Moteur Blue Hdi 150



Sur la 308 première du nom équipée de la BMP6 le passage est plus naturel et il y a les palettes.

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Sur la 308 première du nom équipée de la BMP6 le passage est plus naturel et il y a les palettes.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/45057/IMG0575.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/45057/IMG0591.jpg


Ben tu vois, moi ce que je trouve naturel, c'est le plus vers l'arrière et le moins vers l'avant.
C'est d'ailleurs la configuration des voitures de courses à boîte séquentielle.
Ainsi lors des accélérations fulgurantes :) procurées par ce blue-HDI, alors que le dos est plaqué contre le dossier, du bout des doigts, on peut tirer vers soi le levier de vitesse pour monter les rapports.
Et quand l'épingle arrive au bout de la ligne droite, on tape dans les freins et alors que la poitrine est écrasée par la ceinture de sécurité, le menton pendouillant au-dessus du volant, on peut naturellement pousser le levier vers l'avant pour descendre les rapports : bam, baam, baaaam !!!!

Même Porsche a fini par venir à cette configuration : + vers l'arrière et - vers l'avant.
 


Par contre le sélecteur vers l'avant pour reculer et vers l'arrière pour avancer :pt1cable:

Le gars qui a inventé ça doit bien ce marrer :lol:
 

Par contre le sélecteur vers l'avant pour reculer et vers l'arrière pour avancer :pt1cable:

Le gars qui a inventé ça doit bien ce marrer :lol:

Pour faire l'inverse, il aurait fallu alors retourner complètement la grille de sélection et donc le mode séquentiel se serait retrouvé en haut avec un levier avancé vers la console centrale. Pas sûr que ce l'ergonomie y aurait gagné quelque chose.

Je ne sais pas si c'est une norme ou une convention mais les leviers de vitesse de BVA, chez tous les constructeurs, ont leurs commandes toujours dans l'ordre PRND avec le P en haut et le D en bas.
 

Le groupe Tata généralise sur les gammes Jaguar/Land-Rover le sélecteur rotatif :

selecteur jaguar.jpg
 

En même temps, je n'utilise le mode séquentiel que pour rétrograder, donc tirer vers moi me va très bien.
Le plus souvent c'est à l'approche d'un rond-point 6ème à 80 et je rétrograde en 3ème pour y arriver en douceur, puis je repasse en D vers 40.
 


Doublon avec le message qui suit.
Si un modo veut effacer, pas de souci. Merci.
 

Le groupe Tata généralise sur les gammes Jaguar/Land-Rover le sélecteur rotatif :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/8556/selecteur jaguar.jpg

Et pour l'effet wahou!, il s'escamote dans la console.
A chaque démarrage moteur, il sort de sa cachette et retourne se cacher à l'arrêt moteur.
Ça sert à rien mais ça l'fait quand même, comme on dit.

sélecteur rotatif+palettes au volant : personnellement je trouve ça très sympa car je ne suis pas attaché au symbole phallique du levier de vitesse. :pt1cable:
 

la commande de boite n'est donc plus mécanique ?
En effet c'est du shift by wire. Technologie déjà employée par BMW et Mercedes.
Et pour l'effet wahou!, il s'escamote dans la console.
A chaque démarrage moteur, il sort de sa cachette et retourne se cacher à l'arrêt moteur.
Ça sert à rien mais ça l'fait quand même, comme on dit.

sélecteur rotatif+palettes au volant : personnellement je trouve ça très sympa car je ne suis pas attaché au symbole phallique du levier de vitesse. :pt1cable:
C'est clair que ça en jette. En harmonie avec les aérateurs rotatifs eux aussi :love:
 

En effet c'est du shift by wire. Technologie déjà employée par BMW et Mercedes.

J'avais déjà vu le shift by wire chez Audi avec la BVA couplée au trajet GPS.
https://www.audifrance.fr/audilab/technologies/tiptronic_8.php
 

Voila mon nouveau jouet gris Moka. (belle couleur mais on voit bien la poussière.....)
 



