Monte Hiver 16" sur SW 2.0 BlueHDi 150cv (CR allopneu page 3)

La correspondance des pneus ainsi que l'entraxe sont bons. L'alésage est trop petit donc pas montable. Pour le déport, cela va déplacer tes jantes vers l'interieur. D'origine il est de 44.
 
Dernière édition:

Bonjour...je viens vous rapporter mon achat pour un pack jantes+pneus hiver (SW 2.0l HDI 150 de 2018, monte en 17' jantes Rubis)...

Fouillant sur AlloPneus et autre 123Pneus pour faire des devis, on me propose de descendre en 16' et de changer mes 225/45/17 en 205/55/16... effectivement, un peu moins cher et pourquoi pas descendre d'une taille...
Mon p'tit doigt me disant de ne pas commander à moins d'être sûr à 100%, je me décide d'aller voir la concession Peugeot la plus proche afin d'en avoir le coeur net... Surprise (à moitié mais surprise quand même), on me dit que je ne peux pas descendre en 16', seul le 17' vaut pour ma titine, à cause des étriers...avec un devis pour 4 jantes tôles 17 et 4 Michelin Alpin autour de 1100€ :confused:...

J'ai continué mes recherches et j'ai opté pour un pack jantes+pneus en 17 trouvé sur AlloPneus (jantes Threeface, 7.5x17, 5x108, ET 41 avec pneus en 225/45/17 Dunlop Winter Sport 5)... 750€ le tout

Montage fait ce matin, et pour des jantes "premier prix", ben je trouve le résultat plutôt sympa...:love:

jantes hiver.jpg
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Bizarre, j'ai une 150 aussi et ma concession m'a fais un devis pour 4 jantes toles en 16 pouces.
Cela dit, joli rendu
 


Normalement le 16 passe sur toutes les 308 sauf GT, GTI
Mais c est plus joli en 17...
Et moins efficace sur la neige ;)
 
Dernière édition:

Je confirme bien entendu que les 16" passent sur une 150.
J'ai passé mes 2 hivers nickels avec 2 séjours au ski et aucun souci !
Mais comme l'indique mon compte-rendu, c'est très juste à l'avant !
 

Bonjour...je viens vous rapporter mon achat pour un pack jantes+pneus hiver (SW 2.0l HDI 150 de 2018, monte en 17' jantes Rubis)...

Fouillant sur AlloPneus et autre 123Pneus pour faire des devis, on me propose de descendre en 16' et de changer mes 225/45/17 en 205/55/16... effectivement, un peu moins cher et pourquoi pas descendre d'une taille...
Mon p'tit doigt me disant de ne pas commander à moins d'être sûr à 100%, je me décide d'aller voir la concession Peugeot la plus proche afin d'en avoir le coeur net... Surprise (à moitié mais surprise quand même), on me dit que je ne peux pas descendre en 16', seul le 17' vaut pour ma titine, à cause des étriers...avec un devis pour 4 jantes tôles 17 et 4 Michelin Alpin autour de 1100€ :confused:...

J'ai continué mes recherches et j'ai opté pour un pack jantes+pneus en 17 trouvé sur AlloPneus (jantes Threeface, 7.5x17, 5x108, ET 41 avec pneus en 225/45/17 Dunlop Winter Sport 5)... 750€ le tout

Montage fait ce matin, et pour des jantes "premier prix", ben je trouve le résultat plutôt sympa...:love:

Voir la pièce jointe 2534

Ca déjà été évoqué, Peugeot te force les 17" mais les 16" rentrent. Sur GT line, tu n'as pas des étriers spéciaux. C'est sur GT que les freins sont plus gros.
 

Donc ça dépend du garage, qui force à la vente pour du 17'... c'est pas cool, mais bon...

On va dire que le prix trouvé via AlloPneu me convient, et que l'esthétique est au rdv...même si j'aurais préféré avoir des pneus moins larges...

Mais c'est clair que 1100€ pour de la tôle et du Michelin (qui ne sont pas les mieux notés pour cette taille), ils risquaient pas de me les vendre...:non:



20181019_182326.jpg
 

J'ai eu le même problème chez deux CC de ma région, il voulait me refourguer que du 17" à 80€ la jante tôle. En fait avec le VIN, ils voient 17" obligatoirement car celà suit l'équipement de série. Alors que le véhicule roule en 16" bien sur. En revanche en 15" ce n'est pas possible à cause du frein électrique (j'ai lu ça dans le carnet de la voiture).
 

Mais c'est clair que 1100€ pour de la tôle et du Michelin (qui ne sont pas les mieux notés pour cette taille), ils risquaient pas de me les vendre...:non:
Voir la pièce jointe 2535
Ils ont voulu t'enfiler le plus possible, du coup tu es allé acheter ailleurs. Bien fait pour eux. Je déteste ce genre de comportement qui consiste à ne plus effectuer son métier pour gagner sa vie honnêtement mais à essayer de gagner le plus possible sur le dos du client.
 

