Moteur Blue Hdi 150




Communiqué de PSA :
http://www.peugeot.com/fr/actualites/peugeot-l-expertise-technologique-et-environnementale

Extrait :

Une nouvelle génération de moteurs Diesel Euro 6 toujours plus efficiente
2.0l BlueHDi : des performances de haut niveau et des consommations réduites

Respectant dès à présent la norme Euro6, la nouvelle génération de moteurs 2.0l BlueHDi est déclinée en 2 versions aux performances augmentées par rapport à la génération remplacée :
• 2.0l BlueHDi 150 : sa puissance maximale de 110 kW ou 150 ch est délivrée à 4000 tr/mn et son couple maximal s’élève à 370 Nm à 2000 tr/mn ;
• 2.0l BlueHDi 180 : sa puissance maximale de 133 kW ou 180 ch est délivrée à 3750 tr/mn et son couple maximal s’élève à 400 Nm à 2000 tr/mn.
Cette nouvelle génération de moteurs 2.0l BlueHDi permet des gains de 9 à 13 % en consommations et émissions de CO2 – hors Stop and Start - par rapport aux applications Euro5 remplacées, dont jusqu'à 4% sont directement apportés par le réglage que permet la SCR placée en amont du FAP.
Pour atteindre ces niveaux de performances et de consommations trois axes de développement ont été privilégiés :
• l’amélioration du rendement interne et réduction des pertes
• l’allègement
• l’utilisation des auxiliaires au strict nécessaire.



Autre extrait :

Première adaptation d’un système Stop & Start sur une boîte de vitesses automatique
Pour la première fois chez PEUGEOT, un système Stop&Start avec alternodémarreur – ou alternateur réversible - est adapté au fonctionnement d’une boite de vitesses automatique. Réputée pour être le meilleur système du marché, la technologie micro-hybride e-HDi contribue à la réduction des émissions de CO2, qui peut aller jusqu’à 15 % d’émissions en moins en cycle urbain. Concernant le confort d’utilisation, elle offre aussi de nombreux atouts : silence, rapidité, absence de vibrations, maintien des fonctions de bord et fonctionnement sur une plage de température pouvant aller jusqu’à -5 °C.
Appliquée pour la première fois sur une motorisation diesel de 2 litres de cylindrée, cette technologie est proposée de série, sur la version BlueHDi 150 et 180, avec les 2 types de boîtes de vitesses, mécanique et automatique.




Donc les moteurs Blue-HDI ne se résument pas à l’application de la solution SCR, il y a visiblement d’autres solutions techniques qui participent à la réduction de la consommation.
Et quand on ajoute à ça le Stop&Start, évidemment le bilan conso est encore meilleur.
 



Mais encore ?
Le BlueHDi 180 est plus coupleux et plus puissant que le BlueHDi 150, tout en consommant quasiment autant. Si ça c'est rien...
faut faire l'essai par soit meme, pour ce rendre compte! pour le moment personne ne ces vraiment comment sont ces nouveau moteurs!
il arrive en concession pour mi-avril!
 

@fanfan : certes, mais c'est ce que les premiers chiffres ressortent. Et encore les comparaisons ne peuvent être faites qu'entre le BlueHDi 150 BVM et le 180 BVA.
Pour l'essayer il faut aller voir chez Citroën sinon, les premières DS5 doivent être arrivées.
 

@fanfan : certes, mais c'est ce que les premiers chiffres ressortent. Et encore les comparaisons ne peuvent être faites qu'entre le BlueHDi 150 BVM et le 180 BVA.
Pour l'essayer il faut aller voir chez Citroën sinon, les premières DS5 doivent être arrivées.
chez peugeot, source de mon vendeur, il ont commande des 308 150 ch, et 508 180 ch pour les essais, qu'il vont avoir pour mi-avril!
chez citroen, sur ds5, ces pareil pour mi-avril le 180 ch!
 

Le nouveau hdi 150 ou futur 180 c'est le même moteur avec une cartographie différente non? C'est juste fiscal au final?
 


Mais encore ?
Le BlueHDi 180 est plus coupleux et plus puissant que le BlueHDi 150, tout en consommant quasiment autant. Si ça c'est rien...

Il ya 30 nm d'écart :lol:
faut faire l'essai par soit meme, pour ce rendre compte! pour le moment personne ne ces vraiment comment sont ces nouveau moteurs!
il arrive en concession pour mi-avril!

Les DS5 BlueHDi 181 sont arrivées, et il y a déjà eu plusieurs essais ;)
@fanfan : certes, mais c'est ce que les premiers chiffres ressortent. Et encore les comparaisons ne peuvent être faites qu'entre le BlueHDi 150 BVM et le 180 BVA.
Pour l'essayer il faut aller voir chez Citroën sinon, les premières DS5 doivent être arrivées.

Pourquoi BVM ?
Concernant les DS5, remarque ma réponse plus haut ;)
 

@Nounou : oui certes 30Nm c'est pas exceptionnel, mais il y a une différence, en plus des 30 chevaux supplémentaires. Tu les sens à la conduite. Si on suit ton raisonnement, pourquoi le e-HDi 115 est utile, puisqu'il n'y a que 40Nm de couple en plus par rapport au HDi 92 ? Donc quand tu dis que le 180 (et pas 181, la bonne dénomination c'est BlueHDi 180) n'apporte rien par rapport au 150, c'est faux.