J'avais déjà vu le shift by wire chez Audi avec la BVA couplée au trajet GPS.
https://www.audifrance.fr/audilab/technologies/tiptronic_8.php
Je n'ai pas cité Audi, ça donne des boutons à certains ici :D
 

Ca y est j'ai réceptionné mon nouveau joujou. Il est génial...
Mes premières impressions sur une dizaine de kilomètres sont vraiment positives.
Le moteur est très nerveux et peu sonore. Venant d'un THP j'avais un peu peur du bruit, je suis agréablement surpris. je donnerai d'autres infos après plus de kilomètres.

AP vient de comparer les nouveaux BlueHdi par rapport aux Hdi actuels et pour le 150cv BVM6, il lui est reproché d'être plus vibrant et bruyant surtout dans les phases d'accélération !
 



Alors sur 308 T9 pas évident vu que le véhicule est tous nouveau, mais là sur 508 le nouveau est plus silencieux, j'ai alterné 110km dans l'une avant de sauter dans le Blue Hdi et faire 230km sur un trajet que je connais parfaitement, et l'on constate que le Blue est plus silencieux. :)
 

Moi j'ai comparé entre le 115 et le 150 ur T9 et y'a pas photo.

C'est quand meme une remarque que l'on retrouve globalement aussi sur Citroen C4P et DS5.
 


Moi j'ai comparé entre le 115 et le 150 ur T9 et y'a pas photo.

C'est quand meme une remarque que l'on retrouve globalement aussi sur Citroen C4P et DS5.

Si j'ai bonne mémoire, ton essai du blue-HDI 150 date de l'automne dernier lors des essais presse pour la sortie de la berline 308 ?
Si c'est bien ça, il s'agissait alors de pré-série à mon avis. Il restait donc une marge d'optimisation possible.

J'ai lu l'essai de la SW bue-HDI 150 BVA6 sur edit modo:lien non toléré et ils disent aussi que lors de l'essai à l'automne de la berline blue-HDi 150, ils avaient trouvé que le bruit et les vibrations étaient un peu trop présents. Mais leur essai de la SW blue-HDI 150 BVA a montré que la version finale a gommé ces défauts.
 

Bien sûr que le Blue HDI est un poil plus ronronnant en accélération que le THP mais je vous assure qu'en vitesse de croisière on oublie qu'il y a un moteur sous le capot. C'était un peu mon angoisse moi qui a eu bon nombre de voitures de fonction en diésel mais qui avait choisi de rouler en essence depuis quinze ans pour mes voitures perso. Bien sûr la façon de conduire intervient aussi, si vous poussez les rapports il est évident que votre moteur va gueuler. Avec la BVA6 tout se passe bien, et les reprises sont au RdV.
Rien à critiquer sur la voiture si ce n'est qu'un manque de rangements.
Le SMEG demande un peu d'apprentissage mais après quelques hésitations on s'y retrouve. Seul point négatif la MAJ des zones à risque ne fonctionne pas ( voir en Electronique Embarquée). En espérant que Navtec fasse le nécessaire rapidement pour palier au problème.
 

Déjà c'est la version BVM que j'avais essayé.

Et quand bien meme c'était un véhicule de pre-serie, ce moteur était déjà présent sur le C4P commercialisé. Donc, à priori, pas ou peu d'évolution à attendre et compte tenu que j'ai retrouvé ces critiques dans les essais des Citroen equipés, je me dis que l'évolution ne peut etre que mineure.
 

Entre le poids, l'aéro et le style de la voiture, nul doute que la cartographie est différente que le c4P
 


Le Blue HDI 120 est tout aussi discret, je trouve que c'est une franche réussite. :)

La seule contrainte c'est de bien prendre connaissance du système SCR. Une plaquette dédié est fournie avec le manuel. :chinois: