser le crochet de remorquage non? D'un côté est-ce gênant vu que le remorquage est interdit!

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution ayant installé un "Attelage rotule démontable AUTO-HAK + faisceau universel 7 broches - PEUGEOT 308 II" commandé pour 225€ chez rameder que je félicite pour leur réactivité (commandé mercredi aprem, reçu vendredi matin.

Monté en moins de 2h (hors branchement électrique que je n'ai pas eu le temps de finaliser ce weekend) sans démontage du pare-choc et sans lever la voiture.

J'ai commencé par démonter la jupe arrière en suivant les indications de mandrake54 suivante https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/montage-jupe-gt-arrière-à-la-place-de-la-classique-sur-t9-berline.28506/

Cela prend seulement 15 minutes (dévisser les 5 torx puis déclipser les attaches une par une en passant la main à l'intérieur et en appuyant fort sur le dessus du clip avec le doigt et tirant le parechoc vers l'arrière avec l'autre main).
Voir la pièce jointe 5745

Voir la pièce jointe 5746

On déclipse ensuite les deux capteurs de recul pour sortir la jupe et on accède à la traverse arrière:
Voir la pièce jointe 5747

Après avoir dévisser les 8 boulons de 13 qui la maintienne, on arrive à la retirer la déboitant des deux ergots qui la retiennent et en la faisant tourner comme ci-dessous:

Voir la pièce jointe 5748
Arriver à cette étape, il suffit de suivre le guide de montage du fournisseur (https://www.rameder.fr/out/media/135370-11292-1-samples-v1.pdf).

Il ne m'a pas été possible de mettre toutes les rondelles à l'étape 6, les goujons n'étant pas assez long chez moi. J'ai également un peu galérer avec le coté gauche qui ne voulait pas rentrer gentiment.

J'ai ensuite installer et pré-cablé la prise puis fait passer le cable sous la roue de secours.
Le remontage de la jupe se fait rapidement.

Il me reste maintenant à raccorder le faisceaux qui est universel. Je repiquerai l'alimentation sur la prise allume cigare 12VAC (pas d'origine sur toute les 308) du coffre en rajoutant un fusible 10A et en remplaçant le 10A du tableau par un 15A.

En espérant que ça puisse en aider certain.

J'ai également suivi les dimensions pour la découpe qui correspond parfaitement
 

Bonjour

Pour un attelage démontable sans outil avec une découpe invisible, si la boule est retirer la saleté rentre à l'intérieur ?
Y'a t'il une fiche déjà existante de série pour venir brancher le faisceau ?

Merci à tous.

Propriétaire d'une 308 allure encore mitiger pour la découpe...
 

Il n'y a jamais eu de saleté à l’intérieur de ce trou en 3 ans de temps :bien:
 

Sur 3008, il y a un obturateur clipsé sur le puits de positionnement du col de cygne, après son démontage..., je suppose qu'il doit en être de même sur 308. ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Sur 3008, il y a un obturateur clipsé sur le puits de positionnement du col de cygne, après son démontage..., je suppose qu'il doit en être de même sur 308. ;)
Non, pour ma part !! pas besoin puisse qu'il ne ce salit pas :spamafote: C'est p'tre du à la hauteur de caisse différente !
 





Effectivement, c'est pas le même système en plus mon trou est propre, le tiens est-il sale ? :D
 


Sur 3008, il y a un obturateur clipsé sur le puits de positionnement du col de cygne, après son démontage..., je suppose qu'il doit en être de même sur 308. ;)

:coucou:

oui toutafait c'est mon 3ème RDSO (westfalia) sur mes 3 T9 il y a un obturateur 20190829_165637-M.jpg 20190829_165658-M.jpg DSCN2702-1.jpg
 
Dernière édition:

Y'a t'il une fiche déjà existante de série pour venir brancher le faisceau ?

:coucou:

Les miens ont été montés par Peugeot, mais si tu cherches sur le forum il me semble que certains forumeurs ont montés leur attelage

Attention prévoir passage à la valise

Sur les miennes le faisceau a été branché depuis la boite a fusibles à l'avant
 
Dernière édition:

Propriétaire d'une 308 allure encore mitiger pour la découpe...

:coucou:
Sur les T9 si pas de découpe pas de crochet RDSO ( je pense que c'est peut-être idem avec les autres crochets)
Sur la GT line il y a également une petite découpe (avec obturateur) dans le PC prévu pour le passage du "col du crochet"

upload_2019-8-29_17-54-55.png Crochet sur ma 1ère T9
 
Dernière édition:



Bonjour et merci pour vos retour :chinois:

Pour terminer, quel marque et quel modèle d'attelage semble être meilleur pour vous ?

Bonne journée à tous :bounce:
 

Pour moi, le modèle Siarr/Westfalia (celui de la monte d'origine en option) est parfait...
Le seul "défaut" ;), c'est qu'il faut environ... 15 secondes... pour le mettre en place ou le retirer... :bien:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour et merci pour vos retour :chinois:

Pour terminer, quel marque et quel modèle d'attelage semble être meilleur pour vous ?

Bonne journée à tous :bounce:
Le mien, il me faut 2s montre en main pour le mettre et autant pour l'enlever. C'est un attelage que j'avais fait monter chez ROADY, j'en suis super content il est vraiment invisible (démonté) par contre je n'ai plus en mémoire la marque (il y a 3 lettres) il est mais il est exactement comme sur la photo que j'ai posté.
 
Dernière édition:

Pour moi, le modèle Siarr/Westfalia (celui de la monte d'origine en option) est parfait...
Le seul "défaut" ;), c'est qu'il faut environ... 15 secondes... pour le mettre en place ou le retirer... :bien:
:coucou:

:bien: pour le modèle

pour le "défaut"
peut-être pas (ou c'est de l'humour:lol:)
mais il faut se coucher quand on n'a pas l'habitude, sinon 2s pour enlever l'obturateur (ne pas oublier de retirer l'obturateur du PC) et 2 autres sec pour mettre le crochet. Ce qu'il faut surtout qu'une fois retiré ne pas le bricoler en le mettant en position montée, le laisser tel quel pour la prochaine fois.

Par contre pour le retirer il faut prendre l'habitude de tourner en le retirant et de ne pas oublier de remettre l'obturateur sur l'attelage, ainsi que celui du PC
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

:coucou:

:bien: pour le modèle

pour le "défaut"
peut-être pas (ou c'est de l'humour:lol:)
mais il faut se coucher quand on n'a pas l'habitude, sinon 2s pour enlever l'obturateur (ne pas oublier de retirer l'obturateur du PC) et 2 autres sec pour mettre le crochet. Ce qu'il faut surtout qu'une fois retiré ne pas le bricoler en le mettant en position montée, le laisser tel quel pour la prochaine fois.

Par contre pour le retirer il faut avoir prendre l'habitude de tourner en le retirant et de ne pas oublier de remettre l'obturateur sur l'attelage, ainsi que celui du PC
# Taper 2️⃣... :lol:
# Je préfère me mettre à genoux sur un truc en "mousse de polystyrène” pour jardinier (que j'ai toujours dans le coffre au cas où...) :whistle:
# C'est le ”piège à c.." qui ne fonctionne qu'une fois... :D
# Ne pas oublier aussi de faire pivoter d'1/4 de tour la prise 13/7 broches après démontage du col de cygne pour la mettre en "sécurité"... ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60