J'ai comparé avec ce que j'ai pu et j'ai repris les chiffres de la 508, où les 2 moteurs sont disponibles (ou sur le point).
 

Le Blue-HDI 180 a 8% de couple en plus comparé au Blue-HDI 150. OK ce n'est pas un écart très important et peut être peu sensible en conduite.
Mais +20% de puissance en plus : ça, ça doit se ressentir quand même !
 

Le Blue-HDI 180 a 8% de couple en plus comparé au Blue-HDI 150. OK ce n'est pas un écart très important et peut être peu sensible en conduite.
Mais +20% de puissance en plus : ça, ça doit se ressentir quand même !

Tu achètes le hdi150 et par un tour de magie tu lui met la cartographie de la 180 :pt1cable: :)

Je plaisante quoi que :lol:

Avec mon extension de garantie, pour une fois je crois que je ne vais pas chipoter… :coucou:
 

@Nounou : oui certes 30Nm c'est pas exceptionnel, mais il y a une différence, en plus des 30 chevaux supplémentaires. Tu les sens à la conduite. Si on suit ton raisonnement, pourquoi le e-HDi 115 est utile, puisqu'il n'y a que 40Nm de couple en plus par rapport au HDi 92 ? Donc quand tu dis que le 180 (et pas 181, la bonne dénomination c'est BlueHDi 180) n'apporte rien par rapport au 150, c'est faux.

J'ai comparé avec ce que j'ai pu et j'ai repris les chiffres de la 508, où les 2 moteurs sont disponibles (ou sur le point).

J'ai acheté le 115 ch car le bloc 92 ch n'était pas disponible sur ma finition :D

[:supadmin]
 

Il ya 30 nm d'écart :lol:

Les DS5 BlueHDi 181 sont arrivées, et il y a déjà eu plusieurs essais ;)

Pourquoi BVM ?
Concernant les DS5, remarque ma réponse plus haut ;)
le 150 ch, tu a la boite manuelle et automatique, au choix!
alors que le 180 ch ces que automatique!
passage, chez mon concessionnaire cette aprem, et il ma dit qu'il ont des retard sur les livraisons de 150 et 180 ch, sur 308 et 508!
 







Salut

Très prochainement je vais commander un 3008 Allure, alors que prendre, le 2.0Hdi 150 actuel ou le nouveau 2.0 BlueHdi 150 ?
 

Salut raphi1,
tu es dans la section 308 T9 et pas dans la section 3008.

Je dirais que cela dépend de ton profil d'utilisation.
Si tu fais pas mal de ville, le Stop and Start apportera un gain en conso importante, sans parler du confort (silence et absence de vibrations aux feux tricolores).
Le stop ans start équipe le 2.0 blue-HDi.
Je ne crois pas qu'il équipe le 2.0 HDi.

Et si tu voulais une BVA, là aussi, le nouveau 2.0 blue-HDi 150 est accouplé avec une boîte Aisin qui n'engendre presque pas de conso en plus. En tout cas, comparativement à la BVA actuelle, y'a pas photo.
 

Salut

Très prochainement je vais commander un 3008 Allure, alors que prendre, le 2.0Hdi 150 actuel ou le nouveau 2.0 BlueHdi 150 ?

Soit tu le commandes maintenant, soit dans 10 mois, à toi de voir ;)
Sachant que le BlueHDi 150 est beaucoup plus grondant à l'accélération et a des rapports de boite trèèèèèès longs.
 

Soit tu le commandes maintenant, soit dans 10 mois, à toi de voir ;)
Sachant que le BlueHDi 150 est beaucoup plus grondant à l'accélération et a des rapports de boite trèèèèèès longs.

10 mois ? !
 

Salut raphi1,
tu es dans la section 308 T9 et pas dans la section 3008.

Je dirais que cela dépend de ton profil d'utilisation.
Si tu fais pas mal de ville, le Stop and Start apportera un gain en conso importante, sans parler du confort (silence et absence de vibrations aux feux tricolores).
Le stop ans start équipe le 2.0 blue-HDi.
Je ne crois pas qu'il équipe le 2.0 HDi.

Et si tu voulais une BVA, là aussi, le nouveau 2.0 blue-HDi 150 est accouplé avec une boîte Aisin qui n'engendre presque pas de conso en plus. En tout cas, comparativement à la BVA actuelle, y'a pas photo.

Salut

Non très peu de ville et pas de BVA
 


Nounou74,
il faudrait éviter de tirer des conclusions qui ne sont pas du fait d'essais que tu aurais personnellement fait ou d'essais lus dans la presse ou sur Internet.

Surtout que là tu donnes un avis alors même que ce 2.0 Blue-HDi 150 n'est dispo pour l'instant sur la DS5 et la 508.
Très bientôt dispo sur le 308 et comme tu l'écris, dans plusieurs mois sur le 3008.