Moteur cassé suite surchauffe V6 2.7l HDI, je suis abattu

bobby5511

Membre régulier
27 Avril 2010
34
0
0
123
Bonjour à tous,
Voilà plus d'un an que je lis le forum et je le trouve vraiment intéressant mais je n'avais pas eut l'occasion d'intervenir car je ne connais pas grand chose aux voitures.
J'ai une 407 Coupé v6 hdi 2.7 l de Nov 2005.
J'ai acheté ce véhicule d'occasion en concession avec 97000 kms.

Depuis l'achat du véhicule, plus de 8800 Euros de sav sur la voiture: bloc hydraulique de la boite, capteurs divers, 4x poulies débrayable d'alternateur, débit metre...

Je suis face à un énorme problème et je voulais avoir votre avis car je suis vraiment abattu suite à un récent problème et mon véhicule n'est plus sous garantie depuis 4 mois.

En effet, j'ai pris ma voiture pour me rendre sur mon lieu de travail et j'ai fait 20 kms sur l'autoroute lorsque je m'aperçois qu'une fumée blanche me suit sur l'autoroute.
Je m'étais aperçu que le chauffage me faisait du froid depuis mon départ mais la voiture étant froide... je n'y ai pas prêté attention sans plus, car à cette période ce n'était pas important vu qu’il ne faisait pas non plus très froid.

Je décide de trouver un lieu pour m'arrêter et cela rapidement 2 minutes maxi, m'aperçois que la jauge de température moteur est à 0 et juste avant mon arrêt l'écran LCD m'annonce "problème pression hydraulique ou un truc du genre..." et la voiture s'arrête en calant juste au moment ou je m'arrête et ou j'allais couper le contact car je l'avais mise au point mort dès que j'ai vu cela.
J'ouvre le capot et là, c'était de la fumée blanche qui en sortait abondamment.

Je contacte un dépanneur qui m'assure que mon garagiste habituel est fermé et prétends qu'une autre concession plus proche est ouverte et eux peuvent m'aider (j'apprendrai plus tard qu’il se rend service entre eux). Je n'ai jamais eut de bon échos de ce petit garage et même que du mal, et j'ai eut des très mauvais souvenirs avec eux par le passé.

Lors de mon passage au garage, un boitier en plastique coté distribution avec pleins de tuyaux d'eau
est fendu en deux comme si le joint avait lâché entre le sertissage.

Nous décidons de laisser refroidir et nous rajoutons de l'eau dans le vase et nous faisons tourner le moteur sans soucis. Nous nous apercevons donc que ce boitier fuit et un autre endroit à droite du moteur.
Je décide donc de faire réparer (verbalement) car à ce jour je n'ai encore rien signé avec eux.

Quelques jours après, on m'annonce que diverses durites de gasoil ont fondues avec la chaleur et quelles sont également à remplacer, je dis ok, le tout s'élève déjà à 550 Euros ttc avec 5 heures de mains d'œuvre (ce qui me parait ptet un peu excessif mais pourquoi pas...).
Deux jours après, un appel du petit garage Peugeot, une autre durite à changer 125 euros de +.
J'arrive au garage le lendemain nous sommes à 850 Euros au lieu de 675 euros prévu et rien n'a été ajouté sauf la pièce à 125 euros. 9h30 de main d'œuvre compté ! Tout à été remonté et les pièces usagés sont à terre à coté du véhicule.
Je regarde, les durites ne semblent pas spécialement avoir souffert et pas de mayonnaise au bouchon ni autre, huile noire normal au repère qui se tire.

Bref, j'apprends ensuite que le joint de culasse serait à changer car "c'est un bain bouillonnant votre moteur". Pour cela il faudrait démonter le moteur entier + de 32h chiffrées...2700 euros avec les joints courroies... sous réserve qu'un piston ne serait pas en travers d'après ce que l'on m'annonce alors que le moteur tourne nikel.

Trop, c'est trop ! Moi qui avait vérifié l'eau la veille et qui ai fait 80 kms avec, puis toutes ces réparations et immobilisation du véhicule soit 95 jours sans ma voiture !!!

Je demande la prise en charge par Peugeot via le numéro spécial, car je ne comprends pas que l'on fabrique des voitures avec autant de soucis. Je transmets toutes les pièces papier à mon garagiste de substitution et Peugeot (service client) me rappelle.
Le gars du service client Peugeot m'annonce au téléphone, que le garage doit démonter le moteur pour s'assurer qu'un piston n'est pas en travers comme lui à dis le gars du garage...et que je dois régler la main d'œuvre pour cela et que en fonction peut être que Peugeot prendra des trucs à sa charge soit 1700 euros des 2700 euros du devis et le reste ? Mystère...

