Montage jantes 20 pouces

mlc

Nouveau membre
14 Mai 2021
2
0
1
Roissy en brie
Bonjour,

Je viens d'acquérir un 5008 1.2 puretech de 130ch et j'ai actuellement des jantes en 18 pouces.
Je trouve ca un peu petit par rapport au gabarit de la voiture et je voudrais passer en 19 voir du 20 pouces.
Est-ce que quelqu'un sur le forum l'a déjà fait ?
Après je sais que le moteur est peut être un peu léger pour des jantes en 20 pouces mais j'aimerai bien tenter le coup.
Que me conseillez-vous?

Merci,
 

D'oublier, il n'y a rien de compatible en pneu sur le marché. Théoriquement on pourrait mettre du 225/50 R19, mais ça n'existe pas.
Plus large comme du 245/45 R19, ça ne passe pas dans les passages des roues.

Les 3008 en 19" sont en 205/55 R19 ou en 235/50 R19 avec passages de roues élargies. Les deux dimensions ne sont de toute façon pas équivalentes au 18" (la première est trop étroite et la seconde a un trop grand diamètre).
 

Hello !

Je me suis renseigné dans un garage et ils m'ont proposé deux montages en 19 et 20 pouces.
Le premier en 20 pouces : 235/45R20 mais il m'a dit qu'il fallait retoucher les passages de roues sinon ca passerait pas.
Le deuxième en 19 pouces : 235/50R19.

J'ai bien envie de passer en 20 pouces donc je vais voir pour le modèle de jantes et voir pour refaire les passages de roues.
 

Pour monter ces jantes il faut vérifier que ton 5008 est homologué en 215/65 R17 ou 235/50 R19.

mais dans les deux cas cela ne passe pas sans modifier les passages de roues. Les 5008 en 235/50 R19 ont des élargisseurs d’ailes.
 





La formulation des éditions précédentes était ambiguë.
La faute à un ”ou” dont on se savait pas s’il était exclusif ou non et à une ponctuation inexistante.
Là au moins, c’est clair. Merci.
 
  • J'aime
Reactions: dufonrafal

Que ça vous plaise ou non, le montage de montes pneumatiques équivalentes est autorisé en France…

Documentation :
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf

https://www.tnpf.fr/textes-reglementaires/

Je rappel aussi que dans un pays comme la France, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. J’attend donc pour démentir ces infos que vous montriez un texte réglementaire qui l’interdit :)
Tu reviens toujours sur ce sujet de "monte équivalente autorisée en France" :D
Dans tous les cas, une monte 20'' n'est pas homologuée par le constructeur sur le 5008, que tu le veuilles ou non.
Et accessoirement, sur un 1.2 130ch, je n'en vois pas bien l'intérêt.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Pas homologuée par le constructeur, c’est exact. Le CoC l’indique bien.

Neanmoins, ainsi équipée, la voiture passe le CT et est autorisée à rouler sur la voie publique. Je ne vois pas de raison pour que ça pose un problème d’assurance.

Par contre, le constructeur pourrait sans doute refuser d’appliquer sa garantie en cas de monte non homologuée.

La question est importante, par exemple pour les montes hiver.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Tu reviens toujours sur ce sujet de "monte équivalente autorisée en France" :D
Dans tous les cas, une monte 20'' n'est pas homologuée par le constructeur sur le 5008, que tu le veuilles ou non.
Et accessoirement, sur un 1.2 130ch, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Je n'ai jamais dit que c'était homologué par le constructeur, ça ne l'est pas. Mais ce n'est pas interdit pour autant.

Ce qui n'est pas interdit est autorisé :)

J'ai mis les sources qui expliquent ce qu'on a le droit de faire et la monte a été proposée par un professionnel à mlc...

L'intérêt, chacun le vois à sa porte. J'ai donné mon avis là dessus, mais c'est pas ma voiture et pas ma vie.

Pas homologuée par le constructeur, c’est exact. Le CoC l’indique bien.

Neanmoins, ainsi équipée, la voiture passe le CT et est autorisée à rouler sur la voie publique. Je ne vois pas de raison pour que ça pose un problème d’assurance.

Par contre, le constructeur pourrait sans doute refuser d’appliquer sa garantie en cas de monte non homologuée.

La question est importante, par exemple pour les montes hiver.
On est d'accord.

Je suis chez AXA et je confirme que chez eux c'est OK.

Pour refuser une garantie, il faut que le problème vienne d'une pièce qui n'est pas d'origine ou que le constructeur puisse prouver que c'est lié à une mauvaise utilisation/entretien. Sinon il n'a pas le droit de la refuser.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on peut faire entretenir ça voiture chez un indépendant ou soi-même, même sous garantie.
 

Je ne vois pas de raison pour que ça pose un problème d’assurance.
Perso, je laisse ceux qui veulent jouer aux apprentis sorciers le faire
Mon assurance, contactée une fois à ce sujet, a été très claire : voiture non homologuée => aucune prise en charge, quelque soit l'accident occasionné ou subi
Et, par la même occasion, si tu blesses quelqu'un avec des grosses séquelles, c'est toi qui paieras toute ta vie, pas ceux qui disent que c'est autorisé via des forums

Il sera très facile à une assurance de dire que la voiture a mal freiné, n'a pas pu s'arrêter ou tourner à temps, etc à cause de monte non homologuée sur la voiture. Et ils ont beaucoup plus de moyens que le conducteur lambda.

Chacun doit faire en son âme et conscience, mais devra surtout assumer au cas où !
 
  • J'aime
Reactions: ns512


La formulation des éditions précédentes était ambiguë.
La faute à un ”ou” dont on se savait pas s’il était exclusif ou non et à une ponctuation inexistante.
Là au moins, c’est clair. Merci.
Cela se base sur un texte européen, donc c'était bien qu'on a le droit au deux.

Mon père a passé pendant 10 ans une Aygo au CT avec une monte en 16" clairement pas d'origine, ils vérifient l'équivalence et no problemo. Toyota n'a eu aucun problème à monter les jantes sur une voiture en garantie.
 


Si tu ne sais pas ce que veut dire Certificat de Conformité, je ne peux rien pour toi.
Renseigne toi bien à la DREAL (DRIRE) sur ce qui est autorisé de rouler sur route ouverte en France, tu verras bien.
 


Le but du certificat de conformité est de prouver à l’autorité qui va l’immatriculer qu’un véhicule est conforme à celui qui a été homologué lors de sa réception communautaire.

COC-K.jpg

Il contient des informations qui en sont pas sur le certificat d'immatriculation du véhicule, comme sa couleur ou les montes pneumatiques homologuées.

CoC couleur.jpg

A ma connaissance, on peut repeindre son véhicule et changer sa couleur sans formalité administrative.

Le code de la route précise dans son article R322-8 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035433248)

Article R322-8
I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d'immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l'intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d'un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation.

Si je change ma ligne d'échappement, sur ma voiture ou sur ma moto, même par un modèle homologué, je suis tenu de présenter mon véhicule au titre de la réception individuelle. Car cela modifie le niveau de bruit indiqué sur le certificat d'immatriculation. Personne ne le fait, surtout en moto ou ces changements sont courants, mais c'est pourtant la loi.

Par contre, rien n'est dit sur les caractéristiques présentes uniquement sur le CoC comme la monte pneumatique.
Tant que je ne verrai pas un texte de loi ou un règlement restreignant le changement de monte pneumatique, je considère qu'un véhicule qui passe les contrôles du CT est apte à rouler sur la voie publique et conforme à la loi française.
 

En K, tu as le numéro exact et complet d'homologation (numéro de réception par type)
Si tu fais une transformation qui n'est pas conforme au contenu exact de ce numéro de réception, tu as donc "modifié les caractéristiques indiquées sur le CI", et tu dois donc appliquer l'article que tu as cité.
Reste donc à regarder ce qui se cache exactement derrière un numéro de réception par type (et donc, qu'est ce qui est donné exactement comme possibilité pour ce numéro, pour que la transformation appliquée ne modifie rien de ce contenu)
Pour ma voiture, je n'ai pas le même numéro que toi, et donc je n'ai pas les mêmes possibilités (mais c'est normal, ce n'est pas une 308)
 

La loi parle des caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation.
Pas de celles obtenues à partir d'un des champs du certification d'immatriculation.
Le VIN est aussi inscrit sur le certification d'immatriculation, et heureusement, je peux modifier certaines caractéristiques liées au VIN sans en avertir personne.

D'ailleurs, si on lit le CoC, les combinaisons pneumatiques/roues homologuées sont dans un § 52 qui s'appelle remarques :

certif-308SWextr.jpg

Étonnant comme nom pour quelque chose qu'il faut obligatoirement respecter.

Encore une fois, pour la monte pneumatique, j'attends un texte de loi ou un règlement qui dise qu'une monte non homologuée par le constructeur est interdite.
En attendant, je m'en tiens aux textes officiels du CT publiés ici qui les autorisent, dans certaines limites naturellement.
Bon, en pratique, je m'en fous totalement, je suis parfaitement satisfait des montes homologuées.
Mais il est toujours bon de connaitre la loi.
 

Combien de pièces automobiles non homologuées et/ou interdites sont en vente libre en France ??? Les ampoules LED en remplacement des Halogènes par exemple.
Et puis des montes homologuées, c'est aussi les jantes surtout dans ses dimensions et dans ses caractéristiques de résistance mécanique : toutes les jantes homologuées subissent des test de "fatigue" et sont données pour un poids maxi par essieu.

Néanmoins malgré quelques affirmations ici ou là, je reste persuadé qu'en cas d'accident grave voir très grave, n'importe quel assureur saura se dégager de toute responsabilité si roues non homologuées.
 

Trouvé dans la notice de ma voiture

noticeJantes.jpg

"Veillez à" précédé un I (Information) bleu, ça fait pas très obligatoire je trouve. :voyons:
 

a loi parle des caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation.
Pas de celles obtenues à partir d'un des champs du certification d'immatriculation.
Le VIN est aussi inscrit sur le certification d'immatriculation, et heureusement, je peux modifier certaines caractéristiques liées au VIN sans en avertir personne.
Oui, et donc le numéro de certification est une des caractéristiques indiquées sur le CI
Ton VIN est inscrit, oui, tu peux modifier des caractéristiques liées au VIN sans avertir, pas forcément, ça dépend (si tu changes l'autoradio, oui, on s'en moque du point de vue homologation)
Si tu changes certaines des pièces maîtresses (non indiquées sur le CI et pas dans le certificat d'homologation), il se peut que tu sois obligé de repasser à la DREAL pour ré-obtenir une homologation.

Il est évident que toutes ces pièces maîtresses pouvant influer ne peuvent pas être mises sur le CI (sinon celui ci prendrait 3 pages!)

Mais comme dit, chacun fait comme il le veut, à partir du moment où il assume les conséquences potentielles.
 

Trouvé dans la notice de ma voiture

Voir la pièce jointe 21852

"Veillez à" précédé un I (Information) bleu, ça fait pas très obligatoire je trouve. :voyons:
On peut ergoter sur le "i bleu", n'empêche que le texte est clair.
Et là, pas question de mettre du 20" sur 308 !

Et, veillez à faire très attention en passant la frontière, car les lois des autres pays ne sont pas les mêmes (c'est bien pour éviter cela que le numéro est Européen, et décrit certaines choses très précisément)
Et si vous vous faites arrêter avec confisquation de la voiture, faudra pas venir se plaindre non plus :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Mais comme dit, chacun fait comme il le veut, à partir du moment où il assume les conséquences potentielles.

Chacun doit faire selon la loi et les règlements en vigueur.