Ce n'est pas vraiment la faute des mecs, c'est la politique commerciale de Peugeot qui est à blâmer!
 

les jantes en toles 16' sont non compatible avec les HDI150 et 180 à cause d'un problème thermique de frein, le premier concessionnaire était au courant et pas le deuxième. C'est pour ça que sur servicebox, les 16' toles ne sortent pas.

Attention à qui blamer!!
 
  • J'aime
Reactions: Loyd38

les jantes en toles 16' sont non compatible avec les HDI150 et 180 à cause d'un problème thermique de frein, le premier concessionnaire était au courant et pas le deuxième. C'est pour ça que sur servicebox, les 16' toles ne sortent pas.

Attention à qui blamer!!
Ah, si tel est le cas alors mea culpa. Il est vrai qu'on rencontre de plus en plus des situations telles que je l'ai décrit, et ça me met vite en boule. Je me suis vraisemblablement emballé... :crazy:
 

les jantes en toles 16' sont non compatible avec les HDI150 et 180 à cause d'un problème thermique de frein, le premier concessionnaire était au courant et pas le deuxième. C'est pour ça que sur servicebox, les 16' toles ne sortent pas.

Attention à qui blamer!!

Les jantes alliages 16" sont autorisée sur BlueHDi 150. Mais pas sur BlueHDi 180 qui a des freins trop gros.

Les 308 ont des freins de:

266mm sur Puretech 82
283mm sur la plupart des versions
304mm sur BlueHDi 150
330mm sur GT & GTi
380mm sur GTi bPS
 

les jantes en toles 16' sont non compatible avec les HDI150 et 180 à cause d'un problème thermique de frein, le premier concessionnaire était au courant et pas le deuxième. C'est pour ça que sur servicebox, les 16' toles ne sortent pas.

Attention à qui blamer!!
Sauf que sur 1.2 130 gt line, ce sont encore les 17" qui sortent. Or en 130, tu roules en 16" en allure. D'ailleurs il y a beaucoup de place entre les étriers et la jante.
 

J'en profite pour poser une question, c'est combien la pression des pneus en 16" sur berline 1.2 130 puretech ?
 


Bonjour,
Je me permet de remonter ce topic quelques mois après le message précédent, pour revenir sur une question déjà abordée:
peut-on, sur une 308SW équipée d'origine de jantes Rubis 17" (jantes 7,5J17 CH5-44) avec les pneus d'été 225/45 R17, remplacer ces roues par des roues d'hiver 16", avec jantes en acier marquées 7Jx16H2 ET44 (donc même déport) ?
Et quand je dis "peut-on", c'est est-ce possible techniquement ? et aussi est-ce homologué/autorisé (pour ne pas avoir de problème, par exemple si expertise après accident) ?
J'explique pourquoi je pose ces questions: on possède à la maison (c'est ma femme qui conduit) une 308SW 1.2 130 EAT6 Allure de 2016, pour laquelle mon concessionnaire m'avait vendu ces roues d'hiver complètes avec des Michelin Alpin 5; nous venons de commander pour la renouveler une 308SW 1.2 130 EAT8 Tech Edition (une auto neuve en stock) équipée de ces roues Rubis 17", et si c'est possible, l'hiver prochain, comme nous habitons en Auvergne et qu'il neige parfois (!), j'aimerais réutiliser sur cette nouvelle Tech Edition les roues dimensionnées au départ pour l'Allure.
Je pensais évident que c'est possible puisque si l'on commande une 308SW neuve finition Allure, on peut décider en option (420 euros) de remplacer les roues 16" vendues par défaut par les roues Rubis 17"

MAIS à l'atelier de mon concessionnaire, il m'a été dit que "non, pas possible d'utiliser mes roues d'hiver 16" de la 308 précédente, et que si je voulais le faire, ils refuseraient, eux, de me les monter..."
Merci d'avance pour vos réponses.
 

J'ai une 308 purtech 130cv 2015 version féline donc monte d'origine 17 pour l'été et j'ai des 16 pour l'hiver (frein à main électrique)
 

Je pense que ton CC te raconte des bêtises.

J'ai publié il y a un bout de temps le certificat de conformité européen de ma 308 SW allure (1.6 blueHDI) livrée avec les mêmes jantes que toi qui prouve qu'elle est également homologuée en 16". Je suis persuadé qu'il en va de même pourra motorisation.

A ma connaissance (une feuille excel récupérée sur service box) le 16" n'est interdit que pour les motorisations de 180CV ou plus. Et la tôle en 16" est interdite avec le 150CV, mais pas l'alu.

Naturellement, j'ai une monte hiver en 16", comme beaucoup, mais en jantes alu.
 

Bonjour,
Merci beaucoup maxwel67 et janfie67 pour vos réponses, rapides en plus !
On peut le trouver où ce certificat d'homologation ? Sur servicebox ?
Je pense donc que je vais réutiliser sur ma prochaine 308 SW Tech Edition les roues de 16" de mon azctuelle 308 SW Allure (toutes deux essence 1200 cm3 130 cv).
Simplement, il me faut aller dans un garage qui me fera l'échange avec les roues Rubis d'origine, et qui pourra reparamétrer l'auto car 205/55/R16 ça ne fait pas la même circonférence que 225/45 R17. C'est facile à faire pour un garage ? Il faut qu'il se branche au niveau électronique sur l'auto ?
Autre question, si je peux abuser de vos conseils, quand mes Michelin Alpin 5 seront trop usés, que pensez-vous des Michelin Crossclimate + pour les remplacer (et garder les roues à l'année) ? J'imagine qu'ils sont peut-être moins performants sur neige que des pneus hiver stricts, mais en plaine ici à Clermont la neige est quand même de moins en moins présente, les Crossclimate + sont-ils un bon compromis ? Bon, vous avez compris qu'ici, on roule prioritairement en Michelin ;)

PS j'ai posé la question par mail au Service Relation Clientèle Peugeot concernant le montage de roues 16" sur une Tech Edition essence 1.2 130, à la place des Rubis 17" d'origine. Je vous communiquerai leur réponse.
 
Dernière édition:

Si tu as acheté ta voiture en France, le CCE est payant. Et il me semble que Peugeot le fait payer cher :(

Tu peux faire reparamétrer ta monte, c'est très simple à faire avec Diagbox (l'outil de diagnostic PSA à brancher sur la prise OdB cachée dans la console centrale).
L'erreur (km parcourus, vitesse, consommation) est inférieure au % si tu ne le fais pas. Personnellement, je ne l'ai jamais fait.

Quand aux pneus du genre crossclimate, chacun a son avis. J'ai des amis qui sont satisfaits par ce genre de pneus. Comme j'ai la place de stocker 4 roues montées et que je garde longtemps mes véhicule, j'ai toujours préféré une monte hiver spécifique. Ça ne me revient pas plus cher.
 

Merci janfie67.
Je crois que je vais me passer du CCE alors ;)
Si j'ai une réponse positive du Service Clientèle Peugeot, ça me suffira par rapport à des tiers (ex. mon concessionnaire) qui me diraient que cette substitution de roues n'est pas correcte...
C'est vrai que la différence de circonférence entre les pneus serait minime d'après un site que j'ai consulté: 8 mm (ex. pour 1000 trs/min les 16" sont à 119.1 km/h et les 17" sont à 119,6 km/h) ... Je vais peut-être m'inspirer de ton exemple !
Pour les Crossclimate + j'ai encore le temps de réfléchir, mes roues d'hiver sont encore en très bon état.
Encore merci, et bonne journée
 

pour les crossclimates, ils sont performants mais puisque tu as 4 jantes de plus, repart sur des vrais pneus hiver plutot que sur des toutes saisons(à moins que tu ne souhaites plus faire la transition...)
 

Merci pour ta réponse petit suisse. Si j'utilise mes jantes 16", au remplacement des Michelin Alpin 5, compte tenu du fait que nous faisons très peu de route en conditions hivernales, je pense qu'on se contentera des performances des CrossClimate, car changer les roues 2 fois par an en garage coûte minimum 2x35 euros par an en plus du dérangement de devoir aller au garage.

Concernant la position du Service Clientèle Peugeot sur ce changement de taille de roues, la voici:

"Après vérification, je vous indique que les pneumatiques hiver homologués pour votre véhicule Peugeot 308 SW dont le numéro de série est VF..., sont les suivants :
  • Largeur : 225
  • Hauteur flanc : 45
  • Diamètre : 17
  • Indice de charge 94
  • Indice de vitesse : Q

Si vous souhaitez effectuer une sous-monte, je vous recommande de contacter un Responsable Après-Vente Peugeot qui, en tant qu'expert, sera en mesure de vous proposer la solution technique la plus adaptée.
"

Donc il ne faut pas compter sur eux pour valider officiellement la possibilité de "sous-monte" en 16" d'une 308 SW 130 Tech Edition vendue avec les roues 17" Rubis
 

J'ai contacté un autre garage Peugeot et il refuse aussi le principe de la sous-monte ;-(
C'est incroyable quand même car en finition ALLURE cette même voiture est équipée en 16" (avec en option les 17" Rubis)...et quand on regarde sur Servicebox, la finition TECH EDITION est qualifiée comme une "finition Allure" (avec ensuite des particularités en terme d'habillage intérieur, quelques détails cosmétiques et des options d'aide à la conduite installées en série). Et, je peux me tromper mais, je serais bien surpris que les freins, frein de parking, voire réglages de géométrie soient différents entre un véhicule ALLURE et un véhicule TECH EDITION.
Enfin, il me semble que techniquement, pour aller sur de la neige, les dimensions des pneus en 16" sont plus adaptés que ceux en 17"...
Donc, pour ceux qui ont la T9 essence TECH EDITION, soit il faut rouler en 16" et ce serait non homologué, soit il faut acheter des roues de 17".
 

La réponse officielle de Peugeot peut dépendre du type exact du véhicule et des homologations faites par Peugeot.
Il faudrait comparer le champ D2 de la carte grise d'un 308 SW tech edition et d'une allure. Peut-être que SB donne aussi cette information.

Si ce sont les mêmes valeurs et si c'est officiellement autorisé sur l'allure, ça l'est aussi sur la tech ed.
Si les 2 champs ont différents, tout dépend des homologations faites par Peugeot.
Il faudrait alors un CCE pour les vérifier.
Peut-être que quelqu'un d'ici l'a pour ton véhicule et pourrait publier l'extrait qui donne les montes autorisées.
Voilà à quoi ça ressemble.

certif-308SWextr.jpg
 

Bonjour janfi67,
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore la carte grise de cette nouvelle 308, mais en regardant le champ D2 de la CG de mon ancienne308 (l'actuelle), je vois que le début du champ est constitué par les caractères 4 à 9 du VIN, et ces caractères ne sont pas les mêmes sur mon actuelle 308 Allure de 2016 (LRHNYW) et de la future 308 Tech Edition dont j'ai déjà le VIN (LRHNSR). Donc les deux champs D2 ne seront pas identiques, et d'après ce que tu dis, il faudrait un CCE pour connaitre les homologations.
Quoiqu'il en soit, si pour contrôler la conformité des roues d'une auto les forces de l'ordre, ou un expert ou un agent du contrôle technique regarde l'autocollant placé sur le montant gauche entre les portières AV et AR, c'est clair que ce sera marqué pour les pneumatiques "225/45 R17 91V" pour la Tech Edition, comme c'est marqué "205/55 R16 91V" pour mon Allure actuelle.
 

Il y a certainement un autre moyen que le CCE pour trouver les homologations, mais je ne le connais pas.
L'autocollant des pressions n'est qu'indicatif. Chez moi, il n'indique que le 17" alors que ma voiture est aussi homologuée en 16" et en 18"
 

Bonjour,
Oui, j'ai vu que commander chez Peugeot un duplicata de ce CCE ou COC coûte 220 euros !!!
J'ai reposé ma question au Service Relation Clientèle Peugeot, en demandant précisémment quelles étaient les combinaisons pneumatiques/roues homologuées par Peugeot pour une 308 SW 1.2 130cv essence version Tech Edition. Cette fois la réponse a été plus souple, je vous la reproduis ci-après:

"Concernant votre demande d'information au sujet des combinaisons pneumatiques homologués par Automobiles Peugeot, je vous informe que vous pouvez mettre des pneumatiques de taille :

  • 205/55 R16 91 NL
    Roue tôle 16''
    Dimensions (7.00 J16 CH 5 -44)
  • 225/45 R17 91 NL
    Roue tôle 17''
    Dimensions (7.50 J17 CH 5 - 44)

Ce sont les seules informations en ma possession, pour tous renseignements techniques, je vous invite à vous rapprocher d'un Responsable Après-Vente Automobiles Peugeot afin qu'il puisse vous renseigner au mieux.
"

On parle bien de la possibilité de mettre roues de 16" ou roues de 17"... malheureusement, dans cette réponse mon correspondant ne reprend pas le type de véhicule auquel ce message s'applique, je ne peux donc pas l'utiliser pour dire à mon garage que "oui, une sous-monte en roues de 16 pouces est homologuée".
Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui a entre les mains un COC du même modèle...
J'ai essayé de me rapprocher d'un centre de contrôle technique, puisque l'argument de ceux qui refusent la sous-monte est de dire "ça ne passera pas au contrôle technique" ... mais évidemment, un centre proche de chez mopi m'a dit qu'ils n'avaient pas la documentation technique pour des véhicules récents, puisque le contrôle technique n'intervient qu'à partir de la 4eme année !
Enfin, une remarque en passant: il semble qu'il ne soit pas possible de se procurer chez Peugeot des roues tôle de 17" avec les caractéristiques précises de ce qui se monte sur une 308 comme la mienne (7,5J17 ET44 5x108 alésage 65,1) (dixit mon CC)