Je suis dans l'impasse un tel budget m'effraye alors que ce moteur est réputé très fiable, que je n'ai eut que des problèmes depuis l'achat de ce véhicule et que l'on m'annonce que cela peut couter 10000 euros...
Je demande car j'ai vu sur le net un moteur identique d'occase, on m'annonce qu'il faudra + de 30 heures pour l'échanger et que de toute façon il faudra récupérer des pièces comme les injecteurs car ceux-ci sont spécifiques à ma voiture sinon cela ne marche pas.

Je voudrai votre avis car j'ai vraiment le sentiment que l'on me prend pour un idiot qui doit avoir un puits de pétrole chez lui. 850 euros de réparation ca fait mal mais tampis, 2700 euros en plus impossible à payer, et 10000 euros...je n'achète plus jamais cette marque et reste à pied pendant le temps de rembourser cela!
Moi qui aimer ma 407 coupé, mon rêve depuis des années, s'est enfin envolé...
Avez-vous un conseil svp, je suis à pieds depuis un mois et tente de faire jouer Peugeot et la garantie mais personne ne veut rien savoir...
Merci d'avance.
 

perso je changerai de garage déjà pour commencer car je ne trouve pas leur façon de faire tres honnête...
sinon à par contacter quelqu'un de la direction régionale ou un expert indépendant, je vois pas. essaye de voir si par ton assurance tu n'aurais pas accès à un tel service.
bon courage !
 

Moi il y a 4 mois que j ai acheté ma voiture,mais c est vrai qu avec tous se que je lis ici cela me fait bien peur!!!Le seul conseil que je peux te donner c est de changer de garage,va voir chez un autre concessionnaire voir se qu il dit et si c est le meme renseigne toi dans un petit garage toutes marque voir meme en black mais a t es risques et périls.Moi la chance que j ai c est que j ai un ami qui est mecanicien chez peugeot et il fait du black apres sa journée.Un gros entretien (60000 kms) 70 euros de mains d oeuvre et 200 de pieces et aux garage 650 euros...(voiture mise sur ordinateur,cachet du conciessionnaire,...)
 

Merci pour vos réponses !
Je viens d'aller voir quelqu'un qui est mécano (un amis de la famille) et il m'a donné son avis.
Il m'a dis paye et part !
Je lui ai répondu que je voulais bien mais il veulent que je paye la première facture à 850 Euros avec ses fameuses 9h30 de main d'oeuvres pour ce devis:
Boitier sortie 1336y3
vanne thermosta 1920hn
tuyau retour di 1574e8
joint torique 198171
raccord d'entrée 1351kt
petite fourniture + participation traitement dechets.
Moe 9,50.

Je trouve cela un peu excessif pour le temps chiffré !

Ce gars m'a dis de lui ammené pour qu'il puisse voir, car selon lui si le moteur démarre bien et ne fais pas de bruit bizarre, pas de "piston en travers"...ce qui l'a bien fait rire du reste.
Il m'a dis que tant que je ne faisait pas chauffer le moteur cela ne craignait rien et comme il habite pas très loin du garage, j'y songe...
Selon Peugeot (garage) je ne devrais pas pouvoir faire 1 km tellement que cela fais de bulles...
Le gars que je connais m'a dis, tu sais il y a des périodes creuses...alors ils ont du te voir arriver.
C'est bizarre mais quand je parle de ce garage tt le monde me donne le meme son de cloche.

Peut on savoir si peugeot peut prendre en charge s'il s'avaire que c'est ce boitier qui soit responsable ? La veille en me garant le ventilo tournait normal et s'est coupé quelque seconde après mon arret.
Je sais vraiment pas quoi en penser coté mécanique mais je trouve cela bizarre casser un joint de culasse alors que le moteur tourne normal, que le moteur ne soit pas sécurisé contre ce type de truc...Je sent l'arnaque qd meme ! Forcément un jeune la trentaine arrivant avec une 407 coupé dans un garage de petit village à une période creuse de l'année...et que l'on tutoie au bout de 3 minutes...je sent pas le truc...on doit penser ptet que...mais non !
Un mécano peut me conseiller ?
 