J'ai longtemps cru que seules les montes homologuées pouvaient être légalement montées sur un véhicule. Nulle part je n'ai lu cette obligation, je n'ai jamais trouvé de loi ou de règlement le disant, mais ça parait logique.
Et le règlement des CT à ce sujet était rédigé de manière ambiguë.

@dufonrafal nous a mis un lien sur une version récente des instructions aux CT qui n'est plus ambiguë. Ce règlement est clair. Une voiture équipée d'une monte non homologuée par son constructeur mais qui respecte la notion d'équivalence passe le contrôle technique.

Comme je n'ai à ce jour trouvé aucune loi ni règlement qui dise le contraire, que j'essaye de n'être ni dogmatique ni arc-bouté sur mes croyances, mais attaché à la vérité, et bien je change d'avis et j'admets aujourd'hui que de telles montes, bien que non homologuées par le constructeur sont légales et sont autorisées sur route ouverte.

Qu'on me trouve une loi ou un règlement contraire, ou qui indique qu'une monte pneumatique contrôlée et acceptée au CT n'est pas utilisable légalement sur route et je me repencherai sur la question.
Les commentaires divers et variés, non fondés sur un texte légal, qu'ils soient de bon sens ou de mauvaise foi, n'ont pas pour moi la même valeur.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: dufonrafal

Tu as raison dans le fond.
Reste ce que mon assurance m'a dit (et donc, je ne vais prendre AUCUN risque de devoir payer toute ma vie) d'une part, et d'autre part à rechercher ce qui se cache exactement derrière le numéro de réception par type indiqué case K de la carte grise.
Sans oublier que si tu passes la frontière, attention, il sera difficile de dire aux policiers étrangers que "le CT en France le permet"
 

Repris sur LE MAG ALLOPNEUS; concernant le contrôle technique en FRANCE

À RETENIR, LES 3 NOUVEAUX DÉFAUTS SOUMIS À CONTRE-VISITE SONT :
les jantes qui dépassent de la carrosserie
les pneus qui dépassent de la carrosserie
un indice de vitesse insuffisant (inférieur à l’homologation constructeur)
Pour les nouveautés :

Jante non conforme aux exigences, soit qui dépasse de la carrosserie. Avant, ce défaut n’était pas soumis à contre-visite.
Pneu non conforme aux exigences, soit qui dépasse de la carrosserie. Ce point relevait de la partie saillante de carrosserie et non de la partie pneumatique.
PLUS EN DÉTAILS, VOICI LES POINTS ÉTUDIÉS LORS DU CONTRÔLE TECHNIQUE :
DÉFAILLANCES MINEURES AU NIVEAU DES PNEUMATIQUES
Presque rien ne change pour celles-ci :

Usure irrégulière du pneumatique, au niveau de la bande de roulement, sans pour autant atteindre les témoins d’usure ;
Distance insuffisante entre un dispositif souple et le pneumatique (ce défaut n’existait pas pour des éléments souples) ;
Pression de gonflage mesurée inférieure d’au moins 0,5 bar par rapport à la pression prévue et/ou témoin de pression allumé ;
Pression de gonflage mesurée supérieure d’au moins 0,5 bar par rapport à la pression prévue et/ou valve ne permettant pas le contrôle.

Contrôle technique en Belgique
La profondeur des sculptures de vos pneus doit être au minimum de 1,6 mm.
La pression des pneus doit être conforme aux exigences.
Les essieux du véhicule doivent être pourvus de 2 pneumatiques de même structure, de même dimension (radiale, diagonale.) et de même attribution (été, hiver etc.).
La bande de roulement ne doit présenter aucun impact ou déformation.
Les indices de vitesse et charge doivent être conformes aux préconisations du constructeur.
Dimensions conformes. Donc d'après le certificat de conformité
 


De ce débat fort intéressant, mais dont aucune ligne n'a bougé :lol:, notre camarade @mlc n'est jamais revenu nous dire quoi :confused:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2