Salut,

J'ai la même titine que oi et heureusement RAS. je passe le diag régulièrement dessus.
T'es de quel coin ?
A mon avis, ils te font marcher . . .
Un piston en travers comme ils disent et ta voiture ne ferai pas long feu . . .
Surtout sur un V6, tu as deux pistons / bielles sur la même partie du vilebrequin donc si 1 est en travers
comme ils disent, ton moteur tournerai carré ... et tu aurai un bruit irrégulier facilement perceptible...
Honnêtement change de garage.

Amicalement.
 

Bonsoir et merci pour ton point de vue !
Oui je pense qu'ils m'ont vu arrivé de loin en cette sale période pour tous !
Je suis de vers Toulouse grossomodo.
Non le moteur ne fais aucun bruit bizarre, elle à juste un peu peinée au démarrage lorsque nous avons tenté au début, puis la seconde fois elle est reparti au quart de tour et le même bruit que d'hab sauf de l'eau qui coulait.
Pour le reste je me demande si vraiment un joint de culasse est à faire, mais comment le vérifier ?
Au passage, je trouve ton intérieur vraiment très beau (le lcd et le poste) moi je n'ai pas cela mais probablement l'ancienne version moins jolie à l'oeil ;)
 

regarde d'où coule l'eau exactement et dis moi.
Pour le joint de culasse, faut voir si tu n'avais plus d'eau et que le moteur
a fait une surchauffe. Tu peux voir un joint de culasse HS en regardant le bouchon d'huile (regarde si il
n'y a pas d'eau avec. ça fait comme de la mayo) et la fumée. . . Sinon, pour avoir le coeur net, il faut
démonter mais pas évident sur le V6... et tu regardes si ça suinte pas.
Personnellement, j'ai pris le 2.7 V6 biturbo qui est le moteur le plus fiable de chez Peugeot donc un joint
HS me laisse quand même perplexe...
Sinon, dommage que tu sois si loin car j'aurai bien jeté un œil.

Amicalement.
 

Bah vu qu'ils m'ont changé le boitier d'eau + durites pour 850 Euros, rien ne devrait couler.
Je n'ai pas vu de mayonnaise dans le bouchon d'huile (à la suite du sinistre) ni à la jauge que tu tire.
Pour la fumée, j'ai pas vérifié.
Le moteur tourne rond.
Il est vrai que l'eau s'était toute barée.
Le gars du garage m'a également certifié qu'il fallait tombé tout le moteur pour savoir de quel joint de culasse il s'agissait.
Oui j'ai également entendu cela pour ce moteur, j'attends la preuve maintenant...si le garagiste est un gars malhonnete ou si c'est vrai que le joint est à faire.
Après tout c'est la faute à peugeot si ce boitier à cassé ? car l'eau s'y est vidé par là ! Mais comment faire en sorte qu'ils prennent tout en charge car j'ai déjà appellé ?
 

j'espère également que ta boite n'a pas souffert, l'huile de cette dernière est refroidi par ton LDR ...
 

+1 pour la boite.
Vu que c'est un V6, tu as 1 joint de chaque coté :(
le boitier que tu dis c'est le vase d'expansion ?
car si c'est celui-ci, je pense que tu peux avoir un remboursement car :

- Tu as une sonde qui te permet d'avoir le niveau du LDR
- le joint de cette sonde devient poreux au bout d'un moment
- Solution peugeot : Enlever la sonde et mettre un bouchon 1/4 de tour
- Risque de fuite par ce bouchon
- Fragilisation du vase d'expansion
- Casse de celui-ci.

je pense que c'est lié.
J'ai changé sur mon ancienne 407 (2L136) le vase d'expansion par celui d'une 407 1L6110 qui a un vase d'expansion plein (pas d'emplacement pour la sonde) et plus de fuite et problème résolu.
Voir les photos.
je regarderai si il y a eu un CRI et un papier officiel pour ce soucis mais en tout cas problème connu chez Peugeot.

Amicalement.

Vase pour 2L136 et V6 défectueux:
VE_V6.jpg


Vase pour 1.6L en plein sans sonde (prix 25€ ...)
VE_16.jpg
 

Non en fait c'est un boitier avec deux ou trois durites, il se trouve près de la distribution.
Le sertissage de celui-ci est vertical, c'est un boitier en plastique à gauche du moteur vous voyez lequel ? Si seulement j'avais accés à un vue du moteur...
 

En fait sur le devis du garage il y a la ref: 1336y3 (boitier sortie), cela peut aider ?
Il y a un "raccord entrée" 1351kt.
Voilà si cela vous dis un truc ?!
 



Je n'en sais rien du tout, je te lis ce que le devis dis.
C'est boitier qui se trouve de façon verticale, caché sous la plaque "v6 hdi..." à gauche très proche de la distribution avec un, deux ou trois duristes à eau reliées dessus, je crois même y avoir vu une prise pour une sonde mais pas sur !.
Le boitier dois avoir la taille d'une demi cassette video en plastique sertie en sont centre par un genre de joint soudé à chaud ou autre.
Je n'arrive pas à trouver d'image pour extraire une vue sur google image.
Et je n'ai pas acces au service box... :(
 

Ouais je pense que c'est cela mais cela n'avais pas cette forme il me semble.
c'est quoi ?
 

C'est bon, je vois ce que c'est
Par contre, pour le prix je trouve ça cher ... de plus quand tu regardes le temps qu'il faut pour changer
ces pièces la (pour ceux qui on SEDRE et méthode de réparation) on est loin des 9H30 !!
Amicalement.
KT.jpg


Y3.jpg


TOTAL.jpg1..jpg
 

Oui après réflexion, je pense que tu as raison c'est bien ce boitier.
Oui moi aussi je trouve cela abusé.
J'ai fait faire le même devis par deux autres garages et j'attends cet après midi les résultats.
Ouahou tu m'a tout recalculé, parfais ;) c'est le même prix :)
En revanche eux me comptent de la petite fourniture pour 20 euros HT + participation aux déchets de 0.50 Ht. Et les heures de mains d'oeuvre de malade.

Questions: Comment faire valoir mes droits avec eux si:
1) Ils ne m'ont jamais rien fait signé.
2) me comptent des heures en plus et qu'ils abusent par rapport aux autres devis que je vais avoir.
3) si en plus ils me comptent du gardiennage à 10 euros par jour si je ne fait pas les réparation là bas.

4) Comme ce boitier semble en être la cause, penses tu que une prise en charge par peugeot est envisageable, car visiblement il faut pleurer pour qu'ils le fassent. Par exemple chez audi ou vw, dès que il y a un problème ils en prennent une partie à leur charge quasi-systématiquement pour leur image de marque.
Qu'en penses tu ? merci d'avance ;)
 

Il faut que tu m'envoie ton VIN par MP
pour toi VF36JUHZJ........
Et ce soir, je vais regarder tous les barèmes de temps pour changer ces pièces.
je te les envoie et tu leur met ça sous le nez.
Et regarde leur réaction...
(J'ai fait ça pour un VM HS (1600 € de pièces) pour ma 307)
au début, pas de prise en charge
ensuite il m'avait dit on a transmis au siège et ça n'avait pas été fait
un coup de sang et devant tout le monde un sketch en leur demandant si ils disaient à leur
clients si ils montaient des ref 2052N5 (VM simple) au lieu d'un double volant moteur et la feuille sous le nez. . .
après, bonjour monsieur, dépose du véhicule, 5 heures d'immobilisation, un merci de ma part (quand même) et le chèque toujours en place dans le chéquier...
Amicalement.
 

Ouais pour le volant moteur sur 307 j'ai connu ça aussi et comme c'est ma mère qui en a hérité, elle à de nouveau le problème...
Je sort d'un autre garage (agent Peugeot) qui me confirme que le garage dans lequel est ma voiture, à donner la bonne procédure selon lui.
Pour le heures d'après lui c'est bon à ptet une heure près mais bon...selon lui toujours pas d'inquiètude...
Mais j'apprends par la suite qu'ils travaillent également ensemble et que si je lui ammene la voiture, il n'aura pas le temps car 30 heures de taf ca monopolise un gars et comme il n'a que deux mécanos...donc pas moyen avant deux mois et encore car c'est un v6 et que c'est pointu....
Pour les pièces il n'a pas su me dire car avec le vin soit disant qu'il ne les trouvaient pas toutes...
Et que par rapport au logiciel pas de prise en charge par Peugeot car je doit etre le seul en France à qui cela arrive..."Vous avez pas de chance avec cette voiture..." Ouais merci j'avais vu ! je suis entrain de me dire que au final j'ai aucune chance avec Peugeot alors ?!
Si je règle la facture là dans l'état 850 de durites et boitier d'eau + 2700 euros de joints...+ce qui à déjà été fait 12500 euros environ...sous réserve que rien dans le moteur ne soit pas abimé encore plus ou une culasse fendue.
On me dis va dans un petit garage !? je sais plus trop quoi faire...Je regrette sérieusement mon choix...je suis dégouté... :(
 

vu que le V6 est un moteur pointu, il faut obligatoirement le diag pour la réparer.
A mon avis, le petit garage du coin n'a pas les moyens d'en avoir 1 donc direction Peugeot...
mais lequel... Si tu connais une personne qui a le diag par chez toi. Tu serai fixé.
Car il ne sert pas uniquement a relever les anomalies mais également du diag en temps réel avec les mesures
Amicalement.
 

Bah non pas de diag à part un pote chez feu vert (enfin me semble t il d'apres la pub tv...) c'est ça le soucis et surtout si je la sort du garage et que je me retrouve sans personne pour la réparer...je serai comme un idiot aussi.
Bon mise à part cela, tu es la seule personne qui puisse me dire pour ces fameuses heures car bien sur les autres (garages peugeot) comme tous assez proches ne veulent ou font croire que...ou n'ont pas le temps pour valider l'exactitude du devis...
 


voila :)

Il faut 8 heures et 6 minutes pour démonter tout et remonter tout ce qui concerne toutes les durits et
boitier + sonde. Ils n'ont pas changé toutes les durit sur la tienne en plus...
Et de plus les temps sont mis pour démonter et remonter de A à Z sauf que quand tu d'moçnte le boitier par exemple, tu gagnes 1 heure pour une durit ect ...
voir photo.
Pour moi, foutage de g.......

Amicalement.
t2.jpg
 

Oki d'accord.
C'est qu'ils n'ont changé comme tu l'as vu que les durits que j'ai mise sur le forum.
Ouais j'ai l'impression aussi...mais après tout si personne d'autre peut me la réparer quoi faire ?
J'ai bien envie de faire intevenir un expert comme on me l'a conseillé précedemment ici plus haut.
Cela coute 35 euros pour la premiere visite rdv, puis 370 euros pour faire l'expertise.
Je pense quand meme que le vice caché...après 8800 euros de facture sous garantie pour un véhicule payé 20000 c'est un peu abusé. La faute à pas de chance ? attends...j'achete une voiture mais quand meme passer 95 jours en véhicule de pret...
Un peu dans l'impasse...
je suis jeune sans trop de connaissance...pas de gens trop honnete ici on dirais (sud)...on est pas dans le nord de la France... :( :(
 

Je pense qu'un courrier à Peugeot france en recommandé AR s'impose avec factures à l'appui

Amicalement.
 

si tu es un jeune sans connaissance, tu ne t'en sortiras pas seul, ou très difficilement.

Je suppose qu'avec une telle voiture, tu es assuré correctement.
Dans ton contrat d'assurance, il doit y avoir une assistance juridique (si pas dans le contrat auto, épluche ton contrat habitation, etc...)

Prends contact avec eux, ils sauront gérer ce genre de situation. Si tu n'es qu'un particulier, tu auras beaucoup moins de poids...

Dans l'intervalle, écris en AR à Peugeot France.

Et si ca se débloque toujours pas, reste UFC Que choisir.

mais bon, prépare toi à aller loin dans les démarches. Tu as déjà tout payé ?
 

Je pense qu'un courrier à Peugeot france en recommandé AR s'impose avec factures à l'appui

Amicalement.
Je les ai eut au téléphone suite à la conception d'un dossier par téléphone. Ils se sont mis en relation avec le garage, qui lui à fait parvenir les papier que j'avais (factures...).
Ils m'ont recontacté pour me dire de prendre à ma charge la main d'oeuvre pour savoir si il n'y avait plus grave le fameux "piston en travers"...et apèrs ils donneraient leur décision ! :mad:
Il me prennent vraiment pour un idiot Peugeot ! Leur boitier à fait casser mon moteur et je dois payer ??! :mad:

Pour te répondre Kham,
Non à ce jour je n'ai pas versé un centime.
Je me suis rendu compte grace à 407xs29 que le garage abusait également et le garage ou je l'ai acheté idem.
Je suis qu'un particulier oui mais je suis jeune entrepreneur donc si cela peut m'aider je sais pas.
J'ai épluché mes contrats et je me retrouve comme un idiot, pas de protection juridique, et à ma grande surprise aucun véhicule de pret !!!!!! car ma banquière qui m'assure m'a bien bais.. pour avoir le contrat car moins cher en enlevant cela.
J'ai pris rendez-vous cet après midi avec un expert, j'attends sa vision des choses...
Tu as raison UFC que choisir me semble approprié.
Je vais également constituer des pièces pour envoyer à Peugeot.
Merci à tous pour votre soutient :)
 


bon courage. :chinois:

de toute facon, si ca ne bouge pas, rien de mieux que l'UFC, et je dirais, meme un petit courrier aux journaux Auto.